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Panne vicieuse https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=37065 |
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Auteur : | vodsiliovska [ Lun 12 Fév 2018, 02:37 ] |
Sujet du message : | Panne vicieuse |
Bonjour à tous, Je vais essayer d'être le plus précis et le plus clair possible dans les explications qui suivront. Je remercie par avance ceux qui m'aideront à résoudre le souci qui dure depuis maintenant un petit moment et j'espère que ce post aidera ceux qui rencontrent le même problème sur leur machine. Je possède une NA de 90 en bel état (le propriétaire précédent a fait un gros travail dessus). Voici un peu moins d'un an, alors qu'elle roulait régulièrement (longs trajets et parcours mixtes plus un peu de région parisienne), elle a commencé à caler de temps en temps. Puis le moteur s'est mis à couper de manière impromptue (toujours en marche normale) en même temps que le compte-tour s'affolait. Cela ne durait en général pas plus d'une grosse seconde. La situation s'est progressivement dégradée jusqu'à l'état actuel des choses: calage intempestifs et difficultés à redémarrer. Coupure moteur aléatoire. Elle le fait dorénavant quasiment à chaque fois. Mon garagiste n'a pas réussi à isoler la panne, la voiture tournant parfaitement par moment. Voici les éléments vérifiés: -bougies neuves -cosses batterie resserrées -faisceau neuf -bobines neuves -pompe à essence fonctionnelle -le carburant circule. -le testeur maison (diode) donne une erreur 3 (G signal), ce qui correspond au capteur d'arbre à cames. La pièce en question (capteur d'aac) coute dans les 700 euros sur les sites distribuant les pièces détachées. Avant de faire cette dépense importante, je me tourne vers vous afin de savoir si l'une ou l'un d'entre-vous a déjà rencontré pareille panne. Une autre pièce que le capteur de position d'aac peut-elle être en cause? Comment se fait-il que le problème n'apparaisse pas à chaque fois (ceci dit, il est désormais exclu de sortir avec)? Le capteur est-il en cause ou sont-ce les cables ou prises. Y a t'il un moyen de tester cela? Ce qui me trouble, c'est l'absence de régularité des symptômes. Merci encore par avance. Elie P.S.: je publie ce post après en avoir consulté de nombreux. Si toutefois j'avais dû en rater un traitant de la même panne, merci de m'en informer afin de fermer celui-ci et d'éviter les doublons. Merci de même à la modération de déplacer mon post pour le cas où il soit dans la mauvaise rubrique. |
Auteur : | Bejita26 [ Lun 12 Fév 2018, 08:18 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
Alors je ne peux pas t'aider sur ton problème, n'ayant pas les compétences. Par contre je peux te dire que la pièce en question est disponible en adaptable pour environ 270€ livré des USA (hors éventuelle TVA), ou alors environ 470€ d'Allemagne pour une pièce Mazda. ![]() |
Auteur : | franck59 [ Lun 12 Fév 2018, 11:55 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
Je dirai les bobines mais apparemment elles sont neuves. Filtre à essence, nettoyage papillon et dashpot, le capteur AAC tu peux en trouver d'occas. |
Auteur : | fisico_6403 [ Lun 12 Fév 2018, 14:26 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
A première vue, j'aurais dis les bobines, mais si elles sont neuves... ![]() |
Auteur : | Antony-NA-91 [ Lun 12 Fév 2018, 14:56 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
Peut-être le débitmètre d'air ? |
Auteur : | vodsiliovska [ Lun 12 Fév 2018, 19:24 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Comment puis-je tester le débitmètre d'air? |
Auteur : | Oliv78-17 [ Lun 12 Fév 2018, 19:49 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
Je ne sais pas si je vais t'aider, mais sur une ancienne voiture j'ai eu des problèmes de coupures jusqu'à finir par ne plus démarrer... Et là c'est plus facile à trouver.... C'était mon relais de pompe à essence qui merdouillait .... Bon courage, c'est ch..t ces pannes aléatoire. |
Auteur : | Stephane [ Lun 12 Fév 2018, 22:28 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
Sinon le CAS est dispo ici https://www.mx5parts.co.uk/camshaft-ang ... p-852.html 700€ ça me semblait beaucoup Stef |
Auteur : | vodsiliovska [ Lun 12 Fév 2018, 23:55 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
Bonsoir à tous, Je viens en effet de commander un capteur d'aac pour un prix bien inférieur à celui que j'annonçais (mea culpa). Je n'avais pas pensé au relais de pompe à essence. Reste que le compte-tours s'affole lors des coupures. Un relais de pompe à essence défectueux agirait-il sur le compte-tours? Mille mercis à tous pour vos réponses, je reprends espoir de mettre fin à cette panne aléatoire ô combien pénible (euphémisme). |
Auteur : | Fernand Naudin [ Mar 13 Fév 2018, 09:22 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
le capteur d'aàc a-t-il été démonté et nettoyé ? Je te raconte une petite mésaventure arrivée il y a peu sur la nb de mon fils. Nous nettoyons le moteur avec du dégraissant frein et un chiffon, couvre culasse, faisceau, etc. Mon fils veut sortir la voiture du garage, elle ne démarre pas ![]() On rouvre le capot, je regarde un peu partout et je ne vois rien de spécial, je trifouille les fils de bougies, les bobines et soulève le faisceau devant le couvre culasse et là je m'aperçois que la vis qui fixe le capteur est desserrée ![]() ![]() |
Auteur : | Stephane [ Mar 13 Fév 2018, 10:38 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
Même si le principe de fonctionnement est le même, c'est différent entre les NA et les NB Sur les NB, c'est en effet un petit capteur situé devant le couvre culasse, qu'on oublie parfois de correctement revisser (non, ça ne m'est jamais arrivé ![]() Sur les NA, il s'agit du CAS, qui est beaucoup plus gros, et situé derrière le moteur. On n'y touche jamais, même pour déposer le cache culbu en vue d'une distrib. As tu démonté ce capteur pour voir? Parfois, un coup de nettoyant contact, et ça répare une panne pour pas cher ![]() Citer: Un relais de pompe à essence défectueux agirait-il sur le compte-tours? Je dirais non, qu'il n'y a pas de rapport. Stef |
Auteur : | vodsiliovska [ Mar 13 Fév 2018, 20:40 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
Merci à tous pour votre aide. Je vous tiendrai informés des avancées dès que je pourrai dégager un peu de temps pour m'y mettre. |
Auteur : | cakoa110 [ Mer 14 Fév 2018, 00:07 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
![]() Si tu touche au CAS sur une NA, pour changé le joint torique qui avec le temps s'use et provoque une belle fuite (Hein Cyrille) ![]() ![]() En le demontant faut faire attention de le remonté a l'identique, il y a 2 ergots qui apparemment peuvent provoquer des soucis de démarrage ou allumage si ils sont décalé. la tu as un tuto ,anglais mais bien illustré!!!! https://www.miata.net/garage/cas_oring.html Après vérifie ton filtre a essence, ton réservoir et la pompe a essence. Sur ma R10 mon tube d'aspiration était trop long et du coup il fait ventouse avec le fond du réservoir par moment et j'avais des coupures et je calais. Donc purge ton réservoir et inspecte les fond. Dépôt ,oxydation etc... bonne chance a+ Fred |
Auteur : | Bulbi [ Mer 14 Fév 2018, 07:38 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
Je ne sais pas s'il y a un capteur PMH sur la NA mais souvent il permet de connaitre la position vilo et sans ça le calculateur ne sait plus où est le moteur, mais ça n'expliquerai pas forcement le compte tour. Défaut de masse véhicule, voir s'il n'y a pas de la corrosion au niveau des masses qui pourrait induire des coupures électrique, etc. ... |
Auteur : | vodsiliovska [ Lun 5 Mars 2018, 10:40 ] |
Sujet du message : | Re: Panne vicieuse |
Bonjour à tous, Merci encore pour vos conseils particulièrement riches. J'ai finalement mis le doigt sur la panne. il s'agissait du capteur de position d'arbre à cames (admission) qui devaient être en fin de vie (je l'ouvrirai a l'occasion pour voir s'il peut être reconditionné). Aucun souci depuis, le moteur tourne impeccablement. Je rappelle les symptômes pour ceux qui rencontreraient une panne similaire: -Coupures moteur intempestives au ralenti et à marche normale (régime moteur indifférent). -Compte-tour qui s'affole lors des coupures moteur. -La panne met du temps à s'installer et devient de plus en plus handicapante jusqu'à ce que le moteur n'accepte que rarement de repartir. -Le branchement de la diode test sur la prise de diagnostic fait apparaître un code 3 qui correspond au capteur de position d'arbre à cames. -Panne présente sur un moteur doté de bobines et bougies et faisceau neufs. Merci une nouvelle fois pour votre aide et courage à ceux à qui le problème se présentera. |
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