Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116 ... 129  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 7 Déc 2022, 15:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5965
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
MxTale a écrit :
Perso (et moi même je ne comprends pas..) je consomme plus en 95e10 qu'en sp98+e85 à 20pc par ex.

Quand on met bout à bout 3 infos, c'est très simple.

1) Le SP, c'est principalement de l'octane, avec divers produits "poubelle" dedans qui font baisser l'indice (mais c'est l'occasion de les écouler) et divers additifs pour le faire remonter et obtenir le minimum imposé.
Donc le SP95E5, c'est une mixture avec beaucoup d'octane, 5% d'éthanol et un tas de trucs pour arriver à un indice d'octane égal à 95.
Le SP95E10, c'est une mixture avec beaucoup d'octane, 10% d'éthanol et un tas de trucs pour arriver à un indice d'octane égal à 95.
Le SP98[E5], c'est une mixture avec beaucoup d'octane, 5% d'éthanol et un tas de trucs pour arriver à un indice d'octane égal à 98.

Mais : l'éthanol pur a un indice d'octane de 115, donc plus on met d'éthanol dans le mélange, plus l'indice du mélange augmente. :idea:
:arrow: Dans le SP95E10, par rapport au SP95E5, comme il y a le double d'éthanol, on peut mettre plus de "poubelles" et quand même arriver à un indice de l'ensemble égal à 95 ! :blague:

2) L'E85, mélange de SP et d'éthanol, a ainsi un indice d'octane compris entre 100 et 106 selon sa proportion réelle d'éthanol (65% à 85%). Le "85" de l'appellation (trompeuse :roll: ) correspond au % d'éthanol maximum, et pas à l'indice d'octane comme les autres carburants.
:arrow: Quand on mélange un SP quelconque avec une forte proportion d'E85, on obtient un mélange donc l'indice tourne facilement autour de 100-104, et rien qu'avec avec une "bonne fournée" d'E85, un mélange SP98+20%E85 peut atteindre un indice de 100, donc 5% mieux que du SP95...

3) Sur un moteur qui sait faire de l'avance à l'allumage dynamique (c'est sûrement le cas des ND), moyennant d'autres facteurs évidemment, le rendement thermique augmente avec l'indice d'octane du carburant - donc l'indice total dans le cas d'un mélange.

CQFD : même si l'éthanol fait grimper la consommation car il faut en injecter plus pour autant d'air, il peut exister un "point bas", où l'amélioration du rendement fait plus que compenser l'injection supplémentaire en volume.
En ce sens, il n'est pas surprenant de consommer moins avec du SP98 dopé avec un peu d'éthanol qu'avec du SP95, fût-il E5 ou E10. :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 7 Déc 2022, 16:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4492
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
En effet.
C'est d'ailleurs grâce à cet indice d'octane plus élevé de l'e85 que avec une map spécifique ou mieux flexfuel tu arrives à gagner des cv.
C'est le cas sur ma Mustang elle fait 420 cv au 95/98 mais quand elle tourne à l'e85 elle sort 440 cv.

Et oui sur une injection moderne un mélange à 20 ou 30% d'e85 va améliorer la possibilité s'ajouter de l'avance.

Envoyé de mon SM-A325F en utilisant Tapatalk

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 7 Déc 2022, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
D'ailleurs question con: pourquoi a t-on du E85? On doit garder un peu de "vrai" sans plomb pour faire tourner les moteurs sans trop de modifications?

Serait-il envisageable d'avoir un moteur qui tourne à l'éthanol pur (même avec grosses modifs dès sa conception)? Et donc se passer totalement de pétrole?

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 7 Déc 2022, 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1151
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
C'est pas juste une question d'allumage en cas de faible température?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 7 Déc 2022, 21:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4492
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Tout à fait.

La Ford T était conçue pour fonctionner à l'ethanol.
Et au Brésil ça roule depuis longtemps à l'ethanol.

Les 15 % servent à gérer une tension de vapeur saturante simplifiant les démarrages à froid. Misho nous donné les valeurs cibles.

Avec l'article Wikipedia qui définit la mesure.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pressio ... ur_de_Reid


Envoyé de mon SM-A325F en utilisant Tapatalk

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 08:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Juste une idée qui me passe par la tête en lisant un article sur un magazine. Ils évoquent l'illégalité d'une reprogrammation ou de la pose d'un boitier E85 sans modification de carte grise. En cas d'accident grave ils déclarent que l'expert peut interroger le calculateur et l'assurance refuser de vous indemniser

Dans le cas de ceux d'entre vous qui roulent au E45 (50%E85- 50%SP98), la lecture du LTFT permet de constater que l'on roule à l'E45 mais il existe une parade, il suffit de débrancher la batterie, le LTFT se recale à zéro. En cas d'accident, si on en a le temps, c'est logique de débrancher la batterie pour éviter un incendie.... :oui:

Bien sûr dès que l'on roule, le STFT puis le LTFT au bout de quelques kilomètres se remettent au bon taux en fonction de la proportion dans le réservoir.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 09:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5965
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Sujet déjà abordé ici il me semble ;) il y a une différence de taille entre ces 2 cas : la loi interdit explicitement toute modification "susceptible de modifier la puissance ou les caractéristiques moteur du véhicule", elle interdit explicitement d'utiliser comme carburant automobile un produit qui n'est pas homologué et taxé comme tel, mais elle n'interdit pas d'utiliser un carburant homologué et taxé comme tel mais pour lequel le véhicule n'est pas prévu.
Sinon, ça mettrait également hors-la-loi tous ceux qui mettent du SP95-E10 dans leur 106... :tantpis:

Donc un expert qui, dans son insondable zèle :langue: , constaterait qu'il y a du Mélange Sacré :ricane: dans le réservoir, ne pourrait pour autant relever aucune non-conformité légalement opposable à l'assuré.

Enfin, la jurisprudence est constante et plutôt favorable à l'assuré : pour que l'assurance puisse refuser d'indemniser l'assuré, elle doit démontrer que la modification est directement à l'origine du sinistre.
Si quelqu'un a créé un carambolage en tombant en panne sur l'autoroute parce que son boîtier E85 a cramé, là oui, l'assurance peut se débiner.
Si quelqu'un a raté un virage avec sous le capot un boîtier ne modifiant pas a priori la puissance, indemnisation obligatoire. Ça pourrait changer un jour, mais pour l'instant c'est comme ça. :jaime:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
lachutaie a écrit :
Juste une idée qui me passe par la tête en lisant un article sur un magazine. Ils évoquent l'illégalité d'une reprogrammation ou de la pose d'un boitier E85 sans modification de carte grise. En cas d'accident grave ils déclarent que l'expert peut interroger le calculateur et l'assurance refuser de vous indemniser


Ca c'est la théorie.

En pratique, il faut déjà que l'expert aille voir. En suite il faut prouver que le boitier et/ou repro est une des causes de l'accident, et ça c'est une autre affaire.

Donc en pratique, peu de risque de pas être couvert, pour que l'assureur refuse il faudra qu'il apporte une preuve qui peut lui coûter bien plus d'argent et de temps que d'indemniser. (si, bien entendu, le boitier ou la reprog sont bien responsable de la cause de l'accident)

En revanche, ce qui peut arriver, c'est que l'assurance se serve de ça comme prétexte pour résilier le contrat juste après.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 10:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Adol; oui, je me doute bien mais le point que je voulais soulever c'est surtout le fait de remettre à zéro le LTFT en débranchant la batterie.

C'est bon à savoir si le moteur est chaud, et si :

- vous débrancherez la batterie pour une maintenance quelconque;
- vous êtes fortement chargé en Ethanol

---> il ne faut pas repartir pleine balle mais attendre quelques kilomètres que tout se recale dans le dur au risque de tourner pauvre car le STFT n'aura peut-être pas la capacité à enrichir suffisamment en attendant que le LTFT se récale

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 10:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lachutaie a écrit :
- vous êtes fortement chargé en Ethanol

C'est souvent mon cas. Mais du bon hein, attention! Pas du picrate!
Image

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 11:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Stephane a écrit :
lachutaie a écrit :
- vous êtes fortement chargé en Ethanol

C'est souvent mon cas. Mais du bon hein, attention! Pas du picrate!
Image

Stef


Mort de rire, tu as tout compris :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 11:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4492
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
lachutaie a écrit :
...
- vous êtes fortement chargé en Ethanol

---> il ne faut pas repartir pleine balle mais attendre quelques kilomètres que tout se recale dans le dur au risque de tourner pauvre ...


:beer: :cubitus:

Je te confirme, je drifte toujours plus fluide en étant bourré.
Mais faut le temps de se caler dans le pneu.

:cubitus:

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 15:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Mai 2013, 18:55
Message(s) : 1187
Mx5 : NA
Stephane a écrit :
C'est surtout le pare choc qui m'a semblé inhabituel.
Et dommage que cette gamme n'avait plus les jantes typiques "en turbine"

Et tu l'a touchée à combien? J'ai l'impression que la côte des SAAB s'envole dernièrement (qui a dit "comme le reste" ? :aie: )
J'avais payé la mienne 2600€ en Janvier 2016, une 2.3t 170cv avec 140.000km. Pas très chère, car c'est une version "Pack" ultra basique: pas de cuir mais des sièges velours (tout de même chauffants), système audio de base, pas de régulateur, pas de lame AV, pas d'antibrouillard... Voiture Suisse à la base.
Ca reste un top achat en rapport durabilité/prix, vu que c'est le daily et qu'elle a maintenant 223.xxxkm
Quelques frais quand même, un embrayage (pas usé, cassé net :aie: ) et une pompe à essence, mais quand même :love2:

Boite manuelle ou boite auto?

T'es au courant pour la crépine? :aie:
http://eurika.free.fr/divers_saab/La_cr ... 93T%29.pdf

Y a beaucoup de moteurs qui ont pété comme des vulgaires 1.8 de NC à cause de ça

Citer:
Et alors les sièges ventilés :love2:

Quand tu pète ça disperse dans l'habitacle ou ça absorbe? :D

C'est pas faux, mais même les pas d'origine l'encaissent sans trop de soucis.

Nanaki, tu y a injecté la carto Maptun?
265cv, même si à ce niveau dans l'absolu ça ne doit pas changer grand chose :)
https://www.rbmperformance.com/maptuner ... _2106.html

Stef


Je te réponds en retard :red:

Les jantes trois branches étaient possibles, sur l'aéro t'avais le choix parmi 7 ou 8 jantes, j'ai plus la brochure en tête

Je l'ai eu cher :lol: 14 500! Expertisé pour 16, à la résa un mec la voulait absolument, il est monté à 17 :lol:. Mais j'ai full craqué quand je l'ai testé

Le soucis, c'est que comme tu dis, les spécifiques deviennent très très rares. Les aéro ont une côté bien élevé, quand elles ont pas de bornes je t'en parle même pas.

Celle a presque tout, sans la banquette arrière chauffante et le TO. Le GPS tactile en 2004, c'est quelque chose. :lol:

Boîte manuelle, et c'est à 1000x lieu en terme de chassis comparé à mon ex V70. Elle est dans un très très bon état, tout fonctionne, rien ne craque. C'est l'auto la plus "clean" que j'ai pu avoir, et c'est mon tas de rouille qui dort dans le garage :cyp:

Pas de soucis de crépine sur ma série, ça a été corrigé!

J'ai déjà une carto du coup, la suite ça serait plutôt injo, downpipe et recarto. Déjà tu approches les 300 comme ça


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 15:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16926
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ah ouais punaise c'est super cher !! :aie:

Pas étonnant la comparaison avec ta V70 mazout de papy :red:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Mai 2013, 18:55
Message(s) : 1187
Mx5 : NA
Tonton Tige a écrit :
Ah ouais punaise c'est super cher !! :aie:

Pas étonnant la comparaison avec ta V70 mazout de papy :red:


Ouais on parle pas d'un break blanc qu'on peut croiser à tous les coin de rues là :red:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116 ... 129  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL