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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 10:47 
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Stephane a écrit :
Dans le sens mécanique du terme, ou dans le sens ou l'agriculture utilisée n'est pas vertueuse?Stef

Malheureusement pour moi et pour ceux qui ont cru bon de suivre mes conseils... (j'en suis le premier désolé) pour la mécanique.

Mes compétences mécaniques ne semblent plus suffisantes pour tout comprendre et analyser bien que j'y sois allé à petits pas et en faisant de nombreux tests et ayant réfléchi à tout, enfin...je pensais :sic:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 11:54 
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@lachutaie
pas compris tu peux préciser STP ?

Chaque moteur est un cas particulier et oui rouler au E85 n'est pas sans risque.
J'ai roulé pendant plus de 10 ans sur un véhicule E85 OEM sans absolument aucun problème.
Je roule depuis quelques années sur la MX5 en E50 et en E85 sur la Micra de ma femme.
Mais je maintiens que sur un moteur atmosphérique classique de conception à faible rendement on prend peu de risque. Le moteur ne fera pas 300kkm mais peut être que 200kkm. :tantpis:

La pièce principale qui peut gicler c'est la pompe à essence.

Au niveau entretien il faut surveiller : les bougies et l'huile

Après malheureusement plus le moteur est moderne, performant et complexe plus oui on joue avec le feu. Passer E85 sur un moteur de 2000-2010 à voir, sur un moteur de 2020 je ne m'y risquerai pas. :jyg:

Au boulot on a renoncé à sortir une version ethanol d'un moteur (dont certains font pourtant des reprogs E85 dessus, et pour lequel on va avoir en 2022 des boitiers homologués) car la pompe à essence n'a pas tenu l'essai d'endurance (même pas la moitié) et la jupe de piston a été attaquée par l'ethanol. gloups.

Edit: côté organe interne on a quand même les sièges de soupapes qui doivent être renforcés pour rouler à l'ethanol comme pour le GPL.
C'est pour cela qu'un véhicule compatible GPL est de fait compatible E85 en terme d'organes internes.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Dernière édition par Grumly2000 le Jeu 23 Déc 2021, 10:30, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 12:30 
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Misho a écrit :
Je dis "on nous fait croire" parce que j'ai longuement étudié le sujet, et sauf grande nouveauté toute fraîche, l'utilisation du mélange sans modif est dans un trou de souris juridique, personne n'a jamais pu me montrer où c'était interdit. :oui:

Pour moi juridiquement il n'y a aucun doute possible justement. :)

Que ça soit du mélange SP + E85 ou E85 (sans modif, avec carto ou boitier non homologué), la carte grise fait foi. :tantpis:

ES signifie bien essence.
Essence comprend SP98-E5, SP95-E5 et SP95-E10.

Seules les voitures avec la mention FE peuvent rouler avec tout type de SP, de l'E85 ou un mélange quelconque des 2 types. :jap:

Donc si tu fais un mélange 50% SP95-E10 et 50% E85 par exemple et que l'assurance ou autre veut se dédouaner pour des gros frais (notamment avec du corporel), ils peuvent le faire sans aucun soucis.

Après attention je ne dis pas qu'ils le feront systématiquement mais en tout cas pas de flou juridique.

Je ne tape pas sur telle ou telle utilisation de l'E85 vu que j'ai le cas légal et non légal à la maison. :jap:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 12:32 
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Grumly2000 a écrit :
Au boulot on a renoncé à sortir une version ethanol d'un moteur (dont certains font pourtant des reprogs E85 dessus, et pour lequel on va avoir en 2022 des boitiers homologués) car la pompe à essence n'a pas tenu l'essai d'endurance (même pas la moitié) et la jupe de piston a été attaquée par l'ethanol. gloups.

Puretech ? :ricane:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 14:23 
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Dusson15 a écrit :
Pour moi juridiquement il n'y a aucun doute possible justement. :)

Que ça soit du mélange SP + E85 ou E85 (sans modif, avec carto ou boitier non homologué), la carte grise fait foi. :tantpis:

Elle fait foi quant à avec lesquels elle doit être capable de fonctionner, notamment au CT. Mais, trou de souris : aucun texte n'interdit à ce jour d'y mettre un carburant routier (dûment taxé et distribué comme tel, pas du jus de betterave ou du fuel, on est d'accord) pour lequel elle n'est pas prévue. :tantpis: Si j'ai envie de mettre du gasoil dans ma MX-5, elle va pas aimer, mais j'ai le droit.

Côté assurance, comme toujours, jurisprudence : pour se dédouaner, il ne suffira pas à l'assurance de constater le carburant non conforme ou la modif. Elle devra démontrer qu'il/elle est directement à l'origine de l'accident ou de ses conséquences à indemniser, et que tout ça n'aurait pas eu lieu avec du SP. Bon courage à elle parce que j'ai beau chercher, je vois pas un seul cas défendable en ce sens :cyp: . Sinon, le doute subsiste et doit bénéficier à l'assuré.

Mais bon, les épouvantails de toutes sortes ont de beaux jours devant eux :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 15:50 
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Misho a écrit :
Elle fait foi quant à avec lesquels elle doit être capable de fonctionner, notamment au CT. Mais, trou de souris : aucun texte n'interdit à ce jour d'y mettre un carburant routier (dûment taxé et distribué comme tel, pas du jus de betterave ou du fuel, on est d'accord) pour lequel elle n'est pas prévue. :tantpis: Si j'ai envie de mettre du gasoil dans ma MX-5, elle va pas aimer, mais j'ai le droit.

C'est vrai côté loi je te l'accorde que sans modif rien n'interdit de rouler avec de l'éthanol.
Les seuls risques sont côté CT et assurance.
Encore que la voiture est homologuée pour un type de carburant donc y a moyen de jouer là dessus.
De toute façon n'importe quelle modification sur véhicule est interdite en France (et ailleurs).

Par contre le jus de betterave c'est bon, c'est de l'éthanol ! :D
Misho a écrit :
Côté assurance, comme toujours, jurisprudence : pour se dédouaner, il ne suffira pas à l'assurance de constater le carburant non conforme ou la modif. Elle devra démontrer qu'il/elle est directement à l'origine de l'accident ou de ses conséquences à indemniser, et que tout ça n'aurait pas eu lieu avec du SP. Bon courage à elle parce que j'ai beau chercher, je vois pas un seul cas défendable en ce sens :cyp: . Sinon, le doute subsiste et doit bénéficier à l'assuré.

Mais bon, les épouvantails de toutes sortes ont de beaux jours devant eux :blague:

Oui l'éternel débat sur le mauvais carburant ou reprog par exemple pour justifier que c'est la cause de l'accident.

Par contre, les démarches peuvent être très longues et bloquer un moment l'indemnisation avec toutes leurs procédures.
Et si ils veulent embêter ils peuvent refuser tout paiement juste parce que le véhicule ne correspond plus aux caractéristiques et à son homologation.

Les assurances sont fortes pour éviter de payer. :ricane:

Mais c'est vrai encore une fois qu'en cas de mélange toléré par la voiture sans modif tu passes. :jap:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 19:23 
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Bon, j'ai maintenant toutes les cartes en main pour vous expliquer ce que je voulais sous entendre....Depuis trois ans je teste et je dis haut et fort que le E45 c'est bien pour la NC, j'ai fait de nombreux tests de LTFT, STFT et même Duty cycle, j'étais convaincu et bien....j'avais tort.
Désolé pour ceux qui m'ont écouté, j'ai joué à l'apprenti sorcier, j'étais obnubilé par le coté théorique alors que d'autres connaissent le côté pratique, j'aurai du les écouter.

Pour résumer:

Etape 1 :Comme je sais que l'éthanol fait monter le lambda au dessus de 1.03, juste avant le CT, j'ai refait un demi plein de SP98. Le CT s'est mal passé, le lambda était inférieur à 0.98 et le CO au dessus des 1.30%. J'ai incriminé le fait de n'avoir pas assez roulé avec le nouveau mélange pour avoir la bonne richesse. J'ai donc entrepris de liquider mon plein et de refaire un plein complet en SP98. Pendant ce test j'ai découvert fortuitement que non seulement le LTFT mais aussi le STFT étaient en butée. La raison est simple, la température du LDR était au max à 70°C au lieu de 87 °C.; Le calorstat était HS.

Etape 2 : calorstat changé, plein de SP en poche, je me suis dirigé vers le CT tout confiant après 150 kms pour tout recaler. Température entre 86 et 87°C, c'est tout bon.......et non, le lambda est bon mais le CO est toujours au dessus de 1.30%

Etape 3 : Bilan des courses, mon catalyseur, celui qu'il me reste car j'ai viré le premier est grillé, je viens de le changer, j'ai repassé le CT et j'ai 0.07% en CO et 1.02 en lambda

CONCLUSION:
L'éthanol a forte dose n'est pas correctement géré par le calculateur dans le cadre d'une utilisation comme la mienne , c'est à dire la plupart du temps en WOT (boucle ouverte) car souvent dans les tours et le pied droit bien lourd. Dans certains cas, il faut constater que le mélange doit être trop pauvre et a conduit à la destruction de mon catalyseur. Pour ceux qui roulent cool, je pense que ça peut passer, mais maintenant je n'assurerais plus rien.

Voilà, encore une fois je remercie le Pape de la NC 1.8 de m'avoir guidé dans le bon chemin :jap:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 21:10 
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Ok. Donc, le mieux serait d'installer une ligne libre complète avant de passer au E85. J'ai bon ? :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 22:01 
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Pour le catalyseur, je confirme, j'ai grillé le mien en 20000km sur ma Mégane 2 à rouler 100% E85 sans modif :aie:

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 22:34 
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Lunaviga a écrit :
Ok. Donc, le mieux serait d'installer une ligne libre complète avant de passer au E85. J'ai bon ? :ricane:

Non, ce n'est pas la peine, l'E85 va se charger de le faire tout seul, j'aurais du récupérer la vieille pour faire plus de barouf....... :ricane:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 22:36 
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jaif72 a écrit :
Pour le catalyseur, je confirme, j'ai grillé le mien en 20000km sur ma Mégane 2 à rouler 100% E85 sans modif :aie:

Ça c'est normal, si tu roules au dessus des capacités d'enrichissement, surtout en full E85, mais je pensais avoir tout vérifier pour qu'à l'E45 je sois en deçà de ces limites. Il faut bien se résoudre à penser que je n'ai pas toutes les données en main.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 22:36 
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C'est pas rouler pauvre, c'est rouler riche au contraire, les imbrulés se retrouvent au cata, qui fait son taff, c'est à dire catalyser la réaction entre HC et O2. La combustion advient dans le cata, et il surchauffe. La céramique aime pas les chocs thermiques et se fissure, les sites catalytiques aiment pas surchauffer, ils fondent et se soudent ensemble (réduisant la surface de contact avec les gaz)...
Les phases de démarrage à froid font beaucoup, ça roule très riche et les HC arrivent sur un cata froid, condensent pour ensuite brûler plus tard.
À rouler à fond il doit pas mal chauffer ce qui accélère l'usure, entre la chaleur du moteur et les imbrulés qui brûlent dans le cata...

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 22:52 
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Salut Lachutaie
Pour ton contrôle technique c'est normal d'avoir un lambda pas bon avec un calorstat qui est bloqué ouvert : jusqu'à 80°C le lambda réglé dans l'ECU est plus riche.

Ensuite pour ton catalyseur HS je ne pense pas que cela soit à cause de ton E45. Comme l'a dit Andr006 c'est les imbrulés qui vont le détruire et les phases de démarrage a froid. Si tu as tendance a faire des cours trajets ca va vite l'user.
Je pense que justement en ayant ton calorstat bloqué ouvert tu as roulé trop riche régulièrement et ca l'a détruit.

Dernière remarque, si tes LTFT n'étaient pas en butés c'est totalement impossible de rouler trop pauvre avec ton E45 car les réglages d'origines ont tendance à être riche justement.

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 22:53 
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@Andr006: c'était une de mes hypothèses car le dernier contrôle technique était bon après deux ans et 20 000 kms de fonctionnement à l'E45. Mon hypothèse était que la panne du calorstat et du pot catalytique s'étant produit en même temps pouvaient être liés.

Le calorstat hs restant ouvert , le moteur avait 20°C de moins en permanence, donc le calculateur pensait que le moteur était froid et enrichissait ce qui lors du premier contrôle technique a conduit à avoir un lambda élevé et un CO aussi; nominal avec un tel fonctionnement.

Le fait de tourner riche a conduit à détruire le catalyseur et lors du deuxième contrôle, la lambda était bonne mais le CO toujours élevé mais plus pour les mêmes raisons, le moteur tournait correctement avec un calcul en boucle fermée mais le Cata hs laissait passer le CO en aval de cette boucle.

Ça se tient mais je ne peux pas le prouver en l’état de mes connaissances actuelles.
Je vais arrêter de jouer et me contenter comme tout un chacun de rouler au SP 98. Ce qui ne veut pas dire que j'exclue l'E85 mais uniquement sur d'autres voitures que la MX5, je tiens trop à ma Breitling....

@Kilou: on a écrit en même temps et on tombe d'accord sur ce que j'ai écrit

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 23:04 
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On a effectivement écrit en même temps Lachutaie
Réellement tu peux continuer à rouler moitié/moitié sans le moindre risque.

Par contre ce qui pourrait être intéressant pour la suite c'est que tu recalibres la jauge de température car d'origine il n'y a aucun déplacement de l'aiguille entre 69° et 110°... ce qui est :sic:

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