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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 12:38 
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Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
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Misho a écrit :
:jaime:
Prem's : tu pollues avec ta vieille caisse :P


Ah non, moi je suis écolo, je fais ce que le gouvernement préconise :

https://longuevieauxobjets.gouv.fr/la-demarche :ptdr:

Ca ne s'adresse pas aux voitures ? Pourquoi pas ? :P

A+, Gilles, je ne change plus de voiture ou moto, je répare ! :bien:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 12:51 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Je me doutais bien que ça allait faire réagir les spécialistes, c'était juste pour la blague sur le CO et CO2, je sais bien que ce ne sont pas les seuls trucs qui sortent du pot.

Les courts trajets à froid, ça tombe bien on en fait pas, on a des vélos pour ça, dont un vélo cargo pour les courses, le marché, et déposer la petite à l'école. Electrique le cargo :langue: (qui coute 1,5x le prix qu'on a payé la SAAB d'ailleurs :cyp: )

Pour le quotidien, vélo cargo + TER pour Mme
2 roue motorisé pour moi (qui est aussi à l'E85 d'ailleurs)

Et accessoirement, je carbure aussi à l'alcool, produit via un savant mélange d'orge, de malt et de houblon :beer: Et c'est produit localement en plus.

Stef


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 12:55 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Tu arrives à mettre ton vélo cargo dans le TER ou tu le laisses à la gare ?

Dans le second cas, pas de risque de vol ????

Parce qu'ici, un vélo cargo électrique attaché dans la rue, même avec un bon antivol, il ne tient pas plus de 20 minutes :-///


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 13:55 
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Andr006 a écrit :
Pourquoi le rendement thermique serait plus haut?

jaif72 a écrit :
Je ne suis pas aussi calé que toi Misho mais si l'E85 est 25% moins énergétique que le SP, à effort équivalent l'injection va forcément en demander plus pour avoir une bonne combustion. J'ai tout faux ? :oops:

La carburation est en soi une science et un métier, dont je n'ai que quelques vagues rudiments :oops: mais en gros :
1) la combustion du mélange dégage une certaine énergie
2) on essaie d'en récupérer le maximum sous forme mécanique (pression dans le cylindre sur la durée de la partie "détente" du cycle, ou "échappement" pour actionner le turbo quand y'en a un)
3) la différence entre les deux est perdue sous forme thermique via l'échauffement des cylindres et des pistons, et la chaleur des gaz d'échappement.

L'optimisation du 2) consiste grossièrement à obtenir une pression dans le cylindre la plus constante possible, avec le moins de transfert thermique possible vers la mécanique et les gaz d'échappement les plus froids possibles. (*)
Ainsi, avec une température de combustion plus faible et une possibilité d'allumage plus précoce, l'E85 a 2 gros atouts vis-à-vis du SP :oui:

(*) C'est ainsi que la finesse d'injection a révolutionné le moteur Diesel dans les années 2000 : de la grosse bouffée fumante unique d'une pompe mécanique, on est passé à un calculateur capable d'injecter juste ce qu'il faut, quand il faut, en plusieurs fois, du ralenti jusqu'en haut du compte-tours et tout au long de la détente.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 14:14 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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D'accord, merci

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 15:01 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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CT passé ce matin et validé
@Bapt j'ai serré les fesses, et suis allé roulé 15mn de plus que prévu pour bien chauffer le moteur...et le catalyseur principal.

Pour rappel ma config est:
Pré cata HS donc supprimé
Boitier e-flexfuel non homologué
Environ 50% E85/50%E10 (précisément E40 au moment du CT selon le capteur) afin de ne pas saturer mes injecteur.
Avec ce mix ça ne sent pas l'eau de vie à l'échappement et ça ne fume pas blanc moteur froid (comme c'est le cas avec mon autre véhicule E85 d'origine constructeur l'hiver).

CO ralenti (<=0,3) = 0,04
CO ralenti accéléré (<=0,2) = 0,01
Lambda (0,97 à 1,03) = 1,006


Pour la discussion de la semaine derrière, oui depuis l'année dernière les stations peuvent modifier le taux d'alcool.
Résultat l'hiver au lieu d'avoir un E65 ils continuent à mettre un E70 ce qui clairement pose des pb. démarrage à ceux qui n'ont pas une voiture E85 d'origine.
Ma femme le vie avec sa voiture convertie (la voiture pas ma femme).
Cela démarre moins bien, l'ethanol (ce c** se charge d'eau) contrairement à ce que pensent certains c'est beaucoup moins inflammable que le SP. Donc à froid l'hiver cela pose problème. La chambre de combustion "se noie" le temps qu'il y ait suffisamment de SP pour que cela démarre. Accentuant encore le phénomène nocif de dilution dans l'huile.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 15:06 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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PG a écrit :
Tu arrives à mettre ton vélo cargo dans le TER ou tu le laisses à la gare ?

Dans le second cas, pas de risque de vol ????

Parce qu'ici, un vélo cargo électrique attaché dans la rue, même avec un bon antivol, il ne tient pas plus de 20 minutes :-///

T'as qu'à pas habiter dans des coins craignos :red:
Ici, le vélo reste à la gare, dans un local vélo couvert, fermé...et gardienné, c'est la MEL (Métropole Européenne de Lille) qui gère ça.

Il est aussi gravé https://www.bicycode.org/ , mais franchement, vu que c'est peu répandu et pas spécialement discret, sur Leboncoin ou Marketplace, il serait vite repéré.
je flipperais bien plus de laisser un VTT Rockrider, bien plus courant et donc facile à revendre discrètement.

Stef


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 18:38 
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@Grumly2000 GG :beer:

Faudra quand même qu'on se refasse des essais, surtout si tu veux shunter l'EGR (et boire un coup, accessoirement :cubitus: )

D'ailleurs j'y repense, sur tes boitiers tu n'as pas de mode démarrage à froid ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 15 Déc 2021, 18:16 
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Une découverte...comme suite à mon échange de calorstat je souhaite pour le contrôle technique repasser en Full Sp98 je roule pour cramer de l'essence. ET je me suis rendu compte que le fait de débrancher la batterie permet de mettre le LTFT à 0. C'est pratique car pour arriver à cette situation il faut rouler stabilisé en accélération et comme ce n'est pas mon cas, au bout de 50 kms d'arsouille, je ne suis toujours pas au bon ratio (environ + 4,7% de LTFT alors que je devrais avoir 0).

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 15 Déc 2021, 21:27 
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:? Pourquoi repasser au SP98 si tu pollues moins au E85 ? :?
Sinon, c'est intéressant à savoir ! :bien:

Merci. Gilles, au SP95E10 ! :oops:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 15 Déc 2021, 21:53 
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SP95E10 ! Non surtout pas, cette daube

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 15 Déc 2021, 23:46 
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Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
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Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pourquoi ? Quelle raison ? :?

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Déc 2021, 08:31 
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@OrangeMecanic

Le SP95E10 n'a aucun intérêt pour ceux qui tournent avec plus d'éthanol car le couple SP98 et E85 est bien meilleur en terme de qualité et d’indice d'octane cumulé.
Mais surtout j'ai lu que le SP95 E10 ce n'est pas du SP95 E5 auquel on aurait rajouté 5% d'éthanol c'est un peu plus complexe et les produits ajoutés ne sont pas forcément intéressants. Et puis c'est plus économiquement rentable de mettre du SP98 et du E85 que de du SP95E10 et du E85.

Pour ce qui est du CT, c'est vrai que je pollue moins au E45, même pas assez d'ailleurs, un contrôleur zélé pourrait s'en rendre compte me refuser le CT mais c'est surtout qu'en tournant à l'E45 j'ai un Lambda qui est trop fort, la dernière fois j'ai failli ne pas passer.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Déc 2021, 08:39 
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Pourquoi tu n'aimes pas le SP95-E10 (parce que c'est de la daube) mais tu regardes la page E85 (parce que c'est génial) qui est composé de 65 à 85% d'éthanol et donc de 15 à 35% SP95. :geek:

J'attends tous tes meilleurs arguments contre le E10 ! :aie:

Ca fait bien longtemps que toutes les voitures peuvent rouler avec de l'E10 d'origine (y compris les ND, voir manuel d'utilisation) et ça n'endommage rien du tout.

Ca fait aussi bien longtemps que le 98 n'apporte rien du tout contre le cliquetis sur les voitures modernes gérées électroniquement.
(L'argument n°1 de ceux qui sont contre le SP95 et le SP95-E10 :cyp: )

Le SP98 n'a encore que quelques rares sportives qui sont "obligées" d'y rouler pour avoir le max de leurs performances car la cartographie est prévue pour le SP98 de base (pour chercher le plus d'avance possible).
Ca ne les empêche pas de rouler au SP95 ou SP95-E10, juste une très légère baisse de perfs.

Autre rappel si tu n'aimes pas les 10% dans le SP95-E10, même dans les SP95 et SP98 normaux, en réalité ce sont des SP95-E5 et SP98-E5 depuis quelques années.

Concernant les voitures communes (dont la ND) les cartos sont prévues pour du SP95-E10.
Et même pire dans certains autres pays les voitures sont prévues pour des qualité d'essence bien moins bonne comme du SP92.

Cependant c'est à l'E85 que l'on peut chercher le plus de perfs si on le souhaite avec une carto dédiée (et non pas flexfuel) en profitant de son indice d'octane de 106 et en augmentant l'avance entre autre !

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Déc 2021, 08:43 
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lachutaie a écrit :
@OrangeMecanic

Le SP95E10 n'a aucun intérêt pour ceux qui tournent avec plus d'éthanol car le couple SP98 et E85 est bien meilleur en terme de qualité et d’indice d'octane cumulé.
Mais surtout j'ai lu que le SP95 E10 ce n'est pas du SP95 E5 auquel on aurait rajouté 5% d'éthanol c'est un peu plus complexe et les produits ajoutés ne sont pas forcément intéressants. Et puis c'est plus économiquement rentable de mettre du SP98 et du E85 que de du SP95E10 et du E85.

Pour ce qui est du CT, c'est vrai que je pollue moins au E45, même pas assez d'ailleurs, un contrôleur zélé pourrait s'en rendre compte me refuser le CT mais c'est surtout qu'en tournant à l'E45 j'ai un Lambda qui est trop fort, la dernière fois j'ai failli ne pas passer.

En général les gens qui font des mélanges E85 et SP98 c'est pour faire des écononmies et sans modifier la carto ou mettre un kit éthanol donc le coup des meilleurs perfs et plus "rentable" ça me fait un peu rire.
Le plus rentable reste de rouler à 100% E85. :tantpis:

50L d'E85 sera toujours moins cher en utilisation en comptant le coût €/km (prenant en compte la différence de conso) que 40L d'E85 et 10L de 98. :jap:

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