Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 14:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Mer 13 Mai 2020, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24925
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
le sag a écrit :
Et une fois qu'on est équipé en batteries, on achète tout "nu", et y a de belles occaz sur lbc :)

Moi ça me générait, je préfère être habillé pour aller chez le vendeur.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Mer 13 Mai 2020, 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
Message(s) : 1324
Localisation : Rouen (76)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:langue: :langue: :langue:

:lol:

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
======================================================
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)
VW Golf VI TDI 140 DSG Carat (trainecon)
======================================================


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Mer 20 Mai 2020, 22:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Stephane a écrit :
le sag a écrit :
Et une fois qu'on est équipé en batteries, on achète tout "nu", et y a de belles occaz sur lbc :)

Moi ça me générait, je préfère être habillé pour aller chez le vendeur.

Stef

Soit pas si coincé, tant que tu portes au moins un masque et des gants c'est ok :D .


Stephane a écrit :
J'ai du pneumatique, car le compresseur sert à autre chose, mais avec le recul je partirais sur de l'électroportatif. C'est pas trop le électro qui me motive, mais surtout le portatif :D
Stef

Voilà, pour moi c'est ta dernière phrase qui est importante: j'ai besoin de pouvoir compter sur les performances de ce genre de matériel quand je ne suis pas chez moi. ça ne doit représenter que 20% de l'utilisation, mais il faut que ça soit possible quand j'en ai besoin. De plus, ne pas avoir de fil ni de tuyau accroché derrière, même pour bosser dans le garage c'est franchement un plus. Après en compensation de ça les batteries sont assez lourdes, mais dans mon cas ce n'est pas un problème. Les outils sont en général plus encombrants aussi, ce qui est parfois gênant c'est vrai. Mais encore une fois... pas de tuyau derrière :D .

J'ai commencé avec une Ebay filaire toute basique à 50€ / 400Nm. ça fait pas mal le boulot, mais ça cumule les défauts du pneumatique et du sans fil: c'est lourd, encombrant, non portable, et le fil de 1,50M fourni avec franchement tu vas même pas jusqu'à la prise murale donc faut tout le temps utiliser des rallonges.

Perso j'aimerais bien avoir un compresseur mais pas pour utiliser une déboulonneuse avec, pour tout ce qui est perceuse, visseuse, perforateur, disqueuse, clés à chocs, je suis définitivement team batteries. Certains accessoires comme une soufflette me serait très utiles c'est vrai, mais je ne me vois pas acheter un compresseur juste pour ça et de toute façon chez moi je ne peux pas avoir de compresseur, ce qui est un autre problème qui guide mes choix :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Jeu 21 Mai 2020, 08:11 
Hors-ligne

Inscription : Sam 30 Juin 2018, 08:53
Message(s) : 163
Localisation : 59 Les Weppes
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
.

ND-RF 05/20 Sélection Céramic 184 cv BVM ; Pack Sport + Ressorts courts Eibach ; Toit Bi-ton Noir ; Pédalier & seuil Alu
Silencieux Cobalt ; Clignotants latéraux & Arr: leds dynamiques ; Spoiler Arr Fyralip ; 1/2 grille Avt ZunSport
Cales 15 mm ; Antenne Stubby
Volant épaissi par sellier ; Pommeau Alu I.L.M ; Ferodo DS2500 ; Michelin PS5


Dernière édition par Kokigna le Mar 22 Nov 2022, 16:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Ven 22 Mai 2020, 11:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
le sag a écrit :
Je pense que le débat est éternel :D
...
Aucun choix n'est mauvais, c'est à adapter à l'utilisation. Une fois le "mode" choisi, là on peut débattre de quel appareil est performant dans son domaine :)

^ vrai parlé :jaime:

Des usages qui se recoupent mais des contraintes différentes qu'il faut choisir et/ou faire avec, c'est tout :tantpis:

Perso, pas de jus au garage et un usage nomade, c'est réglé...mais quand je pourrais, l'équipement pneumatique viendra compléter.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Ven 22 Mai 2020, 12:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8258
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je viens juste de recevoir ma nouvelle clef à choc,pour le prix je suis bien content.
Ça va depoter :aie:

Image

Image

Image

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Dim 24 Mai 2020, 19:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour,

Actuellement je suis équipé d'une clef a choc pneumatique Facom Titanium, environ1300 N.m de couple...
Image
Elle ne m'a pour l'instant jamais laissé un écrou en place, même celui de vilebrequin, un peu plus long, mais il est sorti quand même.

Par contre, pour les travaux plus simple, je pense prendre une Milwaukee M12 FIWF12, seulement 330 N.m, mais léger, compacte et sans tuyau.
Image

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Dim 24 Mai 2020, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
je pense qu'il y a une erreur quelque part:si ta clé développe 1300N*m de couple en cas de blocage elle t'arrache le bras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Dim 24 Mai 2020, 20:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Elle existe même en 1700Nm....


NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Dim 24 Mai 2020, 20:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
de plus en plus fort.
Les mécaniciens vont se marrer!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Dim 24 Mai 2020, 22:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
C'est pas vraiment une nouveauté ma Titanium... et une clef à choc, justement le retour de couple dans les bras est faible :tantpis:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Lun 25 Mai 2020, 09:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24925
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai l'impression que c'est un peu la surenchère sur les couples annoncés :aie:

Ma pneumatique donnée pour 400Nm (de mémoire) ne m'a jamais laissé en plan. J'ai parfois du insister lourdement sur certaines vis, mais c'est toujours venu

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Lun 25 Mai 2020, 14:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Stephane a écrit :
Ma pneumatique donnée pour 400Nm (de mémoire) ne m'a jamais laissé en plan. J'ai parfois du insister lourdement sur certaines vis, mais c'est toujours venu

On n'a pas les mêmes expériences :aie: !

Disons que ces grosses clés à chocs sont surtout conçues pour des usages plus costauds à la base, et c'est ça qui justifie totalement leurs specs à base de nombres à 4 chiffres. Genre un seul écrou de roue sur un semi remorque je crois que ça tape déjà dans les 700Nm en serrage :roll: . Donc dans l'industrie lourde, le ferroviaire, voire le naval, 1700Nm c'est la petite déboulonneuse portable pour eux... du coup en automobile c'est clairement un peu overkill, mais quand t'en as une comme ça ben au moins t'es sûr de jamais être bloqué si t'as les bonnes douilles :D !

PatVG a écrit :
je pense qu'il y a une erreur quelque part:si ta clé développe 1300N*m de couple en cas de blocage elle t'arrache le bras.

Bien sûr que non. D'où ça vient cette idée? Dans ce cas-là 400Nm de couple qui bloque brusquement avec ta main à 10cm de l'axe ça te casserait déjà le poignet.

En cas de "blocage", la clé arrête de juste donner du couple brut et recommence à impacter pour débloquer progressivement et remonter le couple au fur et à mesure du besoin en même temps qu'elle continue d'impacter tant que la résistance de la vis est supérieure à une certaine valeur (plutôt faible en général j'ai l'impression, ça claque pour pas grand chose). Soit c'est électronique (pour les électriques), soit c'est mécanique je suppose pour les pneumatiques, mais en aucun cas tu prends 1700Nm de retour de force dans le poignet quand tu desserres un écrou qui résiste, et tu te mets à tourner autour de l'écrou comme un personnage de cartoon :lol: . Sinon ces machines seraient au minimum conçues avec une poignée en plus pour pouvoir les tenir à deux mains, et c'est pas le cas du tout même sur celles dont on a parlé qui sont capable d'arracher 1600 ou 1700Nm. Tu les tiens à une main à bout de bras et pas de problème.

Sur les vraiment grosses en carré de 1' tu commences à en voir avec une poignée en plus effectivement, mais c'est déjà pas les mêmes chiffres et je me demande si la poignée n'est pas là en grande partie pour pouvoir bien tenir la machine car elle est très lourde à manipuler. à voir.

De toute façon il faudrait vérifier avec les fabricants, mais je crois bien qu'une machine vendue et testée pour être capable de sortir par exemple 1700Nm n'est absolument pas capable de fournir 1700Nm de force au niveau de son axe avec son moteur interne. ça veut juste dire qu'elle est capable de débloquer des boulons qui offrent jusqu'à 1700Nm de résistance dans un laps de temps donné (et surtout connu car mesuré. Normalement le temps de déblocage pour N couple est une des specs importantes fournies avec une déboulonneuse) grâce à la force et la vitesse de rotation de son moteur interne + surtout grâce à un marteau interne qui percute l'axe N fois par minute (le principe de la percussion, pareil que quand tu utilise un marteau pour taper sur une clé à pipe pour débloquer un écrou rouillé sauf que là c'est moins lourd mais ça le fait 20 - 30 fois par seconde en appuyant sur la vis en même temps avec la force de rotation du moteur). Je suis quasiment sûr que c'est ça qui est exprimé quand on parle de couple de déblocage marqué en gros sur la boîte pour une clé à chocs, et rien d'autre.

Sans ça franchement rien que les 250 - 300Nm nécessaires pour débloquer un écrou de roue rouillé qui n'a pas bougé depuis 10 ans, je pense que tu les tiendrais pas tout seul à 10cm de l'axe de rotation.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Lun 25 Mai 2020, 16:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
BASSone a écrit :
je crois bien qu'une machine vendue et testée pour être capable de sortir par exemple 1700Nm n'est absolument pas capable de fournir 1700Nm de force au niveau de son axe avec son moteur interne.

En fait ça veut dire qu'elle sort bien 1700 Nm au niveau du carré, mais à chaque claquement et pendant un temps ultra-court, dont l'énergie de mise en rotation est largement absorbée par l'inertie de la machine elle-même, et 0 Nm entre deux. Le couple ressenti au milieu de la poignée est donc la moyenne dans le temps de tout ça, c'est pour ça que le poignet ne travaille quasiment pas.
En revanche les pics de couple permettent effectivement de desserrer ou serrer :oui:

Un peu comme si tu mets ton plus grand coup de latte dans un volant moteur de 3 tonnes : tu vas te niquer le pied, si t'as du bol le débloquer, mais à peine il va tourner. :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Lun 25 Mai 2020, 17:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Puisque vous insistez avec vos couples de camion,je vous propose l'expérience suivante:
Travailler sur un assemblage costaud,genre M 10 ou M12 à pas normal (pas de pas fin).
Bloquez à la clé dynamométrique à 250 N*m,ou 300 si votre clé y va.
Essayez de desserrer avec une clé à chocs donnée pour à peu près la valeur du serrage (ou plus) et rendez compte sans tricher.
Autre exemple,un écrou de cardan,qui se serre normalement entre 250 et 350 N*m selon le diamètre du filetage et la nuance de l'acier: desserrage à la clé à chocs?Moi qui fais pas mal de méca, pour ceux là je me suis équipé en carré de 3/4 de pouce,les carrés 1/2 se cisaillaient et ma modeste clé à chocs de 300 N*m ne faisait que vider sa batterie en me cassant les oreilles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 356 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 24  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL