Nous sommes actuellement le Mer 13 Nov 2019, 04:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 903 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 61  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 09:52 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Une bonne page explicative pour ceux qui commencent tout juste, comme moi

http://e85eml327.blogspot.com/2016/10/l ... -loop.html

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 10:11 
Hors-ligne

Message(s) : 520
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Très intéressant, merci.

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 10:46 
Hors-ligne

Message(s) : 253
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
L'apprentissage se fait en moins d'un km, dès que l'essence arrive aux injecteurs le STFT commence à monter, essayez avec un OBD vous verrez...
En ce qui concerne l'éthanol, cette histoire du ratio 1L produit pour 1L consommé m'a intrigué, j'ai cherché. En Amérique, ils produisent l'éthanol à partir de maïs et ont des rendements minables (1.3L produit pour 1L de consommé), beaucoup dû au fait que le produit est deux fois transformé (d'abord le sucre est formé, ensuite fermenté etc), mais dans le cas du Brésil, qui produit à base de canne à sucre, on est à 8-9L produits pour 1L consommé et on est à 87-96% de gaz a effet de serre en moins comparé à l'essence (base pétrole). L'éthanol produit par km2 est de l'ordre du double aussi. Ici en France on peut pas planter de canne a sucre mais la betterave est pas loin en rendement, étant en plus en surproduction dû aux quotas européens, et au contraire des céréales et maïs, n'est de toute façon pas destinée à la consommation alimentaire.
Faut aussi considérer que c'est la première génération, et on devrait pouvoir en faire à base de déchets agricoles et alimentaires, algues, bois, autre, dans un futur.
http://large.stanford.edu/courses/2010/ph240/luk1/

Pour ce qui est de nos moteurs, un peu du mythbusting, l'énergie développée comparé au ratio stoechiométrique est le même pour essence et éthanol (3.00 vs 3.01), par contre l'énergie nécessaire pour la vaporisation est plus du double pour l'éthanol, donc il refroidi plus l'air, et plus tard, donc dans le cylindre permettant de rentrer plus d'air plutôt que dans le conduit d'admission pour l'essence.
Le front de flamme est plus rapide pour l'éthanol aussi, augmentant le rendement (mais là je trouve plus le graf, si je trouve j'édite)ImageImage

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 11:50 
Hors-ligne

Message(s) : 5179
Modèle : 2007
Andr006 a écrit :
L'apprentissage se fait en moins d'un km, dès que l'essence arrive aux injecteurs le STFT commence à monter, essayez avec un OBD vous verrez...

Tu as tout à fait raison, sauf que le STFT a ses limites et pas sûr qu'il puisse avec un LTFT de départ en SP95 donc à zéro compenser suffisamment tout de suite si tu passes en E45 ou 50.
C'est pour cela que j'attends que le LTFT prenne sa part de correction dans le dur avec l'aide du STFT à la marge. De plus si tu passes en open loop basé, je l'espère, sur les tables de l'ECU et le LTFT du moment, je préfère que le LTFT soit le plus proche possible du STFT à zéro.

C'est juste par sécurité et ça n'est pas trop pénalisant.

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 65 000 kms - BAR UltraRacing - BILSTEIN B12 Prokit - Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT avec sourdines 42 mm et 47 mm - et après ..... il n'y a plus qu'à faire progresser l'interface siège/volant ;)

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 11:53 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
C'est pour cela que j'attends que le LTFT prenne sa part de correction dans le dur avec l'aide du STFT à la marge. De plus si tu passes en open loop basé, je l'espère, sur les tables de l'ECU et le LTFT du moment, je préfère que le LTFT soit le plus proche possible du STFT à zéro.

C'est juste par sécurité et ça n'est pas trop pénalisant.
Entièrement d'accord, on peut douter qu'ils aient prévu un changement aussi rapide de la qualité d'essence/dégradation moteur donc c'est à prendre avec des pincettes, mais ne pas pousser tant que le LTFT est pas stabilisé est sûrement une bonne idée.

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 13:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1275
Mx5 : NA
Modèle : 1993
En général, le LTFT monte à 20-25% de correction, étant donné qu'à 50% on est loin d'atteindre ces chiffres là, c'est assez safe de partir à 50/50 d'un coup.

En surveillant le LTFT, que ce soit sur Corsa, NC ou Megane, à 50/50, j'ai jamais eu de score très élevé.

Après, faire des étapes avant le 50/50, pourquoi pas, mais c'est un peu du temps perdu comme dit Yannou.

La NA reste au E10, pas envie de lui décaper le circuit, par contre la mégane passe en 100% dès ce week-end. :D

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La nouvelle NA 1.6 Mariner Blue
Pour ceux qui aiment le vin, je suis vigneron alors si vous passez dans le coin : www.chateaudeverone.com

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 13:35 
Hors-ligne

Mais du coup pour une NB je peux me permettre de lui mettre du 50/50 ou le moteur est trop ancien pour ça?

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 14:04 
Hors-ligne

Changes le filtre à essence, parce que ça va décaper

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 14:06 
Hors-ligne

Andr006 a écrit :
Changes le filtre à essence, parce que ça va décaper

j'ai lu sur le net qu'il fallait changer le filtre à essence 1000km après avoir commencé à rouler en 50/50 car il allait s'encrasser. ;)

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 14:50 
Hors-ligne

Message(s) : 3966
Mx5 : NA
Modèle : 1990
5000km après avoir passé ma XM en foule e85, mon filtre était quasi colmaté... l'essence n'arrivait plus aux injecteurs en montée. :aie:
(Je n'avais pas eu le temps de le changer jusque là.)

Proude member of the #team « fils et petits fils de 68ards de merde » et de l’escadron « wallah le respect des anciens il a disparu ».

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
Grismöche (Accident) : https://lc.cx/m8Xn

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 14:57 
Hors-ligne

Ok du coup, deux plein en E50 et après, hop changement de filtre.

Merci j'ai toutes les information à ma disposition pour ce premier pas. :oui:

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 16:44 
Hors-ligne

Message(s) : 520
Je suis passé à 50/50 alors que la caisse avait 140 000 kilomètres et j'ai gardé le même filtre. Pour le moment aucun problème.

A+

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 18:51 
Hors-ligne

Message(s) : 71
idem :)

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 19:18 
Hors-ligne

Message(s) : 5179
Modèle : 2007
Le filtre à essence de la NC est du type "à tamis" et le mécano de chez Mazda m'avait dit qu'il ne s'encrassait pas vu sa surface de filtration et son principe. Ce n'est pas comme un filtre conique papier que l'on voit souvent en deuxième monte.

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 65 000 kms - BAR UltraRacing - BILSTEIN B12 Prokit - Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT avec sourdines 42 mm et 47 mm - et après ..... il n'y a plus qu'à faire progresser l'interface siège/volant ;)

Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Andr006 Sympa ce doc je l'avais pas encore lu celui ci.

Pour les stft oui ça se fait rapidement, pas dès que le carburant arrivent aux injecteurs mais dès les premiers gaz brûlé et encore faut que la sonde soit à température ^^

Et les premier LTFT arrivent rapidement et la stabilisation arrivent rapidement au bout de 20km meme moins.

lachutaie

il est intéressant de regarder les STFT autant que les LTFT pour apprendre a connaitre son ecu et la capa de ces injecteur.

Je m'explique, sur l'EJ9 capa max des LTFT 18% alors que les STFT j'ai pas tapé dans le fond maxy pointé 50~55%.
Ce qui veut dire qu'en simple reprog tu peux y aller avec les injos de base.

Pour mon setup de base sans reprog :
injecteur de 240cc regulateur de base. LTFT ~10%
puis ils ont monté 12%~14%... ( en gros filtre qui commençais a se colmater )
Puis filtre changé ~8 ~10%
En suite je suis passé sur un plus gros régulateur (2.7bar ~3.1bar au lieu de 2.3~2.8)
LTFT 0~3% et stft -10 ~+10%
Et vue que j'avais un injecteur qui avait tendance a grippé j'avais hondash toujours de lancé xD

Publier un nouveau sujet   [ 903 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 61  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure