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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 12:26 
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Witkyp89 a écrit :
Surchauffe de la chambre a combustion causé par le E85.

C'est justement ce point que je n'arrive pas à éclaircir, l'éthanol amène une température de combustion plus faible donc cela ne tient pas dans la mesure ou le calculateur arrive à enrichir suffisamment (pas d'allumage voyant moteur). Bien sûr si l'on tourne pauvre cela s'explique mais pas en temps normal :?

ImageSunlight Silver Métal - 12/2007 - 70 000 kms - BAR UltraRacing - B12 Prokit - Barres RX8 jaunes - Collecteur ILM 4/1 titanium - DOT 5.1 - Vanne EGR inhibée - E45 - Pedalbox - COBALT Dbkillers 42/47 mm - antenneless - PS3


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 22:39 
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Extrait trouvé sur le site d'une société spécialisée dans la prépa moteur.

L'Éthanol

Ce carburant a trois appellations : Le E85, le bioéthanol ou encore le super éthanol, c'est pourtant le même carburant.
La composition et les origines du E85

L’éthanol est un alcool éthylique issu de la fermentation du sucre de la betterave et de la canne à sucre, ou encore de l’amidon de maïs ou du blé. Ce mélange est composé de 85% d’éthanol et de 15 % d’essence, d'où son apellation : E85 ( Étanol à 85% ).
Sa quantité d’éthanol varie en fonction des saisons, généralement 85% l’été et 60% l’hiver. Pour information, le SP95 E10 contient 90% d’essence et 10% d’éthanol.
La consommation à l'Éthanol...

Une consommation supplémentaire de l’ordre de +15% +à 20% est généralement constatée en utilisant ce carburant. En effet, le pouvoir calorifique de l’éthanol est 1,5 fois plus faible que celui de l’essence. Il est donc impératif d’enrichir afin d’obtenir une richesse similaire à la cartographie du constructeur.
Reprogrammation flex-fuel Ethanol E85 CTF Performance
Les démarrages à froid avec le super-éthanol

En dessous de 7°C, la température de l’éthanol avec les injections indirectes de 3 à 5 bars, ne permet pas d’obtenir le point éclair (appelé aussi point d’inflammation ou triangle du feu) sur les moteurs de génération avant 2003. Par conséquent le carburant n’émet pas suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une étincelle de bougie.

La combustion n’est donc pas homogène durant 1 à 2 minutes après le démarrage du moteur.

Malgré le travail de nos cartographies sur le démarrage à froid, il est parfois nécessaire de rajouter 10% à 20% d’essence durant ces températures ou d’augmenter la pression d’essence de 1,44 % pour résoudre ce problème. Dans tous les cas, ce phénomène n’engendre aucun dommage moteur.

Sur les moteurs de génération après 2003, plus de soucis car l’injection est bien souvent de type directe avec des pressions d’essence supérieur à 30 bars lors des démarrages moteurs permettant ainsi d’obtenir une injection et une combustion homogène dès le démarrage.
Le stockage du carburant…

La composition chimique de l’éthanol se dégrade plus vite que l’essence au contact de l’air et se charge vite en hydrométrie. Il est donc important de ne pas garder l’éthanol plus d’un mois dans un réservoir sans rouler.

Image

MX-5 NC 1.8 2011


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 00:16 
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J'ai trouvé autre chose.

" Mélange pauvre "

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

"Contraintes moteur, Compression "

L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

" Sièges de soupapes, Segmentation "

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus. Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

2.0 Perf


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 08:27 
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Cela confirme bien ce que je pensais, on ne parle pas de corrosion au niveau des sièges de soupapes mais bien d'usure causée par la pression plus élevée. Ce n'est pas bien différent d'un moteur que l'on fait reprogrammer pour délivrer plus de chevaux. Cela me rassure.... :bien:

Surtout pour moi qui n'utilise que partiellement les capacités de l’éthanol avec une proportion de 45% d'éthanol. Par contre ceux qui utilisent un carburant 100% E85 et qui font faire une reprogrammation "performance" afin d'utiliser au mieux les capacités supplémentaires ont surement un moteur qui s'use plus vite mais qui leur donne plus de plaisir, on n'a rien sans rien :roll:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 11:26 
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Pour le premier point, :jap: .
Le risque moindre provient aussi du fait qu'avec l'éthanol, le risque de cliquetis apparaît quand le mélange est trop riche, et non trop pauvre comme au SP.
Un mélange air/éthanol trop pauvre, ça pète pas, tout simplement.

Pour les 2 autres points, comment dire... c'est pas faux, mais je doute que ça ait une influence quelconque. Je serais curieux de voir la chose chiffrée.

Citer:
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ça par contre c'est probablement faux. Du peu que j'en sais, l'augmentation de couple vient plutôt de la cinétique et la température de la combustion. (Edit : et à l'optimisation de l'avance à l'allumage quand c'est possible) Pour imager la comparaison, prenez un vélo et essayez d'avancer en tapant sur les pédales, plutôt qu'en appuyant tranquillement dessus :P

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Dernière édition par Misho le Lun 17 Fév 2020, 12:48, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 12:40 
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Ce que je j'ai cru comprendre à force de chercher sur le sujet, c'est que vu que l'indice d'octane est plus élevé avec un mélange éthanol, l'apparition du cliquetis (auto-allumage) sera repoussé; dès lors nos calculateurs vont pouvoir augmenter l'avance afin d'augmenter le couple dans certaines phases comme en ré-accélération franche à bas régime. C'est pour cela que l'on sent un moteur plus à l'aise et un poil plus coupleux.

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des balivernes....... ;)

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 12:49 
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:oui: Y'a ça aussi (édité ;) ) mais pas que. Par exemple sur NBFL, la carto d'allumage est fixe, or le supplément de couple à bas régime est très sensible.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 12:52 
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Salut Misho, je pensais que tu allais me reprendre et c'est toi qui corriges et précises ton texte, je deviens bon dans le domaine :jap: ;)

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 14:03 
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Misho a écrit :
:oui: Y'a ça aussi (édité ;) ) mais pas que. Par exemple sur NBFL, la carto d'allumage est fixe, or le supplément de couple à bas régime est très sensible.
Plus grande chaleur nécessaire pour la vaporisation, même si l'injection se fait à soupape fermée ça doit avoir une influence car pas tout s'évapore avant de rentrer dans le cylindre

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 08:08 
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Quelque chose me tracasse si je suis obliger de faire un plein en catastrophe pour éviter la panne sèche puis je remettre du sp98 sans problème et revenir après au mélange 40/60. Y’a t’il des précautions à prendre ??
Il existe sur internet la liste des stations e85 par département très pratique

Salut Special à Lachutaie :hello:

C’est dans la mimix qu’on voit le mimixien
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 12:06 
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En général et pas spécifiquement NC : tu peux y aller, pas de souci. Au pire tu sentiras un petit "trou" d'1/2 seconde quelques km après ton plein : quand tu auras vidé le mélange restant dans les durits et l'injection, et que le SP pur atteindra le moteur, il lui faudra quelques tours pour s'adapter. :)

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 17:03 
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Les précautions c'est surtout quand tu passes du SP98 au mélange E85 car tu tournes plus pauvre, il faut laisser le temps au calculateur de se recaler. Mais lorsque tu passes de ton mélange au SP98 c'est moins grave dans la mesure ou tu tournes trop riche, tu vas encrasser ton cata et consommer plus mais cela sera réglé quand tu remettra de l'E85.

Moi, par précaution, c'est toujours environ 40 kms de roulage tranquille quand je change de proportion.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 20 Fév 2020, 20:46 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:

Je pose ça là :


NC-RC Performance 2007 - 2L - RHD

Stage 2 =>
--> Silencieux RacingBeat Power Pulse + Collecteur 4-1 RacingBeat
--> Reprog E85 --> 187ch


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 20 Fév 2020, 21:34 
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Message(s) : 4316
Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Tiens, une sorte de "Turbo InShape" manquait à Youtube... :roll:

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 20 Fév 2020, 23:20 
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Message(s) : 144
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Je n'ai pas lu les 70 pages précédentes alors excusez moi si je remet une couche sur un point déjà abordé : l'alcool est hydrophile et le réservoir étant "ouvert" pour condenser la dépression due à la consommation il se rempli progressivement d'air pas toujours sec, l'alcool se charge c'est la cas de le dire de son humidité.
Il me semble donc qu'il y a intérêt à avoir toujours un réservoir rempli au plus vite lorsqu'on l'a vidé surtout pour les utilisateurs de loisirs pour qui l'économie est très relative, l'économie importante c'est pour les "gros rouleurs" La précaution de garder un réservoir le plus rempli possible en hiver vaut aussi pour les Diesel car l'humidité qui condense fait de l'eau redoutable pour les injecteurs Hdi. Ce n'est pas un problème majeur mais c'est à prendre en considération si on roule peu.


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