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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 23:11 
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kilou5542 a écrit :
On a effectivement écrit en même temps Lachutaie
Réellement tu peux continuer à rouler moitié/moitié sans le moindre risque.

Par contre ce qui pourrait être intéressant pour la suite c'est que tu recalibres la jauge de température car d'origine il n'y a aucun déplacement de l'aiguille entre 69° et 110°... ce qui est :sic:

Mon explication avec les deux pannes concomitantes me plait de plus en plus car je viens de lire sur internet que c'était bien la surchauffe due à une combustion trop riche qui risquait de détruire le catalyseur.

Dans le doute et à moins que vous ne réussissiez à me convaincre je vais repasser gentiment au SP98 pour quelques temps.

Pour ce qui est de l'aiguille, je le savais et c'est bien pour cela que j'ai eu du mal à le diagnostiquer sur le tableau de bord, j'avais juste un demi aiguille en moins alors que j'avais 20°C de moins (65 à 68°C à chaud). C'est le fait de monitorer les STFT et LTFT et sans le vouloir la T° qui m'a alerté. Maintenant je vois bien que l’aiguille est en place à partir de 70°C et ensuite ne bouge plus même en plein été.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 23 Déc 2021, 01:49 
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À mon avis, tu aurais eu le même soucis, que ce soit avec l'éthanol ou du SP. Ce n'est donc pas l'éthanol le soucis, c'était ton calorstat, que tu as changé :)


Allez, tu reviendras vers nous quand tu en auras assez de payer + de 2x le prix à la pompe :beer:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 23 Déc 2021, 08:23 
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Dans mon domaine aéronautique, on m'a toujours enseigné et j'ai toujours constaté qu'il ne pouvait y avoir deux pannes en même temps sur le même circuit. Ou alors il y en avait une qui entrainait l'autre. Là cela semble bien se confirmer, le calorstat ouvert a trop enrichi le moteur et les imbrulés sont venus détruire le catalyseur. Et moi, n'ayant pas compris ce qui se passait j'en ai rajouté une louche en pensant que c'était un problème de richesse suite à la modification de mon taux d'éthanol et je suis allé rouler comme un malade pour épuiser ce carburant et remettre su SP98 :tantpis:

Je viens de vérifier, j'ai roulé 4 ans et demi et plus de 45 000 kms à l'E45 et j'ai passé deux contrôles techniques avec le CO quasiment nul. Tout cela n'est pas fortuit.

On va rouler un temps au SP98 et je vais encore faire des recherches et poser des questions.....vous me connaissez maintenant je n'aime pas être mis en échec devant un problème :ttt:

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Dernière édition par lachutaie le Jeu 23 Déc 2021, 13:08, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 23 Déc 2021, 10:42 
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Bonjour,
c'est pour cela que j'ai fais le choix de rouler avec un kit ethanol.
Oui parfois on peut s'en passer.
Oui parfois le calculateur d'origine compense.

Mais cela me permet de vérifier périodiquement mon duty cycle et de contrôler que tout va bien même à haut régime, même en boucle ouverte!

L'avantage avec ce kit c'est que tu conserve des adaptateurs de richesse centrés.
Lorsque tu changes ton plein de carburant en 10mn au travers du capteur d'ethanol tu vois la valeur d'ethanol s'ajuster.
Et le boitier vient donc compenser en gérant en plus la T° (moteur estimé et surtout carburant).

Bref ce n'est pas parfait et si moi aussi demain j'ai mon calorstat qui part en sucette (d'ailleurs c'est peut être une hypothèse de pourquoi je tape les limites en E40 alors que ça le faisait sans problème en E45-E50) mais au moins je garde un oeil sur tout ça et j'ajuste ma conduite.

:jap:

L'idéal serait oui de reprogrammer cette fichue jauge de merde pour mieux voir les dispersions de T° eau moteur.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 23 Déc 2021, 13:22 
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+1 avec ce qui a été dit, ton cata a été flingué à rouler riche trop longtemps, pas à cause de l'E45. :tantpis:

Un mélange pauvre dans la durée, ça flingue les pistons et les soupapes bien avant le catalyseur.
Un cata en mélange pauvre va être chauffé un peu plus que la normale par les gaz d'échappement, mais pas du tout autant que par un mélange riche qui va terminer sa combustion à l'intérieur.

Au contraire, d'expérience l'Equelquechose a tendance à nettoyer les catalyseurs - avec un mélange air/carburant correct, évidemment - plutôt qu'à les détruire. J'ai à mon "actif de connaissance" *zéro* catalyseur grillé sur une voiture qui tourne correctement à l'Exx, et certaines (dont les 2 miennes) pas tout à fait tendrement. Celles qui roulent au SP ne peuvent pas en dire autant.

Reviens-nous vite quand le petit supplément de couple et le plein à 40€ te manqueront ! ;) :beer: :blague:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 11:52 
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surprise ce matin; augmentation de 0.12 cts le litre, a 0.82e.
:oui:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 11:56 
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Wow... :sic:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 12:08 
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Je l'ai constaté également, c'est logique, même si les taxes sont moindres sur l'E85 il a monté comme les autres carburants. Pour chez moi c'est 0.749 € le litre.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 13:36 
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Pareil ici, un gros +0.10€ sur tous les carburants.
Les autres suivent le cours du pétrole, l'E85 suit le cours des autres même si son coût à lui ne bouge pas, la loi du marché est ainsi faite :tantpis: plus qu'à attendre que la concurrence reprenne le dessus et que les distributeurs rognent leurs marges petit à petit...

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 14:07 
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C'est "normal".

Les augmentations de l'E85 sont faites une seule fois par an.
(Hors modifications de tarifs par le distributeur)

Du coup depuis janvier 2022 ils ont un peu répercuté la part de SP dans l'E85 vu que le SP a flambé. :jap:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 15:47 
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Dusson15 a écrit :
(Hors modifications de tarifs par le distributeur)

Tout est là :oui: le temps est bien révolu où le prix des carburants était régi par l'Etat et la bonne foi commerçante des pompistes appliquant une marge fixe.

Je peux t'assurer qu'à la hausse, les tarifs à la pompe de l'E85 suivent de très près, quasiment au jour le jour, celui du SP. Crise, +10ct sur le SP ? Tiens donc, y'a pas de raison, boum, +10ct voire plus sur l'E85, envoyez les pépettes. :woo:

Le reste du temps, ils baissent lentement, fruit de la concurrence entre les stations du coin. Quand l'une s'aligne, une autre baisse quelques temps plus tard de 1ct, et rebelote, jusqu'à un plancher proche de 0,60€/L... et la prochaine crise du SP. :blague:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 17:08 
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lachutaie a écrit :
Je l'ai constaté également, c'est logique, même si les taxes sont moindres sur l'E85 il a monté comme les autres carburants. Pour chez moi c'est 0.749 € le litre.


Les mêmes prix chez moi, quelque soit l'enseigne de station essence (alors qu'il y a 3/4 mois, chez l'un c'était 0.629, chez l'autre 0.699...)

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 18:19 
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Misho a écrit :
Dusson15 a écrit :
(Hors modifications de tarifs par le distributeur)

Tout est là :oui: le temps est bien révolu où le prix des carburants était régi par l'Etat et la bonne foi commerçante des pompistes appliquant une marge fixe.

Je peux t'assurer qu'à la hausse, les tarifs à la pompe de l'E85 suivent de très près, quasiment au jour le jour, celui du SP. Crise, +10ct sur le SP ? Tiens donc, y'a pas de raison, boum, +10ct voire plus sur l'E85, envoyez les pépettes. :woo:

Le reste du temps, ils baissent lentement, fruit de la concurrence entre les stations du coin. Quand l'une s'aligne, une autre baisse quelques temps plus tard de 1ct, et rebelote, jusqu'à un plancher proche de 0,60€/L... et la prochaine crise du SP. :blague:

Chez moi ça faisait des années qu'il était à 0,689€ à côté du boulot.
Maintenant il est à 0,749€.

Et vers chez moi toujours 0,709 depuis plus de 2 ans.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 27 Jan 2022, 17:29 
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Salut à tous.

Je me pose simplement la question de passer ou pas à l'éthanol ma NB.

J'ai vu qu'on peut mettre une megasquirt... ou qu'on peut changer les injecteurs et mettre un régulateur de pression d'essence, mais ça ne permet de rouler qu'à l'éthanol et pas flexfuel donc je ne sais pas trop ?

Apparemment on peut mettre un boitier Eflexfuel : et de changer bougies, le filtre à essence et bobines, pompe à essence !?

Après j'ai vu un Mr BARIZZA (MX center) à Toulouse qui a l'air de bien s'y connaître sur les mx5, il m'a déconseillé de convertir à l'éthanol ma NB, même avec un mélanger 50/50 que je vais faire fondre le catalyseur, et abimer mon moteur, même avec un boitier non homologué ou une reprog il me déconseille, que de plus si j'ai un accident l'assurance prendra pas en charge, etc... apparemment sur un mélange 50% éthanol 50% SP95 (sans modif) les deux ne se mélangent pas, d'abord le 95 sera utilisé puis l'E85...

Bref donc je m'y perd.

Est-ce que quelqu'un aurait une explication claire de ce qui est possible de faire ou pas ?


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 27 Jan 2022, 18:39 
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Sur NB... non. :aie:

Pour utiliser du mélange sans modif, il n'y a quasiment aucune possibilité de savoir où on va et comment ça se passe sous le capot, notamment pas d'OBD2 pour connaître les paramètres moteur.
En plus, étant d'avant 2001, il n'y a aucune garantie que les durites supportent l'éthanol, à petite ou forte dose. On n'a eu aucun cas ici de quelqu'un qui les aurait fait fondre en faisant un plein de E10, mais bon, en gros on ne sait pas.
Tout ça n'existe qu'à partir de la NBFL.

Donc en gros, 3 solutions :
- l'artillerie lourde : Megasquirt, et tant qu'à y être, changer les durites par des neuves - à savoir, la mise au point d'une carto est une science à part entière, il faut être prêt à y mettre du temps et de l'énergie
- le poker : trouver un installateur de boîtier (la NB même FL ne se reprogramme pas) qui acceptera de faire le montage avec une garantie, et pourquoi pas une homologation si besoin d'être en règle, en espérant qu'il sait ce qu'il fait
- la roulette russe : mettre du mélange en proportion "raisonnable", mais ça implique d'être très à l'écoute de son moteur pour détecter quand on va trop loin, et savoir que dans ce cas, certains dégâts peuvent mettre des mois à apparaître - mais si on reste dans la tolérance, qui est impossible à connaître avec certitude, tout ira bien :jyg:

Si c'était moi, j'opterais pour la 4e : craquer mon slip pour une ND 184chchanger pour une NBFL capable d'avaler du mélange de façon maîtrisée. :tantpis:

PS : Même si tout le monde ici reconnaît son professionnalisme, M. Barizza semble être contre l'utilisation d'E85, avec ou sans modif, pur ou en mélange, c'est son droit et forcément il ne recommandera rien en ce sens. Quiconque y pense devra suivre d'autres avis, ou se résigner ;)

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