Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 09:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 19 Fév 2018, 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Nov 2016, 12:14
Message(s) : 222
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour à tous, j'aurais besoin de conseils concernant le passage des vitesses sur une nc 2.0 bv6 de 2007.

Pouvez-vous me dire quels sont les régimes auxquels vous passez les rapports selon que vous soyez en conduite pépère ou plutôt "sport". ( de la 1ère à la 6ème)
J'ai vraiment l'impression de mal passer les vitesses, j'ai déjà fait craquer la 3ème 2/3 fois suite à un poussage de la 2ème, je n'aime pas ça.

Je fais une vidange boîte/pont bientôt donc je demanderai l'avis du mécano car je trouve que les vitesses passent pas terrible.
La seconde à froid a du mal à s'enclencher et la 3ème/4ème font un petit bruit.

Je crois que cela viens de ma façon de conduire, j'ai usé 3 boite successives avec ma précédente voiture.( les deux dernières étaient d'occase, quand même! :D )

Merci pour vos avis éclairés!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Fév 2018, 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1604
Ta question c'est comment passer les vitesses correctement ou c'est à quelle regime moteur les passer? :etonne:

À te lire j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une mauvaise coordination, que la boite soit un peu dure à froid, ca c'est normal, bien décomposer le mouvement et effectuer un double débrayage tant que c'est froid afin de "préserver" les synchros, par contre si une fois que tout est chaud ça continue à "craquer" meme en décomposant bien le mouvement et en prenant ton temps alors là, oui, tu dois avoir un soucis et une bonne vidange pour commencer ne pourra pas faire de mal... ;)

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Fév 2018, 22:38 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Surtout pour flinguer 3 boites... ;) Faire craquer les rapports 2/3 fois... sauf a avoir un synchro flingué comme sur les premiers Boxster, il faut vraiment abuser.

Bref', normalement a l'oreille, tu sais passer tes rapports, sans avoir a taper dans les tours comme un sourd.

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Fév 2018, 22:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1869
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Sur mes 2 NC, la 2° était "dure" à froid, mais au bout de 5 minutes de roulage, tout rentrait dans l'ordre :jap:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Fév 2018, 22:45 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
tintin84 a écrit :
Sur mes 2 NC, la 2° était "dure" à froid, mais au bout de 5 minutes de roulage, tout rentrait dans l'ordre :jap:


>> +1, en theorie a chaud tu as pas naturellement ce probleme, sachant qu'a froid bcp de mx5 ont la boite un peu dure.

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Fév 2018, 23:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai une boite 5 réputée plus douce que la boite 6 mais c'est un vrai plaisir de passer les vitesses, que ce soit à froid ou a chaud. Elles ont un verrouillage franc mais jamais elle ne saute ou craque que ce soit en passage bas ou haut régime. J'adore la boite automatique de mon Xtrail mais quand je passe sur la Mimix je suis aussi heureux de faire bouger mon bras droit, je ne m'en rends d'ailleurs même pas compte tellement c'est dans du velours et naturel.

Tu dois avoir un problème de coordination entre ton bras droit et ta jambe gauche ou alors un problème de boite :sic: .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 07:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 13 Jan 2017, 16:14
Message(s) : 601
Avec la boîte 6 jamais eu un craquage. Comme beaucoup à froid la 2 est dure mais 500m de roulage et réglé.
Avec la boite 5, j'ai eu effectivent ce problème à froid mais plus sur la 3 qui a disparu immédiatement après une vidange à la redline (même à froid).
Les 2 boîtes sont plaisantes même si j'ai une préférence et je ne regarde pas .... j'écoute pour passer les vitesses.
Revoit les bases car si tu as flingué autant de boîtes il y a certainement quelque chose à voir de ce côté. Qu'est ce qui était flingué dans les boîtes ?

MX5 NC 2.0 Mithra E85
ex: MX5 NC 1.8 Mithra


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 09:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Vinny a écrit :
Pouvez-vous me dire quels sont les régimes auxquels vous passez les rapports selon que vous soyez en conduite pépère ou plutôt "sport". ( de la 1ère à la 6ème)


J'ai relu ton propos et ça ressemble assez à quelqu'un qui voudrait passer les vitesses sans débrayer. Rassures-nous, j'espère que ce n'est pas le cas, même si c'est possible en écoutant le moteur et en faisant un double débrayage à la descente et un double pédalage à la montée. Mais sur une boite équipées de synchros je n'en vois plus vraiment l'utilité de nos jours :)

Car sur une voiture moderne (oui la NC en fait partie ;) ) on peut passer les vitesses à n'importe quel régime entre le ralenti et la zone rouge voire plus il suffit de bien débrayer et de manipuler le levier au milieu entre les deux sièges :ricane:

Je blague mais si ça ne passe pas bien il faudrait voir du côté de l'embrayage et de la commande d'embrayage; garde, absence d'air, usure du mécanisme ou du disque, butée.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 10:04 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
en 1/ ne pas forcer
en 2/ bien débrayer (et s'assurer que le cable soit tendu correctement)
en 3/ pour la conduite éco, passage des vitesses à 2500tr/mn maxi

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 10:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
fabdcn a écrit :
bien débrayer (et s'assurer que le cable soit tendu correctementi


Je ne sais pas comment c'est sur la NA mais sur la NC la commande est hydraulique, c'est pour cela que je parlais de présence d'air dans le circuit.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 11:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Image

:o

en plus de l'état de la commande d'embrayage, vu la question sur le régime on peut aussi préciser d'enfoncer la pédale jusqu'au bout...et vu les feux 3 boites on peut aussi préciser de ne pas mettre des surtapis qui protègent les tapis qui protègent la protection de la moquette :red:

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 11:47 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lachutaie a écrit :
Je ne sais pas comment c'est sur la NA mais sur la NC la commande est hydraulique, c'est pour cela que je parlais de présence d'air dans le circuit.

donc purge pour s'assurer de la bonne gestion de debrayage

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 12:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 13 Jan 2017, 16:14
Message(s) : 601
Le mieux est de passer à la boite auto

MX5 NC 2.0 Mithra E85
ex: MX5 NC 1.8 Mithra


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Nov 2016, 12:14
Message(s) : 222
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour les retours, sur mes précédentes boites se sont les synchros qui avaient lâché.

Je penche plutôt du côté de Néobob22, en effet le tapis glisse beaucoup vers l'avant. Je vais vérifier ça.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé de solution pour fixer ce putain de tapis, les velcroc que j'ai mis ne tiennent pas!

Ma question concernait le régime moteur, en ville notamment.
J'en ai assez de passer mon temps à changer de 2nde en troisième et vice versa, de passer mon temps à débrayer...

Alors maintenant j'ai pris la décision de rester en seconde en ville, entre les 3000/3500 tours.
Ca consommera plus mais pour l'embrayage cela sûrement meilleur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Phil 44: Le mieux est de passer à la boite auto

Surtout si tu dis: J'en ai assez de passer mon temps à changer de 2nde en troisième et vice versa, de passer mon temps à débrayer... :lol:

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL