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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 3 Mars 2021, 22:26 
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Inscription : Jeu 5 Juil 2018, 18:39
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
sur un moteur neuf ( qui serait changé sur une nc ) ca donnerait quoi ? possible ou non ?

NA 1990 (the must)vendue
Z3 2.8 ( troooooooooppp bien)vendue
NC 2007 enfin elle roule !!!!


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 3 Mars 2021, 22:38 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bien sûr que c'est possible, c'est même conseillé :bien: mais pas du 100%, contente-toi de 50/50. Mais j'attendrais tout de même la fin du rodage.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 3 Mars 2021, 22:41 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Grumly2000 a écrit :
Bonjour,
je vois que le sujet remonte, je repost ici ce que j'avais indiqué sur un autre post.
J'ai opté pour le boitier eflexfuel pour suivre mon duty cycle injecteur.
Bien m'en a pris.
Sur une NC 2.0 en 100% E85 (mais plutôt du E70) mes injecteurs sont à saturation. Donc 100%.
Donc la voiture ne peut pas rouler pleine charge au E85 sans modification.
Vous voilà prévenu.

Et pourtant je connais au moins une NC qui a subi juste une reprog pour tourner au 100%E85 , je me doutais que ce n'était pas possible sans modification de la pression d'alimentation ou augmentation de la capacité des injecteurs. Tu nous en donnes la preuve. Donc si celui-ci nous lit il a intérêt à rouler cool.... :)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 4 Mars 2021, 10:39 
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Inscription : Mer 24 Fév 2021, 10:07
Message(s) : 7
Bonjour, à la recherche d'une NC qui sera mon daily, je me renseigne sur la conversion E85. Apparemment, un bon boîtier mesure via une sonde le taux d'alcool et adapte en fonction le temps d'injection. Je pense qu'effectivement a haut régime le temps maxi d'injection peu être atteint et il y a donc un risque de rouler trop pauvre et d'abîmer le moteur. Avec une reprog la mesure ce fait par la sonde lambda et le calculateur reprogrammé agit pour avoir le bon AFR, sur le temps d'injection, mais aussi sur le début de l'injection (donc peu etre temps plus long possible) et sur l'avance a l'allumage. Je pense que la gestion étant faite par l'ECU d'origine (et non pas par un boîtier qui ne gère presque rien), si pb il y a en pleine charge l'ECU va réagir pour ne pas endommager le moteur. Votre avis ?


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 4 Mars 2021, 13:02 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sans rentrer dans les détails que je ne maitrise pas complètement, tu as bien compris le problème mais tu as oublié une chose. A pleine charge tu es en open loop donc la sonde Lambda n'envoie plus ses infos, l'ECU travaille avec les tables d'origine adaptées en fonction du LTFT du moment. Donc à pleine charge tu risques de te retrouver trop pauvre et la sonde ne pourra pas le détecter.

Perso, je pratique le E45/50 et je peux aller plus loin vers du E65 parfois mais je n'ai jamais eu d'allumage voyant moteur mais je ne me laisserai jamais tenté par du E85, même après reprog ou boitier. Trop de risque d'abimer le moteur en tournant trop pauvre dans certaines phases non contrôlées par l'ECU. Il faudrait intervenir sur le débit de carburant pour assurer le coup (pompe ou /et injecteurs)

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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 4 Mars 2021, 13:08 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Mon avis: la mx5 est flexfuel jusqu à 50% E85/SP
Pourquoi dépenser plus alors qu elle gère très bien d origine
La surconso est faible 20% pour 20L de SP + 20L d E85

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 4 Mars 2021, 16:33 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
@guitonlagaf,
tu as un post dédié sur FA je t'invite à le consulter et à y poser tes questions.
Perso je n'y poste plus rien, car j'ai déjà donné mon avis et je me suis fais à demi mot traité de "con qui n'y connait rien"...

Bref à 44 ans j'ai autre chose à faire que de me fritter sur un forum avec des personnes que je ne connais pas :aie:

Mais sinon lachutaie t'a donné la bonne explication, les boucles de richesses corrigent ce qu'elle peuvent. A partir du moment où ton duty cycle est de 100% ça veut dire que ton injecteur est ouvert tout le temps. Or un injecteur (comme beaucoup de truc mécanique/électronique) fonctionne mal sur les plages extrêmes (tout petit ou très grand temps d'injection). La règle globale est de ne pas dépasser 80% de duty cycle.
Ensuite (et c'est là où les cadors de FA qui n'y comprennent rien sont à l'ouest) ton moteur est très souvent en boucle ouverte, quand il est froid, quand tu en pleine charge mais aussi dès que tu dépasses les 4000-5000tr/min. Et donc là il ne lit plus la valeur de la sonde lambda mais se réfère à une valeur dans une table qu'il va corriger.
Enfin cette fameuse sonde lambda, les tocards de FA qui roulent dans des bagnoles des années 80-90 au rendement minable n'ont toujours pas compris qu'elle est large bande uniquement sur des voitures perfo ou sur une production récente. Pour le reste c'est sonde dite étroite qui se contente d'osciller entre 0 et 1.

Donc rouler à 100% E85 sur une NC oui ça fonctionne bien tant que tu roules papy, sur le couple, moteur chaud. Mais si tu roules façon propriétaire de MX5 qui décrasse son moteur ben je dis attention.
Clairement pour une sortie piste ou une après midi CPT je vais refaire le plein au E10.

PS:
boitier ou reprog... vaste débat il y a du pour et du contre des deux côté.
Personnellement je préfère un boitier car il décale les temps d'injection d'origine pour s'adapter à une valeur standard d'ethanol. Les boucles de correction (lente/rapide) du moteur font le reste. le point qui reste à vérifier est que l'injecteur est capacitaire (duty cycle).
Un calculateur d'origine est bourré de sécurité et prends en compte les dérives des composants dans le temps.
Une reprog elle c'est ton moteur à l'instant t. Donc tant que tu t'en tiens à appliquer un correctif, tu ne prends pas beaucoup de risques. La gestion E10/E85 étant manuelle à faire par toi avec un switch, ben tu fais finalement comme le boitier, donc pourquoi s'emmerder.
Mais si tu commences à faire de l'optimisation, ben là tu viens jouer sur les plages de sécurité du calculateur d'origine. Donc soit tu as une voiture dédiée 100% à la perfo et c'est très bien. Soit c'est une voiture multi usage et perso pour gagner 10ch je ne vois pas l'intérêt. Je préfère changer de voiture directement.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 4 Mars 2021, 19:32 
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Inscription : Mer 24 Fév 2021, 10:07
Message(s) : 7
Merci pour vos avis c'est sympa
@Grumly c'est quoi FA ?
Complique de se faire une opinion, j'apprécie tous les avis. j'ai bien discuté avec un re programmateur qui me dit qu'ils font tout un travail dans l'ECU et qu'ils font des sportives du style Subaru, GTI qui font de la piste sans avoir eux de problèmes, mais bon, il ne va pas me dire le contraire


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 16:14 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
FA = Forum Auto = Forum de Caradisiac aujourd'hui https://forum-auto.caradisiac.com/
Les re-programmateurs ECU là aussi vaste sujet. Combien mettent réellement les mains dans le code pour faire une cartographie optimisée.
Il faut savoir que faire une carto pour une voiture quand tu pars de 0 c'est minimum 2-3j de boulot...je te laisse calculer le prix.

Donc en général le mec qui fait ça à tendance à se spécialiser sur un modèle en particulier, et ainsi il sait par expérience ce que demande chaque modification. Il mange la grenouille sur la première voiture et fait sa marge sur les suivantes.

Le plus grand nombre malheureusement se contente d'acheter des cartographies toutes prêtes et les modifient légèrement (souvent uniquement un facteur de correction global).

C'est exactement comme les boulangers.
Chaque farine est différente et demande d'adapter ton protocole. C'est pourquoi une fois que ton vrai boulanger artisan à trouver le bon combo il ne change plus de farines. Et puis tu as le plus grand nombre qui achète des farines prêtes à l'emploi et vont se contenter de mettre de l'eau, pétrir et cuire, eux aussi se disent boulangers ;)

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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Lun 8 Mars 2021, 12:06 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ah, les spécialistes mécanique de FA :ricane: Ca doit faire 10 ou 15 ans que je n'y met plus les pieds, à priori pas de regrets à avoir :D

Stef


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 16:55 
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Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
Et pourtant je connais au moins une NC qui a subi juste une reprog pour tourner au 100%E85 , je me doutais que ce n'était pas possible sans modification de la pression d'alimentation ou augmentation de la capacité des injecteurs. Tu nous en donnes la preuve. Donc si celui-ci nous lit il a intérêt à rouler cool.... :)


:cyp:

(plus d'infos sur le sujet dans quelques jours/semaines sur le topic de ma voiture, mais tu as raison les injos suivent pas)

EDIT : c'est sur mon topic :bien:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 23:06 
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Inscription : Mar 8 Oct 2019, 16:55
Message(s) : 134
Ça fait plusieurs pleins que je fais en 50/50 (E85 et SP98) et tout fonctionne correctement, sans boîtier ni reprogrammation.
Je suis arrivé à cette proportion progressivement comme conseillé ici.

J'ai cependant quelques questions :

Peut on, avec ces proportions (sans boîtier ni reprogrammation hein), monter tout en haut du compte tour comme on peut le faire en 100% SP98 sans causer de dommage au moteur ? Même de façon répétée ?

J'ai lu ou entendu que lorsque l'on utilise de l'éthanol, une proportion de celui-ci se retrouve dans l'huile moteur au moment du démarrage. L'éthanol peut s'évaporer à condition que l'huile moteur arrive à une certaine température (laquelle ??). Si ce n'est pas le cas, l'éthanol dégrade les qualités lubrifiante de l'huile !
Vu que c'est mon daily et que chaque trajet fait à peine 7 kms, je m'interroge sur la pertinence d'utiliser du E85 car je ne suis pas sûr que mon moteur ait le temps de chauffer suffisamment !
Avez-vous déjà entendu parler de cela ?
Au niveau de la vidange, vous les faites de manière plus rapprochées ?

Merci pour vos retours.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 23:41 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
C'est des très bonnes remarques, effectivement, les courts trajets en éthanol c'est pas optimal, ça tourne moins bien à froid, ça balance encore plus d'imbrulés dans les catas, ça dilue l'huile (et le film d'huile aussi)...
Enfin en théorie...
Du coup je rapproche effectivement les vidanges, tous les ans sur ma NBfl, soit environ tous les 9000km...

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 23:55 
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Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salutations, il y a pas mal d'infos ici :
http://e85eml327.blogspot.com/2019/02/effets-de-lethanol-sur-lhuile-moteur.html#:~:text=L'huile,%20moteur%20chaud%20se,au%20dessus%20de%2078%C2%B0.

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 09:07 
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Inscription : Mar 8 Oct 2019, 16:55
Message(s) : 134
Merci pour le lien, mais un peu trop technique pour moi.
Je vais devoir faire ma vidange assez rapidement et je souhaite être repassé avant à du SP98 si il s'avère que l'utilisation du E85 n'est pas recommandé pour mon usage.
J'espérais plus de réponses à mes questions. Faut que je leur laisse le temps.
J'hésite à poster mon post d'hier soir sur le post de Lachutaie, j'espère que le double post ne sera pas mal pris :?


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