Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 129  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 10:25 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Vous savez quelle valeur peut on regarder sur dashcommand histoire de savoir si notre mélange n'est pas dangereux lorsque le moteur tourne? Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 11:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
krapatouille a écrit :
dashcommand

C'est quoi ?
Edit : C'est bon, c'est un soft lecteur OBD-II

Air-Fuel Ratio (mais ça m'étonnerai) ou Lambda


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 11:40 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Merci. Et du coup, à quelle valeur sait on que ca merde? :)

Le moteur semble vraiment tourner plus rond depuis le passage à 2/3 d'e85, si je compare le ressenti au 98. Ca m'a peut être décrasser tout le circuit a carburant? :tantpis:
Pour les bougies, je reste en brk6e-11 (grade le plus froid pour nbfl 1.8) vu que je roule souvent dans les tours. Peut être vais je passer à l'iridium.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Fév 2015, 21:04
Message(s) : 65
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Mea culpa si je me suis emporté ou si j'ai mal interprété certaines tournures.
Bref n'en parlons plus si vous voulez bien.
Concernant la maîtresse d'école c'était dans le sens de la loi, le dirigeant.. Nullement pour insulter qui que ce soit.
Chacun est libre effectivement de faire ce qu'il veut.

Sur la MX5 je ne roule pas uniquement au E85, j'ai juste fait un plein ce WE pour la première fois et après avoir creusé le sujet et j'ai trouvé beaucoup plus de peps dans mon moteur... Après c'est peut être une impression...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 12:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Nov 2008, 18:25
Message(s) : 1583
Localisation : au Hellfest 44 & 85
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MP à Minicap

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 12:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Nov 2008, 18:25
Message(s) : 1583
Localisation : au Hellfest 44 & 85
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je suis passé aujourd'hui au Garage Monslet à Nantes,
Montage du boitier FlexFuel E85 sur un Nissan Juke 117cv de 2012, un peu + de 700 € !
je trouve que ça pique un peu ?

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 13:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
surtout pour brancher 3 connecteurs :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 14:43 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Août 2011, 08:59
Message(s) : 72
Localisation : Meaux 77
Mx5 : NA
Modèle : 1992
dear a écrit :
Mea culpa si je me suis emporté ou si j'ai mal interprété certaines tournures.
Bref n'en parlons plus si vous voulez bien.
Concernant la maîtresse d'école c'était dans le sens de la loi, le dirigeant.. Nullement pour insulter qui que ce soit.
Chacun est libre effectivement de faire ce qu'il veut.

Sur la MX5 je ne roule pas uniquement au E85, j'ai juste fait un plein ce WE pour la première fois et après avoir creusé le sujet et j'ai trouvé beaucoup plus de peps dans mon moteur... Après c'est peut être une impression...


Aucun souci pour ma part!
:beer:

Vincent 44 a écrit :
Je suis passé aujourd'hui au Garage Monslet à Nantes,
Montage du boitier FlexFuel E85 sur un Nissan Juke 117cv de 2012, un peu + de 700 € !
je trouve que ça pique un peu ?


Carrément que ça pique!
J'ai commencé à me renseigner pour équiper ma Mazda 2 en flex fuel : 399 euros le kit. Apparemment l'installation est plug and play. Le réglage est la portée du commun des mortels.
Je me tâte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 15:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Faut en faire des bornes pour amortir le cout du boitier! :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 15:07 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Autant foutre une MS3 à ce prix.

Et pour ceux qui ont raté cet intéressant post du Misho :

Misho a écrit :
Tiens, j'avais loupé ce topic, merci Michel :beer:

Effectivement j'ai une NBFL 1.8 qui mange du mélange E85+SP95 depuis bientôt 100000km, à proportion entre 2/3+1/3 et 3/4+1/4. Pour calculer la bonne proportion à la pompe je n'ai que la jauge à essence et les km depuis le dernier plein, c'est pas hyper précis... Mais bon, 400km pour 40€ y'a bon :woo:
Je n'ai aucun boîtier, modif ou autre en ce sens, j'avais tenté d'augmenter la pression d'essence avec un régulateur réglable mais à part un très léger mieux en conso quel que soit le carburant, aucun changement qui vaille la modif.

J'ai trouvé les bonnes proportions en y allant petit à petit, en suivant de près la consommation et le comportement moteur à l'OBD2, donc plutôt sérieusement je pense. Au-delà de 3/4 E85, la conso augmente en flèche, le démarrage est difficile par temps très froid (un jour de -5°C à l'E85 pur j'ai bien cru que j'allais rester sur le parking), y'a des gros trous à très haut régime et le voyant moteur s'allume rapidement avec une erreur "mélange trop pauvre" au diagnostic. :aie:

Sur le "boîtier or not boîtier" :
+1 avec Michel, j'ai plus le calcul en tête mais tant qu'il n'y a pas 2€ de différence entre le SP95 et l'E85, le boîtier est très dur à rentabiliser par rapport au simple mélange sans modif.
J'ai 2-3 connaissances qui ont des boîtiers sur d'autres voitures, ça résout les problèmes précités mais la conso reste un peu élevée, en gros ça permet juste de pas se prendre la tête avec le dosage. D'autant plus que ça n'est pas homologué :geek:

A l'entretien :
Sur toutes les voitures que je suis qui roulent au mélange, j'ai dû sortir peut-être 10 lots de bougies, 4-5 filtres à essence et un bon 100L d'huile usagée :ricane: :
- L'huile est beaucoup plus propre à l'E85, sa viscosité est plus proche de l'huile neuve (une huile qui a fait 30000km au SP95 a une consistance proche de la flotte :aie: ).
- Le filtre à essence est à changer après 2-3 pleins après le passage à l'E85, surtout sur une vieille voiture. L'E85 décolle toute la m*rde de partout, notamment dans le réservoir, et le 1er filtre est souvent bien crade. Les suivants sont comme neufs, d'ailleurs je les change plus. L'E85 absorbant l'humidité contrairement à l'essence, je suppose que ça prévient aussi les risques de corrosion dans le réservoir.
- Les bougies ont un léger dépôt gris clair sur la céramique, mais sinon sont bien sèches et propres. Sur la MX-5 elles ont tendances à se bouffer un peu plus vite qu'au SP95, à 40000km l'usure est bien visible, à 60000km l'électrode graphite est toute arrondie. J'ai aussi toujours une "crevasse" parfaitement droite, au sommet de l'électrode graphite, dans le sens de l'électrode acier, je ne sais pas si c'est dû à l'E85 ou au modèle que j'ai toujours mis (NGK BKR5E11). :? En tout cas ça a l'air sans conséquence, sinon de pas hésiter à changer les bougies toutes les 3 vidanges au lieu de 4.
- En général la consommation augmente un peu sur le premier plein, à mon avis à cause des vérifs de bon fonctionnement que je fais systématiquement (haut régime, régime stabilisé, reprises, démarrages à froid, etc.), pour ensuite se stabiliser entre +0% et +10% selon la voiture.
- J'ai pas eu l'occasion d'ouvrir un moteur qui a mangé longtemps du E85, mais il paraît que ça brille presque comme neuf à l'intérieur. J'essayerai de choper une caméra "endoscope" pour mon prochain changement de bougies.

Au culdanslesiègeomètre tu confirmes mon impression d'un bon gain de couple entre 0 et 3000tr/min :oui: j'ai eu l'occasion de le ressentir dans l'autre sens quand j'ai parfois été obligé de repasser au 100% SP95 (en Corse par exemple). Par contre ça fait ressortir d'autant plus le petit creux à 3500tr/min, on peut pas tout avoir :tantpis: A haut régime j'ai pas la sensibilité pour dire, si ça change c'est très léger. Le bruit change aussi un peu, plus "sec" au SP95, plus "rond" à l'éthanol.

PS : j'ai aussi désactivé la vanne EGR en retirant son coulisseau, là par contre l'amélioration est flagrante quel que soit le carburant : il n'y a plus ces vilains à-coups entre 1500 et 2000 tr/min quand on tente une reprise un peu musclée. J'ai pas comparé spécialement "SP+EGR" et "E85 sans EGR" mais en "E85+EGR" j'avais toujours les à-coups.

En conclusion, la mécanique de ma belle a 160000km et en paraît 16000, j'ai économisé plus de 4000€ à faire ça, ça laisse de la marge pour d'éventuels dégâts :blague:


viewtopic.php?f=86&t=19389&hilit=ethanol&start=60#p15826612


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 15:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
krapatouille a écrit :
Autant foutre une MS3 à ce prix.


Sur une mx ou une voiture plaisir peut-être.
Mais je suis pas sûr que Vincent, dont le Juke doit sûrement être un daily, ait envie de bidouiller une carto au poil juste pour aller au boulot :aie:
Mais c'est clair que pour comparer juste le prix entre une MS3 assez complexe et un vulgaire boitier "trompeur", il y a quand même de l'abus . :etonne:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 15:53 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
AH oui... j'avais écarté le détail du Juke... :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 1 Mai 2015, 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Fév 2015, 21:04
Message(s) : 65
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Le probleme du boitier semble egalement venir du fait que ce n'est pas homologué et que c'est un motif de refus au CT :sic:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 1 Mai 2015, 19:28 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Je vous fais profiter d'un excellent MP de Misho qui explique tout pour savoir si votre FL tourne bien à l'alcool avec l'aide d'un OBDII

Citer:
Je serais plus "balades nerveuses", je roule très cool (2000tr maxi) en ville, sorti de là je suis plus souvent entre 3 et 4000, et c'est rare que je fasse 100km sans toucher les 6-7000. A mon sens c'est pas plus risqué, parce que ce qui fait mal c'est le mélange trop pauvre, et à fond tu marches en boucle ouverte (=le calculateur envoie les yeux fermés la dose max d'essence, donc forcément un peu trop). Quand je mets trop d'E85, c'est plutôt vers 2500-3000tr/min que le voyant s'allume, là où le calculateur corrige le plus précisément possible.

Les valeurs que je surveille sont :
- "Long Term Trim" et "Short Term Trim", respectivement correction "en gros" et "en détail" par rapport à la quantité "usine" de carburant à injecter. "Long" a 3 valeurs 0%, +7% et +20%, avec 2/3 d'E85 elle reste collée à 20%. "Short" varie rapidement entre -10% et +10%, en fonction de la régulation faite via la sonde à oxygène (sonde lambda).
- "O2 Sensor #1 Voltage", la tension renvoyée par la sonde à oxygène : hors pleine charge, elle doit faire des allers-retours entre 0V et 1V, à pleine charge rester scotchée à 1V. C'est un "détecteur d'oxygène" : 0V=oxygène=mélange trop pauvre, 1V=pas d'oxygène=mélange trop riche.
- Régime, vitesse et position du papillon, pour retrouver ce qu'on a fait et quand :tantpis:

Une démonstration vaut mieux qu'un long discours, le plus pratique est d'avoir une appli qui enregistre tout ça en roulant sur un trajet que tu connais par cœur, et ensuite d'en faire un joli graphique pour voir en couleurs ce qui s'est passé de l'intérieur.
Concrètement, au-delà de 2/3 d'E85, il arrive de plus en plus souvent d'avoir les 2 Trim collés à +20% et +10%, donc le calculateur injecte tout ce qu'il sait et le mélange est encore trop pauvre :aie: et pied au plancher, on voit apparaître des plateaux de sonde lambda à 0V.

Bonnes économies ! :beer:


Citer:
1V=pas d'oxygène=mélange trop riche
0V=d'oxygène=mélange trop pauvre
pleine charge=1V permanent
plateaux à 0V=trop d'E85


YAPLUSQU'A :faim:

Merci Misho.

Joel, un avis? :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 1 Mai 2015, 19:43 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
dear a écrit :
j'ai juste fait un plein ce WE pour la première fois et après avoir creusé le sujet et j'ai trouvé beaucoup plus de peps dans mon moteur... Après c'est peut être une impression...


Impression que je partage (j'ai aussi dégagé la vanne Geiger...), plus de couple, moteur plus "rond".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 129  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL