Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 06:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 129  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 12 Mai 2020, 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1075
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
ca reste quand meme marrant les avis sur l'e85 :D tous le mondeparle toujour de plein plein probleme mais ca m'arrive jammais :red: :D

-laguna 1 brake de 97 swapper v6 PR dephaser ( megasquirt injo +install gpl, pression majorer mais tous le circuit essence de serie, 250cv 50000 kilometre RAS pas meme un filtre a essence.
- saab break aero de 2006, legerement preparer 340cv 56mkg de couple 20000km tous de serie(hormis turbo echangeur :hello: ) ras
-mx5 NB atmo MS3 pro injecteur de serie, pression majorer, tous de serie 153cv ^^ 10000km avant demontage pour exocet
-MX nb turbo de 300cv hormis les injo, tous le circuit d'essence de serie elle dois bien en etre a 20 25000 avec le nouveau proprio, et RAS sur 5 ans
- peujo 206cc sans gestion en 50/50 RAS

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 17 Mai 2020, 08:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est bien simple, il suffit de chercher sur le Net des problèmes dus à l'utilisation de E85, que ce soit avec ou sans boitier, je n'en ai jamais trouvé.

Mais ça pourrait être intéressant que tout le monde se lance dans cette recherche pour nous rassurer ;)

Le seul point que je n'ai pas éclairci c'est l'éventualité non prouvée, d'une usure des sièges de soupapes, je ne sais pas quel en est l'origine, mécanique ou chimique. Toujours est-il que sur les flexfuel ils renforcent ce point....

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 18 Mai 2020, 09:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
noos a écrit :
- saab break aero de 2006, legerement preparer 340cv 56mkg

Légèrement :D

9-3 ou 9-5? :love2:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 18 Mai 2020, 09:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21343
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
C'est bien simple, il suffit de chercher sur le Net des problèmes dus à l'utilisation de E85, que ce soit avec ou sans boitier, je n'en ai jamais trouvé.

Mais ça pourrait être intéressant que tout le monde se lance dans cette recherche pour nous rassurer ;)

Le seul point que je n'ai pas éclairci c'est l'éventualité non prouvée, d'une usure des sièges de soupapes, je ne sais pas quel en est l'origine, mécanique ou chimique. Toujours est-il que sur les flexfuel ils renforcent ce point....


En fait il faut avoir la même approche que le GPL ou GPIL

Carburant plus sec, du coup il faut avoir des soupapes renforcées sinon la sanction risque de faire mal

Aucune idée si nos moulins de nos Mx5 sont dans ce cas de figure ...

Des bougies plus spécifiques plus froide et diviser par deux leur changement

De mon côté 20 ans d'utilisation en GPL gazeux ou ou GPIL en injection liquide mais sur des moulins qui le supportaient très bien. La seule chose pas trop appréciée son les embouteillages ou tu restes sans bouger des heures avec ton moulin au ralenti ... et ça il aime moins sinon au contraire que des éloges à en faire et surtout un moteur bien plus propre qu'avec les carburants standards.
N'ayant jamais testé du E85 mais vachement plébiscité par tous dans le cas ou l'on commence à faire des bornes, on doit largement y trouver son compte sauf sur l'autonomie en carburant du coup mais comme le GPL

JaG

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 18 Mai 2020, 23:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Non Pierre il ne me semble pas que ce soit le même problème que le GPL car j'ai cru comprendre que le fonctionnement au mélange E85 diminuait la température de combustion d'environ 100/150 °C alors que celle du GPL l'augmente de 200°C ça fait toute la différence pour nos pauvres sièges de soupapes.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 19 Mai 2020, 10:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 926
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
L'échauffement es du au mélange qui peut être pauvre, après si le calculateur ne met pas d'erreur et injecte assez de éthanol il n'y aurait pas de problème particulier (théoriquement)

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 25 Juil 2020, 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
J'ai installé un boitier suédois bien connu avec une sonde de taux d'ethanol sur ma MX5 NC.

Par ce que justement je voulais pouvoir contrôler ce qui me semble être le minima, le duty cycle des injecteurs.

Avec un taux d'ethanol mesuré très précisément par mon capteur de 59%, mon duty cycle monte à 90% en pic.

Je n'ai certes pas d'allumage voyant, mais je sais d'expérience de dépasser un duty cycle de 80% pour un injecteur c'est le maximum. Au delà tu rentres dans une zone où il n'est plus très précis et donc tu ne peux pas garantir ce qui est injecté.

Donc là tout commence déjà à partir en sucette, mon injecteur est quasiment en limite de saturation physique or je n'ai même pas atteint 65% ou pire 85% d'ethanol.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 26 Juil 2020, 07:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je suppose que tu as un AFR pour pouvoir obtenir ton duty cycle ?

Si tu as des courbes je serais intéressé de savoir si en mettant 50/50 en E85 et en SP98, que ce soit en hiver ou en été ( taux éthanol différent à la pompe) on reste sous les 80% de duty cycle.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 26 Juil 2020, 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
non le boitier dispose d'un mini logiciel donc c'est lui via l'interface BT du téléphone qui te fait une mini télémétrie et me permet de voir mon duty cycle en graphique.

Je suis clair ?

Pour l'AFR le seul truc que je pourrai faire c'est regarder en parallèle via la prise OBD ce que l'ECU remonte, mais comme d'habitude sous réserve que ça soit d'origine une sonde large bande. Sinon cela ne veut pas dire grand chose.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 3 Août 2020, 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1075
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Stephane a écrit :
noos a écrit :
- saab break aero de 2006, legerement preparer 340cv 56mkg

Légèrement :D

9-3 ou 9-5? :love2:

Stef



9-3 :love2:

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 3 Août 2020, 18:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1075
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
lachutaie a écrit :
Je suppose que tu as un AFR pour pouvoir obtenir ton duty cycle ?


pas besoin d'afr... le duty cycle c'est juste le poucentage de temp d'ouverture en modulation sur un temps donné...

100% ouvert a fond mettons sur une seconde et c'est encore a integrer avec le pulse with en terme simple qui est la largeur d'impulstion. c'est pas lier a l'afr

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
Message(s) : 531
Localisation : Ardèche, Vendée ou GB
Mx5 : NA
Modèle : 1995
noos a écrit :
ca reste quand meme marrant les avis sur l'e85 :D tous le mondeparle toujour de plein plein probleme mais ca m'arrive jammais :red: :D

-laguna 1 brake de 97 swapper v6 PR dephaser ( megasquirt injo +install gpl, pression majorer mais tous le circuit essence de serie, 250cv 50000 kilometre RAS pas meme un filtre a essence.
- saab break aero de 2006, legerement preparer 340cv 56mkg de couple 20000km tous de serie(hormis turbo echangeur :hello: ) ras
-mx5 NB atmo MS3 pro injecteur de serie, pression majorer, tous de serie 153cv ^^ 10000km avant demontage pour exocet
-MX nb turbo de 300cv hormis les injo, tous le circuit d'essence de serie elle dois bien en etre a 20 25000 avec le nouveau proprio, et RAS sur 5 ans
- peujo 206cc sans gestion en 50/50 RAS


"Never say never" ! (James Bond said that ;) )
C'est le bon occasion pour moi de faire un bilan sur l'utilisation d'un mélange 50/50 SP95/E85 sur Mia ma NA 1.8iS de 1995.
J'ai acheté Mia en 2017. Elle avait 110000km.
Comme pour beaucoup faire des économies sur un plein est très tentant. Beaucoup de débat sur les forums et sur le net. Entre ceux qui disaient "le moteur va exploser", "il y aura une troisième guerre mondiale " etc et ceux qui estimaient que les "antis" étaient surtout les groupes pétroliers qui faisaient de l'intox à tout va c'était très difficile de se retrouver ! Peu voirpas de témoignages d'expériences à long terme.
J'ai décidé de tenter le mélange. Avec l'aide d'un gars du forum j'ai avancé l'allumage. Au bout de 7500km j'ai changé le filtre a essence (mais il n'était pas bouché). Aucune autre modification.

J'ai parcouru près de 25000km avec ce mélange sur 3 ans mais j'ai décidé de m'arrêter là.
Je précise que Mia est mon daily et pas juste un jouet pour m'amuser les weekends. Je dois faire un plein tous les 7 à 10 jours, donc le carburant ne stagne pas dans le réservoir.
Pas de soucis au démarrage (même en hiver), peut être une légère perte de puissance (je vois surtout la différence les très rares occasions ou je fais un plein de 95 ou 98), consommation aux alentours de 9L/100. Je fais un peu de ville et des sorties en montagne. A priori sa conso est plus élevé que la norme, mais c'est normal..
En décembre 2019 j'ai eu une panne d'injecteur que j'ai réussi a diagnostiquer et remplacer. A l'époque je n'avais pas fait de lien avec sa consommation d'alcool. L'injecteur eytait bloqué en position fermée. Je l'ai remplacé avec un OEM Denso d'occasion.
Cette semaine, à la veille de sa contre visite de contrôle technique (pollution - fuite échappement), elle s'est à nouveau mis à tourner sur trois pattes comme l'an dernier. Résultat des recherches - encore un injecteur mort. J'ai fait des recherches un peu plus approfondies sur le net, car je n'ai jamais entendu parler d'une durée de vie de 25 ans pour ces injecteurs. Je suis tombé sur plusieurs articles comme celui-ci :
http://injectordynamics.com/articles/e85/
Désolé, c'est en anglais mais grosso modo ils expliquent que comme l'éthanol attire l'eau, cet eau fait rouiller les parties mouvantes en fer des injecteurs et qu'une fine couche de rouille est suffisante pour les mettre hors service. Il me paraît peu probable que deux injecteurs tombent en panne de la même manière à 9 mois d'intervalle. Sauf si quelqu'un me dit que cest normal car ils n'ont qu'une durée de vie de 25 ans...
Donc voilà pour ma petite expérience sur NA 1.8 de 1995 avec des injecteurs marrons Denso 195500-2180 d'origine.
Je ne ferai ma mélange à l'avenir que lorsque j'ai un grand parcours à faire.
Merci par avance pour vos réactions et commentaires.
Je ne parle que de mon expérience sur un véhicule de 1995, ça se trouve que sur les modèles plus récents (après 2000?) ce ne serait plus un problème.

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
Image
"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 22:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Intéressant ton retour.

Je roule en full éthanol depuis maintenant 17 000 km, mis à part des soucis de vieillesse d'une pompe à carburant, pas d'autres soucis lié à l'E85 :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 01:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
2 ans et 17000km aussi pour ma part, RAS
Mais ce que tu dis ne me semble pas improbable, les injecteurs vieillissent aussi, ils sont d'ailleurs de conception différente sur la NA, y'a peut être un filon à suivre de ce côté.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 01:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5966
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jap:
Et surtout la tolérance à la présence significative d'éthanol (et donc d'eau) dans le carburant n'est prévue qu'à partir de 2000 : pas seulement au niveau des durites.
C'est pour ça que je me suis toujours abstenu de conseiller le mélange à toute voiture <2000... Non pas que la panne soit garantie, chacun fait ce qu'il veut et certaines sont réputées pour tenir sans gros problème à 100% (PSA et Renault à injection des années 90 par exemple) mais "principe de précaution".

Ca ne signifie pas que tes injecteurs ont grippé à cause de l'E85, mais... Un retour à prendre en compte si quelqu'un d'autre a la même mésaventure. :tantpis:

Quoique, une anglaise qui rouille de l'intérieur, y a-t-il vraiment débat... ? :blague: :arrow:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 129  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL