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FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
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Auteur :  Vincent 44 [ Lun 27 Avr 2015, 15:28 ]
Sujet du message :  FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Une petite question relatif au Flexfuel E85,
J'ai le projet de faire passer mon JUKE Nissan 117cv au Bioéthanol,

Bonne idée ou pas ?
Fiable ?
Économique ?

Comme y a de tout sur le net, je n'arrive pas a prendre une décision.
http://www.flexfuel-company.com/index.php?page=accueil&lg=fr
http://fuelflexfrance.fr/
http://www.kit-boitier-ethanol.fr/?gclid=CjwKEAjwvPepBRCoqo37teOD1XsSJAC7v6WQRyyLg3_Q7GzoKRnwsixIQEUT6Jv2MrRiysqlgfxU3xoCQL7w_wcB

et Quid pour nos MX5 avec un boitier FlexFuel y a t il des retour d’expériences ?

Merci pour vos avis Positives ou Négatives.

Auteur :  MiniCap [ Mar 28 Avr 2015, 23:36 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

J'ai un ami qui roule à l'éthanol dans toutes ces voitures depuis plusieurs années (Honda CRX, ITR, Civic, Miata, Lexus IS200 et j'en passe....) aucun problème.

Pour ma part je roule 100% E85 dans la Miata depuis 1 mois environ. RAS.

Couple gagné à bas régime, surconso d'environ 16 à 17% mais le pleins me coûte 28 euros.

Je n'ai pas vraiment vraiment d'avis en plus à te donner à par que je suis 100% satisfait. Aucun problème de ralenti, rien. Si tu veux plus d'infos, demande moi en mp, je pourrai te donner le numéro de mon ami garagiste spécialisé dans l'éthanol ;)

Auteur :  joeldc13 [ Mer 29 Avr 2015, 07:13 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Sans modif ?

Auteur :  danaotoba [ Mer 29 Avr 2015, 08:22 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

bon, ça fait plus d'un an que je mets 20L d'Ethanol + 10L de 95, et tout va bien...
je ne vois pas de différence notable, et je n'ai rien modifié !

Auteur :  philboiz [ Mer 29 Avr 2015, 08:43 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

L'ethanol bouffe les joints. A éviter.

Si vous voulez faire des économies sur le carburant, achetez un diesel!

Auteur :  dear [ Mer 29 Avr 2015, 13:24 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

c'est une legende... tout comme ça :

Mythe : L’éthanol fait chauffer le moteur.
Mythe : L’éthanol est mauvais pour les injecteurs de carburant.
Mythe : E85 éthanol est corrosif.
Mythe : Si je mets de l’éthanol E85 dans mon véhicule essence, cela va l’abîmer.
Mythe : L’éthanol corode les lignes de carburant.
Mythe : L’éthanol n’est pas bon pour les voitures anciennes.
Mythe : L'éthanol nuit à des petits moteurs comme ceux des tondeuses à gazon, les motos-neige, les jets skis et aux camping-cars.
Mythe : L'éthanol fait faire des cauchemars aux enfants et tue les chats
Mythe : L’éthanol augmente réellement la pollution atmosphérique.
Mythe : L’éthanol contribue au réchauffement de la planète.
Mythe : Cela demande plus d’énergie à produire l’éthanol qu’il n'en fournit.
Mythe : La production d’éthanol gaspille le maïs qui pourrait être utilisé pour la nourriture.
Mythe : L’éthanol n’offre pas un bon rendement aux fermiers.
Mythe : L’éthanol bénéficie seulement aux fermiers.
Mythe : Il est illégal de convertir un véhicule essence en E85.
Mythe :Il n'y a pas assez de surfaces cultivées pour faire rouler les voitures à l'E85.


Et un topic sur une mazda 323 avec le meme moteur que la NA : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-MX5-et-ETHANOL

Un topic / vote sur un forum de passionnés mazda : et encore une fois 100% ethanol dans une 323 avec ZERO modif et plus de 100 000km parcourus sans soucis : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 0&start=80

Auteur :  Alex31 [ Mer 29 Avr 2015, 13:47 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

ceci n'est pas une étude, juste des arguments publicitaires annoncés pour vendre !

Auteur :  dear [ Mer 29 Avr 2015, 14:01 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Effectivement, tu as devancé l'edition de mon post ;)

regarde la MAJ avec les liens :jap:

Auteur :  joeldc13 [ Mer 29 Avr 2015, 14:30 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

La miata est une voiture qui supporte en effet bien l'éthanol, cependant pour bien connaitre son fonctionnement d'injection c'est a mon sens relativement dangereux de faire du 100% ethanol sans quelques modifications.

L'Ecu de la mx5 a deux modes de fonctionnement, closed loop et open loop. Le mode closed loop appelé bouclage sur lambda, ajuste la durée d'injection en fonction du retour que lui a donné la sonde lambda pour savoir si le mélange est trop riche ou trop pauvre. Un sonde lambda est une sonde qui n'est précise qu'a un seul endroit, le point stoechiométrique, soit 14.7 de ratio Air Essence pour le SP, et de 9 pour l'E85, on dit également que c'est la valeur lambda 1.
Le mode open loop, est un mode où la durée d'injection est déterminée par une table interne de la cartographie de l'ECU et qui n'est pas modifiable et qui ne tiens pas compte de la valeur de la lambda, peut importe ce que renvoie la lambda l'ECU enverra toujours les memes durée d'injection en fonction de l'air mesuré par le debimetre et du régime moteur.

Point important, il faut savoir que le mode Closed Loop est bornée, grosso modo à 30% en plus ou 30% en moins, ce qui veut dire que meme si la lambda dit qu'il faut injecter plus car le mélange est trop pauvre, l'ECU ne dépassera pas 30% en plus que de sa table standard "open loop", et ce pour éviter d'enrichir ou d'appauvrir à l'infini en cas de sonde lambda défectueuse et qui enverrait une information erronée.

Quand est-ce que la voiture est en mode open loop ?
- Au démarrage
- En pleine charge, quand la pédale est appuyée a fond (le fameux WOT), c'est pour cela que dans les TPS de NA 1.6 qui ne sont pas proportionnels il y a un double contact, un contact papillon fermé (pour déclencher l'algo de ralenti) et un contact papillon complètement ouvert (pour déclencher le passage en carto Open Loop quand on met pied au plancher).

Pourquoi est-ce que ça fonctionne pas trop mal de mettre 30-50% d'Ethanol dans sa mx :
- Car en mode closed Loop on reste dans les bornes de correction de la carto
- Car en mode open loop on bénéficie de la marge de la carto mazda open loop qui est notoirement safe en étant volontairement riche , c'est pour cela qu'une mx5 consomme pas mal lorsqu'on tape beaucoup dedans et que personnellement lorsque je suis passé sur une Megasquirt avec une carto beaucoup affinée j'ai gagné 1L au 100 sur mon trajet quotidien de l'époque que je faisais de façon un peu dynamique.

Pourquoi est-ce que ça peut etre dangereux de mettre plus sans aucune modification :
- En mode closed Loop, on va se rapprocher vraiment de la limite des 30%, surtout quand on rajoute des conditions extérieurs fraiches (air plus dense, donc nécéssité d'injecter encore plus)
- En mode closed loop toujours, quand on va s'approcher d'un régime élevé avec une forte charge mais sans être en WOT on va également approcher la limite physique des injecteurs, les injecteurs de NA sont des 240cc il me semble, il ne permettent pas d'injecter assez d'E85 dans cette zone, meme a 100% ouvert, on dit qu'ils saturent (ou qu'on dépasse leur Duty Cycle)
- Mais surtout en mode open loop, là on va carrément rouler pauvre, car a 100% d'E85 on dépasse allègrement la marge qu'avait laissé mazda dans sa carto open, et pire en WOT, donc pied au plancher, lorsqu'on met le maximum de stress dans la voiture, ben en fait on roule super pauvre.

Certes ça peut ne pas se voir, si on utilise sa voiture sans se taper des accelérations tout le temps, mais faut le savoir, le 100% ethanol sans modif, c'est une connerie sur une voiture qui fait de la piste par exemple (et qui passe donc 90% de son temps en WOT)

Les modifications pour pouvoir rouler correctement à l'éthanol :
- Une carto programmable avec des injecteurs plus gros et une sonde large bande
- En plus cheap, un régulateur de pression d'essence pour augmenter sur toute la plage d'environ 30% la pression dans le rail d'injection

Pour info, ma voiture (certes turbo) qui fait 100% de piste et qui est prévu de tourner à 100% d'ethanol dispose d'injecteurs de 775cc, j'ai pas les calcules en tete, mais avec une NA 1.6 ou 1.8 des injecteurs de 330cc voir 430 comme ceux de RX8 feraient parfaitement l'affaire pour une conversion à l'éthanol en atmo.

Auteur :  laurent59 [ Mer 29 Avr 2015, 14:58 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Juste par curiosité, est-ce que l'ECU d'origine est capable de distinguer et d'informer (code erreur + voyant) lorsqu'il dépasse les 30% du closed-loop ?
En gros, est-ce que la voiture est capable de nous dire que le mélange est trop pauvre ?


Je laisse la mazda en SP95 ou 98, mais je fais un mélange dans la lexus. Je reste dans une valeur raisonnable (30% max d'E85), mais je sais que le voyant moteur s'allume au delà d'un certain seuil (50-60% de mémoire).
D'ailleurs, ce n'est pas instantané, il faut rouler pas mal de kilomètres pour que l'ECU le signale. J'imagine qu'il fait une moyenne.

Auteur :  joeldc13 [ Mer 29 Avr 2015, 15:04 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

laurent59 a écrit :
Juste par curiosité, est-ce que l'ECU d'origine est capable de distinguer et d'informer (code erreur + voyant) lorsqu'il dépasse les 30% du closed-loop ?
En gros, est-ce que la voiture est capable de nous dire que le mélange est trop pauvre ?

Sur les NA, il n'y a pas le protocole ODB2, dont déjà pas de voyant moteur.
Par contre il y a un code d'erreur ( a tester avec la led) qui correspond à la lambda qui renvoie un mauvais signal et considéré donc comme défectueuse. Je ne sais pas si l'ECU utilise les bornes du closed loop pour cela ou se base sur le signal a proprement parler de la lambda.
A noter que lorsque ce code d'erreur est enregistré dans l'ECU de la NA, elle se met en mode sécurité et reste continuellement en open loop sur une carto encore plus riche (et c'est souvent fatal au catalyseur)

Auteur :  philboiz [ Mer 29 Avr 2015, 15:16 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Vous faites ce que vous voulez cher Dear! Je considère qu'il n'y pas de fumée sans feu.
Merci à Joel pour son analyse.

En ce qui me concerne, l'ethanol dans un moteur non prévu/non équipé pour fonctionner avec : c'est niet!
Par ethanol, j'entend E10. Je ne veux même pas entendre parler du 85.

A cela, plusieurs raisons dont au moins 3 importantes :
- la surconsommation : à quoi sert de faire un plein à 28 euros et de retourner plus souvent à la pompe? C'est de la pingrerie mal placée! Je répète, si vous voulez faire de réelles économies de carburant, faut rouler GPL ou diesel. Si votre but (tout à fait louable) est de sauver la planète: tournez vous vers l'électrique. J'ai acheté une MX5, ce n'est pas pour faire le picsou à la pompe...
- les performances : forcément, sur un moteur non prévu pour, je refuse de croire que les performances soient les mêmes. J'ai roulé plusieurs pleins en E10 sur Mazda2. J'ai bien senti que le moteur manquait de pêche et qu'il fallait "appuyer" plus qu'avec du 98. On en revient à la surconso.
- la fiabilité : je n'ai pas de laboratoire ni les compétences qui vont avec, aussi, ce qui suit est ma propre expérience. J'ai eu plusieurs motos dont une avec laquelle je me suis laisser tenter par le E10 pour des raisons de pingrerie. Résultat après 10 000 bornes : fuite du joint spi PSB. Étrange...
J'aurais du écouter tonton Yamaha qui dit de ne pas mettre de E10 ou autre chose que du 98 ou 95.

J'en arrive à poser la question bonus : pourquoi certains voire la plupart des constructeurs préconisent de ne PAS mettre d'ethanol dans leur moteur?
Je vous le donne en mille Emile : car ce n'est pas prévu pour.

La légende des joints qui se dilatent puis se retractent trop, j'y crois. Chacun ses croyances.
En tout cas, je préfère avoir mis 10 euros de plus dans mon plein, avoir une bonne combustion et ne pas craindre pour la santé de mes joints plutôt que faire une économie négligeable, avoir un moteur mou et bousiller tous les joints d'étanchéité du moteur.

Auteur :  philboiz [ Mer 29 Avr 2015, 15:53 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

dear a écrit :
philboiz a écrit :
L'ethanol bouffe les joints. A éviter.

Si vous voulez faire des économies sur le carburant, achetez un diesel!


c'est une legende... tout comme ça :

Mythe : L’éthanol fait chauffer le moteur.
Mythe : L’éthanol est mauvais pour les injecteurs de carburant.
Mythe : E85 éthanol est corrosif.
Mythe : Si je mets de l’éthanol E85 dans mon véhicule essence, cela va l’abîmer.
Mythe : L’éthanol corode les lignes de carburant.
Mythe : L’éthanol n’est pas bon pour les voitures anciennes.
Mythe : L'éthanol nuit à des petits moteurs comme ceux des tondeuses à gazon, les motos-neige, les jets skis et aux camping-cars.
Mythe : L'éthanol fait faire des cauchemars aux enfants et tue les chats
Mythe : L’éthanol augmente réellement la pollution atmosphérique.
Mythe : L’éthanol contribue au réchauffement de la planète.
Mythe : Cela demande plus d’énergie à produire l’éthanol qu’il n'en fournit.
Mythe : La production d’éthanol gaspille le maïs qui pourrait être utilisé pour la nourriture.
Mythe : L’éthanol n’offre pas un bon rendement aux fermiers.
Mythe : L’éthanol bénéficie seulement aux fermiers.
Mythe : Il est illégal de convertir un véhicule essence en E85.
Mythe :Il n'y a pas assez de surfaces cultivées pour faire rouler les voitures à l'E85.


Et un topic sur une mazda 323 avec le meme moteur que la NA : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-MX5-et-ETHANOL

Un topic / vote sur un forum de passionnés mazda : et encore une fois 100% ethanol dans une 323 avec ZERO modif et plus de 100 000km parcourus sans soucis : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 0&start=80

Je cite un extrait tiré du site "bioethanolcarburant.com"

"Pourquoi la plupart des voitures sont compatibles sp95/e10?
Ce qui déterminera, ou non, la compatibilité du véhicule (voiture ou moto) réside principalement dans les matériaux des joints élastomères et tuyaux par où transite le carburant.... Blablablabla"

Je crois que la légende a un sérieux goût de prophétie.
Pour info, mazda déclare ses moteurs compatibles à partir de 2002. Concernant la MX5, seule la NC est déclarée compatible par La sainte mère Mazda.

Après ça, si le désir de rouler bioethanol avec une NA de 1992 vous prend, ne vous privez pas mais faudra peut-être prévoir le paquet de mouchoirs!

Auteur :  laurent59 [ Mer 29 Avr 2015, 16:05 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Merci Joel pour la réponse. :jap:
J'avais oublié cette histoire de non-ODB2.


philboiz, j'ai pas bien compris le rapport entre le carburant et une fuite d'huile :aie:

Personnellement, les joints j'ai largement confiance.
C'est plus le côté combustion qui m'inquiéterait.

Auteur :  philboiz [ Mer 29 Avr 2015, 16:17 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Pour répondre à la question initiale, d'après mes renseignements, ton juke (moteur HR16DE) peut rouler sans boitier flex fuel jusqu'à 80% de E85, l'ecu corrige de lui même. Au delà, il te faudra un boitier.
Renseignements pris sur le forum quashqai.

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