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[ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?
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Auteur :  renesis [ Mer 18 Jan 2017, 21:48 ]
Sujet du message :  [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

Salut à tous,

Une bien mauvaise nouvelle est venue assombrir la vie de ma mimix (NB 1.8): Le moteur a serré lors de ma rentrée du boulot hier... J'ai vu au bout de 3km que la pression d'huile était à zéro, et je me suis souvenu d'une discussion ici où quelqu'un disait que lorsque la pression était à zéro c'était déjà trop tard! Ca n'a pas manqué: J'ai juste eu le temps de sortir de la rocade, et au moment d'arriver dans le rond-point, j'arrête la voiture et le moteur s'est bloqué, fin de la partie...

Dans mon malheur j'ai eu de la chance, ça aurait pu se produire à 90 avec un essieu bloqué :aie:

Vu la valeur sentimentale qu'a cette auto, et vu les efforts que j'ai consentis pour la garder en bon état (plus de 3500€ de frais en 2 ans), je vais probablement trouver un autre bloc.

Vu que ça ne se fera pas avant plusieurs mois, je souhaiterai mettre la voiture en "cale-sèche", mais j'ignore si il a des choses à faire impérativement (les deux premières qui me viennent à l'esprit sont de démonter les roues et de la mettre sur chandelles sans frein à main). Vous auriez d'autres suggestion afin que cette période de transition soit faite correctement? :)

Auteur :  djpit [ Jeu 19 Jan 2017, 06:37 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

Aie :geek:
Si c'est juste quelques mois...
Gare la sur une place en dur, débranche la batterie (mets la au chaud chez toi), asperge les étriers de wd40 et pas de frein à main.
Bonne recherche de moteur :jap:

Auteur :  bédéhème [ Jeu 19 Jan 2017, 06:51 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

Désolé pour toi :sic:
j'ajoute que si tu fais tout ça, je crois que tu peux la dé-assurer. Petite économie... en attendant les gros frais.

Auteur :  CARIGNAN [ Jeu 19 Jan 2017, 08:23 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

Ce sont de bons conseils qui t'ont été donnés. Peux-tu nous en dire plus sur les raisons de la panne? Nombre de km? Fonctionnement? Touts/minute moteur? etc, type huile
Cordialement

Auteur :  pevosan [ Jeu 19 Jan 2017, 09:01 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

bédéhème a écrit :
Désolé pour toi :sic:
j'ajoute que si tu fais tout ça, je crois que tu peux la dé-assurer. Petite économie... en attendant les gros frais.

Surtout pas :o Tu risques de te faire jeter ensuite par la majorité des assureurs qui ne voudront pas la reprendre. Vécu pour une négligence de quelques jours...
Faire le plein permet d'éviter à la corrosion de s'installer dans le réservoir.
La mettre sur chandelles n'a pas trop d'intérêt, tes amortisseurs et silent blocs seront sous une contrainte qui n'est pas top. Mieux vaut la laisser sur ses roues et s'astreindre à la déplacer un peu, régulièrement...

Bon courage pour la suite...

Auteur :  bédéhème [ Jeu 19 Jan 2017, 09:08 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

Et bien tu m'apprends qqch !

Quelques jours sans assurance et les compagnies ne voulaient plus te prendre ?

Auteur :  pevosan [ Jeu 19 Jan 2017, 10:15 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

Oui, c'est une obligation légale et, en bon lobby, ils la font respecter à leur manière :tantpis: Tu peux baisser les garanties (passer au tiers, etc.), mais pas te passer d'assurance...

Auteur :  lachutaie [ Jeu 19 Jan 2017, 10:18 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

pevosan a écrit :
bédéhème a écrit :
j'ajoute que si tu fais tout ça, je crois que tu peux la dé-assurer. Petite économie... en attendant les gros frais.

Surtout pas :o Tu risques de te faire jeter ensuite par la majorité des assureurs qui ne voudront pas la reprendre. Vécu pour une négligence de quelques jours...
Faire le plein permet d'éviter à la corrosion de s'installer dans le réservoir.
La mettre sur chandelles n'a pas trop d'intérêt, tes amortisseurs et silent blocs seront sous une contrainte qui n'est pas top. Mieux vaut la laisser sur ses roues et s'astreindre à la déplacer un peu, régulièrement...

.


Tout à fait d'accord avec toi sur ces points, d'ailleurs je ne pense pas que l'on puisse arrêter son assurance sans céder (casse ou vente) son véhicule. Seule à ma connaissance la GMF pratique la possibilité de suspendre son assurance en mettant le véhicule "hors circulation".

Pour le réservoir plein c'est vrai car cela limite la condensation de l'air à l'intérieur, moins d'air = moins d'eau à l'arrivée. Pour la corrosion c'est uniquement vrai sur les réservoirs en métal, maintenant on voit de plus en plus de réservoirs en matériau synthétique insensible à la corrosion et plus léger. Je ne sais pas de quoi est fait celui de la NB.

Pour la mise sur chandelles c'est vrai que cela positionne les amortisseurs, bras de suspensions, rotules et silent blocs en dehors de leur course habituelle et cela peut détériorer plus que si on laisse le véhicule sur ces roues légèrement surgonflées et que l'on bouge un peu la voiture tous les mois pour éviter une déformation du pneu.

Auteur :  bédéhème [ Jeu 19 Jan 2017, 10:25 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

pevosan a écrit :
Oui, c'est une obligation légale et, en bon lobby, ils la font respecter à leur manière :tantpis: Tu peux baisser les garanties (passer au tiers, etc.), mais pas te passer d'assurance...


Justement, je pensais que sans roue ni batterie, une voiture n'était plus obligée d'être assurée car elle devenait "un objet immeuble".

Auteur :  pevosan [ Jeu 19 Jan 2017, 10:32 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

bédéhème a écrit :
pevosan a écrit :
Oui, c'est une obligation légale et, en bon lobby, ils la font respecter à leur manière :tantpis: Tu peux baisser les garanties (passer au tiers, etc.), mais pas te passer d'assurance...


Justement, je pensais que sans roue ni batterie, une voiture n'était plus obligée d'être assurée car elle devenait "un objet immeuble".

Vas leur expliquer :lol:

Auteur :  Misho [ Jeu 19 Jan 2017, 10:42 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

Leur problème est que s'ils commencent à accepter ça, pour 1 client honnête qui met vraiment la voiture au rencard, y'en a 100 qui vont se dire "cool, je paye plus mais j'ai mon papier vert, je peux rouler quand même". :roll:

Les bleus contrôlent la présence et la cohérence du papillon et du certificat, mais n'appellent pas l'assureur pour confirmer que l'assurance est bien en cours de validité. En 2017 la "carte verte" mériterait peut-être un peu mieux qu'un vulgaire bout de papier...

Auteur :  broeksac [ Jeu 19 Jan 2017, 10:48 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

J'avis pris une assurance comprenant juste incendie et vol je crois, le temps du stockage de ma Mx.

Une auto pouvait être assuré, si il y a le feu dans la maison par ex, ce n'est pas l'assurance incendie de la maison qui couvrira les dégâts de l'auto, même si elle est garé dans le garage. (valable pour la belgique/luxembourg)

Auteur :  jaif72 [ Jeu 19 Jan 2017, 11:53 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

Misho a écrit :
En 2017 la "carte verte" mériterait peut-être un peu mieux qu'un vulgaire bout de papier...


Je suis d'accord. Un simple CAB avec remontée sur la centralisation des assurances actives et un outil adapté pour les forces de l'ordre et c'est réglé !

Auteur :  Le_PreSSCuRSeuR [ Jeu 19 Jan 2017, 12:54 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

pevosan a écrit :
Faire le plein permet d'éviter à la corrosion de s'installer dans le réservoir.


Je t'avouerais ne pas comprendre, comment la corrosion peut-elle s'installer dans un réservoir en plastique ? La condensation ou le carburant qui s'évente, d'accord, mais la corrosion ? :?

Pourrait-tu m'expliquer s'il te plaît ?

Merci :jap:

Auteur :  pevosan [ Jeu 19 Jan 2017, 13:21 ]
Sujet du message :  Re: [ALL] Mise en cale-sèche, quelle procédure?

Le réservoir est en tôle. Ça suffit, comme explication ? :ricane:

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