Nous sommes actuellement le Jeu 2 Mai 2024, 23:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1952 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 127, 128, 129, 130, 131  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 3 Avr 2024, 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6024
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Vincent 44 a écrit :
MxTale a écrit :
Troll/bot IA :tantpis:

Tonton Tige a écrit :
C'est un troll ce message

Ne me dite pas que je suis tombé dans le panneau ?

D'accord, on te le dit pas :blague: mais... en effet, si.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 7 Avr 2024, 18:27 
Hors-ligne

Inscription : Sam 13 Jan 2024, 12:41
Message(s) : 18
Misho a écrit :
Oui sans doute, mais il y a 2 limites à cela :

- la quantité supplémentaire de carburant que le calculateur est disposé à injecter (appelé LTFT dans les 128 pages précédentes et ailleurs) avant de décréter qu'il y a un problème avec le carburant. Ça se traduit par un voyant moteur allumé et un code erreur P0171 "Mélange trop pauvre". Il suffit de rediluer avec du SP et effacer le code erreur, mais c'est avant tout une sécurité à la 2e limite...

- le moment où les injecteurs vont commencer à saturer, mais pas assez pour que le calculateur en arrive au premier point. C'est là qu'on roule pauvre et qu'il y a risque pour la mécanique, et c'est donc cette limite qui est la plus difficile à cerner :sic:

La méthode pour trouver la "juste proportion" est exposée dans les premières pages de ce topic, elle consiste à faire des tours d'essai successifs en surveillant à l'OBD2 les paramètres moteur (sonde lambda, LTFT+STFT, etc.) en augmentant progressivement la proportion d'éthanol entre chaque tour.
Je le fais gracieusement pour quiconque m'offre une ND :D ou même, pour qui propose la sienne pour me rejoindre vers chez moi (Janzé, Bain-de-Bretagne) et le faire :beer:


Merci pour toutes les précisions :jap:

Je suis parfois pas si loin de Rennes donc pourquoi pas :hello:

Dans un premier temps, quel pourcentage de mélange pourrait être considéré comme sans risque (y compris pour des hauts régimes) pour une 184 ch sans se lancer dans une surveillance de tous ces paramètres ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 7 Avr 2024, 19:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6356
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tu peux essayer 30% et voir comment il se comporte.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 30 Avr 2024, 07:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Juil 2017, 13:18
Message(s) : 75
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:hello:

olschool a écrit :
Mise en place du boitier magique 5eflexfuel) en début d'été (Juin 2019)sur ma 1,6 NBFL phoenix et ... que du bonheur au niveau portefeuille, Boitier payé 350€ avec un code promo, et déjà 4 pleins apacher

Niveau comportement, rien a signaler et question sur consommation, pas eu l'impression de plus consommer et si c'est le cas, pas plus de 5% à la louche.

bref super content :woo:



Petit retour après 5 ans d'utilisation et 30 000km.

Et bien RAS le Leprix de l'éthanol a presque doublé mais ça reste pas cher, 0 calage en démarrage à froid (Je suis dans le sud) sur-consommation moins de 10% mais cela dépend de ton style de conduite. J'ai 2 véhicules èquipés et tout roule au poil.

Je ne milite pour rien et n'incite personne, juste mon simple retour d'expérience.

:jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 30 Avr 2024, 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1211
Quand c'est bien fait, il n'y a pas de raison.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 30 Avr 2024, 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6024
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jaime: :jap: Merci !

Petite question, est-ce qu'il t'arrive d'aller jusqu'en haut du compte-tours, et si oui, pas de souci, ça marche comme à l'essence ?
Une manière indirecte de savoir +- comment sont dimensionnés les injecteurs :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 30 Avr 2024, 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Juil 2017, 13:18
Message(s) : 75
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je tape rarement plus haut que 6000/6500 donc jusque là pas de problèmes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 30 Avr 2024, 20:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1413
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Misho a écrit :
:jaime: :jap: Merci !

Petite question, est-ce qu'il t'arrive d'aller jusqu'en haut du compte-tours, et si oui, pas de souci, ça marche comme à l'essence ?
Une manière indirecte de savoir +- comment sont dimensionnés les injecteurs :cyp:

Sur l application Eflexfuel tu peux enregistrer le duty cycle des injecteurs .si à pleine charge et en haut du compte tours tu restes inférieur à 100% alors c'est bon.
Pour info,le duty cycle c'est le pourcentage du temps de cycle moteur pendant lequel l'injecteur est ouvert;il faut évidemment rester en deçà de 100 sinon on fonctionne trop pauvre.
Attention,il faut le faire en été,lorsque le taux d'éthanol du E85 est au plus haut.
Actuellement le taux d'éthanol est de 65% tu as donc 35% d'essence qui fait baisser la demande en carburant donc le duty cycle.
Je viens d'installer un kit sur la Twingo 3 turbo de ma fille,RAS,tout fonctionne et le duty cycle reste bien au dessous de 100% à pleine charge sur le second rapport de boite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 1 Mai 2024, 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6024
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:bien: Merci pour l'info !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 1 Mai 2024, 14:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9928
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Mauvaise nouvelle, depuis quelques jours on voit des infos sur un nouvel E85 dans lequel le Sans Plomb serait remplacé par des produits non pétroliers du style huile de friture usagée pour obtenir un carburant 100% issu de la biomasse.

Pourquoi pas si c'est vraiment le cas mais j'espère que le fonctionnement de ma Mimix ne sera pas altéré par ce nouveau carburant, j'aimais bien l'ancien.

Mais surtout ce sera l'occasion pour notre gouvernement d'augmenter le prix de l'E85, ça c'est moins top..... :boxe:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 1 Mai 2024, 16:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Sep 2015, 16:03
Message(s) : 1363
Localisation : ARDRES 62
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Je n'ai pas lu que du coup l'E85 augmenterait . J'ai même lu le contraire . Tout doit dépendre des sources et de toutes façons y a vraiment rien de sur

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 1 Mai 2024, 17:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1413
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Dans mon coin la pompe bleue chez U est stable à 0,82 depuis plusieurs mois.
Les ventes de E85 sont anecdotiques,le fisc pour le moment ne s'en occupe pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 1 Mai 2024, 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6024
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
Mauvaise nouvelle, depuis quelques jours on voit des infos sur un nouvel E85 dans lequel le Sans Plomb serait remplacé par des produits non pétroliers du style huile de friture usagée pour obtenir un carburant 100% issu de la biomasse.

Est-ce que tu aurais quelques liens stp ?
Tout ce que j'ai trouvé en 5 minutes de Gougueule, c'est 2-3 articles, certes de magazines respectables, mais dont la seule chose qui semble sûre, c'est qu'on ne sait quasiment rien. :ptdr: Un E85 dont la partie fossile serait remplacée par du carburant de synthèse ou biosourcé. Youpi... mais comme en 2024 on ne sait pas produire ce dernier en masse (voire tout court, s'il doit être énergétiquement rentable), personne ne sait quand ni comment le Beaujol'E85 Nouveau sera disponible.
Résumé : du vent :blague:

Si ça peut te rassurer sur l'aspect technique, l'E85 répond à des spécifications bien précises qui ont servi de base à la conception autant des boîtiers que des véhicules Flex-Fuel. Donc s'écarter de ces spécifications, c'est risquer une incompatibilité... ce qu'évitera sûrement une filière qui a déjà du mal à se faire une petite place.
Donc sûr à 99%, soit le "bio-E85" remplacera à l'identique le "Dino-E85" et nos belles n'y verront que du feu, soit s'il y a de nouvelles specs, on aura en plus du bon vieux bleu du "bio-E85". Pompe verte jaune orange bleue noire rose ? :ricane:

Mais cette deuxième option voudrait dire nouveaux véhicules, nouvelle filière de production/distribution, encore une pompe de plus à prévoir, à côté du E85 qui a déjà mis 10 ans à vaguement exister et de nombreuses stations qui viennent d'investir lourdement dans des travaux de mises aux normes, tout ça pour une filière thermique vouée à décliner avant 20 ans... donc je me permets de lui pronostiquer un destin de morte-née. :aie:


Pour ce qui est du prix, peu importe l'origine, on est déjà et +- depuis toujours à la merci d'un coup de Trafalgar, que ce soit de l'Etat ou de la filière comme ça a été le cas plusieurs fois en 2022-2023, donc pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, profitons-en, faisons jouer la concurrence et "pourvu qu'ça dure". :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 07:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9928
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Non Misho, comme toi , pas de lien à te proposer, quelques sites qui en parlent mais sans plus mais il n'y a pas de fumée sans ....Donc quelque chose est dans le tuyau ;)

Je ne m'inquiète pas plus que ça d'autant que vu que la Mimix (pas plus que la Porsche) ne sort pratiquement plus cela ne me couterait pas plus cher de repasser au SP98.

Vous allez rire mais il a fallu que je me booste pour faire la sortie mensuelle d'entretien du Boxster en début de semaine (80 kms, juste le temps de me chauffer). Je m'y tiens car cela me semble indispensable de le faire rouler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 08:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 18 Fév 2024, 19:54
Message(s) : 14
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Bonjour à tous, cela fait 5 ans que je roule à l'Ethanol sur mes différents véhicules dont ma MX5 NC 2.0.
J'ai toujours procédé à une reprogrammation. Pas de problème notable. Surconsommation de 20 % environ. moteur plus dynamique. Seul bémol, véhicule non modifié sur la carte grise donc non conforme suivant la législation et obligation de rouler uniquement à l'Ethanol. Je suis entièrement satisfait de ce changement surtout lorsque que je paie le plein pour une trentaine d'euros. Merci à vous. Laurent


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1952 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 127, 128, 129, 130, 131  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL