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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 18:57 
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Misho a écrit :
Ceci dit 1,027 c'est beaucoup, j'ai plus l'habitude de 1,01-1,02 avec du "E60-E70".
Ton cata était bien chaud aussi ? et présent :cyp: ?


Euh, oui c'était chaud de chez chaud, j'avais fait une virée dans les Barronies toute l'après midi et bon train....Pour ce qui est du cata le deuxième seulement car le premier est parti avec le 4/1 ILM.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 08:31 
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Mes 2 Honda qui tournent 100 E85 ont passé le CT avec le plein de E85 et aucun problème. Toutes les valeurs étaient parfaites.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 08:50 
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Pour info lors de la reprogrammation de ma mimix en flexfuel on m'a conseillé d'aller passer le CT avec du SP dans le réservoir car " sinon elle ne pollura pas assez"
Je sais pas si ça peut aider...


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 09:41 
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actarus0013 a écrit :
Pour info lors de la reprogrammation de ma mimix en flexfuel on m'a conseillé d'aller passer le CT avec du SP dans le réservoir car " sinon elle ne pollura pas assez"
Je sais pas si ça peut aider...


Il n'y a pas de seuil limite mini mais si c'est une reprogrammation hors boitier homologué cela peut mettre la puce à l'oreille d'un contrôleur zélé. Tu as raison en cas de 100% E85 il vaut mieux passer avec une proportion moindre pour ne pas attirer l'attention.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 11:32 
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ça y est, après lecture des 64 pages, la décision est prise: rdv mardi prochain pour monter un boitier homologué sur le 2 litres de la ND :oui:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 11:35 
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le monde va trop vite pour moi :aie: : en fait c'est 66 pages de discussions

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 11:41 
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Stephane a écrit :
Pour les adeptes des voitures alcooliques, j'ai changé le filtre à carburant de la 9-5 familiale passée à l'éthanol il y a un an.
La vache, le filtre à essence fait la taille du réservoir de ma NB :ricane: :ricane:

Par contre, y a cet espèce de jus noir qui est sorti du vieux filtre :etonne:

Image

:vomi:

- Soit c'est l'E85 réputé corrosif qui a décrassé réservoir et durites. Il parait qu'il faut changer le filtre peu après la conversion car justement l'éthanol décolle les saletés
- Soit le filtre n'avait pas été changé depuis X (ou XX) années.

Ou les 2. Quoiqu'il en soit, elle ne marche ni mieux ni moins bien après le changement :tantpis:
Corollaire du gros filtre à essence, il faut un certain temps pour remplir le circuit, le démarreur bosse bien avant que ça ne craque à nouveau :D

J'ai aussi passé le CT, je zieutais discrètement la pollution pour voir si ça changeait quelque chose, à priori non, ça me semble même très très bien :etonne:

Image

Il faudrait que je compare les résultats avec un rapport de CT avant la conversion, encore qu'entre temps le filtre à air a été changé, le MAF sensor nettoyé (le débitmètre en Français?) et les bougies remplacées. Donc la combustion est censée être bonne...

Sinon RAS pour ce tank suédois qui a eu 20 ans et va tranquillou sur ses 200.000km. Pas un millimètre de jeu, déséquilibres suspension/freinage OK... Juste les disques AR qu'il faudra songer à remplacer prochainement Image

Stef


Hello Stef,
Alors ça c'est étonnant! Les grands esprits se retrouvent, j'ai également une 9-5 de 1999 qui appartenait à mon père. C'est le modèle de base - une 2.0t ecopower. Tu as quel modèle/année ?

Je suis également au E85, à peu près à 50%. J'ai essayé à 100%, je ne remarquait pas de changement de comportement mais j'avais un "check engine" qui s'est allumé, donc j'avais un peu la trouille donc je suis repassé à 50%. Je n'ai pas changé le filtre. J'ai fait mes discs et plaquettes cet été - une première pour moi. Assez facile finalement. Au CT le contrôleur ne comprenait pas (c'était l'époque de mon test E85 100%) - "votre voiture fait zéro pollution".

Sur ma NA (je suis entre 50 et 75% E85) j'ai changé le filtre à essence. Pas de surprises, c'était (à mon grand étonnement) propre!

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
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"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 14:48 
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tintin84 a écrit :
ça y est, après lecture des 64 pages, la décision est prise: rdv mardi prochain pour monter un boitier homologué sur le 2 litres de la ND :oui:

Lolo94, je pense que tu as mal lu ou alors je n'ai pas tout lu.

Autant je préconise et je vous incite fortement à l'emploi de 50/50 (E85/Sp98) sur une NC et je suis pratiquement sûr de mon coup, autant sur une ND je n'en vois pas l’intérêt. Surtout en passant par un boitier car tu ne vas rien gagner en souplesse de fonctionnement, couple ou puissance, juste en coût carburant mais comme la ND est très frugale sur ce point ça n'a aucun intérêt. Une reprog serait plus adaptée pour bénéficier de la possibilité d'augmenter l'avance.

Il me semble également avoir lu que le Skyactiv acceptait difficilement le passage à l'E85 en raison de sa conception et en particulier de son injection directe je pense.

Donc pour ma part, je ne te conseille pas de passer ta ND à l'E85, que ce soit reprog ou boitier. Tu pourrais par contre commencer par l'abreuver progressivement en mélange afin de te faire ta propre opinion, il serait ensuite immédiat de revenir en arrière.

Personnellement c'est ce que je ferais si j'avais une ND à la maison ;)


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 17:16 
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Britrail a écrit :
Hello Stef,
Alors ça c'est étonnant! Les grands esprits se retrouvent, j'ai également une 9-5 de 1999 qui appartenait à mon père. C'est le modèle de base - une 2.0t ecopower. Tu as quel modèle/année ?

Aussi une 9-5 de 1999 :) C'est un break, gris clair, mais avec le 2.3t de 170cv

Finition de base avec intérieur tissus, mais tout de même les sièges chauffants optionnels. Voiture d'origine Suisse

Stef


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 18:15 
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La mienne c'est une berline. 90000 miles au compteur 150ch en ambassador blue. Ce sont vraiment des voitures géniales.je vois des Aero break de 2003/4 en GB qui se vendent entre £1500 et £2500. J'en rêve...
Perso je préfère nos sièges en tissus gris - bien plus agréable que le cuir. Je préfère aussi le look de nos phase 1.

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 20:34 
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+1 avec Lachutaie pour en avoir parler avec un technicien de Shiftech à Tours.
C'est un sujet qui revient pas mal en ce moment sur forum auto, topic des Mazda 3 et 6.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 20:47 
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lachutaie a écrit :
actarus0013 a écrit :
Pour info lors de la reprogrammation de ma mimix en flexfuel on m'a conseillé d'aller passer le CT avec du SP dans le réservoir car " sinon elle ne pollura pas assez"
Je sais pas si ça peut aider...


Il n'y a pas de seuil limite mini mais si c'est une reprogrammation hors boitier homologué cela peut mettre la puce à l'oreille d'un contrôleur zélé. Tu as raison en cas de 100% E85 il vaut mieux passer avec une proportion moindre pour ne pas attirer l'attention.



Mon centre de CT ne regarde pas si la voiture est au E85. Mon petit mecano qui fait passer toutes ses voitures'au CT dans ce centre a de nombreux vehicules, memes anciens (AX, 306, Xantia...) qui roulent au E85 et ils sont tous passes avec du E85 dans le reservoir.

RF First Edition


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 14 Déc 2019, 15:49 
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Britrail a écrit :
La mienne c'est une berline. 90000 miles au compteur 150ch en ambassador blue. Ce sont vraiment des voitures géniales.je vois des Aero break de 2003/4 en GB qui se vendent entre £1500 et £2500. J'en rêve...
Perso je préfère nos sièges en tissus gris - bien plus agréable que le cuir. Je préfère aussi le look de nos phase 1.

Et pour recentrer sur le sujet, la conversion se fait facilement grâce aux boitiers "Maptun"

https://www.rbmperformance.com/lng_FR_s ... aptun.html

En gros, on injecte une nouvelle carto, on pose les bougies qui vont bien, et vroum. J'ai fais faire ça par un spécialiste SAAB du coin. Injecter une nouvelle carto c'est marrant, mais si ça ne redémarre pas, je préfère qu'elle soit chez un pro :D
Il existe des kits simple conversion (avec léger gain de puissance quand même), et kits conversion + stage 1 avec augmentation significative des cv et du couple :)

Avec la simple conversion, ta 2.0t 150cv passe à 180cv, ou 225cv (& 340Nm) avec le Stage 1. Accroche toi au volant :D :P

Par contre j'ai l'impression que les prix ont augmenté :?

Stef


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 16 Déc 2019, 09:58 
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Sur UKSaabs forum j'ai trouvé un gars en GB (Saabnoobtune) http://noobtune.co.uk/qui fait des reprog ECU depuis des années. Tu lui envois l'ECU, il te le flash et te le renvoit. Ca coûte environ 100€ + les frais d'envoi. Il fait ça pour le fun car c'est un fan de Saab et il a testé sur la sienne avant de proposer à des copains au début. Ca permet des gains assez important en puissance mais ce n'est pas fait pour l'E85. Par contre il m'a conseillé l'upgrade du système PCV et de vérifier que ce satané crépine à huile de la première génération avant de faire l'opération. Le seule souci c'est l'immobilisation du véhicule car il faut lui envoyer l'ECU.
"A remap on its own will take the stock 98-00my 2.0t from 150hp and 250nm of torque to 210hp and 360nm of torque (they really are that limited in stock tune). The later models with the larger injectors will get 220hp.
210hp is quite safe on the 98-00my without changing injectors, it's only if you want to go higher than that you'd need to change them.

The remap costs £90 plus return shipping. In the U.K. that's £5 extra but for shipping to France, it's more like £25.


Bon désolé pour le hors sujet, mais tant que je n'ai pas reçu mon injecteur Denso pour Mia je ne peux rien faire dessus ;)

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 18 Déc 2019, 09:56 
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C'est tout à fait cohérent avec ce que m'a dit mon mécano, sur nos phases 1 on est limités en gain de puissance à cause des injecteurs.
Je m'étais longtemps inquiété du fait de gagner pas mal en puissance/couple par rapport à la transmission, etc etc, il m'a certifié que les boites étaient toutes les mêmes sur les 9-5, de la 2.0t 150cv à la méchante Aéro 2.3T 250cv.
Le t minuscule ou le T majuscule ne sont pas un hasard, le t indique les modèles à turbo basse pression, et le T ceux à haute pression.

Je ne sais plus ce qu'il a fait en détail, mais il a flashé l'ECU (j'ai de nouvelles indications sur l'ODB), il a gardé la voiture plusieurs jours. D'ailleurs, ça fait pile un an que je roule au jus de betterave :beer:
viewtopic.php?f=20&t=24873&p=16139665&#p16139665

Stef


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