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Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 17:16 
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:hello:
Avec le frangin nous progressons dans la restauration de ma NA de 1992 (RHD), fin mars nous voulons déposer le moteur et la boite.
Dans quel ordre le feriez-vous ? (Boite puis moteur) ou (moteur puis boite) ?
Ou l'ensemble (moteur-boite) par l'avant ?

Si toutefois vous aviez un tutoriel ce serait top :oui:

A+

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q
Restauration NA de 1992 : viewtopic.php?f=82&t=52224&start=60


Dernière édition par teufteuf93 le Dim 31 Mars 2024, 18:30, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 26 Fév 2024, 15:18 
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Des jeunes années du forum, voire du "trottoir d'en face", sur NA, j'ai généralement vu sortir l'ensemble par devant/dessus. :)
Capot enlevé, ça passerait tout juste en diagonale avec (le radiateur ? la traverse ? chépu), et évidemment si on enlève toute la face avant, c'est un boulevard.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 26 Fév 2024, 17:54 
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Moi je ne me suis pas embêté, j'ai tout sorti par le bas :bien:


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Message Publié : Lun 26 Fév 2024, 18:11 
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adidou8465 a écrit :
Moi je ne me suis pas embêté, j'ai tout sorti par le bas :bien:

:hello:
Avec le berceau, on hésite avec cette solution également
Il faut lever la voiture à quelle hauteur pour que ça passe ?
Merci

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Message Publié : Mar 27 Fév 2024, 10:04 
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On va dire que tout est possible :)

Sortir moteur et boite ensemble, ça passe par le capot. Visiblement c'est plus "simple" pour déposer la boite ensuite, certaines vis qui fixent la boite au moteur ne semblent pas ultra accessibles quand tout est dans la voiture.

Déposer la boite, puis le moteur, oui évidemment c'est possible aussi. La boite par en dessous, puis le moteur par au dessus

Stef


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Message Publié : Mar 27 Fév 2024, 12:39 
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Pour ma part j'ai déjà sorti une boîte par le dessous (remplacement embrayage) et un moteur par le dessus (remplacement du moteur)
Mais j'ai la chance d'être équipé d'un pont et d'un vérin de fosse, ça aide pas mal quand tu dois faire les vis du tour de boîte.

Sans le pont je pense que je sortirai l'ensemble moteur+boîte par le haut

NB 1.8 Rouge '98


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Message Publié : Mar 27 Fév 2024, 23:09 
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J'ai sorti moteur et boîte ensemble par le haut. Juste l'avant sur chandelle pour déconnecter le PPF.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 07:26 
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:hello:
Merci pour vos réponses.
Ce qui nous inquiète c'est comment atteindre les vis du haut de la boite. Donc je pense que l'on sortira l'ensemble soit par le haut, soit par le bas.
Mon chef d'atelier de frangin va décider même si on va tomber le berceau av pour le nettoyer et le traiter à l'epoxy.
A suivre pour fin mars.....
Merci à tous, je ferai des photos des 2 guignols en train de bricoler :D

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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 07:38 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Fait plusieurs fois par le haut .
Il faut juste une équilibreuse de charge pour bien l’incliner .

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 13:48 
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teufteuf93 a écrit :
Ce qui nous inquiète c'est comment atteindre les vis du haut de la boite. Donc je pense que l'on sortira l'ensemble soit par le haut, soit par le bas.

Les vis de la boite doivent être quand même accessible, sans dire que c'est une opération de routine, la dépose de la boite se fait pour remplacer un embrayage, on va dire que c'est "étudié pour" :)

Tout déposer par le bas, oui, mais ça nécessite évidemment de descendre le berceau et tout les trucs associés comme la crémaillère, je pense que ça s'envisage dans le cadre d'une grosse restauration comme vous le faites.

Si je devais le faire demain, je ferais moteur boite par le haut :jap:

Boite par le bas, je n'ai jamais creusé + que ça mais j'imagine qu'il faut lever la voiture à une hauteur non négligeable, peut-être pas envisageable avec cric + chandelles :?
J'imagine bien la scène avec la voiture levée aux 4 coins, la boite par terre en dessous...qu'on ne peut pas extraire par le côté :blague:

Stef


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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 16:21 
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Avant d'avoir le pont, j'avais posé la voiture des agglos pour tomber la boîte. 2 agglos par coin + la garde au sol ça faisait un peu plus de 50cm pour se glisser sous la voiture. Ça passe :D

Comme l'a dit Stéphane, les vis sont accessibles. J'ai déjà vu bien pire en terme d'accessibilité :aie:

Je pense qu'il faudra faire en fonction de vos équipements et des choses que vous avez à faire sur la voiture

NB 1.8 Rouge '98


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Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 06:27 
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teufteuf93 a écrit :
adidou8465 a écrit :
Moi je ne me suis pas embêté, j'ai tout sorti par le bas :bien:

:hello:
Avec le berceau, on hésite avec cette solution également
Il faut lever la voiture à quelle hauteur pour que ça passe ?
Merci


Il faut lever assez haut quand meme... il te faut un pont ou comme moi faire un portique. je dirai une hauteur de 1 m pour pouvoir tout sortir, en comptant un chariot sous le berceau pour pouvoir le déplacer et la hauteur du bloc moteur. Apres c'est juste 10 écrous a défaire en comptant le PPF.


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Message Publié : Dim 31 Mars 2024, 18:27 
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Pour la dépose moteur-boite tout c'est bien passé, on a sorti l'ensemble par le dessus
Nous avons démonté les périphériques mais on reste bloqué sur l'alternateur.
La vis de fixation inférieure a pété (bloquée par l'oxydation), voir photos
Ma question est :
Y a t'il un filetage côté polie ?, l'alternateur à énormément de mal à pivoter sur cet axe (vis)
Quelle solution auriez vous ?



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Message Publié : Dim 31 Mars 2024, 19:59 
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Problème connu même moteur en place, cette vis est souvent (toujours ?) complètement bloquée d'origine. J'aimerais bien apprendre au :langue: qui a choisi de mettre une vis en acier dans un filetage en alu à un endroit largement exposé à l'humidité les rudiments de la corrosion galvanique... J'imagine que certains en sont arrivés un jour à devoir tomber le radiateur, voire le moteur, pour pouvoir changer leur alternateur. :roll:

Perso j'ai fini par réussir à avoir un alternateur qui pivote à peu près, à grands renforts de dégrippant et d'années, pour changer la courroie tranquillement. Mais pour ne jamais avoir à sortir l'alternateur, j'ai trouvé que le stock de cierges.

Cette vis est en pratique un axe de fixation, elle n'assure ni la fonction de tension ni celle de pivot une fois tendu. AMHA tu peux percer le tout par le bout de la vis, au diamètre du boulon. Le filetage dans le carter de l'alternateur va sauter mais c'est pas grave, le mieux est de toute façon de remplacer le tout par un boulon plus long et un écrou freiné/un contre-écrou.

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Message Publié : Dim 31 Mars 2024, 21:33 
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Merci de ta réponse, c'est le solution que j'envisageais de percer.
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