Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Lun 25 Mai 2020, 21:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
BASSone a écrit :
, mais quand t'en as une comme ça ben au moins t'es sûr de jamais être bloqué si t'as les bonnes douilles :D !


Tu prends des risques BASone, vu la proximité du C et du D sur un clavier azerty :oui: , une glissade, et :blague: :cyp: :oops:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Lun 25 Mai 2020, 23:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
PatVG a écrit :
Puisque vous insistez avec vos couples de camion,je vous propose l'expérience suivante:
Travailler sur un assemblage costaud,genre M 10 ou M12 à pas normal (pas de pas fin).
Bloquez à la clé dynamométrique à 250 N*m,ou 300 si votre clé y va.
Essayez de desserrer avec une clé à chocs donnée pour à peu près la valeur du serrage (ou plus) et rendez compte sans tricher.
Autre exemple,un écrou de cardan,qui se serre normalement entre 250 et 350 N*m selon le diamètre du filetage et la nuance de l'acier: desserrage à la clé à chocs?Moi qui fais pas mal de méca, pour ceux là je me suis équipé en carré de 3/4 de pouce,les carrés 1/2 se cisaillaient et ma modeste clé à chocs de 300 N*m ne faisait que vider sa batterie en me cassant les oreilles.

Même en 10.9, du m12 va faire la gueule avec 300Nm :aie:
Sinon les écrous de cardan avec douille de 32 en 1/2", serré à 300Nm ET empreinte frappée, ma peteuse lui fait son affaire...mais elle est donnée pour 950Nm :tantpis:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Jeu 28 Mai 2020, 22:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Misho a écrit :
BASSone a écrit :
je crois bien qu'une machine vendue et testée pour être capable de sortir par exemple 1700Nm n'est absolument pas capable de fournir 1700Nm de force au niveau de son axe avec son moteur interne.

En fait ça veut dire qu'elle sort bien 1700 Nm au niveau du carré, mais à chaque claquement et pendant un temps ultra-court, dont l'énergie de mise en rotation est largement absorbée par l'inertie de la machine elle-même, et 0 Nm entre deux. Le couple ressenti au milieu de la poignée est donc la moyenne dans le temps de tout ça, c'est pour ça que le poignet ne travaille quasiment pas.
En revanche les pics de couple permettent effectivement de desserrer ou serrer :oui:

Ah ben voilà une info technique qu'elle est intéressante!

Bon ben comme ça j'ai appris un truc aujourd'hui.

PatVG a écrit :
Puisque vous insistez avec vos couples de camion,je vous propose l'expérience suivante:
Travailler sur un assemblage costaud,genre M 10 ou M12 à pas normal (pas de pas fin).
Bloquez à la clé dynamométrique à 250 N*m,ou 300 si votre clé y va.
Essayez de desserrer avec une clé à chocs donnée pour à peu près la valeur du serrage (ou plus) et rendez compte sans tricher.

Je comprends pas le but de l'expérience en fait. ça va juste fonctionner sans problème et la question ne se pose pas, c'est juste pour ça que ces machines sont conçues :tantpis: . Écrou de moyeu j'ai déjà fait aussi, même avec la petite Kielder ça fonctionne. Cardan pas encore fait mais bientôt, mais sur la voiture en question c'est un peu moins de 200Nm donc pas très élevé.

Au pire regarde juste la vidéo de test de la grosse Milwaukee 3/4 1600Nm que j'ai partagé ici, vers les 4 minutes tu les vois serrer un truc dans les 1000Nm avec une grosse clé dyn et desserrer avec la clé à chocs, une seule main sur la poignée, la deuxième main sur le nez de la machine visiblement parce qu'il devait avoir peur qu'elle saute de l'écrou ou je sais pas trop pourquoi, mais vu comment il la tenait ça risquait pas de servir à grand chose d'autre.

Sinon effectivement on s'en fout, mais M10 ou M12 c'est pas vraiment du gros assemblage. Pour donner une idée, M12 c'est du goujon de roue de voiture standard et M10 ça sert à fixer les collecteurs d'échappement ou ce genre de chose pour donner une idée.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Ven 29 Mai 2020, 09:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est vrai,M10 ou M 12,non;les écrous M12 des roues se serrent à 100-110 N*m.
Mais pour les écrous de cardans c'est entre 200 et 300,et pour ma part je n'ai jamais réussi à en sortir un avec ma clé à chocs donnée pour 300N*m.C'est la raison pour laquelle j'ai un carré de 3/4" et les douilles ad hoc.
Pour info,je fais ma méca moi-même depuis avant que la plupart d'entre vous soient nés,et ce n'est pas que du "dévisse-boulon". La mécanique je connais un peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Ven 29 Mai 2020, 09:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
PatVG a écrit :
Pour info,je fais ma méca moi-même depuis avant que la plupart d'entre vous soient nés,et ce n'est pas que du "dévisse-boulon". La mécanique je connais un peu.

l'argument d'autorité par excellence, j'adore :love:

en attendant c'est balô, les 2 chiards pas secs derrière les oreilles qui savaient pas marcher alors que d'autres faisaient de la vraie méca, n'ont pas bêtement "serré du M10 ou M12 à 250/300Nm pour essayer" :P :D





pour les 300Nm limite, ben ça reste un couple max de décollement en conditions idéales, entre l'état de l'assemblage et de l'appareil, faut bien un peu de marge pour secouer le bordel (Science de l'empirisme pratique - ch1 verset 1 selon Lapurée Jérémy) :tantpis:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Ven 29 Mai 2020, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mer 29 Août 2018, 16:57
Message(s) : 207
Localisation : Meaux 77
Mx5 : ND
Modèle : 2020
PatVG a écrit :
C'est vrai,M10 ou M 12,non;les écrous M12 des roues se serrent à 100-110 N*m.
Mais pour les écrous de cardans c'est entre 200 et 300,et pour ma part je n'ai jamais réussi à en sortir un avec ma clé à chocs donnée pour 300N*m.C'est la raison pour laquelle j'ai un carré de 3/4" et les douilles ad hoc.
Pour info,je fais ma méca moi-même depuis avant que la plupart d'entre vous soient nés,et ce n'est pas que du "dévisse-boulon". La mécanique je connais un peu.


OH! la vache! , sont chauds bouillands chez les mécano! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Ven 29 Mai 2020, 11:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
chacun va rester sur sa position donc le sujet ne m'intéresse plus vraiment!
Qu'importe le moyen,pourvu qu'on dévisse le boulon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 00:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ben très honnêtement c'est peut-être juste moi qui ait raté quelque chose, mais en tout cas j'ai franchement pas vraiment compris en quoi consistait ta position pour le coup. ça aide pas :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 13:14 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6577
Mx5 : NB
Modèle : 1998
j'ai une 1500nm M18 Milwaukee.

Je n'ai pas encore trouvé qlq chose qui l'arrête et pour le coup je fais énormément de méca auto et indus et pas de remontée importante de couple.

Par contre j'ai une perceuse Milwaukee qui sort 170nm mes mains aiment pas trop quand elle bloque (j'ai failli me péter la mâchoire avec un coup de batterie).

Il faut bien plus que la valeur du couple de serrage pour deserrer un écrou de cardan qui est en place depuis 10-20ans (oxydation de l'ensemble, coeff de friction...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 13:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5109
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'ai commandé une boulonneuse Dewalt 950 Nm (couple de desserrage: 1625 Nm) sur batterie 18 V, un confort un peu cher mais...
Image
Et la lampe à leds qui utilise les mêmes batteries, j'en peux plus de la minuterie de mon parking :D
Image

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Dernière édition par Little le Mer 10 Juin 2020, 14:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 13:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21341
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Du coup j'attends encore un peu car les pneus qui n'étaient prévu ont pris la place de cet achat mais c'est sur je vais investir car c'est franchement bien pratique !!

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 13:52 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Sep 2019, 09:05
Message(s) : 22
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Pour info moi j’ai celle la:

https://www.contorion.fr/equipements-pn ... vD_BwE:G:s

Très satisfait niveau encombrement/maniabilité/puissance/prix.
Nickel pour les roues et utilisé pour changement d’amortisseurs


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

MX5 1.8 ST 2010
Silencieux Cobalt. Pedalbox. Prokit B12.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Little a écrit :
J'ai commandé une boulonneuse Dewalt 950 Nm

Copain de dcf899 :bien: ;)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 22:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
patST a écrit :
j'ai une 1500nm M18 Milwaukee.

Je n'ai pas encore trouvé qlq chose qui l'arrête et pour le coup je fais énormément de méca auto et indus et pas de remontée importante de couple.

Par contre j'ai une perceuse Milwaukee qui sort 170nm mes mains aiment pas trop quand elle bloque (j'ai failli me péter la mâchoire avec un coup de batterie).

Il faut bien plus que la valeur du couple de serrage pour deserrer un écrou de cardan qui est en place depuis 10-20ans (oxydation de l'ensemble, coeff de friction...).

Parole égal vérité.

Tu peux te défoncer un poignet avec une visseuse qui bloque, mais les visseuses / perceuses et les clés à chocs sont deux outils bien différents.

Encore un copain de Milwaukee :beer: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé à chocs
Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 00:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Clairement, encore cette aprem, ma petite visseuse 12v qui m'envoie un bon kickback comme jamais la peteuse ne m'a deja fait....avec 30nm au lieu de 950 :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 356 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 24  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL