Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 08:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 130  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Elle pèse combien ? :idea: Parce qu'en mixte, le poids joue vachement.
Sur mes trajets quotidiens (2t à promener dans un bled tous les 2km) je suis à 13,5-14L/100, sur 4 voies je retombe direct à 11L.
J'ai compté vite fait qu'un 0-100km/h à régime normal bouffe un bon 15cl de carburant, ça chiffre vite.

Et puis que ce soit avec un gros turbo ou un gros cube, le poids s'oublie, les chevaux restent, et la conso aussi :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 14:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Poids à vide: 1700kg :oops:

Et c'est un 2.3 Turbo, donc forcément, ça glougloute. Mais vu qu'elle m'a coûté 2400 balles... Elle revient moins cher qu'une caisse avec un crédit dessus :D

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 15:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 876
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Trouvé sur le net.
Je n'avais jamais entendu parler de ce problème d'acide Fornique.....

------
Le E85 est un carburant particulièrement instable,qui va augmenter la présence d’eau à l’arrivée dans les injecteurs , et a froid cela va produire de l’acide formique qui va ronger certains métaux non traités au nickel par le constructeur, ce qui va détruire la sonde oxygène,avec ou sans boîtier adaptateur.
Vu l'état de dégradation des pièces moteur constaté lors du démontage moteur d'une Toyota Lexus ayant roulé au E85, je déconseille fortement l'utilisation de ce carburant et les automobilistes qui vont chercher à payer moins cher leur carburant et utiliser du E85 vont se retrouver face à des catastrophes mécaniques bien plus coûteuses que les économies de carburant réalisées.
------

On ne sait plus que penser....... :?

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 15:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
JEFK a écrit :
Trouvé sur le net.
Je n'avais jamais entendu parler de ce problème d'acide Fornique.....


Un rapport avec le verbe forniquer ? :lol:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 15:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai lu récemment que la terre était plate, je ne sais plus quoi penser :D :lol:

Internet c'est 90% de bullshit, j'exagère à peine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
JEFK a écrit :
Je n'avais jamais entendu parler de ce problème d'acide Fornique.....

C'est un acteur X ? L'acide forMique oui, je connais, c'est un non-sujet sur nos moteurs, il s'en forme quand la combustion est incomplète et en présence d'eau. A moins de vider une bouteille dans le réservoir, trop peu, pas assez longtemps et pas assez corrosif pour que ça porte à conséquence avant quelques millions de km.

Y'a quelques perles dans ta trouvaille:
Citer:
Le E85 est un carburant particulièrement instable
Ah bon, en quoi ? Pas pire que le sans plomb en tout cas...
Citer:
qui va augmenter la présence d’eau à l’arrivée dans les injecteurs
Justement, le peu qui a pu se glisser dans le réservoir sera dissous par l'éthanol et passera dans l'échappement, au lieu de s'accumuler au premier point bas comme avec du gasoil ou du SP. Les quelques % qui se trouvent dissous dans l'éthanol passeront dans l'échappement et le peu d'acide formique formé à froid sera brûlé lui aussi dès le moteur un peu réchauffé.
Citer:
ce qui va détruire la sonde oxygène
:ptdr: Le platine de la sonde à oxygène va justement la protéger car il va dégrader l'acide formique par catalyse. Bien tenté :oui:
Citer:
Vu l'état de dégradation des pièces moteur constaté lors du démontage moteur d'une Toyota Lexus
C'est moins grave en effet sur les Renault Citroën :ptdr: Lexus est la sous-marque haut de gamme de Toyota, pas un modèle... un bon point pour la connaissance automobile de l'auteur !
Et justement, les moteurs ayant tourné longtemps à l'E85 sont plutôt étonnamment propres au démontage, quand ceux au SP sont calaminés de haut en bas même en bon état de fonctionnement. :roll:
Citer:
ayant roulé au E85, je déconseille fortement l'utilisation de ce carburant et les automobilistes qui vont chercher à payer moins cher leur carburant et utiliser du E85 vont se retrouver face à des catastrophes mécaniques bien plus coûteuses que les économies de carburant réalisées.
Aah, c'était donc ça les 7 plaies d'Egypte... :idea: :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Pour moi le calcul est vite fait, si je dois changer quelques durites tous les 10000km, voire une pompe à essence tous les 15000, ça vaudra toujours le coup, mais content que certains n'y passent pas, y'a pas assez de terres agricoles pour tout le monde ;)
Je pense qu'il faudrait qu'ils se décident à en faire à base de déchets agricoles, ou alimentaires et là peut être qu'on aurait la capacité d'en faire pour plus de monde, et sans pesticides ni ogm, utopique faut croire.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
On y travaille :oui: mais malheureusement c'est comme tout, si y'a pas de marché y'a pas d'investissement et pas de développement de solutions meilleures.

Aujourd'hui on développe le débouché avec les biocarburants primaires, et on se rend déjà compte que les carburants fossiles (gasoil, octane, propane/butane) sont très difficiles à voire impossible à produire tels quels.
Il faut d'abord adapter les consommateurs à d'autres produits (huiles moins raffinées, éthanol, méthane, hydrogène, électricité, air comprimé), quand ces nouveaux consommateurs seront largement diffusés t'inquiète pas que plein de gens chercheront comment leur fabriquer des carburants à partir de toutes les sortes de déchets imaginables.

Quand ce sera fait, il faudra peut-être légiférer un petit coup pour dégager les primaires, mais en envoyant paître quelques lobbys, c'est tout à fait faisable ;)

Et encore une fois, j'ai entre les mains tout un tas de voitures alcooliques plus ou moins modernes (>2000), et je n'ai jamais changé une seule durite ou pompe à essence. Ragots :roll:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 876
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Allez juste un dernier pris sur Caradisiac pour vous faire encore rigoler et avoir droit aux commentaires avertis de Misho qui est un puit de science concernant le E85 :jap: .

----------

Juste à titre indicatif, voici un petit commentaire pris sur un autre forum par une personne qui connaît visiblement bien son sujet.
Très instructif et ... bonne méditation ...

"Pour ceux qui roulent à l'e85, voici les risques encourus par l'utilisation de l'ethanol e85 :

Pour les anciens véhicules notamment ( avant 1988 ), l’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métalliques et endommager les joints dans des moteurs.

C'est un pure phénomène chimique, le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont en général étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation SP95 E10) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant dans la fabrication des pièces automobiles aujourd'hui.

Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y a plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol e85 ne pose aucun problèmes.

En plus de la corrosion et de la détérioration de certaines pièces, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard, plus particulièrement dans le cas de présence d’eau ou d'humidité dans le réservoir. Prenons une simple proportion de 1% d’eau dans de l’E85 ( ce qui peut aussi être le cas dans la cuve de la station essence, avant remplissage de votre réservoir ), il y a un risque que l’essence et l’éthanol dilué d'1% d'eau se séparent (alcool et hydrocarbure).

- De plus, encore une fois par simple phénomène chimique, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique, on parle ici de véhicules FLEX d'origine, ainsi, n'en sont pas équipés TOUS LES VEHICULES NON FLEX juste équipés d'un boîtier e85. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
N'oubliez pas que votre boîtier ne fait que corriger l'injection et la richesse du mélange et ne joue en rien sur les matériaux qui composent la fabrication de votre moteur !!

- En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.

- Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

- Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stœchiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus élevé) il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes.

Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent partiellement ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.


Hormis l'éventuel problème côté purement technique, sachez qu'un véhicule dont la carburation a été changée à l'e85 ( ajout d'un boîtier additionnel sur véhicule d'occasion ), le véhicule en question devient non conforme à la carte grise et donc en infraction au code de la route.

- Votre véhicule n'est plus conforme à sa carte grise
- aucun constructeur ne vous délivrera de certificat de conformité, ce qui a pour conséquence un refus de la DRIRE pour homologation
- la carburation a été changée pour un carburant non prévu par le constructeur
- le passage au contrôle technique aura pour conséquence un refus systématique ( si le contrôleur voit votre boîtier et sait ce que c'est évidemment.... Ce qui n'est pas le cas partout, bien au contraire )
- en cas d'accident, de dommage corporel à vous même ou à un tiers, votre assurance peut se dégager totalement en vous reprochant d'avoir changé la carburation du véhicule
- votre véhicule peut être immobilisé par un agent des forces de l'ordre si celui-ci s'aperçoit du montage ( vous encourez une amende comme détaillé ci-dessous
- la réception à titre isolé ( homologation DRIRE ), pour le bio-éthanol, cette procédure n’existe pas, compte tenu de l’absence de justificatifs indispensables assurant notamment le respect des normes de pollution.

- Attention donc, même si l'e85 ne présente pas de risques pour la majorité des véhicules récents, il est toutefois indispensable de connaître les risques que vous prenez en roulant avec une telle installation


- Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

- En conclusion, rouler avec un véhicule ainsi transformé constitue à l’heure actuelle une infraction au code de la route."

--------------

La le gars il a fait la totale.....

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ouep, sur ça ou autre chose, faut croire qu'y'en a qui s'éclatent à agiter des épouvantails, j'en vois tous les jours...
En général, je les regarde et je pense : "Hm."
:ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Fév 2016, 15:42
Message(s) : 89
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonsoir à tous (et à toutes !!!)

Mon retex perso avec ma Mimix NC 1,8 de 2006, qui vient de passer les 70 000 km :
Je roule donc depuis plus de 10 000 km avec un mélange 40% éthanol / 60 % E10 (ce qui doit grosso modo faire du 50/50), additif Mecarun (qui réduisait la conso avant, donc doit le faire après !).

Démarrage au (demi) quart de tour quelle que soit la température.
En conduite cool :
Consommation 9 l/100 en urbain, 8 L en mixte (contre 7 l auparavant).
Sensation de conduite toujours aussi agréable, ça répond bien avec même un léger coup de boost à 3300/3500 tours dont je n'avais pas le souvenir auparavant.
Conso huile : 0.

Donc, mis à part le fait de passer un peu plus souvent à la pompe, mais pour beaucoup moins cher, et le fait que les pompes E85 soient encore trop peu nombreuses, tout va bien !

Bonne route ! :hello:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 19:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour ton témoignage, on a peu près les mêmes paramètres, la fermeture du volet d'admission variable est encore plus sensible avec un 4/1 et un cobalt. Par contre la consommation je suis passé au dessus des 10 l voire 11 l en routes tournoyantes velues.
Il faudrait voir en conduite coulée mais je n'en ai jamais l'occasion :woo:

Le nombre de pompes est entrain d'exploser il y en a de plus en plus, espérons que le gouvernement n'en profite pas pour changer les règles de taxation.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 5 Mars 2019, 09:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 814
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

Même constat que vous. Je roule à 50/50 et la conso de carburant sur long trajet est montée à 8 litres au lieu d'un peu moins de 7 avec une 160 cv.
Pour l'augmentation des taxes c'est sûr que ça va pas raser gratis longtemps.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 7 Mars 2019, 11:08 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Nov 2018, 14:52
Message(s) : 218
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Salut,

Je suis passé progressivement de 20%, 50%, 70% à env 90% d'E85 soit environ du E60 j'imagine (puisqu'on est en hiver).
Aucun soucis à noter pour l'instant même si je ne suis pas un gros arsouilleur. Pas de voyant moteur allumé.
Vous pensez que je prends un risque à continuer sur cette lancée ? Si un voyant moteur s'allume, comment le réinitialiser ?

Sinon, à plusieurs occasions, j'ai un peu surveillé le STFT/LTFT avec Torque mais ne connaissant pas bien le logiciel, je n'ai pas encore trouvé comment enregistrer les traces sur la durée.
D'ailleurs, tant qu'à parler de ce logiciel, est-ce que certain d'entre vous ont déjà eu l'occasion de "designer" une jolie interface avec les compteurs/graphs les plus pertinents à suivre ?
De mon côté, je me suis inspiré d'un fil sur le forum miata pour me créer un fichier PID complet et dédié à ma MX5 NC 1.8 5V. Cela me permet par exemple de pouvoir remonter le rapport de vitesse engagée sur Torque. Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui envoyer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 7 Mars 2019, 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Avec Torque (PRO?) Tu peux réinitialiser les codes moteur

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 130  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL