Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 07:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104 ... 130  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 18:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Difficile de savoir si ils font du bon boulot. Il faudrait récupérer ton fichier d'origine et le modifié pour les comparer et regarder ce qu'ils modifient exactement.

C'est clair qu'il y a de tout dans ce domaine. Pas simple de faire son tri.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Avr 2022, 10:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24944
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
En tout cas l'E85 a bien baissé à la pompe, j'ai fais le plein à 0.759€ sur autoroute :etonne: (Station Avia pas très loin de Tours)

Je l'avais déjà dis l'an passé, mais avec le break familial sur Lille <-> La Rochelle, tu sais que tu roule à l'E85 quand tu paye plus cher de péage que de carburant :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Avr 2022, 12:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5540
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
C'est quoi "un Péage" ? :P

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Avr 2022, 13:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Allemande reprogrammée (version perf plus, j'ai été faible :D).
J'attends d'avoir changé le débitmètre avant de commencer à lui donner de l'E85 à boire.
Puis filtre à essence et pompe et on sera bien.

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Avr 2022, 13:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6303
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour le filtre tu devrais attendre un peu, tu peux même ne jamais avoir à le changer.
Tu penses que ta pompe est sous-dimensionnée ?

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Avr 2022, 15:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Conseil de Clément chez G-Tech à Vaux-Le-Penil (77), il roule aussi en 55 AMG.

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Avr 2022, 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Honnêtement, le filtre à essence est un consommable pas cher, qui se bouche au final assez facilement et cause plein d'emmerdes. Quand on passe à l'éthanol, c'est au moins déjà pas mal de pouvoir l'exclure dès qu'il y a des soucis (voyant moteur, hésitations, manque de puissance).

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 24 Avr 2022, 12:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1344
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Article sur Capital.fr:
Bioéthanol : pourquoi il est déconseillé de rouler à l'E85 sans boîtier.
https://www.capital.fr/auto/bioethanol- ... er-1434587

Morceaux choisis :

“Le risque, c’est de se retrouver avec un voyant moteur allumé. Un ou deux pleins, ça passera peut-être encore mais ensuite, le moteur va se détériorer”
Sébastien Le Polles, le président de FlexFuel Energy Development

“C’est vraiment risqué pour un moteur dit sportif affichant un grand rendement ou des moteurs turbocompressés. Parfois, les problèmes peuvent même arriver plus rapidement sur des moteurs fragiles d’origine”
Marc Lambec, le président de la société ARM Engineering

Évidemment, tous ces potentiels problèmes peuvent être évités en installant un boîtier :geek:

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 24 Avr 2022, 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4073
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Tu as oublié cet extrait :

Et en cas de mélange essence/bioéthanol ?
C’est presque devenu un réflexe. Lorsque les prix des carburants flambent, certains automobilistes n’hésitent pas à mélanger les carburants pour faire des économies à la pompe. Une pratique peu risquée si elle reste raisonnable. “La majorité des voitures peuvent tolérer jusqu’à 20 à 25% d’éthanol”, admet Marc Lambec. “Le problème, c’est qu’après plusieurs mélanges, vous ne connaissez pas la proportion exacte de bioéthanol dans votre réservoir. C’est difficile de connaître le bon dosage”, déclare Sébastien Le Polles.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 24 Avr 2022, 13:33 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 14 Mars 2019, 13:20
Message(s) : 83
Mx5 : ND
Modèle : 2020
J'ai roulé 60000 kms avec 60% de E85 avec mon vieux scenic 2.0 16v. Sans réellement de problèmes a part le témoin et des démarrages un peu difficiles le matin, le jour où j'ai changé les bougies j'ai halluciné sur leur couleur blanche. Mélange carrément pauvre... Sur une auto dont on se fout et qui ne vaut rien ca vaut clairement le coup !
Mais jamais je ne le ferais sur ma mimix...
Un pote à fait une reprog qui marche parfaitement sur sa Z4 de 2006, 6 mois après il a du changer la pompe à essence et la jauge avec plein d'autres trucs... Le mappeur lui a dit que c'était normal, il en a eu pour 600 euros de réparations sans compter le remorquage sur l'autoroute etc... Je suis pas sûr que ce soit si fantastique sur le long terme à moins que la voiture ne soit quasi neuve.
Je n'en ai jamais mis dans ma vieille Volvo T5 juste par peur de tomber en panne suite au décollement de toutes les saletés du réservoir, pas envie d'être en retard au taf et de stresser.
Bref faut avoir le goût du risque quand même...

ND 30th 2618/3000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 24 Avr 2022, 13:48 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 853
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Niyis a écrit :
J'ai roulé 60000 kms avec 60% de E85 avec mon vieux scenic 2.0 16v. Sans réellement de problèmes a part le témoin et des démarrages un peu difficiles le matin, le jour où j'ai changé les bougies j'ai halluciné sur leur couleur blanche.


Donc tu as eu des problèmes en fait :aie:

J'ai testé sur ma twingo 1.2 16v, bon je mets 20% en gros, pas de témoin, ça démarre même s'il fait froid, pas de trou à l'accélération, ça me va. J'essaierai peut-être d'en mettre plus, mais au moindre trou à l'accélération je diminuerai la dose. Après si elle meurt, clairement elle ne me manquera pas, mais je ne compte pas tenter des taux trop importants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 24 Avr 2022, 21:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6303
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Voilà le contenu du mail que je viens d'adresser au centre de reprog, la dernière map n'est pas terrible :

1. Ci-joint le lien sur Youtube pour le démarrage à froid (13°) de ce matin https://youtu.be/XbE9Bo-q1Rg
Pas d’amélioration par rapport à l’ancienne map.
2. A faible charge (à froid comme à chaud), le moteur rechigne à monter en régime, a-coups plus ou moins important, sensation d’avoir perdu du couple sous les 3000tr.
3. A pleine charge à chaud, pas trop de problèmes, de rares a-coups mais c’est mieux que la précédente map E85.
4. Sur autoroute, le manque de couple se confirme, la 6ème « ne tient pas », la BVA repasse en 5ème voir en 4ème (à 135 km/h) au moindre faux plat.
5. Forte conso sur autoroute = 11L/100km à comparer aux 7.5L que je fais au SP98 ou E10
6. Moteur chaud, après 400km d’autoroutes et un arrêt, j’ai failli ne pas redémarrer, 4 tentatives de démarrage, 4 calages, au 5ème essai, démarrage très difficile, je n’ai donc pas remis d’E85 mais du E10 car je pensais ne pas pouvoir repartir.

J'attends leur retour...s'ils n'ont pas de solution, je vais revenir à mon stage1 SP98 :tantpis:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 24 Avr 2022, 22:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ça me rappelle ma première carto (avant de comprendre que mes injecteurs étaient à bout) :aie:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 25 Avr 2022, 09:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bapt_ a écrit :
Ça me rappelle ma première carto (avant de comprendre que mes injecteurs étaient à bout) :aie:


Sauf que là, c'est une voiture récente, donc j'imagine qu'elle n'a pas 300 000 kms...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 25 Avr 2022, 10:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Ta Mazda 3 est une injection directe, donc pompe haute pression.
Il y a peu de chance que tes injecteurs soient saturés, mais enfin ca reste à vérifier.

Moi je me pencherai plus sur la pompe haute pression, qui peut ne pas aimer l'éthanol, en tout cas c'est ce qui arrive sur les Mazda 3 BL. Je ne sais pas si sur la BM ils ont amélioré le fonctionnement.

A pleine charge tu vas avoir ta pompe haute pression qui va rester à pression constante, seul le temps d'ouverture de tes injecteurs change pour régler la richesse, donc en général cela ne pose pas de problème.
A faible charge la pression monte progressivement, et si elle est mal lubrifiée elle va avoir un temps de latence à monter, d'où les à-coups et la difficulté à monter en régime (je parle en connaissance de cause, j'ai converti sur BL au E85) Dans les logs je voyais que la pompe haute pression avait du mal et la richesse ne suivait pas. Il faudrait que ton reprogrammateur regarde les logs pour voir si tu as le même problème sur ta voiture.

Pour pallier à ce problème, enfin le mien, dans la gestion j'ai réduis le temps d'injection et j'ai monté la pression de la pompe à faible charge, comme ca elle a un fonctionnement plus ou moins similaire à tous les régimes.
Un petit 100mL d'huile 2T à chaque plein pour lubrifier un peu, et en tout ca à l'heure actuelle apres peut etre 5.000kms ca continue de fonctionner parfaitement.

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104 ... 130  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL