Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 24 Nov 2018, 17:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je viens de réaliser une Lapalissade : L'E85 est beaucoup plus intéressant en hiver qu'en été :bien:

J'allais faire le plein de SP95E10 et là je vois que le SP95 est moins cher, je prends donc du SP95 me disant que la part d'éthanol moins important me permettra de mettre plus de E85 moins cher.

Et là je réalise que l'hiver le E85 étant à 65 % max il contient donc plus de SP donc on peut en mettre plus tout en restant sous la barre des 50% éthanol et pour le même prix.

Il faut pratiquement faire 1/3 SP95 et 1/3 E85 pour arriver aux 50% , limite que je m'impose.

La prochaine fois que je fais le plein, j'essaie cette proportion tout en ne remplissant pas complètement pour me laisser la capacité d'effacer le voyant et de remettre du SP95 si ça s'allume.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 24 Nov 2018, 19:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
C'est vrai que c'est pas 85 mais 65% d'éthanol l'hiver. J'avais oublié ça dans les calculs que je viens de faire.

À savoir j'ai fait le plein avec :

5 litres qui restaient dans le réservoir de SP95 (10% d'éthanol non ?) = 0.5 litres d'éthanol
+
22,5 litres de SP98 (5%) = 1.125 litres d'éthanol
+
20 litres de E85 à 65% l'hiver = 13 litres d'éthanol

Ce qui fait 47,5 litres au total pour 14.625 litres d'éthanol soit 30% d'éthanol pur dans le mélange.
Avec du E85 à 85% ça m'aurait fait 39%.

Voilà, possible que je me sois trompé. Vous remarquerez qu'il y a 1/2 litre qui a disparu. J'ai goûté pour voir... :beer:

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 24 Nov 2018, 19:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le Sp95 c'est 5% d’éthanol, c'est le E10 qui en a 10%, c'est écrit dessus..... ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 24 Nov 2018, 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
J'avais un doute. J'y comprends rien à leurs conneries de 95, 98, 85... Heureusement que ça va être normalisé tout ça.
Du coup ça me fait du... bon on va dire pareil c'est plus simple. :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 24 Nov 2018, 22:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est vrai que l'on parle de SP 95 pour l'indice d'octane qui est de 95 mais on on parle de E85 pour le pourcentage d’éthanol qui est de 85%. Vraiment rien à voir, de quoi s'y perdre.

C'est vrai que ce sera plus simple avec les E5 (SP95 et SP98), E10 (SP95E10) et E85 cxar ce sera toujours le taux d'éthanol qui sera représenté par le chiffre, sauf que je sais pas comment ils vont faire ceux qui prennent du SP 98. ET à priori c'est la plus grande majorité des Mimixiens selon le sondage qui court en ce moment sur le Forum.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 10:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Et au fait Gilles, tu peux me rappeler pourquoi faut pas accélérer à plus de 4500 trs/min avec les premiers pleins en mélange à l'éthanol. Je crois me souvenir que c'est parce que le calculateur n'a pas encore pris en compte le nouveau carburant et n'enrichit pas assez. Mais pourquoi est-ce que c'est valable au-dessus de 4500 trs/min et pas en-dessous ?
Sur certains carburateurs, sachant que selon comment tu enroules du câble tu es sur le gicleur de ralenti uniquement ou, si tu ouvres fort, sur le gicleur de ralenti + le principal, on va dire que cette logique d'enrichissement selon la taille du gicleur principal que tu as mis peut se comprendre. Si tu veux rouler à l'éthanol sur un moteur alimenté par un carbu faut mettre un gicleur principal 30% plus gros ou alors faut pas tourner la poignée de gaz de plus d'1/4 de tour. Et encore, ça limite seulement les dégats. Par contre, avec ces bagnoles électroniques, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 10:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Qui a parlé de 4500 trs/mn, pas moi ou alors je voulais simplement dire de ne pas accélérer trop fort et surtout ne pas trop charger le moteur. En fait il suffit de rouler souple en mode balade pour assurer de ne pas rouler trop pauvre mais de toutes façons je ne pense pas que l'on atteigne les limites du STFT, c'est juste une sécurité .

En fait c'est le temps que le STFT enrichisse en temps réel et que le LTFT prenne le relais en mettant les réglages dans le dur.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Qui a parlé de 4500 trs/mn, pas moi ou alors je voulais simplement dire de ne pas accélérer trop fort et surtout ne pas trop charger le moteur.


C'est moi qui aie du mal comprendre alors. Bon, en gros ça veut dire qu'il faut pas enrouler trop de câble au début.

lachutaie a écrit :
En fait il suffit de rouler souple en mode balade pour assurer de ne pas rouler trop pauvre mais de toutes façons je ne pense pas que l'on atteigne les limites du STFT, c'est juste une sécurité .

En fait c'est le temps que le STFT enrichisse en temps réel et que le LTFT prenne le relais en mettant les réglages dans le dur.


Merci pour ces informations. J'attendrai le prochain plein avant de souder l'accélérateur au plancher. :blague:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Oct 2018, 19:08
Message(s) : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2008
gmorel a écrit :
Je roule donc à présent 100% E85 (avec reprog flexfuel voir post précédent), le plein me coute 28E au lieu de 63E pour 40L et (0,67 euros/Litre)
J'attends de faire plusieurs plein pour vous donner un retour sur ma conso


Resultat : 390KM avec le 1er plein avec 100% E85

Anciennement : 480KM avec 100% SP95


Dernière édition par gmorel le Dim 26 Mai 2019, 10:01, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 11:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Heu... quand tu dis "ça veut dire qu'il faut pas enrouler trop de câble au début" pour le coup c'est vraiment une image car je n'ai pas vu beaucoup de câble entre ton pied et le boitier papillon, en fait si mais seulement du câble électrique :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Heu... quand tu dis "ça veut dire qu'il faut pas enrouler trop de câble au début" pour le coup c'est vraiment une image car je n'ai pas vu beaucoup de câble entre ton pied et le boitier papillon, en fait si mais seulement du câble électrique :ricane:


Of course ! J'avais déjà pas aimé le passage des carbus à boisseaux plats aux carbus à dépression et finalement j'en suis resté là... Nostalgie quand tu nous tiens... ;)

[HS]
Un petit HS avec les bécanes de la concentre des Millevaches... dans les années 70.
http://www.concentres-dhier.eu/galerie/concentres/millevaches/millevaches.html

Pour celles et ceux qui voudraient s'y rendre cette année c'est le 8 décembre et absolument interdit aux véhicules à 4 roues mais pas aux bécanes à injection.
https://mc19meymac.wixsite.com/officiel/edition-2016

Et puis un récit d'époque que je trouve super :
http://www.concentres-dhier.eu/data/pdf/4108millevaches/1000V_edition_70.pdf


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 14:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Bonjour :hello:
Il y a maintenant plusieurs fils relatifs à l’éthanol, je vais apporter ma petite pierre à celui qui concerne la NC. Merci à tous pour vos expériences, cela apporte des éléments tangibles à une question qui m’apparaissait très brumeuse au départ. Une mention spéciale à Lachutaie pour son bel effort de pédagogie.
Tout cela m’a décidé à faire un premier plein avec 15 l de E85 et le reste (~30 l) de SP98.
Ma NC FL 2.0 n’a manifesté aucun symptôme dans les kilomètres qui ont suivi.
Comme Gerald73000 sur le fil « FLEXFUEL » j’ai suivi LTFT et STFT juste après, et l’adaptation de la voiture est intéressante.
Tant que le SP98 pur alimente le moteur, le LTFT est voisin de 1%, et stable (courbe noire).
Lorsque le mélange arrive, on voit le STFT grimper rapidement (courbe jaune). Le LTFT se met alors à hésiter pendant une bonne demi-heure entre +3% et +12%, en oscillant irrégulièrement :

Image

Et puis tout d’un coup il monte à +14% et s’y maintient :

Image

Même si rien n’est perceptible à la conduite, cela plaide pour laisser la voiture s’acclimater tranquillement au changement de carburant.
Je ne pense pas pouvoir faire systématiquement mon plein avec une partie de E85 (vu la rareté des stations), cette accoutumance devra donc se refaire à chaque fois, dans un sens ou dans l’autre.

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Très intéressant de voir comment la caisse réagit au mélange.
Problème d'approvisionnement pour moi aussi. La station est à 20 kilomètres de la maison. :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 15:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
gmorel a écrit :
gmorel a écrit :
Je roule donc à présent 100% E85, le plein me coute 28E au lieu de 63E pour 40L et (0,67 euros/Litre)
J'attends de faire plusieurs plein pour vous donner un retour sur ma conso


Resultat : 390KM avec le 1er plein avec 100% E85

Anciennement : 480KM avec 100% SP95


Il faudrait que tu précises que tu as fait une reprog Flexfuel car même moi qui suit ce fil j'ai eu un doute et j'ai du retourner en arrière pour voir que tu avais testé 80% E85 et que tu avais allumé le voyant "Mil". Donc ce serait mieux pour ceux qui te lisent afin qu'ils ne partent pas plein pot sans reprog.

Tu pourrais comme je l'ai fait le préciser dans ta signature, ce serait plus clair pour tout le monde :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Juil 2018, 18:39
Message(s) : 441
Mx5 : NC
Modèle : 2007
question pour un champion ?? une fois que tu as fait reprog un moteur (dans un garage spécialisé je suppose?) pour l'E85 tu ne peux plus utiliser que cela j'imagine ou pas ??? :etonne: (connais rien de rien en mécanique moaaa :jap: )

NA 1990 (the must)vendue
Z3 2.8 ( troooooooooppp bien)vendue
NC 2007 enfin elle roule !!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 169 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL