Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 16:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 130  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Déc 2021, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5546
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Moi je roule au SP95E10, mais sans E85, donc pas de soucis ! ;)

Par contre, mon Daily lui roule E85 et SP95E10 dans un partage de 50/50 l'hiver et 75/25 le reste du temps. Et de puis le temps, pas de soucis, par contre, pas encore de passage au contrôle technique, elle n'a que 3 ans et "seulement" 86000km. Je verrai ça l'an prochain.

La Mimix, elle, 95E10 depuis 58000km ! :bien:

A+, Gilles.

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Déc 2021, 10:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Dusson15, on dit les mêmes choses et on a les mêmes arguments mais sans s'en rendre compte... :beer:

L’intérêt de l'éthanol qu'il soit incorporé à 5% dans les SP95 ou SP98 ou a 65/85% dans l'E85 ou même à un taux quelconque comme moi avec mon E45 est toujours le même. A savoir que c'est un carburant propre, moins cher, qui a un indice d'octane de 110, une température de combustion de 100°C moindre, un meilleur pouvoir détergent et qu'il est produit majoritairement en France :bien: et surtout que mon moteur tourne mieux :bien: :bien:

Pour mon mélange E45 je gagne un peu sur le plein mais surtout le calculateur sait gérer et donc augmenter l'avance quand il le faut pour avoir un fonctionnement moteur plus rond.

Dans le SP95E10, ce que je n'aime pas , ce n'est pas l'éthanol c'est que sa composition, d'après mes lectures, n'est pas bien figée et on y incorpore pas mal d'ETBE et autres produits. Tu vas ma dire comme dans les autres carburants, surement.

@OrangeMecanic : c'est sûr que pour toi, qui roule calme avec ta Mimix tu as tout intérêt a privilégier le SP95E10. Mais si j'étais toi j'essayerais tout de même, pour un coût identique à l'usage (considérant la faible surconsommation et le prix inférieur) de mettre 10 à 20 % d'E85 dans un plein en SP98 si tu connais bien ta voiture, tu vas voir la différence et tu me remercieras..... :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Déc 2021, 11:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5546
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Merci Gilles, je vais voir ça au printemps ! Pour le moment elle hiberne jusqu'au 12 janvier avant réparature ! :sic:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Déc 2021, 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Sur ma NC j'ai une grosse différence d'autonomie et de couple à bas régime entre la SP98 ou la SP98+e85 comparé au 95e10 où je fais entre 50-75km de moins facile...

La SP95e10 c'est vraiment si j'ai pas le choix :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Déc 2021, 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 774
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
J'ai un peu la flemme de relire toutes les pages du topic où doit bien figurer la réponse, mais y a t'il parmi vous des personnes en ND 184 qui mettent de l'éthanol dans leur réservoir? Si oui, quel dosage? Aucun risque?
Merci.

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Déc 2021, 12:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 884
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Orangemécanic a écrit :
Moi je roule au SP95E10, mais sans E85, donc pas de soucis ! ;)

Par contre, mon Daily lui roule E85 et SP95E10 dans un partage de 50/50 l'hiver et 75/25 le reste du temps. Et de puis le temps, pas de soucis, par contre, pas encore de passage au contrôle technique, elle n'a que 3 ans et "seulement" 86000km. Je verrai ça l'an prochain.

La Mimix, elle, 95E10 depuis 58000km ! :bien:

A+, Gilles.

La ND roule à l'E10 comme E5 comme 98 selon les prix et la dispo en station et franchement je ne remarque aucune différence de comportement. :jap:
D'ailleurs pour l'argumentation conso de certains, voici ma répartition :

Image

Bon OK on ne peut pas comparer les trajets ne sont pas toujours identiques... :cyp:

L'E85 aide a passer la pollution pour ceux qui sont limites donc ça ne peut qu'aller au CT. :D

Pour info y a un mois j'y ai passé une C4 avec boitier et la pollution était nickelle. :D
Ma Golf 7 Multifuel passe normalement et encore heureux aussi. :ricane:

lachutaie a écrit :
@Dusson15, on dit les mêmes choses et on a les mêmes arguments mais sans s'en rendre compte... :beer:

L’intérêt de l'éthanol qu'il soit incorporé à 5% dans les SP95 ou SP98 ou a 65/85% dans l'E85 ou même à un taux quelconque comme moi avec mon E45 est toujours le même. A savoir que c'est un carburant propre, moins cher, qui a un indice d'octane de 110, une température de combustion de 100°C moindre, un meilleur pouvoir détergent et qu'il est produit majoritairement en France :bien: et surtout que mon moteur tourne mieux :bien: :bien:

Pour mon mélange E45 je gagne un peu sur le plein mais surtout le calculateur sait gérer et donc augmenter l'avance quand il le faut pour avoir un fonctionnement moteur plus rond.

Dans le SP95E10, ce que je n'aime pas , ce n'est pas l'éthanol c'est que sa composition, d'après mes lectures, n'est pas bien figée et on y incorpore pas mal d'ETBE et autres produits. Tu vas ma dire comme dans les autres carburants, surement.


En fait je répondais à bender8125 mais ta réponse s'est intercalée le temps que j'envoie la mienne.

Oui sur le principe je suis d'accord, tu sais je suis convaincu par l'E85 depuis des années et j'ai 2 voitures à la maison qui y roulent depuis un moment (une d'origine et une avec boitier).
Après la nuance écologique, CO2 prenant en compte la production au final c'est juste pour la conscience, tout ce qu'on veut c'est payer moins cher et pour certains les perfs avec l'indice d'octane. :cubitus:
Le côté détergent ça peut aider dans certains cas :oui:

En fait la nuance c'est sur ceux qui font du mélange pour pouvoir rouler sans modif comme toi où oui tu fais des économies par rapport à un plein complet de SP mais pas par rapport à un plein complet d'E85.

Mais sur beaucoup de forums ou pages FB je vois des gens qui font des modifs pour rouler à l'E85 (reprog, boitier, potentiomètre, gros injecteurs, pompe à carburant, etc...) et qui veulent ajouter du SP dans le réservoir.
(Des fois recommandé par les mappeurs, on voit déjà la qualité du mappeur. :aie: )
Si tu fais les modifs pour rouler à l'E85 je ne vois aucun intérêt de perdre en rentabilité en y ajoutant du SP. :tantpis:

Seul moment de l'année où je perds en rentabilité c'est quand je suis les recommandations de VW et que je fais un plein de SP95-E10 :ricane: tous les 15 000km. :jap:

MxTale a écrit :
Sur ma NC j'ai une grosse différence d'autonomie et de couple à bas régime entre la SP98 ou la SP98+e85 comparé au 95e10 où je fais entre 50-75km de moins facile...

La SP95e10 c'est vraiment si j'ai pas le choix :cyp:


Expérience sur combien de pleins ?
Parce que mathématiquement niveau autonomie c'est SP98 > SP95-E10 > E85 + SP98 (sauf si tu mets que 2L d'E85 :ricane: )
Je vois pas pourquoi tu échapperais à ça par rapport à tous les autres.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Déc 2021, 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Alors oui, je consomme plus avec de la E85 + SP98 qu'en SP98 seul (je fais 50/50) mais vu la différence de prix ça se justifie bien d'autant que quand je le fais, c'est sur des longs trajets entre la France et Belgique.

Pour la SP95e10, j'ai fait le test en avril/mai 2019 car à l'époque je faisais 220km par jour en MX.

Tout le temps le même trajet :nationale / autouroute; le tout à 90 sur la nationale et 100 au régulateur sur autoroute.

Du jour au lendemain quand je suis passé à la SP95, je n'arrivais plus à faire le plein à la station retour au 3ème jour (Soit après 550km). J'étais obligé d'en mettre sur la fin de l'aller dans les 490/500km.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Déc 2021, 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Dusson15 a écrit :
Mais sur beaucoup de forums ou pages FB je vois des gens qui font des modifs pour rouler à l'E85 (reprog, boitier, potentiomètre, gros injecteurs, pompe à carburant, etc...) et qui veulent ajouter du SP dans le réservoir.
(Des fois recommandé par les mappeurs, on voit déjà la qualité du mappeur. :aie: )
Si tu fais les modifs pour rouler à l'E85 je ne vois aucun intérêt de perdre en rentabilité en y ajoutant du SP. :tantpis:

Seul moment de l'année où je perds en rentabilité c'est quand je suis les recommandations de VW et que je fais un plein de SP95-E10 :ricane: tous les 15 000km. :jap:

Les rares fois où elle boit du SP, c'est quand j'ai pas le choix et que je suis loin d'une station proposant l'éthanol (typiquement en vacances :) )

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 15:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1327
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,

je partage avec vous ma compréhension de la MX5 NC 2.0 au E85.

J'ai contacté eflexfuel pour leur faire part que sur une NC on ne pouvait pas rouler avec du E85.
Eux m'ont répondu normalement si! Cela doit fonctionner sans atteindre le message d'erreur du duty cycle trop important. Ils m'ont dit de contrôler la pompe à essence, le filtre à essence, les filtres des injecteurs.

Du coup j'ai essayé de retrouvé la taille des injecteurs d'origine.
Je n'ai pas retrouvé le message de Bapt
selon ce post
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=571726

Les injecteurs OEM Mazda 2.0 seraient des 260cc
Injector Part # - 0280158103
Flow rate: 24 lbs/hr, 260 cc/min at 43.5 psi (3 bar)

Du coup je suis allé regarder sur ce site
https://deatschwerks.com/pages/fuel-injector-calculator

En mettant 160ch, 4cyl Gazoline => j'ai 71% de duty cycle pour 259cc

En mettant 160ch, 4cyl E30 => j'ai 82% de duty cycle pour 260cc

En mettant 160ch, 4cyl E85 => j'ai 92% de duty cycle pour 260cc
Donc déjà pour moi on est limite mais oui ça passe car on est rarement en E85

Or j'ai refais des tests semaine dernière et il y a 2 semaines, soit S49-S50 je suis monté à 90-92% de duty cycle avec seulement du E41 dans le réservoir (mesure du capteur d'ethanol).

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi j'ai un tel taux de duty cycle injecteur.
Vous en pensez quoi ?
Selon l'application il faudrait que le moteur sorte plus de 170ch pour arriver à ce résultat.

J'ai surtout peur d'avoir un truc qui déconne. :langue:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 16:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Cette calculette me paraît bien pratique pour évaluer grossièrement la taille des injecteurs pour telle ou telle application, mais elle n'a pas pour vocation de fournir un résultat précis.

La puissance délivrée par un moteur est certes liée à la quantité d'air (*) (et donc de carburant) avalé mais aussi à plein d'autres choses : frottements, dissipation thermique, finesse de la richesse du mélange, de l'avance à l'allumage, qualité du remplissage à différents régimes, calibration et précision des différents capteurs, voire puissance annoncée fantaisiste comme les 126ch du 1.8 dont il est de notoriété publique qu'ils sont un bon 10-15 plus que ça, etc.
2 exemplaires du même moteur ne reproduiront pas exactement les mêmes mesures dans les mêmes conditions. :tantpis:
S'il y avait une proportionnalité exacte cylindrée => puissance => injection => consommation, un 2L de NC et un 2L 160ch de ND consommeraient la même chose.

Conclusion : si tes autres métriques sont bonnes (LTFT, tension lambda, débit/T° d'air mesuré, avance à l'allumage, pas de détection de cliquetis, ...) c'est que globalement, pas de problème, en tout cas pas détectable.
Le diable se situe probablement dans les tolérances des organes de ton moteur.

Ou les conditions de la mesure...
(*) entre une nuit d'hiver (-10°C) et un cagnard d'été (40°C), à volume d'air avalé égal, il y a déjà un petit 20% de "quantité" (moles) avalée en plus en faveur de la première, donc de carburant à injecter. Si tu refais ta mesure à 25°C, tu auras déjà peut-être quelque chose de plus proche de la calculette :idea:
Tout ceci me conforte dans l'idée que les injecteurs de NC sont taillés très très justes, effectivement en 100% E85 par temps froid, ça commence à craindre :sic:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 18:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Hello Grumly2000

Alors des petites précisions, effectivement tu as trouvé la bonne référence de nos injecteurs, mais pas exactement la bonne pression :ttt:

Sur la MX-5 le régulateur de pression est taré à 4 bar donc ca reviendrais en théorie à du 300cc/min. Mais j'avais lu sur le forum Miata qu'au SP la pression chute à 3.8 bar, donc il est fort probable que la pression chute encore plus au E85 étant donné que la quantité de carburant est plus importante.
Donc tu peux prendre dans tes calculs 280cc pour les injecteurs.

Il y a un truc qui fait saturer les injecteurs malheureusement c'est les réglages d'origines de la NC : ils sont extrêmement riches à haut régime, donc tu envois trop d'essence pour rien.

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 00:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Grumly2000 a écrit :
Bonjour,

je partage avec vous ma compréhension de la MX5 NC 2.0 au E85.

J'ai contacté eflexfuel pour leur faire part que sur une NC on ne pouvait pas rouler avec du E85.
Eux m'ont répondu normalement si! Cela doit fonctionner sans atteindre le message d'erreur du duty cycle trop important. Ils m'ont dit de contrôler la pompe à essence, le filtre à essence, les filtres des injecteurs.

Ouais, pour eux ça marche... faut juste pas dépasser les 5000tr/min c'est ça ? :cubitus:

Pour rappel, pompe à essence neuve, filtre tout propre, plein d'E85 d'Intermarché et injos d'origine :
Image
(il faut regarder le FuelPW)

Donc...
Image

Voilà voilà :cyp:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 08:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Annonce du jour:

LaChutaie va peut-être virer sa cuti sur ce sujet, des éléments à confirmer dans la journée sont de nature à prouver que le E45, même s'il est bon pour le moteur, pourrait, à terme nous causer quelques ennuis.......

A suivre :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 09:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Dans le sens mécanique du terme, ou dans le sens ou l'agriculture utilisée n'est pas vertueuse?

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ou dans le sens "on nous fait croire qu'on a pas le droit de le faire" ? :idea:

Je dis "on nous fait croire" parce que j'ai longuement étudié le sujet, et sauf grande nouveauté toute fraîche, l'utilisation du mélange sans modif est dans un trou de souris juridique, personne n'a jamais pu me montrer où c'était interdit. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 130  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL