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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 20:46 
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Aucune question n'est bête, rassure toi ;)

D'après ce que je sais c'est la sonde lambda large bande, celle qui directement en sortie d'échappement qui joue le rôle de régulateur et analyse les gaz afin de demander plus ou moins de richesse au calculateur en fonction du lambda. Si le calculateur n'arrive pas à enrichir suffisamment il déclenche un code de panne et un voyant moteur. Si c'est encore plus pauvre je pense que le moteur passe en régime dégradé.

Cette sonde étant testée, si elle fonctionne (réchauffage et données) je pense que l'analyse est toujours effectuée correctement.

Mais je répète, c'est une bonne question :beer:

Un article intéressant sur un site qui dit tout sur le E85:

http://e85eml327.blogspot.com/2017/05/s ... se-en.html

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 21:15 
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Bonsoir
J'utilise également de l'e85 sur ma NC 1.8 et j'ai noté un petit effet turbo (sensible surtout à froid) vers 3300trs/min.
Apparemment, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.
bmblueyesnantes a écrit :
Mon retex perso avec ma Mimix NC 1,8 de 2006, qui vient de passer les 70 000 km :
[...]
Sensation de conduite toujours aussi agréable, ça répond bien avec même un léger coup de boost à 3300/3500 tours dont je n'avais pas le souvenir auparavant.


Ça vous le fait aussi ?


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 21:18 
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C'est l'effet 1.8 ..je l'ai plus depuis que je suis repassé à la 2.0 L :ricane: je suis :arrow:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 22:35 
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Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
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lachutaie a écrit :
Aucune question n'est bête, rassure toi ;)

D'après ce que je sais c'est la sonde lambda large bande, celle qui directement en sortie d'échappement qui joue le rôle de régulateur et analyse les gaz afin de demander plus ou moins de richesse au calculateur en fonction du lambda. Si le calculateur n'arrive pas à enrichir suffisamment il déclenche un code de panne et un voyant moteur. Si c'est encore plus pauvre je pense que le moteur passe en régime dégradé.

Cette sonde étant testée, si elle fonctionne (réchauffage et données) je pense que l'analyse est toujours effectuée correctement.

Mais je répète, c'est une bonne question :beer:

Un article intéressant sur un site qui dit tout sur le E85:

http://e85eml327.blogspot.com/2017/05/s ... se-en.html


Merci ! au final cela me rassure ... si pas de témoin, pas de risques. Impecc.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 6 Déc 2019, 08:15 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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4evermx5 a écrit :
J'utilise également de l'e85 sur ma NC 1.8 et j'ai noté un petit effet turbo (sensible surtout à froid) vers 3300trs/min.
Apparemment, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.

Le "coup de boost" à 3500/3600 trs/mn est dû à la fermeture du volet de la chambre d'admission variable qui existe également sur la NC 2.0 (pour Pierre :ricane: ). C'est vrai que non modifiée cela ne se ressentqu'à froid ensuite ce n'est plus du tout perceptible.

Indépendamment de l'utilisation d'E85 moi c'est lors du passage au 4/1 décata que j'ai eu ce ressenti présent quelque soit la température du moteur. Ce n'est pas un effet "turbo de l'ancien temps" mais ça y ressemble fortement avec moins de force bien entendu ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 6 Déc 2019, 13:26 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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jorys a écrit :
Tiens une question peut être un poil bête mais en rapport avec le sujet : quelle est la précision du témoin moteur sur l'aspect "rouler pauvre".

Est ce vraiment un bon voire excellent/parfait garde-fou pour préserver le moteur ; je m'explique, si ce témoin ne s'allume absolument jamais est ce à dire que le risque pour le moteur est réellement nul ??

Et corollaire, est il impossible de rouler pauvre même s'il ne s'allume jamais ?

Surtout sur une voiture récente comme la ND, la réponse est : très précis. Il suffit de rouler à la limite de l'enrichissement max, un coup le mélange est bon un coup il est un millipoil pauvre, pour que les passages "pauvre" répétés confirment le défaut.

Par contre même si le défaut est flagrant et le comportement sensiblement dégradé, selon comment est programmé le calculateur, le voyant peut s'allumer instantanément ou après une poignée de km pour que le défaut soit bien confirmé.
D'où l'intérêt, quand on teste un nouveau dosage, de commencer par un petit tour tranquille et pas taper un 0-150 au rupteur d'entrée de jeu : laisser au calculateur le temps de signaler si on marche sur la ligne jaune.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 6 Déc 2019, 15:09 
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Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
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Misho a écrit :
jorys a écrit :
Tiens une question peut être un poil bête mais en rapport avec le sujet : quelle est la précision du témoin moteur sur l'aspect "rouler pauvre".

Est ce vraiment un bon voire excellent/parfait garde-fou pour préserver le moteur ; je m'explique, si ce témoin ne s'allume absolument jamais est ce à dire que le risque pour le moteur est réellement nul ??

Et corollaire, est il impossible de rouler pauvre même s'il ne s'allume jamais ?

Surtout sur une voiture récente comme la ND, la réponse est : très précis. Il suffit de rouler à la limite de l'enrichissement max, un coup le mélange est bon un coup il est un millipoil pauvre, pour que les passages "pauvre" répétés confirment le défaut.

Par contre même si le défaut est flagrant et le comportement sensiblement dégradé, selon comment est programmé le calculateur, le voyant peut s'allumer instantanément ou après une poignée de km pour que le défaut soit bien confirmé.
D'où l'intérêt, quand on teste un nouveau dosage, de commencer par un petit tour tranquille et pas taper un 0-150 au rupteur d'entrée de jeu : laisser au calculateur le temps de signaler si on marche sur la ligne jaune.


Ton propos et celui de lachutaie me rassurent ; je voulais être certain que je ne roulais pas pauvre, bref que le risque pris est calculé et minimum. Cela semble bien être le cas.

Environ 50% d'e85 c'est impecc donc. Et ça me suffit.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 9 Déc 2019, 15:33 
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lachutaie a écrit :
4evermx5 a écrit :
J'utilise également de l'e85 sur ma NC 1.8 et j'ai noté un petit effet turbo (sensible surtout à froid) vers 3300trs/min.
Apparemment, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.

Le "coup de boost" à 3500/3600 trs/mn est dû à la fermeture du volet de la chambre d'admission variable qui existe également sur la NC 2.0 (pour Pierre :ricane: ). C'est vrai que non modifiée cela ne se ressentqu'à froid ensuite ce n'est plus du tout perceptible.

Indépendamment de l'utilisation d'E85 moi c'est lors du passage au 4/1 décata que j'ai eu ce ressenti présent quelque soit la température du moteur. Ce n'est pas un effet "turbo de l'ancien temps" mais ça y ressemble fortement avec moins de force bien entendu ;)


Intéressant. J'ignorais disposer d'une admission variable sur un petit 1.8 :P . Je pensais que cette archi moteur était réservée aux 2.0


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 9 Déc 2019, 16:57 
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Question aux pros du E85.
Sur une autre voiture qu'une Mx5 (V6 3,0l), j'ai mis 1/4 du réservoir en E85, j'ai maintenant fait +70km avec et le LTFT est toujours au maxi à 0%
Le STFT lui a légèrement augmenté. Il tourne entre 5 et 10% (avec un maxi à 15%)
Est ce que çà veut dire que le LTFT n'est pas encore calculé définitivement ou bien que les injecteurs sont énormes et suffisent largement :?:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 9 Déc 2019, 18:34 
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4evermx5 a écrit :
lachutaie a écrit :
4evermx5 a écrit :
J'utilise également de l'e85 sur ma NC 1.8 et j'ai noté un petit effet turbo (sensible surtout à froid) vers 3300trs/min.
Apparemment, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.

Le "coup de boost" à 3500/3600 trs/mn est dû à la fermeture du volet de la chambre d'admission variable qui existe également sur la NC 2.0 (pour Pierre :ricane: ). C'est vrai que non modifiée cela ne se ressentqu'à froid ensuite ce n'est plus du tout perceptible.

Indépendamment de l'utilisation d'E85 moi c'est lors du passage au 4/1 décata que j'ai eu ce ressenti présent quelque soit la température du moteur. Ce n'est pas un effet "turbo de l'ancien temps" mais ça y ressemble fortement avec moins de force bien entendu ;)


Intéressant. J'ignorais disposer d'une admission variable sur un petit 1.8 :P . Je pensais que cette archi moteur était réservée aux 2.0


Attention, je ne parle pas du calage variable des soupapes d'admission qui n'existe que sur les 2.0 mais bien du volet dans le filtre à air.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 12:41 
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marvin : c'est quoi ton V6 3L ? (marque, année, puissance)
Certains calculateurs simples n'ont pas de mémoire et/ou qu'un seul "trim", alors que la norme OBD2 en prévoit 2, du coup les valeurs remontées peuvent paraître étranges.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 13:18 
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Jaguar S-type 3,0l V6 240ch de 2003
Moteur Ford

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 13:59 
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Jamais eu entre les mains :tantpis: en effet un seul "trim" sur une génération 2000 ça me surprend pas.

Je m'y étais intéressé y'a 2 ans avant d'avoir la VS, un coup de Google pour vérifier : la limite "voyant" serait vers 30% d'E85 sur le 3L, sur le V8 4.2L vers 60%. Le V8 4L, lui, picole à 100% sans sourciller. ;)

Par contre ça se pourrait bien que tu aies un "trim" par banc, regarde bien dans les valeurs OBD2 disponibles. Il faut toujours tester en surveillant les 2, c'est pas rare qu'il y ait une différence notable même à l'essence.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 14:16 
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Oui, j'étais sur l'affichage "Mx5", j'ai oublié qu'il pouvait y avoir 2 valeurs effectivement ;)
Le 4,0l n'est pas fiable (pb de revêtement des cylindres et moteur forcement associé à une vieille boite auto 5 vitesses encore moins fiable). Le 4,2l a une BVA ZF

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 14:28 
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Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
marvin a écrit :
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Celui qui rentre dans les NA :oui:

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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