Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 07:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 130  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 29 Nov 2019, 15:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tacle de FF sur les experts, épisode 57 :lol:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 29 Nov 2019, 15:10 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
J'ai de la ressource sur le sujet. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 3 Déc 2019, 23:52 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
lachutaie a écrit :
jaguar a écrit :
et pourquoi ne pas rouler tout simplement en faisant le plein de moitié avec les deux carburants ? sans payer de report et/ou boitier ? et donc réaliser un gain de suite ?


C'est la solution que je préconise et que j'ai adoptée sur ma NC mais je ne connais pas assez la ND pour lui proposer. J'ai lu que l'injection directe était plus sensible que nos "vulgaires" injections indirectes sur NC. Maintenant c'est vrai qu'il pourrait essayer en commençant par paliers et conserver suffisamment de réserve pour faire le complément en SP si jamais ça ne fonctionnait pas bien.

Justement si un ND'iste a déjà fait ce test, il pourrait nous en parler :beer:



Je suis dans ce cas, j'ai eu l'occasion de le dire. Ma ND est un 2.0 184cv.

J'ai procédé par palier très progressif (1 ou 2 litres max de plus à chaque fois) en commençant presque de zéro pour arriver à environ moitié du plein en E85 et l'autre en 98. Dans les faits cela fait quelque chose comme 47-48% d'éthanol grosso modo. Probablement moins mais comme c'est impossible à temps t de connaître la proportion d'éthanol précise dans l'e85 et le 98 ... je me suis basé sur le max à savoir 85 % pour mes calculs. Et 5% d'éthanol pour le 98.
En période hivernal ,c'est encore moins vu qu'ils descendent le taux d'éthanol.

J'ai un fichier excel très précis avec tout plein d'info et des graphiques ; cela pourraient intéresser.

J'ai eu l'occasion de le dire aussi (faut lire les posts précédents) : zéro mais absolument aucun problème et aucune différence dans le fonctionnement de la voiture. Pour la surconso, je considère ne pas en avoir ou alors elle est très minime (genre 0.5 litre max sur 7 litre soit environ 7 %).

Bref opération complétement transparente. Sauf pour ceux qui promettent tous les malheurs du monde évidemment ...

Ah oui même par temps très froid (gelée) pas de problème pour démarrer, juste une/deux secondes de plus pour que cela démarre. Encore qu'en réalité je ne le sais pas puisque je ne peux pas faire l'expérience d'un démarrage à condition égale avec un plein de 98 ... fort possible que le démarrage soit identique à 1 seconde près (ce qui n'est rien).

Ceci dit je n'irai pas plus loin. La moitié ou un chouia moins c'est déjà beaucoup je trouve.

Dernière info ; je viens de passer les 15 000 km (et 29 pleins) alors je pense que le recul (et le suivi de tout ça, notamment la répétitions des faits) commence à être suffisants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 08:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Jorys pour ce compte-rendu, tu as opté pour la même démarche que moi avec un tableau XLS pour mieux appréhender les pleins successifs. Ensuite comme toi je suis maintenant au 50/50 (SP98/E85) et en fonction de la saison cela fait entre 36 et45% d'éthanol pur. Je ne pense pas non plus aller plus loin même si j'ai déjà essayé 60% estimés sans soucis. C'est beaucoup plus simple pour faire le plein en 50/50. C'est rentable au niveau financier et le fonctionnement moteur est plus rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2246
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sherbaud a écrit :
J'ai monté depuis plusieurs semaines un boitier eflexfuel sur ...ma Prius.
C'est facile à monter, totalement et facilement réversible en cas de besoin. Aucun changement au quotidien hormis la surconsommation de 20 %. Naturellement je suis dans l’illégalité complète et pour le contrôle technique et dans l' hypothèse ou le contrôleur me cherche des poux dans la tête cela ce débranche en 5 mins.
Reste l'assurance en cas de sinistre mais honnêtement quel expert se creuserait la tête à regarder si un moteur de Prius a été modifié et si tel est le cas cela ne touche pas aux critères d'exclusion de l'homologation cité plus haut.

Cela existe aussi pour Mx5 sur le net visiblement.

A+

J'avais lu que les Prius (Prius 2 je crois) arrivent à augmenter suffisamment l'injection pour ne pas rouler pauvre, sans modif, même à 100% d'E85. Mais le voyant s'allume.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La Prius semble digérer très bien l'E85 jusqu’à 80 % d'E85 avant que le voyant ne s'allume. Perso j'ai pris un boitier pour être tranquille et ne plus avoir à faire de mélange (comme vous je mettais du 50-50%).

En ce moment comme j'ai un capteur d’éthanol sur mon boitier flex, l'E85 est en réalité de l'E70 et il semble que plus la température extérieur est froide plus la proportion de Sp augmente et inversement.
Du coup vu le prix et comme j'ai la possibilité d'avoir gratos des bidons de 25 litres je me demande si ce n'ai pas un bon plan de "stoker" de l'E85 d'hivers pour le réutiliser en été :? .

Reste à résoudre le problème du stockage et de bien relire sa clause assurance habitation :aie: .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 13:14 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
lachutaie a écrit :
Merci Jorys pour ce compte-rendu, tu as opté pour la même démarche que moi avec un tableau XLS pour mieux appréhender les pleins successifs. Ensuite comme toi je suis maintenant au 50/50 (SP98/E85) et en fonction de la saison cela fait entre 36 et45% d'éthanol pur. Je ne pense pas non plus aller plus loin même si j'ai déjà essayé 60% estimés sans soucis. C'est beaucoup plus simple pour faire le plein en 50/50. C'est rentable au niveau financier et le fonctionnement moteur est plus rond.


Oui le fichier excel est intéressant. Y a la conso moyenne réelle par plein, le cout par plein, etc. l'économie réalisée comparé à un plein tradi notamment. J'ai rentré plein de trucs.

Ca m'a permis de voir les augmentations de conso (inexistantes selon moi) et de suivre précisément le % d'éthanol enfin à l'erreur près puisque l'on se base sur des % probablement erroné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2246
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sherbaud a écrit :
La Prius semble digérer très bien l'E85 jusqu’à 80 % d'E85 avant que le voyant ne s'allume. Perso j'ai pris un boitier pour être tranquille et ne plus avoir à faire de mélange (comme vous je mettais du 50-50%).

En ce moment comme j'ai un capteur d’éthanol sur mon boitier flex, l'E85 est en réalité de l'E70 et il semble que plus la température extérieur est froide plus la proportion de Sp augmente et inversement.
Du coup vu le prix et comme j'ai la possibilité d'avoir gratos des bidons de 25 litres je me demande si ce n'ai pas un bon plan de "stoker" de l'E85 d'hivers pour le réutiliser en été :? .

Reste à résoudre le problème du stockage et de bien relire sa clause assurance habitation :aie: .

Il me semble avoir lu que stocker de l'E85 est une mauvaise idée car il vieillit mal ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est ce qui se dit pour l'ensemble des carburants mais comme toujours sur le net il y en a qui exagère car de mon expérience je n'ai jamais vu ou plutôt sentit de l'essence devenir rance en moins 6 mois (et j'en veux pour preuve celle qui reste dans le reversoir de ma tondeuse en fin de saison dont la remise en route au printemps se passe très bien). A ma connaissance également l’alcool à 90° d'une bouteille dans ma pharmacie ne tourne pas en 6 mois.
Donc oui cela doit bien se dégrader mais toute proportion garder pas en moins de 6 mois au point ou elle soit inutilisable. Il est facile de trouver sur le net des sites extrêmement pessimistes sur la durée de conservation du carburant et cela tombe bien ils vendent souvent un produit sensé conserver le précieux liquide dans votre réservoir :cyp: .
Après une conservation dans un bidon étanche pour éviter revalorisation et l'oxydation associé à un contenant d'une matière adaptée est un vrai plus (et cela tombe bien car les bidons de 25 litres à ma disposition sont à l'origine utilisés pour contenir de l'alcool à 90° à usage pharmaceutique).

Bon mais sérieusement je ne vois pas dans mon cas l' intérêt de stoker une grande quantité d'essence sauf un petit volume pour mes motos et autre engin de jardin.
A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 14:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Kara a écrit :
Il me semble avoir lu que stocker de l'E85 est une mauvaise idée car il vieillit mal ?

Le probleme du E85 c'est qu'il est composé d'alcool, et que l'alcool se melange tres bien à l'eau (tous ceux qui ont déjà bu un pastis dans leur vie le savent)

Du coup, avec le temps et l'humidité de l'air il se charge en eau, et l'eau contenue dans le carburant peut se reveler corrosve pour le circuits d'alimentation en essence.

Il faut savoir qu'en hiver, le fabricants ont le droit de descendre à 65% d'ethanol car par temps froid le démarrage est plus difficile avec l'alcool.

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 17:05 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
lachutaie a écrit :
Merci Jorys pour ce compte-rendu, tu as opté pour la même démarche que moi avec un tableau XLS pour mieux appréhender les pleins successifs. Ensuite comme toi je suis maintenant au 50/50 (SP98/E85) et en fonction de la saison cela fait entre 36 et45% d'éthanol pur. Je ne pense pas non plus aller plus loin même si j'ai déjà essayé 60% estimés sans soucis. C'est beaucoup plus simple pour faire le plein en 50/50. C'est rentable au niveau financier et le fonctionnement moteur est plus rond.


Oui c'est déjà rentable, environ 20 euros d'économies par plein, et cela me semble suffisant. Ne pas oublier tout de même que la voiture n'est à l'origine apparemment pas prévu pour. Donc il faut raison garder. Ce me semble le bon compromis, rester dans "la tolérance" de la voiture/moteur...

L'avenir le dira mais je pense qu'ainsi les conséquences pour le véhicule seront tout simplement nuls.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 18:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
On entend toujours parler des sièges de soupapes qui se corroderaient mais je n'ai pas encore lu de cas sur le net. D'ailleurs il en serait de même pour tous ceux qui font monter un kit E85 qui ne modifie rien aux internes moteur et ne touche juste qu'à l'enrichissement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 19:38 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
lachutaie a écrit :
On entend toujours parler des sièges de soupapes qui se corroderaient mais je n'ai pas encore lu de cas sur le net. D'ailleurs il en serait de même pour tous ceux qui font monter un kit E85 qui ne modifie rien aux internes moteur et ne touche juste qu'à l'enrichissement.


Mouais on entend des tonnes de trucs sans jamais avoir de preuve. Tombé sur une vidéo d'ingénieur américain présentant l'effet de l'éthanol et se basant notamment sur un document d'une agence nationale américaine (ministère des transport il me semble) des années 80 et de pièces de moteurs entièrement démonté et montrées il s’avérait que l'éthanol était celui qui abîmait le moins. Après ... on peut imaginer plein de truc.

Je suis persuadé que sur une durée de vie normale de moteur (entre 2 et 300 000 km) il n'y a aucune diff ou alors pas perceptible et surement pas source de pannes. Qui plus est avec du mélange.

L'obligation légale pour les carburants à la vente de contenir de l'éthanol a obligé les constructeurs à faire des moteurs adaptés, et pour sûr pas seulement pour 5 ou 10 % d'éthanol dans le mélange à défaut de pouvoir encaisser 100 %. C'est de la logique ; marge d'erreurs/de protection. Surtout si les carburants se voyaient progressivement augmenter leurs taux d'éthanol incorporé genre à 15 ou 20 au lieu des 5/10.

Je lisais quelque part, sans pouvoir le vérifier, que les MX vendues dans le sud est asiatique notamment thailande devait pouvoir accepter l'éthanol (apparemment commun là bas) et je ne suis pas du tout persuadé que les moteurs soient particulièrement adapté, en deux mots qu'ils subissent des modifs pour.

Enfin qui vivra verra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 19:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui Jorys, je cherche désespérément un cas de moteur détérioré par l'éthanol et pour l'instant je n'en ai pas trouvé. Donc c'est une preuve s'il en fallait une.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 22:48 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Mars 2014, 15:32
Message(s) : 434
Localisation : Claye-Souilly 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonsoir
Petite question :
Les MX sont-elles vendues au Bresil ?
Car là-bas,presque toutes les voitures roulent à l'ethanol !
Un copain de chez PSA,responsable à l'époque des usines moteurs du Brésil et de l'Argentine, disait que TOUS les moteurs étaient conçus pour accepter l'Ethanol pur.Fabrication locale de ce carburant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 130  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL