Oui veuillez m'excusez mais bon comprenez qu'après tant de lecture ça m'a fais sortir de mes gons.
Non j'ai pas bac +12 mais plutôt -12 je suis ni un pro ni quoi que ce soit d'autre, comme dit Nanaki je n'ai pas la science infuse, mais faut arrêter le téléphone arabe et transformer ce que j'ai dit, je n'ai insulté personne, pas envie de me faire ban dès le premier message. PS désolé mon orthographe est à chié, donc si vous voulez vengez vous là dessus s
Bon maintenant que les troll sont attentif :
Oui j'ai tout lu mon historique web peut le confirmer
les trims c'est une chose, savoir les comprendre et les gérer en est une autre.
Je suis pas la pour me battre ou dire que j'ai raison hein je suis la pour débattre, côté MX-5 je pense que vous en savez bien plus que moi hein. Par contre niveau conversion E85 ça fais 2 ans que je zone et que je fais des calcul et j'ai deja des caisses convertis à mon actif ( hors reprog et boitier biomerde )
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Nature du carburant Bon niveau PCI vous avez l'air d'avoir tous bien compris
Indice octane plus élevé
Indice de viscosité plus élevé ( donc pas plus sec que le SP ou E5 aujourd'hui )
E5 ( 5% d'agrocarburant plus précisément ETBE* )
E10 idem tout dépend les raffinerie
E85 ( de 65 à 85 % d'éthanol selon les saison )**
L'éthanol a tendance à attiré l'humidité là il peut devenir nocif, mais la encore il y a beaucoup de variable qui entrent en jeux
L'E85 à une chaleur latente de vaporisation plus importante
Température de combustion plus faible ( cool pour prepa turbo =P )
Vaporisation plus difficile par temps froid
+ Résistance à la détonation ( d'où l'importance de l'allumage )
* ETBE = 40% Ethanol 60% Isobutène
** Très difficile de faire les calcul exact du %E dans le carburant.
J'en oublie surement encore j'écris sur le tas au taff entre deux clients.
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Prérequis pour pas faire de la merde. Il faut connaitre un minimum son véhicule
1- Partie Méca
- Débit max de la pompe a essence @x Bar et bar max
- Plage de fonctionnement du régulateur de pression
- Taille de vos injecteur en cc/min
- Le fonctionnement de base au SP de tout ça dont le Duty Cycle de vos injecteurs.
2- Partie Ecu ( Je salut tous ceux qui on eu l'idée de s’intéresser au STFT & LTFT )
- Il faut essayer au mieux de connaitre comment l'ecu fais fonctionner le moteur donc:
- Connaître les valeur min max des stft +/- et ltft +/-
- Il faut connaître le phase open loop et close loop de la lambda qui est géré en fonction de la charge pédale et régime moteur ( dans le plus courant des cas )
- Connaître l'incidence de chaque sondes sur la gestion
- Savoir si un log est possible prise OBD ou connecteur CAN
- Et éventuellement s'il est reprogrammable
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Connaître les calculs de bases Les Ratio AFR pour une lambda 1
stoechio. Max power rich Max power lean
SP 14,7 12,5 13,23
E100 9 6,429 7,8
Le calcul pour respecter la stoechio:
N AFR = ( SP AFR cible x %) + ( E100 AFR cible x % )
Tableau des AFR pour E65 & E85
stoechio. Max power rich Max power lean
E65. 10,995. 8,555 9,70
E85. 9,855 7,341 8,615
(1- ( Nouvelle Stoechio / SP Stoechio ) )x100 = Valeur d'enrichissement recherché
Donc tableau d'enrichissement recherché selon AFR
stoechio. Max power rich Max power lean
E65. 25,2% 31,57% 26,68%
E85. 32,96% 41,28% 34,89%
Bien sur ces chiffres sont approximatifs et généralisé car chaque moteur a une gestion différente selon le constructeur.
Donc ici en redline en wot le max qu'on aurait besoins en full E85 c'est + 41% d'enrichissement pour tourner comme d'origine
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Comment enrichir ? Alors pour injecter plus de carburant plusieurs solution :
Augmenter le temps d'injection par reprog ou boitier trompe ecu ou autre merde
C'est ici qu'il est important de connaitre le duty des injecteur
Si d'origine ils sont à 80% de leurs capa max on peut par leurs demandé de faire 30 à 40% en plus c'est mécaniquement impossible de faire plus de 100%
On peut enrichir aussi mécaniquement avec ou sans reprog
Augmenter la tailler des injecteurs ou augmenter la pression ( voir les deux )
Mais il faut faire attention à ne pas saturer la pompe à essence.
Calcul simple pour la pompe
Flow rate en CC/MIN x NB injecteurs x 60 /1000
Exemple de mon EJ9 Pompe de 90L/h sous 3,5 bar.
Mon setup était injecteur 240 cc sous 3,2 bar max ( les injecteurs font 240@2,5bar donc @3,2 = 272cc )
Donc 272x4x60 = 65 280cc/h /1000 = 65,28L/h sous 3,2 bar max donc je respect bien les contrainte de ma pompe.
Bien sur ici aussi je survole on peut rentrer en détail plus loin sur des cas ciblé.
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Les indicateur de contrôle Arrêter de vous fier aux bougies ça veut rien dire sur un 4T
Surtout que pour le contrôle il faudrait se mettre moteur chaud en WOT limite redline et couper net pour que ça soit le plus vrais possible .
2 autre solution ;
Un diag obd et si pas d'obd un outils qui se branche sur un connecteur can.
Ne regarder pas les valeur d'une sonde O2 en narrow bande sa sert à rien et c'est pas interprétable par un humain tant ça fluctuent énormément. Seul info intéressantes a faire afficher par vos appli c'est Régime moteur STFT LTFT et temps d'injection à la limite, éventuellement sur des gestion plus complexe température du LDR et admission.
OU
Une sonde Large Bande style LSU 4.2 Bosh avec Mano AFR serte plus cher mais plus fiable.
L'avantage de cette sonde c'est qu'elle à une sortie narrowbande pour votre ecu et une widebande pour le mano.
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Reprog bla bla illégale ....
le fait de mettre une ligne un silencieux ou filtre a air sport c'est le même combat si on suit la loi au mot.
Donc mieux vaut une reprog si c'est faisable qu'un moteur biomerde...
Ou même une simple modif méca mais souvent moins flex faut savoir ce qu'on veut.
Tout dépend l'utilisation le budget et le résultat qu'on veut obtenir .
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Bon j'ai survolé le sujet hein, il y a encore tant de chose à dire.
Encore une fois je suis désolé si j'en ai froissé certains, mais quoi de mieux que réveiller quelques troll pour être sur d'avoir l'attention de tout le monde
Donc comme dis plus haut je n'ai pas la science infuse, si je me trompe dites moi le on est là pour en débattre