Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 12:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 130  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 18:19 
Hors-ligne

Inscription : Dim 1 Août 2021, 07:07
Message(s) : 24
Mx5 : NC
Modèle : 2006
lachutaie a écrit :
Le Zohan a écrit :
Je retiens que je peux faire un mix 50/50 mais il vaut mieux ne pas exploiter (je parle d’un usage routier orienté plaisir) la voiture «pleinement » et rester dans la première moitié du compte tour. :jap:

Au risque de me répéter, mais j'aime ça :ricane: , la NC 1.8 en E50 donc avec en moyenne 35 à 40% d'éthanol ça fonctionne à TOUS les régimes. J'en ai fait la preuve sur maintenant plus de 40 000 kms et ne me parlez pas de catalyseur qui se détruit, la cause n'est pas là....
Ceux qui me connaissent peuvent en attester pour moi le fonctionnement nominal c'est entre le couple maxi et la puissance maxi donc entre 4500 trs et 6500 trs, là où le moteur est le plus efficient. Et surtout là où je m'éclate au volant :bien:


Merci Gilles,

Je connais bien ton avis éclairé sur le sujet mais j’apprécie avoir plusieurs retours surtout quand ils sont de qualité. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 23:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Alors pour les duty cycle :D

Deja voici un fichier a télécharger et à mettre sur le téléphone :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Il faut le placer dans le dossier .Torque\ExtendedPids
Il faut arriver a trouver un moyen d'afficher les dossiers cacher (je ne sais plus exactement comment j'ai fait, sur mon Huawei avec l'application "Fichiers" je les vois)
Je crois qu'il y a un autre moyen c'est d'importer les PIDs directement dans l'application Torque Pro

Apres dans Torques Pro il faut ajouter un graphique MX5_Fuel Injector Duty Cycle et on peut le voir en temps reel.
L'ideal c'est d'ajouter juste en dessous le graphique du regime moteur histoire d'avoir un point de repere.

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Les Experts me corrigeront, mais j'avais en tête que les NC avaient une sonde lambda classique, la large bande arrivant à partir de la NCFL. A vérifier :?

Côté duty cycle, je pars du principe que E85 ou pas, ça ne change rien : le constructeur a normalement dimensionné les injecteurs pour un fonctionnement nominal jusqu'à la limite supérieure de LTFT en conditions climatiques +- tempérées (*). Le cas contraire serait une boulette du constructeur - mais ça n'est pas exclu :cyp:
(*) notion qui reste à préciser, mais à moins que les Russes et les Japonais aient droit à des injecteurs spécifiques, ce qui doit passer couramment chez eux doit passer aussi chez nous, au pif avec 1030 hPa et -10°C on prend pas de risque.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 12:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
La large bande est présente même dans les NC1.
La gestion de l'ECU serait pas mal changé si c'était le cas :)

Effectivement, il y a toujours une marge pour s'adapter. Seulement elle est parfois plus grande pour les petits moteurs qui partagent des mêmes éléments que les gros. Par exemple, il me semble que le 1.8 a les mêmes injecteurs que le 2.0, Mazda ne s'embête pas à devoir gérer deux séries de fabrication et deux références.

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 13:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 884
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je peux te garantir qu'il y a plusieurs voitures dont les injecteurs d'origine ne passent pas à l'E85. :)

J'en ai une à la maison d'ailleurs. Duty cycle à 100% à 5500trs/min à l'E65 et environ 5000trs/min à l'E85.

Mais je le savais avant de la convertir et vu qu'elle ne fait que des petits trajets urbains y a pas de soucis. :ricane:
Et vu le prix d'achat...OSEF. :aie:

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
@Dusson c'est quoi pour info ?

@Kilou oui tout à fait c'est effectivement pour cela que généralement ça se passe bien sur une petite voiture.
Il y a une espèce de taille standard mini pour les injecteurs. Et c'est donc assez naturellement favorable aux petites cylindrées à faible rendement (<60ch/L) plutôt qu'à une grosse cylindrée >70ch/L.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 14:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Dusson15 a écrit :
Je peux te garantir qu'il y a plusieurs voitures dont les injecteurs d'origine ne passent pas à l'E85. :)

Oui je me doute :jap: y'en a bien une ou deux que j'ai vu passer sans problème visible à 100% E85, pas d'erreur OBD2, LTFT qui tient la route (ou inexploitable), mais comportement sensiblement dégradé tout en haut et consommation qui commence à dérailler. A l'époque j'ai pas poussé l'investigation jusque là, c'étaient des dailies lambda donc je me suis contenté de préconiser 1/4 de SP ou ne pas exploiter 100% des tr/min, mais ça pourrait bien être ça.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 16:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 884
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Grumly2000 a écrit :
@Dusson c'est quoi pour info ?

Un bon vieux TU5JP4, increvable, fiable, atmo, injection indirecte, supporte très bien l'éthanol sans soucis, aucun soucis de démarrage à froid.
Juste le problème des injecteurs trop "petits" mais facilement remplaçables par ceux de 350Z.
Après comme dit c'est une C4 coupée acheté 4000€ avec 60 000km et elle ne sert qu'aux petits trajets urbains. Donc je me suis même pas embêté à remplacer les injecteurs.
Juste un kit Eflexfuel.
J'ai juste cherché les limites de Duty cycle par curiosité et connaitre les limites à ne pas dépasser.

J'ai d'ailleurs cherché la voiture en partant du moteur que j'avais choisis pour le passage à l'éthanol.
C'était à la meilleure affaire entre C4 et 206.

(Sachant que j'ai déjà eu 2 TU5JP4 dans le passé mais au SP à l'époque où ça coutait pas un bras)

Pour les longs trajets et avoir l'esprit tranquille en daily j'ai une Golf 7 Multifuel. :jap:

Et la ND reste au SP vu le kilométrage annuel. :D

Misho a écrit :
Oui je me doute :jap: y'en a bien une ou deux que j'ai vu passer sans problème visible à 100% E85, pas d'erreur OBD2, LTFT qui tient la route (ou inexploitable), mais comportement sensiblement dégradé tout en haut et consommation qui commence à dérailler. A l'époque j'ai pas poussé l'investigation jusque là, c'étaient des dailies lambda donc je me suis contenté de préconiser 1/4 de SP ou ne pas exploiter 100% des tr/min, mais ça pourrait bien être ça.

Ah oui y en a un paquet où les injecteurs d'origine passent à l'E85. :)
Et même pas mal de voitures qui acceptent le passage à l'E85 + Stage 1 en carto.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 4 Fév 2022, 23:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'ai eu un TU (le 1.4 essence) sur une C2.. J'ai galèré pendant 8 mois avec des démarrages difficile. J'ai presque tout changé (bobines, bougies, capteur de pression d'admission..
) sans jamais réussir à ne pas avoir à mettre des gaz au démarrage.

Idem sur la 207 d'une amie... Nostalgie :D

Ça m'a donné le goût à mécanique.. Mais j'ai vendu l'auto tellement j'en avais marre (trois garages n'ont jamais trouvé la cause. Ni sur la C2 ni sur la 207)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 5 Fév 2022, 09:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
MxTale a écrit :
J'ai galèré pendant 8 mois avec des démarrages difficile. J'ai presque tout changé (bobines, bougies, capteur de pression d'admission..
) sans jamais réussir à ne pas avoir à mettre des gaz au démarrage.

Surtout par temps froid et humide ? J'ai l'impression que c'est un peu récurrent sur ces petits atmos, je sais pas si j'ai déjà vu une seule Twingo 1 16V sans ce problème. Dans ces cas-là je commence par bien nettoyer et rerégler le capteur PMH, sans redevenir parfait c'est souvent un peu mieux. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 5 Fév 2022, 10:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Misho tu as un MP :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 5 Fév 2022, 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
J'ai lu en travers vos explications.

Pour une voiture "brouette" de tous les jours qui fait que des trajets non brusqués, ok, votre mélange passe, si c'est un peu pauvre par moment, ça va le faire.

Mais sur nos mimix ou on s'amuse quasi tous à jouer proche du rupteur à 7500rpm quasi à chaque sortie, que ce passe t'il à ce régime, on est encore suffisamment riche ou pas ?

Quelqu'un a t'il fait des logs pour vérifier ça. Quels paramètres surveiller, le lambda (si enregistrable) est il assez réactif dans les tours pour enregistrer quelque chose représentif de ce qui se passe dans la chambre de combustion ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 5 Fév 2022, 14:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ça a été évoqué il a quelque pages: ça passe sur NC à 50/50 de. Volume e85 :hello:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 5 Fév 2022, 17:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Angebenoit a écrit :
J'ai lu en travers vos explications C'est pas bien ça :o .

Mais sur nos mimix ou on s'amuse quasi tous à jouer proche du rupteur à 7500rpm quasi à chaque sortie, que ce passe t'il à ce régime, on est encore suffisamment riche ou pas ?

Quelqu'un a t'il fait des logs pour vérifier ça. Quels paramètres surveiller, le lambda (si enregistrable) est il assez réactif dans les tours pour enregistrer quelque chose représentatif de ce qui se passe dans la chambre de combustion ?

La valeur de la lambda ne sert à rien car à ces régimes on est en open loop donc le calculateur travaille par rapport au LTFT actuel et à ses tables internes, il ne tient plus compte de la valeur de la lambda. J'ai vérifié avec les duty cycle (temps de fonctionnement des injecteurs) et j'étais au max à 70% à 6500 trs/mn, donc pas de soucis. Car c'est bien beau d'avoir un LTFT de 20.31% si derrière les injecteurs n'arrivent pas à suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 5 Fév 2022, 18:19 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Août 2021, 19:20
Message(s) : 172
Localisation : Blois (41)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
Angebenoit a écrit :
J'ai lu en travers vos explications C'est pas bien ça :o .

Mais sur nos mimix ou on s'amuse quasi tous à jouer proche du rupteur à 7500rpm quasi à chaque sortie, que ce passe t'il à ce régime, on est encore suffisamment riche ou pas ?

Quelqu'un a t'il fait des logs pour vérifier ça. Quels paramètres surveiller, le lambda (si enregistrable) est il assez réactif dans les tours pour enregistrer quelque chose représentatif de ce qui se passe dans la chambre de combustion ?

La valeur de la lambda ne sert à rien car à ces régimes on est en open loop donc le calculateur travaille par rapport au LTFT actuel et à ses tables internes, il ne tient plus compte de la valeur de la lambda. J'ai vérifié avec les duty cycle (temps de fonctionnement des injecteurs) et j'étais au max à 70% à 6500 trs/mn, donc pas de soucis. Car c'est bien beau d'avoir un LTFT de 20.31% si derrière les injecteurs n'arrivent pas à suivre.


+1 :jap:
On s'en fiche complet de la valeur lambda dans ces conditions, on est en open loop et le plus important c'est le duty cycle. Tant qu'il n'y a pas dépassement des 80% de capacité d'injection, c'est bon.
Au demeurant, mais ce n'est que mon avis, je pense que ça vaut quand même peut être le coup de se poser la question de la pose d'un boitier eflexfuel, celui qui semble être le mieux adapté et assez qualitatif (Nb : j'ai pas d'actions chez eux hein ;) )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 130  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL