Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 3 Avr 2017, 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 258
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonsoir à tous,

j'espère mettre mon sujet au bon endroit, sinon dites-moi où il serait plus approprié de le poster. ;)

Je me pose pas mal de questions, d'autant plus que je suis une bille dès qu'on rentre dans le vif du sujet niveau mécanique et électronique :sic:
Ma NA 90ch est mon daily, et c'est un réel bonheur, cependant vu les kilomètres qui défilent, elle consomme pas mal, et ce n'est qu'une 90ch... vous voyez où je veux en venir.

J'ai parcouru des sujets à propos de préparations moteur (sur ce forum et d'autres), de gestion électronique etc. Je commence donc à me faire une (toute) petite idée de ce qui se fait. J'ai vu qu'un membre d'ici avait changé son ECU d'origine pour une gestion "neuve" (Mégasquirt sûrement) et en gardant la cartographie presque d'origine, il a apparement réussi à diminuer sa conso de près d'1L/100km. Si je dis des bêtises dans mon propos, surtout corrigez-moi, j'en apprendrais davantage :geek:

Tout ça m'a amené à me questionner par rapport à une éventuelle modification.

- Avec une nouvelle gestion et cartographie correcte en lieu et place de l'ECU d'origine, est-il réellement possible de diminuer sa conso ? (il semblerait que la NA ait une richesse paramétrée d'origine assez élevée) Si c'est le cas, ne serait-ce pas au détriment des performances et du plaisir/agrément de conduite?

- Toujours avec une nouvelle gestion et cartographie correcte, est-il possible d'obtenir une puissance plus élevée à partir d'une 90ch, tout en gardant une consommation proche de l'origine? (je veux dire que s'il est possible de gagner 10ch mais que par la même occasion la conso augmente de 20%, ça n'a aucun intérêt) Par exemple en changeant les injecteurs. Ce changement (j'ai cru comprendre que les modèles de NB étaient biens adaptés) apporterait-il donc un plus?

Mon but n'est pas la recherche de performances (certains disent que la 90 est bien plus proche de la 115 en terme de perfs qu'il n'y parait :aie: ), simplement une réflexion sur ce qui est envisageable sur une MX-5. Y'a plein de trucs sympa à leur faire aux mimix, mais je ne vais sûrement pas m'engager dans des modifications extrêmes... Dommage les ITB c'est très zoli :red:

J'ai du mal à trouver des infos claires pour mes questions puisque vous parlez entre connaisseurs donc vous ne vous expliquez pas ce genre de choses "basiques" :D Soyez indulgents, je suis jeune et ignorant :jap: (la rime n'était pas voulue, mais bon)

Bonne soirée à tous :bien:

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2017, 08:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

c'est possible mais il faut ajouter une bonne augmentation du taux de compression ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2017, 14:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
pour essayer de répondre en généralisant un peu.
la gestion d'origine de la MX est complètement dépassé.
d'origine ça tourne fort riche, ça limite le cliquetis (auto inflammation dans les cylindres qui est souvent
catastrophique pour les pistons/bielles), ça apporte pas mal de fiabilité.
le faite de passer sur une megasquirt permet de régler le moteur plus finement qu'a l'origine.
tournant moins riche on gagne en puissance, mais moins on tourne riche plus on risque de choper du cliquetis.
si tu tournes moins riche, tu injectes moins d'essence, donc en roulant de la meme maniere tu devrais moins consommer.
apres, plus on a de la puissance et plus on veut l'exploiter.
au niveau budget, une MS plug and play c'est aux alentour de 700€, ajoute plus ou moins 200€pour sonde lambda large bande, pas obligatoire mais pratique et ensuite, au moins 300€ pour faire faire la carto par un pro.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2017, 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 258
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci pour vos réponses! :hello:
Donc d'entrée 1200€ pour commencer de jouer... va falloir un moment pour que ça devienne rentable :/ Je me connais, j'aime bien taper dedans quand je peux, sur les voies d'accélération ou les départementales, enfin les routamiata quoi :D Pas sûr donc que la modification soit rentable ou utile pour une utilisation routière :tantpis:

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2017, 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Mai 2010, 21:52
Message(s) : 335
Localisation : (30) Goudargues
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tu rajoutes a cela , pour tirer un peu la quintessence du 1,6 et de la gestion programmable tu mets des arbres à cames sympathiques et tu rajoutes encore minimum 600-700€ hors pose ! :ptdr:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Avr 2017, 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, si l'objectif est de gagner des sous, laisse tomber, tu rentreras à peine dans tes frais au bout de 10 ans.

Si c'est pour la beauté du geste de consommer moins et/ou de l'E85 et/ou patater plus, en effet une gestion complète à base de MS est le bon point de départ. Mais attention, officiellement c'est une modif interdite sur route ouverte. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Avr 2017, 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 258
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Non l'objectif n'est pas tellement d'économiser des milles et des cents, après même si ça ne devient jamais "rentable" par rapport au prix de la MS qui est très élevé, ça aurait au moins le mérite (enfin peut-être) de me faire faire quelques kilomètres en plus sur chaque plein... alors est-ce que ça aurait une réelle utilité? (question rhétorique :P ) Pas vraiment, j'ai pris le rythme de faire le plein quand il faut, et si en plus ça devient quasi illégal de rouler avec ça... Au final c'était un peu c*ns comme questions :aie: Vraiment dommage qu'en France il soit si compliqué de modifier sa voiture :( Quand on voit les prépas anglaises ou américaines... La MS n'interviendra que le jour où elle sera nécessaire, pour une grosse modification par exemple, encore faut-il qu'elle reste roulable sur nos routes françaises bien réticentes à l'automobile sportive... :jap:

bonne soirée :hello:

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Avr 2017, 10:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jap:
Après, si tu veux rouler légal en France avec une voiture modifiée, tu as toujours la solution d'obtenir une adresse, une CG et une assurance en Angleterre. Tu seras en "visite très fréquente" :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Avr 2017, 14:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 258
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Mouais... De toute manière si ça se fait c'est pas pour tout de suite.. Faut que je commence par traiter les petits soucis de carrosserie; changement de la ligne d'échappement qui commence à faire la gueule, etc.
Mais clairement si je suis amené (et je pense que j'aurais pas trop le choix) à faire une restauration plutôt en profondeur de la voiture, elle ne restera probablement pas à 90ch :D

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL