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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 22:23 
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Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
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Quel genre de problèmes ? :?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 23:34 
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Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le technicien a été évasif, a coups, coupures d'injection....
Je pense qu'il faut les appeler pour voir s'ils ont résolu le problème.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 08:05 
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Mx5 : NA
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Les reprogrammations E85 sur les voitures en injection directe sont bien plus complexes, le système étant bien plus précis et fragile (haute pression notamment).

Il faudrait demander à un reprogrammateur reconnu pour avoir des infos fiables, mais je pense que ça vient de là, au moins en partie.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 09:13 
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Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
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Modèle : 2019
Je suis justement en train d'hésiter entre un boitier officiel ( 1190 € ) et une reprogrammation ( 750 € ) sur ma ND 2 litres: l'avantage du boitier est qu'il est homologué, donc ok pour l'assurance, au contraire de la reprogrammation, mais il fait consommer plus sans améliorer les performances, au contraire de la reprogrammation…
Bref je suis devant un dilemme :aie:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 09:30 
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Inscription : Mar 16 Juil 2019, 13:01
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Ok ok tintin 84,tiens nous au courant ! Moi sur ma 1.5,çà me tente bien....

Envoyé de mon ALP-AL00 en utilisant Tapatalk


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 09:36 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tintin, tu as bien résumé la situation et les avantages et inconvénients des deux solutions.

Tout dépend de ton utilisation et de ce que tu recherches, si c'est le gain financier, le boitier sera plus adapté, si ce sont les performances la reprogrammation te fera gagner en agrément mais peu en consommation car le programmateur va exploiter les qualités de l'éthanol en modifiant l'avance à l'allumage.

Ceci exposé, je vais te livrer mon ressenti; sur une ND qui consomme peu je ne vois pas l’intérêt de passer à l'éthanol par boitier à moins que tu l'utilises en daily avec de forts kilométrages. D'un autre côté je te dirais bien de passer par la case reprogrammation mais je n'ai aucune confiance dans leurs capacités à faire du bon boulot à ce tarif car ils vont te mettre une programmation toute faite sans vraiment peaufiner.

Donc, je sais cela ne t'aide pas mais en résumé, ta décision dépend en grande partie de la qualité de la reprogrammation.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 11:20 
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
tintin84 a écrit :
Je suis justement en train d'hésiter entre un boitier officiel ( 1190 € ) et une reprogrammation ( 750 € ) sur ma ND 2 litres: l'avantage du boitier est qu'il est homologué, donc ok pour l'assurance, au contraire de la reprogrammation, mais il fait consommer plus sans améliorer les performances, au contraire de la reprogrammation…
Bref je suis devant un dilemme :aie:


et pourquoi ne pas rouler tout simplement en faisant le plein de moitié avec les deux carburants ? sans payer de report et/ou boitier ? et donc réaliser un gain de suite ?

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 11:38 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Avancer l'allumage améliore la consommation, alors que le boîtier augmente juste les temps d'injection. Il me viendrait jamais à l'idée de mettre un boîtier avec sa technologie archaïque sur une ND, plutôt rouler au mélange ou faire une reprog (les ricains le font sans souci)

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 11:41 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
jaguar a écrit :
et pourquoi ne pas rouler tout simplement en faisant le plein de moitié avec les deux carburants ? sans payer de report et/ou boitier ? et donc réaliser un gain de suite ?


C'est la solution que je préconise et que j'ai adoptée sur ma NC mais je ne connais pas assez la ND pour lui proposer. J'ai lu que l'injection directe était plus sensible que nos "vulgaires" injections indirectes sur NC. Maintenant c'est vrai qu'il pourrait essayer en commençant par paliers et conserver suffisamment de réserve pour faire le complément en SP si jamais ça ne fonctionnait pas bien.

Justement si un ND'iste a déjà fait ce test, il pourrait nous en parler :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 12:04 
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Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
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Modèle : 1995
jaguar a écrit :
et pourquoi ne pas rouler tout simplement en faisant le plein de moitié avec les deux carburants ? sans payer de report et/ou boitier ? et donc réaliser un gain de suite ?


100% d'accord avec toi jaguar. Il y a tellement d'intox et de conneries dites à ce sujet sur le web. Si c'était tout vrai j'aurais déjà explosé mon moteur plusieurs fois depuis bientôt 3 ans que je suis à 50/50 hiver et 75/25 été sur Mia.
Il y a de + en + de stations qui en font. Ceux que je fréquente ont tous l'habitude de gens comme moi qui roulent dans des véhicules sans aucune adaptation avec des mélanges 50/50 ou autre.

Avec tout ce qui se dit à droite et à gauche sur ce sujet sur les réseaux sociaux et dans les médias - et je pense qu'il y a pas mal d'intox de la part des professionnels de l'installation de ces dispositifs, il y a de quoi se poser des questions :roll:
Je suis comme tout le monde et quand au printemps j'avais le ralenti un peu aléatoire parfois, je me suis demandé si je n'avais pas un peu trop forcé sur l'alcool ;) :?

Déjà il y a deux ans un forumer Grenoblois m'avait avancé l'allumage à 14° (merci encore).
Donc au printemps j'ai changé mes bougies (les anciennes une fois sorties ne présentaient pas de signes bizarres), remplacé les câbles HT et nettoyé le débitmètre (MAF). Problème résolu, c'était bien le MAF qui était crade au final et à l'origine des soucis de ralenti.
Par acquis de conscience j'ai aussi changé le filtre à essence cet été puisque j'avais entendu que le jus de betterave avait tendance à décaper le réservoir et les conduits et ramener plein de saloperies dans le filtre. J'ai ouvert l'ancien pour voir, c'était propre...

Après chacun fait selon ses envies et surtout ses moyens... ;)

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
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"SUV ? - boring by design..."
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 15:43 
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Sur NB/NBFL tu as toujours ce qui tourne autour des boîtiers, il y a de très bons rapports qualité/prix (Kit-ecosystem par ex.) et certains homologables même si plus chers (Flexfuel, Biomotors).

Attention, pas d'homologation possible pour les voitures qui ne sont pas EURO3! (ni pour les EURO 6D TEMP avec leur filtre à particule)

Ma NB (de 2000) est EURO2 et par consequent non homologable.

Les NBFL sont forcement EURO3 (obligatoire depuis janvier 2001 sur les voitures neuves, et depuis janvier 2000 sur les modele nouvellement homologués) mais pour les NB, en toute logique celles vendues apres le 01/01/2001 devraient l'etre, mais il est probable que les constructeurs aient eu des dérogations pour ecouler les stocks.

--
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 17:59 
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:etonne: Bien vu, j'ignorais ça, je le saurai, merci ! :jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 28 Nov 2019, 09:49 
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Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Les regles d'homologation au E85 (qui change sur carte grise le type de carburant passant de ES à FE) sont définies par l'arrêté du 30 novembre 2017 (=> texte sur legifrance)

Les véhicules homologables doivent avoir les criteres suivant
- Etre de catégorie "voiture particulière" ou "camionnette"
- Etre immatriculé en France
- Etre à essence (hybride et bi-carburation (GPL) inclus)
- Etre compatible avec le carburant SP95-E10
- Etre au minimum à la norme EURO 3
- Avoir une puissance administrative inferieure ou égale à 14CV
- Ne pas etre équipée d'un filtre à particule (je crois que ca ne concerne que les voitures à la norme EURO 6D TEMP)


Au passage l'arrété defini comment se fait l'adapation au E85:

le gouvernement a écrit :
un boîtier électronique additionnel destiné à modifier l'avance à l'allumage et les temps d'injection à seule fin de permettre un fonctionnement avec un carburant superéthanol E85, sans aucune modification et ni intervention sur le calculateur (ECU) du véhicule, ni sur la prise de diagnostic (OBD) du véhicule


(en clair, les reprog calculateur ne sont pas homologées)

--
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 29 Nov 2019, 14:36 
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Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai monté depuis plusieurs semaines un boitier eflexfuel sur ...ma Prius.
C'est facile à monter, totalement et facilement réversible en cas de besoin. Aucun changement au quotidien hormis la surconsommation de 20 %. Naturellement je suis dans l’illégalité complète et pour le contrôle technique et dans l' hypothèse ou le contrôleur me cherche des poux dans la tête cela ce débranche en 5 mins.
Reste l'assurance en cas de sinistre mais honnêtement quel expert se creuserait la tête à regarder si un moteur de Prius a été modifié et si tel est le cas cela ne touche pas aux critères d'exclusion de l'homologation cité plus haut.

Cela existe aussi pour Mx5 sur le net visiblement.

A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 29 Nov 2019, 15:04 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Si tu as du corpo, ou tout autre sinistre coûteux.

Un expert ne sert pas à ce que la réparation du véhicule soit effectuée au mieux, mais à ce que l'assurance paye le moins possible. :geek:


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