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Message Publié : Dim 27 Déc 2009, 23:37 
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Avez-vous déjà comparé la vitesse indiquée par le compteur de votre MX-5 et celle indiquée sur un GPS ?
Si oui, quelle différence obtenez-vous ?

A 130km/h compteur :
Avec mes roues d'origine en 205/45/16 : 7km/h.
(Ce qui semble cohérent. Sur toutes les voitures essayées, j'obtiens généralement une différence comprise entre 5 et 8km/h).

Avec mes roues hiver en 195/50/15 (taille homologuée) : 12km/h :etonne:

En théorie, un pneu en 195/50/15 a un diamètre plus petit qu'un 205/45/16.
Pourtant lorsque je place mes nouveaux pneus (démontés) en 195/50/15 à côté de mes 205/45/16 à mi-usure, la hauteur semble presque identique.
Ca n'explique donc pas la différence de 4km/h.
Je pense donc que le flanc du pneu en 195/50/15 s'écrase beaucoup plus sous le poids de la voiture. Et ça se confirme visuellement (le 205/45/16 reste bien carré). Ca expliquerait donc la réduction du diamètre en rotation.

Du coup, ça explique aussi pourquoi ma consommation sur autoroute a subitement baissé de 0.5l/100km lorsque j'ai placé mes pneus hiver :roll:
Moi qui pensais c'était dû aux roues bien plus légères :roll:
Si on fait le calcul, à 100km/h de moyenne, mon compteur prend 5km de plus tous les 100km.
Sur un trajet de 200km, mon calcul de consommation sera donc faussé de 0.4l/100km :roll:


Bref, je me demandais si étalonnage des compteurs de MX-5, montées d'origine en 205/45/16 était différent de celui des celles montées en 195/50/15 ?
Car sinon, ça voudrait dire que les MX-5 montées en 15p d'origine auraient toutes une erreur de compteur de 12km/h, ce qui est plutôt énorme pour une voiture "moderne" :?

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Dernière édition par M@c le Lun 28 Déc 2009, 19:29, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 27 Déc 2009, 23:44 
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Je suis en 16' et j'ai 10 d'écart à 110 réel (120 compteur).

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 08:23 
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La NBFL a existé avec du 14, 15 et 16 ! ça m'étonnerai que Mazda a étalonné à chaque fois le compteur... :sic:

On est commun, comme tous, comme eux...
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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 09:25 
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Moi j'ai remarqué une bonne différence entre compteur et GPS, et cette différence est croissante suivant la vitesse ... Plus je roule vite, et plus la différence GPS/compteur est importante.

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 09:33 
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c'est un pourcentage superieur. sur la mienne c'est 8% en plus (100 gps, 108 compteur)

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72


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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 09:36 
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Inscription : Lun 1 Juin 2009, 08:27
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sur ma nb-fl unplugged, en 16' j'ai 8km/h de difference, idem avec une saxo et une xantia

nbfl unplugged 1.8L de 2004


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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 10:01 
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Inscription : Lun 18 Mai 2009, 09:11
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Sur ma NB montée en 15" avec pneus tous temps a mi usure, a 90 GPS je suis a un bon 95 compteur. A 130 GPS, je suis a 140 compteur.
En général, +5 km/h sur toutes les voitures que j'ai essayé sauf ma Micra qui en pneus été et pile poil juste jusqu'a 120


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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 10:01 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Environ 7km/h de différence avec une NB 1.6

Mais l'étalonnage du compteur de vitesse est une légende urbaine: contrairement à une idée très répandue, le compteur de vitesse n'est pas sur les roues, c'est un capteur sur la boite.
Il fait juste l'association régime moteur et rapport de boite => vitesse

Si tu pose ta voiture sur chandelles, que tu vire les roues, et que tu démarre en enclenchant une vitesse (c'est une mauvaise idée hein, faut pas le faire), ton compteur de vitesse va fonctionner.

Citer:
Pourtant lorsque je place mes nouveaux pneus (démontés) en 195/50/15 à côté de mes 205/45/16 à mi-usure, la hauteur semble presque identique

Ca c'est normal aussi. Entre 14, 15, 16 et 17 pouces, le diamètre de la roue est censé (en théorie) être le même. Quand tu augmente le diamètre de la jante, tu diminue la hauteur du flanc du pneu. 185/60/14, 195/50/15, 205/45/16 etc etc... Et pour passer le CT, il faut rester dans ces chiffres. Le 195/45/15 (par ex) c'est pas homologué.
Mais dans la pratique, les rapports ne sont pas 100% exacts, le diamètre d'un 195/50/15 n'est pas EXACTEMENT le même qu'un 205/45/16.
L'usure du pneu joue aussi, qq mm en moins en haut et en bas, et le diamètre de la roue change :)

Une fois, nous avons testé un truc pour s'amuser avec un pote. Nous étions du côté de Cancale en Bretagne, et il fallait remonter sur Lille. Nous avions les mêmes voitures (NB 1.6 de 2000), et vertes toutes les deux, c'est dire :) Nous avons mis les compteurs à 0 au même endroit, nous nous sommes suivi scrupuleusement (s'il y en a un qui coupe les virages, évidemment ça fausse tout) et nous avons comparé à l'arrivée: 400 mètres de différence :)

Stef


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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 10:27 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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Localisation : Mons (Belgique)
Stephane a écrit :
Mais l'étalonnage du compteur de vitesse est une légende urbaine: contrairement à une idée très répandue, le compteur de vitesse n'est pas sur les roues, c'est un capteur sur la boite.
Il fait juste l'association régime moteur et rapport de boite => vitesse


C'est vrai. Mais pour une vitesse de rotation donnée de l'arbre de transmission, la vitesse varie si le diamètre des roues change. Et c'est bien de là que viennent les variations que vous constatez en changeant de taille de jante. Le diamètre "global" jante + pneu est supposé être maintenu mais ce n'est pas le cas à quelques % près! Donc, il y a déjà une erreur avec les roues et pneus d'origine et cette erreur change avec les changements de dimensions de jantes.

[EDIT: oups, j'ai dit un peu la même chose que Stephane...]


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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 19:28 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Oups, j'ai oublié de préciser la vitesse à laquelle j'ai comparé mes valeurs :sic:
J'ai fait le test à 130km/h compteur.
Il est évident que l'erreur ne sera pas la même à 50 ou 200km/h.

Il serait donc préférable que l'on compare tous nos valeurs à 130km/h compteur ;)

kkwett a écrit :
La NBFL a existé avec du 14, 15 et 16 ! ça m'étonnerai que Mazda a étalonné à chaque fois le compteur... :sic:

Le 185/60/14 et le 195/50/15 ont un diamètre quasi identique. Seul le 205/45/16 est hors norme ;)

VinceMX5 a écrit :
Moi j'ai remarqué une bonne différence entre compteur et GPS, et cette différence est croissante suivant la vitesse ... Plus je roule vite, et plus la différence GPS/compteur est importante.

Logique ;)
Un compteur n'est jamais 100% juste.
Normalement, un compteur indiquera toujours un peu moins qu'en réalité (pour les contrôles de la Police, il est préférable que l'erreur soit dans ce sens).
Et vu que l'erreur est proportionnelle à la vitesse du véhicule...
(Pour faire simple car évidemment, il y a d'autres paramètres qui interviennent, comme la déformation du pneu avec la force centrifuge, ...).

Stephane a écrit :
Mais l'étalonnage du compteur de vitesse est une légende urbaine: contrairement à une idée très répandue, le compteur de vitesse n'est pas sur les roues, c'est un capteur sur la boite.
Il fait juste l'association régime moteur et rapport de boite => vitesse

Sur les voitures modernes, l'information de vitesse est directement prise aux roues, grâce aux capteurs ABS ;)
Mais sur des voitures non-multiplexées, comme nos MX5, c'est effectivement un capteur sur l'arbre de sortie de boite.
Enfin je pense, je n'ai jamais regardé, certaines voitures l'ont sur la couronne de différentiel...

Stephane a écrit :
Ca c'est normal aussi. Entre 14, 15, 16 et 17 pouces, le diamètre de la roue est censé (en théorie) être le même. Quand tu augmente le diamètre de la jante, tu diminue la hauteur du flanc du pneu. 185/60/14, 195/50/15, 205/45/16 etc etc... Et pour passer le CT, il faut rester dans ces chiffres. Le 195/45/15 (par ex) c'est pas homologué.
Mais dans la pratique, les rapports ne sont pas 100% exacts, le diamètre d'un 195/50/15 n'est pas EXACTEMENT le même qu'un 205/45/16.

Eh bien justement !
Ok pour le 185/60/14 et le 195/50/15.
Mais en toute logique, pour garder un diamètre similaire, Mazda aurait du opter pour du 205/40/16 !
Mais cette dimension n'est probablement pas très courante.
On se retrouve donc avec une roue plus grande de 1.5cm, ce n'est pas rien !
Enfin en théorie, car vu que mes pneus en 205/45/16 sont moins larges que mes 195/50/15, je ne sais pas si on peut se fier aux dimensions inscrites sur les pneus :roll:

Bref, vu que cette dimension est hors norme, Mazda aurait pu effectuer une modification au niveau de la mesure de la vitesse, pour les NBFL montées d'origine en 16p.
Je ne sais pas comment fonctionne le combiné d'instrument de nos MX5, s'il se comporte ou non comme un calculateur (ou c'est peut-être toujours l'ECU qui gère ces données), mais une impulsion du capteur correspondant probablement à une vitesse donnée, il doit y avoir moyen de modifier les paramètres :tantpis:


Pour résumer, je m'étonnais juste d'avoir une si grande erreur en 195/50/15 et me demandait donc si les NB, équipées d'origine en cette dimension, avaient également une telle erreur :?

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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 20:05 
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Inscription : Dim 5 Juil 2009, 23:10
Message(s) : 138
M@c a écrit :
VinceMX5 a écrit :
Moi j'ai remarqué une bonne différence entre compteur et GPS, et cette différence est croissante suivant la vitesse ... Plus je roule vite, et plus la différence GPS/compteur est importante.

Logique ;)
Un compteur n'est jamais 100% juste.

Ni un GPS civil : marge d'erreur d'environ 10m ;)
Seule la vitesse indiquée par radar ou laser est 100% exacte... et on la connait que lorsqu'on reçoit un pv :lol:


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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 23:14 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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zoidy a écrit :
Ni un GPS civil : marge d'erreur d'environ 10m ;)

Oui je sais que ce n'est pas encore exact mais c'est déjà mieux.
Faudrait voir ce que représente 10m d'erreur à 130km/h.
En tous cas, si je roule à 130km/h compteur pendant 2min, mon GPS reste à 118km/h.
Ca voudrait donc dire que la marge d'erreur reste constante et donc qu'en théorie la vitesse est correcte, non ?
Car si le GPS se gourait de 10m toutes les secondes, par exemple, ça pourrait varier de 36km/h :lol:

zoidy a écrit :
Seule la vitesse indiquée par radar ou laser est 100% exacte... et on la connait que lorsqu'on reçoit un pv :lol:

Est-elle vraiment 100% exacte :?
Dans ce cas, pourquoi lorsque le radar enregistre un véhicule à 70km/h (76km/h compteur), sur le PV la vitesse retenue n'est que de 65km/h (par exemple) ?
Je suppose qu'il y a aussi une petite marge d'erreur ?

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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 23:34 
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Inscription : Dim 5 Juil 2009, 23:10
Message(s) : 138
La marge d'erreur du gps dépend également du nombre de satellites qui te traque (en dessous de 4 c'est pas top).
Mais en effet, à vitesse stabilisée c'est plutôt fiable :oui:

Pour les radars, les marges sont des marges légales : 5kmh pour - de 100kmh, 5% au delà.
Il était d'ailleurs prévu de l'abaisser à 3kmh/3% l'été dernier, mais pas au courant si il y eu suite ou non.


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Message Publié : Mar 29 Déc 2009, 09:12 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
M@c a écrit :
Pour résumer, je m'étonnais juste d'avoir une si grande erreur en 195/50/15 et me demandait donc si les NB, équipées d'origine en cette dimension, avaient également une telle erreur :?

A 130 compteur je suis à 123 "GPS", sur une NB en 15'

Ce qui semble se confirmer par une mesure radar, un jour j'ai vu un break blanc sur le bas côté d'une autoroute, je me suis calé à précisément 130 compteur pour passer devant, flash! :etonne: :? En fait c'était limité à 110 :aie:
J'ai reçu la prune, vitesse mesurée 123, retenu 117 ou 118 je crois.

Donc 7km/h de différence, même valeur au GPS ou au radar. A 130 stabilisés, les 10m d'erreur du GPS deviennent négligeables

Stef


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Message Publié : Mar 29 Déc 2009, 09:25 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
95% des voitures ont volontairement un compteur optimiste pour eviter les réclamations avec les radars
Après les compteurs sont plus ou moins précis , mais je ne sais pas si c'est volontaire de la part du constructeur ou du à des "tolérances" du process de fabrication :aie:

de mémoire, la BMW en monte d'origine pneu neuf avait moins de 4km/h de diff avec le GPS jusqu'à 200km/h, alors que la subaru (pneu neuf, monte d'origine) affiche 245 compteur pour 215 GPS :aie: :aie: (c'est bizarre, car jusqu'à 200 l'écart est inférieur à 10 km/h , environ 8km/h

Sur la C4 (citroen, pas corvette :D ) d'un ami, le compteur (digital) est rigoureusement (moins de 1 km/h) exact comparé au GPS :o :o :o
Peut être parce que la voiture à le GPS en equipement d'origine et que l'affichage croise les info avec les capteurs ABS?

EDIT : le compeur le moins fiable reste celui de la NB, ouij 'ai parfois 150 km/h de diff par rapport au GPS :aie: (c'est vraiement de la m** cces bagnoles jap, j'aurais du prendre une C4 :ricane: )


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