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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 24 Avr 2019, 08:09 
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Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
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Pour ceux que ça intéresse, si on veut faire la totale 100 % Ethanol, après discussion avec un pro, voila ce qu'il m'a indiqué :

- Le kit Flexfuel,
- Modifier la carto,
- Changer les injecteurs,
- Env. 2h de main d’œuvre,


Un autre pro m'a indiqué qu'il fallait des bougies récentes.

Est-ce que ça vous parait correct ?
Je m'interroge sur le fait de changer les injecteurs... obligatoire ? Ou décalaminage à prévoir, mais tous les combien de temps ?

Un peu de doc sur les injecteurs :
https://www.flexfuel-company.com/informations-techniques/injecteur-fonctionnement-entretien?lang=fr

L'essentiel :
L’encrassement de l’injecteur, un problème courant

L’injecteur peut s’obstruer à cause des dépôts, de la mauvaise qualité du carburant ainsi que des résidus de combustion, ce qui réduit considérablement le volume de carburant injecté jouant alors sur le rapport air/carburant affectant donc les performances du moteur. Les problèmes les plus communs sont :

Ralenti instable
Trous à l’accélération
Manque de puissance
Moteur poussif
Problèmes de démarrage

Le décalaminage : un entretien pour éviter l’encrassement de l’injecteur

Le remplacement des injecteurs est une prestation très onéreuse surtout pour les moteurs ayant plus de quatre cylindres. Avant de vous lancer dans cette opération, pensez au décalaminage par hydrogène pour entretenir votre injecteur.

En effet, il permet de nettoyer le nez d’injecteur qui est la partie la plus exposée aux dépôts ainsi qu’aux résidus de combustion. Vous retrouverez ainsi les performances de votre moteur comme à son origine.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 25 Avr 2019, 14:21 
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Le souci c'est qu'il existe probablement autant de façons de (bien) faire que de véhicules...

Sur les SAAB, pas besoin de changer les injecteurs (sauf si prépa E85 avec grosse augmentation de puissance), mais le changement de bougies est *impératif*
Je n'ai plus les réf en tête (j'ai sous-traité :) ), mais il faut le faire.

Stef


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 25 Avr 2019, 15:13 
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Et autant de possibilités de se mélanger les pinceaux dans les solutions, que de clients potentiels :cubitus:

Honnêtement, en "alcoolisation d'origine" (usage de mélange sans aucune modif), j'ai simplement jamais vu un seul cas où les injecteurs étaient limitants.
Ni en conversion "puissance d'origine", boîtier ou reprog, vu/lu/entendu un seul cas où il a fallu les changer.
Ceci dit, mettre des injecteurs plus gros c'est aussi un moyen facile et rapide de conversion "100% E85" sans toucher au calculateur d'origine (=ni boîtier ni reprog).

Le temps pour chacun de s'y retrouver, y'a interro demain :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 06:18 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
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Localisation : Bretagne-Sud
:hello:

Perso, je n'ai jamais tenté le coup avec ma NB.

Mais avec ma 206cc de 2003 : c'est Full E85 depuis 50 000 km, sans aucun changement à part un nouveau filtre à carburant. La voiture se porte comme un charme.
Cet hiver, elle a brouté une seule fois au démarrage par -2°. J'ai éteint le moteur, relancé, et zou !

J'ai juste la mention "anomalie antipollution" qui s'affiche sur l'ODB au démarrage, avant de s'éteindre.
Et aussi le voyant moteur orange allumé en permanence.
Si je repasse en SP95 (pour le CT par ex) : hop, il s'éteint en qq km.

Voilà, vu le prix de la voiture et son kilométrage, je ne ferai jamais la moindre modif et je resterai à jamais sur le E85 (0.59€ / L chez moi. Prix fixe depuis que j'ai commencé).

206 CC "Kawaï" - le cabriolet des lilliputiens mais, au moins, y'a 4 places
SUV Duster - Pour dormir, c'est mieux que la MX5

Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 07:19 
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Modèle : 2007
bédéhème a écrit :
Mais avec ma 206cc de 2003 : c'est Full E85 depuis 50 000 km, sans aucun changement à part un nouveau filtre à carburant. La voiture se porte comme un charme.
Et aussi le voyant moteur orange allumé en permanence.
Si je repasse en SP95 (pour le CT par ex) : hop, il s'éteint en qq km.


Tu n'es pas le premier que j'entends dire qu'il roule à 100 % E85 avec une Peugeot ou une Renault. Je serais intéressé de savoir comment c'est possible.

Le voyant moteur allumé doit correspondre à la détection du mélange trop pauvre. Elle est de 2003 donc elle doit avoir une prise ODBII, je me demande bien quel doit être la valeur du LTFT, du STFT et de la Lambda. As-tu les moyen de faire des relevés.

Je suppose que tu roules à faible charge sinon je ne comprends pas comment le moteur puisse résister à un tel traitement.

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 65 000 kms - BAR UltraRacing - BILSTEIN B12 Prokit - Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT avec sourdines 42 mm et 47 mm - et après ..... il n'y a plus qu'à faire progresser l'interface siège/volant ;)


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 08:12 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
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Localisation : Bretagne-Sud
Désolé, aucune réponse à tes questions (en plus, je ne connais pas ce dont tu parles :oops: :ricane: )
Je n'ai pas de lecteur de prise ODBII.

Oui, je roule tranquille, mais sans excès. C'est mon daily quoi.
Je peux juste ajouter que la valeur du Lambda était nickel au dernier CT (fin décembre).

Moi, je peux juste témoigner qu'en deux ans et 4 mois : aucun pb côté moteur (ni ailleurs, c'est solide ces bestioles :oui: ).

Niveau conso : j'étais à 6.1L en SP95 et je suis à 7.7L avec le E85

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 08:31 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Localisation : "Frontalier" Hautes Pyrénées/Gers
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Modèle : 2007
Normal que le lambda soit nominal au CT car tu repasses en SP95 mais ce serait pas bien différent avec du E85 car tu es au ralenti. C'est surtout en charge qu'il ne doit pas pouvoir suivre en raison d'une quantité de carburant injectée insuffisante, sauf, comme tu le précises, si tu roules pépère sans forcer.

J'aimerai bien que Misho me donne son avis sur ce cas, allo Misho est demandé à la barre !!!

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 10:39 
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Localisation : Pampa rennaise
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Oui oui, j'arrive, je sors de réunion :D

C'est une 1.6L ou une 2.0L ?
Les 206 CC n'ont eu droit en essence qu'à ces deux moteurs, TU5JP4 (code NFU) et EW10J4 (codes RFN puis RFR), qui n'ont connu sur la carrière de la 206 que des évolutions très mineures liées à la dépollution.
C'est du classique optimisé simplement et efficacement : 16S sans calage variable, papillon motorisé, injection multipoint séquentielle, allumage à étincelle perdue, catalyseur unique avec une sonde lambda avant et parfois après, le tout piloté par un calculateur assez réactif et pas trop débile.

Leur % d'E85 avant allumage du voyant est assez variable selon les versions de calculateur, certaines même pas 50%, d'autres jusqu'à 100%, des fois avant saturation du LTFT. Jamais compris pourquoi. :tantpis:
Ces deux mécaniques sont en effet indestructibles et supportent sans mal d'être durablement maltraitées en mélange pauvre :cubitus: , ceci dit au-delà de 75-80% d'E85 la consommation explose, voyant ou pas.

On les retrouve d'un bout à l'autre de la gamme PSA de 2000 à 2010 environ, pour le plus grand bonheur des concessionnaires ils ont été remplacés par les fameux :aie: EP6 "Prince" VTi et THP.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 10:53 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 11277
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Sur le forum 208 j'ai lu également des témoignages de roulage a 100% E85 sur les 1L2 3 cylindres atmo. De toute manière il semble que dans des manuels (italiens ?) la compatibilité E24 soit indiquée.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 11:26 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 20908
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tu sais aussi que tu roule à l'E85 quand le plein de 20L de SP95 de ta moto te coûte le même prix que le plein de 70L de jus de betterave du break familial :aie:

Stef


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 11:26 
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Localisation : "Frontalier" Hautes Pyrénées/Gers
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:bien: Une vraie bible ans le domaine ce Misho, je n'en espérais pas tant, merci encore de nous éclairer de tes lumières :beer:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 13:16 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 811
Localisation : Bretagne-Sud
Oui, merci pour ces informations.
La mienne est une 1.6L avec boîtier papillon mécanique (je le sais car je l'ai fait réusiner).

Effectivement, la consommation à 100% de E85 monte vite si on garde la même conduite.
Du coup, j'ai dû adapter ma conduite pour contenir son appétit.

Accélération tranquille 90% du temps et presque toujours entre 2000 et 3000 RPM.

Sinon : 24,78 EUR le plein de 42 litres....

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 13:24 
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Modèle : 1999
pour donner un petit retour sur mon expérience ethanol (avec boitier homologué flexfuel)
aucun soucis avec la voiture, démarre très bien (excepté quand on laisse la voiture 3/4 jours sans tourner c'est un peu plus long)

sinon côté argent c'est 10€ d'économisés pour 100kms ! donc pour une voiture comme la mienne qui fait environ 12000kms à l'année c'est 1200€ d'économies par an ! (sauf la première année où il faut amortir l'installation du boitier qui m'a coûté 650€)

du coup je mets tout ce que j'économise dans des accessoires pour la voiture :lol:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 13:25 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Modèle : 2003
:jap: Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous - Aristote (et pas la SNCF :langue: )
Ah ok, la 206 est un des rares modèles à avoir reçu peu à peu toutes les étapes du multiplexage, je me demandais si les pap' à câbles avaient été montés sur les 16S, en 5 min de Google j'avais pas trouvé d'info sûre.
Tu peux aussi faire monter ton plein à 30€ avec un peu de SP, et soit retrouver la conduite qui te convient, soit t'y retrouver en redescendant sous les 7L/100 ;)

Je reconnais avoir une affection particulière pour les PSA des années 1993-2010, moyennant 2-3 bricoles à savoir et modèles à éviter, ce sont des dailys inusables, pas chers, faciles à entretenir, très confortables et les finitions supérieures sont correctement équipées :oui:

Tu sais aussi que tu roules à l'E85 quand tu vantes les vertus de la Xsara break 2L essence :P

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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 13:27 
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Inscription : Dim 26 Juin 2016, 15:08
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Localisation : Poitiers (86)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
tu sais que tu roules à l'éthanol quand tout le monde autour de toi se plaint des prix de l'essence et que toi tu comprends pas de quoi ils parlent :ricane:

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