Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 08:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 130  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 1 Août 2022, 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J’ai déjà fait le 50/50 avec ma mimix, pas de soucis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 1 Août 2022, 11:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4495
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
oui je pense que en été il n'y aura pas de soucis.

Je fais du 50/50 aussi sur la moto depuis un moment et ça tourne nickel.
Par contre en hiver sur la moto j'ai arrêté car le cold start n'est pas adapté et elle j'ai déjà du mal à la démarrer au point de vider la batterie...

Sur le V8 qui lui est 100% Flexfuel je réduis aussi la part d'E85 en hiver pour éviter les soucis.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 2 Août 2022, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Juin 2021, 13:41
Message(s) : 59
Localisation : Quelque part en Maurienne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je voudrais juste apporter ma modeste contribution.

J'ai fait plus de 100000 km à l'éthanol : full avec boitier non homologué, moit/moit et sur divers VL, de ma tondeuse à vl.

Je n'ai jamais eu de soucis mécanique. Seulement, certains moteurs sont peu adaptés au mélange E85/SP.

Notamment sur un moteur dont je pensais qu'il accepterait volontiers le mélange. Sur ma RE Hima, moteur indien fait pour rouler dans des conditions difficiles avec de la qualité hasardeuse. Et bien résultat?

calage intempestive avec utilisation du démarreur quasi à chaque arrêt. Donc, je ne roule qu'au SP E5 ou E10. Vu ca très faible conso 3L/100, ca n'est pas bien grave. En tout cas, c'est la première fois que j'ai un essai qui se finit comme ca.

J'ai déja eu des démarrage difficile à froid mais c'est bien tout.

Ca fait 4/5 ans que je n'utilise plus d'huile de friture mais de l'E85 et au vu de l'augmentation des usagers du jus de betterave, je commence à avoir certains retours négatifs du à son utilisation parmi mon entourage comme injecteur HS, catalyseur (trop monté en T°) etc.

juste pour finir que le conseilleur n'étant pas le payeur, je me garderais bien de valider tel ou tel mélange. Je me fais mes propres essais en toute connaissance de cause quant au risque. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 2 Août 2022, 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Excuse la réponse tardive mais j'ai regardé tes logs postées plus tôt...
Pour moi y'a quelques trucs qui me dérangent...
-Le fait que tu tournes pauvre à pleine charge
-Le fait qu'elle a un target de AFR qu'elle n'arrive pas à atteindre
-La pression dans le rail qui monte en flèche avec la charge (ça peut être aussi "voulu" en fonction de la techno du moteur et là je connais pas assez le Sky)

Ça aurait été intéressant d'avoir une accélération jusqu'au rupteur à pleine charge...
Mais en tout cas pas de quoi tirer des conclusions bien précises, mais le flux d'essence est limité, c'est soit injecteurs (ça m'étonnerait qu'ils soient encrassés), soit souci de soft, ils donnent les bons targets d'AFR mais ils se plantent quelque part d'autre et y'a un truc qui limite quand même

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 2 Août 2022, 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Et pourquoi pas juste les injecteurs en butées qui n'arrivent pas à débiter assez ? Je dis peut être un truc con mais bon..

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 2 Août 2022, 15:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Andr006 a écrit :
Excuse la réponse tardive mais j'ai regardé tes logs postées plus tôt...

J'ai perdu le fil, tu parles de quels logs ? (quelle page ?) :oops:
En attendant, sur le principe :
Andr006 a écrit :
-Le fait que tu tournes pauvre à pleine charge
-Le fait qu'elle a un target de AFR qu'elle n'arrive pas à atteindre

Ça ça me choque pas, l'éthanol fait baisser l'AFR idéal (SP=14.7, E100=9 donc mélange=quelque part entre les deux) donc comme l'ECU n'intègre pas ce paramètre, il reste sur un AFR cible théorique à 14,7, mais n'appauvrit pas au-delà d'une certaine limite que fixe la détection d'oxygène. Ce qui se traduit par "tourner pauvre" mais à peine et en pointillé, un peu comme avec une sonde lambda standard.

Andr006 a écrit :
-La pression dans le rail qui monte en flèche avec la charge (ça peut être aussi "voulu" en fonction de la techno du moteur et là je connais pas assez le Sky)

Ça pareil, ça me choque pas, une pompe HP délivre une pression très (très) variable, en fait elle pompe à donf et l'ECU s'adapte via un capteur de pression, contrairement à une injection indirecte où la pression est constante et l'ECU compte là-dessus. Ce serait pas déconnant qu'en plus à forte charge/régime il faille un "spray" plus fin, donc plus de pression. Un symptôme d'une pompe HP HS ou polluée, c'est notamment qu'elle ne monte plus assez haut en pression.

Donc au vu de tout ça...
Andr006 a écrit :
y'a un truc qui limite quand même

:oui: mais à bon escient si c'est la lecture du "target AFR" qui est trompeuse.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 4 Août 2022, 08:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La mesure AFR est une traduction de ton appli, la voiture ne connait que la lambda (qui sera à 1 pour un mélange optimal, quelque soit le carburant :) )

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 16 Août 2022, 15:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Retour à l'ancienne map effectuée (SP98 stage1) pour ma Mazda 3, je retrouve un bon agrément, terminé les à coups ou autres fonctionnements erratiques et retour au SP98 à 1.810€ :aie:

Petit mot du tech...."de toutes façons plus personne ne le fait maintenant (E85+stage1) sur ces moteurs (Skyactiv), c'est vraiment la merde". De vraies girouettes chez AG Motorsports... :langue:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 16 Août 2022, 15:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
tu peux toujours faire du mix E85+SP, non ? Au moins tu réduis un peu la facture.

Mais effectivement c'est gland comme réflexion...

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 16 Août 2022, 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 937
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
jaif72 a écrit :
Petit mot du tech...."de toutes façons plus personne ne le fait maintenant (E85+stage1) sur ces moteurs (Skyactiv), c'est vraiment la merde". De vraies girouettes chez AG Motorsports... :langue:


C'est surtout que les motoristes Japonais sont excellents :D

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 16 Août 2022, 21:21 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Juil 2021, 13:26
Message(s) : 17
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonsoir,

Du coup d’après vos retours il n’y a aucun problème à faire du 30% e85 et 70% 95e10 sur une nd 131 ?

Certains font du 50/50 dès le début ?

Merci à vous pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 16 Août 2022, 21:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Commence par mettre 15L puis augment doucement au pire tu auras un voyant moteur qui s'éteindra quand tu baisseras le % d'E85. Non, ton moteur de va pas cramer avec un peu d'E85.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 17 Août 2022, 07:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il est utile de faire progressivement sur une voiture pour laquelle on n'a pas d'exemples d'essai mais là ce n'est pas pareil, certains l'ont déjà testé, voire sont passés au 100% avec reprog donc c'est que le moteur (mais aussi calculateur, injecteurs, pompe carburant) le permet. Que tu mettes 15 l ou que tu passes directement à des valeurs connues comme 50/50 c'est pareil, le calculateur va adapter la richesse en conséquence, il te suffira de rouler cool pendant quelques kilomètres en surveillant les STFT et LTFT, juste pour te rassurer si tu le souhaites.

Mais crois moi, même sur la NC, la richesse est modifiée en quelques kilomètres, juste dès que le nouveau mélange est brulé et que la sonde Lambda le détecte, le STFT puis ensuite le LTFT se réajustent.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 17 Août 2022, 10:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
jaif72 a écrit :
Petit mot du tech...."de toutes façons plus personne ne le fait maintenant (E85+stage1) sur ces moteurs (Skyactiv), c'est vraiment la merde". De vraies girouettes chez AG Motorsports... :langue:

Ouais, ils font pas le café non plus, c'est vraiment de la grosse daube. :woo:
Tellement plus facile de dénigrer le matériel que de dire "je sais pas/j'y arrive pas", et "si je peux pas le faire personne ne le pourra"... J'aime ce genre de "pro" :love:

On sait maintenant grâce à un préparateur US (Fab9) que les injecteurs ont tout juste la capacité pour faire du 100% E85 sur le 2L 120/160ch. Mais peut-être qu'ils ne l'ont plus pour sortir 175ch... Car ils sont identiques entre les 160ch et 184ch, et pour ce dernier ils sont trop justes.
Donc il reste[rait (*)] à trouver celui qui sait faire une reprog E85 160ch correcte, mais à mon avis ne pas chercher à gratter des chevaux/Nm.

(*) Tout ça compilé, je reste sur mon avis : le mélange SP+E85 avec une carto constructeur garde le meilleur rapport fiabilité+simplicité/prix. Si on roule tellement ou qu'on gagne si peu qu'il faut grappiller 1€/100km, alors il vaut mieux repenser le choix du véhicule ! :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 17 Août 2022, 18:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2467
Mx5 : NC
Après, je pense que ça peut potentiellement être intéressant sur les anciennes génération de Mx jusqu'à la NC car elles ont une moyenne entre 7,5 et 10 litre au 100.

Après, tout dépend de l'usage de chacun. :jap:

Par contre, sur les moteurs SkyActiv qui sont bien en dessous, le gain potentiel sera anecdotique entre la sur consommation et le coût de la reprogrammation. :tantpis:

De plus, sans savoir si cela marchera un jour au regard des retours plus négatif que positif sur ces derniers. :aie:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 130  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL