Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 16:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 130  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 10:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Image

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 10:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Mister_Yannou a écrit :
J'ai jamais vue autant de conneries dites dans une section E85 :ptdr:
A part peut être 1 ou deux personnes ( genre Misho ) qui sortent du lot vous êtes tous à côté de la plaque ou vous êtes juste une bande de rat mort ...


Sympa comme entrée en matière. :roll:

Nous attendons tous un cours magistral de ta part alors.
Ici c'est un forum de partage, on est pas forcément tous Bac+12 en gestion éthanol.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 10:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme le "dit" si justement Fisico, on ne demande qu'à apprendre, si tu as la science, merci de nous en faire profiter.

On n'a pas toute l'approche technique mais au moins on a essayé et on s'est documenté, Misho est notre guide c'est vrai. Par contre, par expérience et au vu de mes lectures, je pense qu'au dessus de 40 % d'éthanol pur on n'a pas vraiment d’intérêt pour ce qui est de l'augmentation significative des performances par contre ça peut être intéressant pour un Daily au niveau de l'économie réalisée.

Dis-nous tout, on est impatients :woo:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Mai 2013, 18:55
Message(s) : 1187
Mx5 : NA
En effet, quel entrée en matière sympathique.

Tu n'as pas non plus la science infuse, sous entendre que tu as vu des conneries OK, mais alors dire que tu as vu que de la merde et insulter les membres non.

Si tu fais tant le malin, n'hésites pas à citer les parts qui te semblent fausses et de les corriger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 11:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bienvenue, Troll, merci de ton attention à mon égard. :jap: Si ça ne t'ennuie pas je vais quand même prendre le parti de tes non-potes.

Pourquoi on n'a jamais parlé de duty cycle et de cc ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas de sujet sur les MX, personne n'a jamais manqué clairement de débit injecteurs même à 100% d'E85.

Et pourquoi on se fait chier avec le mélange ? Ben c'est marqué tout au long de nos
Mister_Yannou a écrit :
putain de 543 messages sur 37 pages
si tu les avais lus tu saurais :ricane:
Sans modif, à 100% les trims saturent, le calculo balance un défaut et refuse d'injecter assez. Et tout le monde n'a pas envie de se lancer dans les modifs. Je passe sur le démarrage hivernal difficile pour cause de condensation de l'éthanol dans l'admission.

Ah, au fait, merci des nombreuses connaissances que tu nous a apportées jusqu'ici, tu reviens quand tu veux, tu vois la porte est ouverte, ça nous fait plaisir. :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
J'ai la chance d'avoir une pompe E85 dans le tout petit village à côté de chez moi en pleine campagne par le simple fait qu'il y a un dans ce village Ambulancier/taxi qui fait rouler sa flotte de Toyota au 100% éthanol. Je pense qu'il a le bras long.....car seulement trois pompes dans le département.

Je m'étais rencardé à un moment :cyp: y'a pas grand-chose de sorcier à obtenir pour ouvrir une station, sinon quelques contraintes environnementales et urbanistiques évidentes à satisfaire et un permis de construire adéquat - donc en gros, l'accord du maire.
Les normes ont été renforcées récemment mais sans creuser jusqu'au bout, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait que de "qualité de construction" (cuves doublées, traitement des vapeurs, anti-incendie, etc.) et pas de "capacité à construire".

Par contre la construction elle-même coûte un bras et trois reins, les charges d'exploitation sont pas négligeables et à part pour l'éthanol, les marges sont ridicules si on veut garder des tarifs pas trop à l'ouest. La faute aux hypermarchés qui s'en servent de produit d'appel en vendant pile à l'équilibre. Donc risque énorme pour une rentabilité très hypothétique... A moins, comme ton ambulancier, d'avoir une utilisation directe - je parie un verre de mélange à 40% que directement ou non, la station lui appartient :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 12:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MIsho, je me suis surement mal exprimé :oops: ce n'est pas une station exclusivement E85 c'est un petit Intermarché et il y a du E85, du gasoil et du SP95. Donc ce ne sont pas de nouvelles installations, juste qu'ils ont fait le choix du E85 au lieu de SP95E10 ou SP98.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Aah :oops: Bah c'est simple alors, il est allé voir le gérant et lui a dit "Tu gagnes combien avec ton SP98 ? Parce que moi, si tu me mets du E85 à la place, je te fais x000L/an et par voiture. On s'accorde sur le prix et tout le monde est gagnant ;)". Pas besoin de "bras long" à la campagne :bien:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 14:11 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Déc 2018, 08:43
Message(s) : 26
Oui veuillez m'excusez mais bon comprenez qu'après tant de lecture ça m'a fais sortir de mes gons.

Non j'ai pas bac +12 mais plutôt -12 je suis ni un pro ni quoi que ce soit d'autre, comme dit Nanaki je n'ai pas la science infuse, mais faut arrêter le téléphone arabe et transformer ce que j'ai dit, je n'ai insulté personne, pas envie de me faire ban dès le premier message. PS désolé mon orthographe est à chié, donc si vous voulez vengez vous là dessus s :lol:

Bon maintenant que les troll sont attentif :

Oui j'ai tout lu mon historique web peut le confirmer :lol: les trims c'est une chose, savoir les comprendre et les gérer en est une autre.

Je suis pas la pour me battre ou dire que j'ai raison hein je suis la pour débattre, côté MX-5 je pense que vous en savez bien plus que moi hein. Par contre niveau conversion E85 ça fais 2 ans que je zone et que je fais des calcul et j'ai deja des caisses convertis à mon actif ( hors reprog et boitier biomerde )

---------------------------
Nature du carburant
Bon niveau PCI vous avez l'air d'avoir tous bien compris
Indice octane plus élevé
Indice de viscosité plus élevé ( donc pas plus sec que le SP ou E5 aujourd'hui )
E5 ( 5% d'agrocarburant plus précisément ETBE* )
E10 idem tout dépend les raffinerie
E85 ( de 65 à 85 % d'éthanol selon les saison )**
L'éthanol a tendance à attiré l'humidité là il peut devenir nocif, mais la encore il y a beaucoup de variable qui entrent en jeux
L'E85 à une chaleur latente de vaporisation plus importante
Température de combustion plus faible ( cool pour prepa turbo =P )
Vaporisation plus difficile par temps froid
+ Résistance à la détonation ( d'où l'importance de l'allumage )

* ETBE = 40% Ethanol 60% Isobutène
** Très difficile de faire les calcul exact du %E dans le carburant.
J'en oublie surement encore j'écris sur le tas au taff entre deux clients.
---------------------------
Prérequis pour pas faire de la merde.
Il faut connaitre un minimum son véhicule
1- Partie Méca
- Débit max de la pompe a essence @x Bar et bar max
- Plage de fonctionnement du régulateur de pression
- Taille de vos injecteur en cc/min
- Le fonctionnement de base au SP de tout ça dont le Duty Cycle de vos injecteurs.
2- Partie Ecu ( Je salut tous ceux qui on eu l'idée de s’intéresser au STFT & LTFT )
- Il faut essayer au mieux de connaitre comment l'ecu fais fonctionner le moteur donc:
- Connaître les valeur min max des stft +/- et ltft +/-
- Il faut connaître le phase open loop et close loop de la lambda qui est géré en fonction de la charge pédale et régime moteur ( dans le plus courant des cas )
- Connaître l'incidence de chaque sondes sur la gestion
- Savoir si un log est possible prise OBD ou connecteur CAN
- Et éventuellement s'il est reprogrammable
---------------------------
Connaître les calculs de bases

Les Ratio AFR pour une lambda 1
stoechio. Max power rich Max power lean
SP 14,7 12,5 13,23

E100 9 6,429 7,8

Le calcul pour respecter la stoechio:

N AFR = ( SP AFR cible x %) + ( E100 AFR cible x % )

Tableau des AFR pour E65 & E85

stoechio. Max power rich Max power lean

E65. 10,995. 8,555 9,70

E85. 9,855 7,341 8,615

(1- ( Nouvelle Stoechio / SP Stoechio ) )x100 = Valeur d'enrichissement recherché

Donc tableau d'enrichissement recherché selon AFR


stoechio. Max power rich Max power lean

E65. 25,2% 31,57% 26,68%

E85. 32,96% 41,28% 34,89%

Bien sur ces chiffres sont approximatifs et généralisé car chaque moteur a une gestion différente selon le constructeur.
Donc ici en redline en wot le max qu'on aurait besoins en full E85 c'est + 41% d'enrichissement pour tourner comme d'origine
---------------------------
Comment enrichir ?

Alors pour injecter plus de carburant plusieurs solution :

Augmenter le temps d'injection par reprog ou boitier trompe ecu ou autre merde
C'est ici qu'il est important de connaitre le duty des injecteur
Si d'origine ils sont à 80% de leurs capa max on peut par leurs demandé de faire 30 à 40% en plus c'est mécaniquement impossible de faire plus de 100%

On peut enrichir aussi mécaniquement avec ou sans reprog

Augmenter la tailler des injecteurs ou augmenter la pression ( voir les deux )

Mais il faut faire attention à ne pas saturer la pompe à essence.

Calcul simple pour la pompe

Flow rate en CC/MIN x NB injecteurs x 60 /1000

Exemple de mon EJ9 Pompe de 90L/h sous 3,5 bar.
Mon setup était injecteur 240 cc sous 3,2 bar max ( les injecteurs font 240@2,5bar donc @3,2 = 272cc )
Donc 272x4x60 = 65 280cc/h /1000 = 65,28L/h sous 3,2 bar max donc je respect bien les contrainte de ma pompe.

Bien sur ici aussi je survole on peut rentrer en détail plus loin sur des cas ciblé.
---------------------------
Les indicateur de contrôle

Arrêter de vous fier aux bougies ça veut rien dire sur un 4T
Surtout que pour le contrôle il faudrait se mettre moteur chaud en WOT limite redline et couper net pour que ça soit le plus vrais possible .

2 autre solution ;

Un diag obd et si pas d'obd un outils qui se branche sur un connecteur can.
Ne regarder pas les valeur d'une sonde O2 en narrow bande sa sert à rien et c'est pas interprétable par un humain tant ça fluctuent énormément. Seul info intéressantes a faire afficher par vos appli c'est Régime moteur STFT LTFT et temps d'injection à la limite, éventuellement sur des gestion plus complexe température du LDR et admission.

OU

Une sonde Large Bande style LSU 4.2 Bosh avec Mano AFR serte plus cher mais plus fiable.
L'avantage de cette sonde c'est qu'elle à une sortie narrowbande pour votre ecu et une widebande pour le mano.
---------------------------
Reprog bla bla illégale ....
le fait de mettre une ligne un silencieux ou filtre a air sport c'est le même combat si on suit la loi au mot.
Donc mieux vaut une reprog si c'est faisable qu'un moteur biomerde...
Ou même une simple modif méca mais souvent moins flex faut savoir ce qu'on veut.
Tout dépend l'utilisation le budget et le résultat qu'on veut obtenir .
---------------------------

Bon j'ai survolé le sujet hein, il y a encore tant de chose à dire.

Encore une fois je suis désolé si j'en ai froissé certains, mais quoi de mieux que réveiller quelques troll pour être sur d'avoir l'attention de tout le monde :blague:

Donc comme dis plus haut je n'ai pas la science infuse, si je me trompe dites moi le on est là pour en débattre :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 18:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tout ce que tu dis me semble correct mais moi je n'ai pas tes connaissances donc je me contente de surveiller STFT et LTFT, j'augmente régulièrement le pourcentage d'éthanol et je contrôle que c'est bien pris en compte par le STFT puis au bout de quelques dizaines de kms par le LTFT.

Je veille à ce que le LTFT ne bute pas sur la limite ou que le voyant Mil ne s'allume pas. Pour l'instant avec 45% d'éthanol pur il semble que le LTFT se limite à 20 %.

C'est sûr que si l'on veut passer en 100% E85 il faudra fournir plus de carburant et je ne pense pas que l'ECU suive.

Mais comme je le disais plus haut il me semble avoir lu que pour l'amélioration du rendement moteur il fallait se limiter à environ 40%, si tu es d'accord, explique moi pourquoi ...Bien sûr pour les économies ce serait mieux d'aller à 100% mais ce n'est pas mon but...

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 18:22 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Déc 2018, 08:43
Message(s) : 26
Il suffit de zonner un peu sur internet pour avoir un peu de connaissance :)

Oui déjà tu as fais un bon travail d'apprentissage de ton ecu avec les trim par contre il faut au max se rapprocher de 0 .
Compter que sur les trims pour faire fonctionner ta caisse au E85 ou mélange EXX c'est pas bon car quand tu est en buté tu n'as plus aucune marge en cas de défaut quelconque.
En général il faut laisser au moins 10% de trim de marge donc si tas buté est à 21% il faudrait ne pas dépasser les 11%.

Pourquoi ne cherche tu pas une solution pour être full e85 et arrêter de te casser la tête avec des mélanges ?

Je dis ça car un temps j'ai fais ça et c'est chiant comme la mort :ricane:


Pour ce qui est des lagues en reprise c'est à causse de l'accel pump qui ne suit pas car on va avoir une certaine correction à T0 mais à T1 on a besoins d'autre chose mais on à la correction de T0 donc il y a du retard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Déc 2018, 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 876
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bon moi n'ayant pas les connaissances requises j'ai fait confiance pour mon Dayli a une reprogrammation flexfuel effectuee aujourd'hui chez un preparateir reconnu pour ses competences en E85. A ce jour plus de 6000 voitures reprogrammees.

Mon neveu a fait reprogrammer chez 2 voitures et elles roulent nickel.

Pendant les fetes je vais faire 2000 km ce qui me permettra de voir la consommation en E85 et les demarrages par temps froid......

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 19 Déc 2018, 08:26 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
C'est qui le preparateur et il prend combien ?

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 19 Déc 2018, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ca fait 11 ans que je fais du mélange et c'est pas chiant comme la mort, je suis toujours vivant :tantpis:

Je pense que tous ceux qui font du mélange le font parce qu'on préfère passer du temps derrière le volant plutôt que sous le capot. On a une solution certes imparfaite mais qui fait de bonnes économies sans toucher à rien et ça nous va :oui:
Libre à ceux qui veulent aller plus loin de le faire (j'en fais partie pour mon daily) mais c'est un choix qui ne s'impose à personne.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 19 Déc 2018, 11:06 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Déc 2018, 08:43
Message(s) : 26
Je suis d'accord chacun son choix, mais pourquoi pas passer plus de temps derrière le volant à rouler tranquillement profiter pleinement sans avoir à se faire chier a toujours calculer surveiller les trim et ne pas pouvoir taper la redline sans se dire si c'est bon.

Je pense que vous devez passer plus de temps à la pompe à faire des mélanges incertains que moi sous mon capot pour une conversion ^^

Je suis désolé mais je trouve ça assez bête de pas profiter de l’économie au max tout en profitant de tout les avantages du E85, ça fais fainéant ou rat mort, genre je veux économiser mais sans dépenser :woo:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 130  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL