Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 10:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
En tout cas, ce que j'aime bien avec l'E85, c'est que la voiture sent légèrement la gnole Image

Et en faisant rouler les diesel à l'huile de friture recyclée, ça sent la barraque à frites.

Autrement dit, odeur d'alcool + odeur de frite, ici dans le Nord on est au paradis :ricane:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 10:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il y a des huiles compatible E85
Exemple motul xclean efe

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
pas eu le temps de vous poster des courbes issues de mon téléphone (faut que je me connecte depuis mon PC perso avec mon tel...).
Voilà ce que cela donne pour ma NC FL 2.0 (pré cata vidé) en prenant la zone rouge au compte tour.
Avec un taux d'ethnanol mesuré dans le réservoir de 51% je suis en duty cycle à 87% en pic au Max.
Avec un taux d'ethnanol mesuré dans le réservoir de 37% je suis en duty cycle à 84% en pic au Max.

Si vous roulez avec 100% de E85 je vous conseille de ne pas dépasser 5000tr/min pour garder de la marge en duty cycle.

PS: huiles compatibles avec E85 = norme API SN

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 19:55 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Oct 2019, 16:55
Message(s) : 134
Merci Grumly2000.
Je ne vois ta réponse que maintenant. J'ai fais mon plein cette après-midi, 100% SP98.
Pour les précédents pleins, c'était maximum 50% d'éthanol.
Quand tu parles de 51% et 37% d'éthanol, c'est pur ? Ou alors 51% de E85 ? (soit un peu moins en réel)
Dans ma configuration , en 50% de E85, on peut monter tout en haut du compte tour (limite rupteur voire rupteur) sans dépasser les 80% du duty cycle ? Et sans crainte pour le moteur ?

Merci aussi Bender.
En utilisant cette huile, pas de dégradation de celle-ci par l'éthanol ? Pas besoin de faire la vidange plus souvent ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 20:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je viens de repasser en SP98 pour faire des tests et voir si le LTFT revenait vers 0.

Oui il est bien revenu et je viens de faire une montée du col d'Aspin, je peux vous garantir que le moteur est poussif de chez poussif....Du coup j'ai fait une fin de virée et j'ai remis 18 litres d'E85. De suite le LTFT s'est calé au bout de moins de 5 kms sur 20.31 % et j'ai retrouvé ma Mimix comme je l'aime....


Alors oui, je préconise le E45 à donf, même si cela devait faire mourir ma Mimix quelques milliers de kms plus tôt (ce qui n'est pas prouvé, au contraire même) je continue et je signe de suite, comme pour ma pomme, mieux vaut mourir en bonne santé jeune que mourir malade vieux :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 20:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour répondre à ta question c'est 50% E85 et 50% SP98 et tu vidanges tous les ans ou 10 000 kms au premier atteins. Tu fais un nettoyage avant vidange, tu mets une huile détergente et ta Mimix t'en sera éternellement reconnaissante.

Et oui, tu peux monter en limite de rupteur car c'est le LTFT qui fait foi avec en plus les tables inscrites dans l'ECU....Temps que tu n'allumes pas le voyant moteur c'est tout bon :bien: :woo:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 23:01 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Oct 2019, 16:55
Message(s) : 134
Merci Lachutaie pour tes réponses :jap:
C'est très clair. Parfait. Dommage que je vienne juste de faire le plein. Dès que je suis à mi plein, je complète avec du E85.
Par contre, tu parles d'un nettoyage avant vidange et une huile détergente. Jamais entendu parler. Il en est fait mention sur le forum ?
Encore merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 23:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
OUI, j'utilise sur les conseils du pape de la NC, un nettoyant avant vidange Motul Engine clean et de l'huile MOTUL 8100 Xclean EFE 5W30.

J'en parle là :

viewtopic.php?f=11&t=48174&p=16310512&hilit=xclean+efe#p16310512

Même si certains,le pensent et l'écrivent je n'ai pas de but lucratif juste le devoir de vous aider.... :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 06:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21341
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Et pourquoi on ne fait pas du 98-E10 ou E20 (remarque c’est deja du 98-E05 à la base ) plutôt que nous faire ch*** avec du 95-E10


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 07:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La raison est bien simple, l'ETAT ne se soucis guère de l'état de santé de nos moteurs et encore moins de notre bien être. Il faut que l'argent des taxes rentrent dans ses caisses. On peut d'ailleurs se demander qu'est-ce qui leur a pris de promouvoir l'E85 un tarif aussi bas, serait-ce le fait que nous sommes un gros producteur d'Ethanol. Mais on peut s’inquiéter de voir un jour cette différence s'amenuiser puis disparaitre comme c'est le cas pour le Gasoil.

Le SP95E10 a pour but de proposer un carburant alternatif et moins cher au SP 95. Le SP98 est rarement le minimum recommandé par les constructeurs, celui-ci étant la plupart du temps le SP95mini. Ensuite dans les faits les concessionnaires moto et auto te diront qu'ils préconisent le SP98 pour certains de leur modèles (logiquement cela devrait être ceux à fort taux de compression pour éviter le cliquetis)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 07:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21341
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Si on me proposerait du SP98-E30 je signerai tout de suite même en SP98-E46

Si vous voyez la relation que j’veux dire


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 08:31 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Oct 2019, 16:55
Message(s) : 134
Ok, merci.
Et concernant mes trajets quotidiens de moins de 7 kms, pas de soucis d'usure prématurée de l'huile, même celle"détergente", je maintiens la fréquence des vidanges à un an ou 10000kms ?
Ce type d'huile attendra l'année prochaine car j'ai acheté mon huile Champion 5w30 C3 il y a à peine un mois.
Merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 08:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Il y a par-ci par-là quelques modèles qui requièrent du SP98. M3 E36 par exemple, ou plus rare, j'ai eu une Honda Legend 1, j'ai tenté une fois le SP95 : ça tournait pas rond et je fumais comme un Diesel rincé.

La promotion du E85, et surtout son grand décollage depuis l'arrivé de Manu à l'Elysée, est principalement dû à son obsession discrète pour réduire la dépendance de la France au pétrole. :oui: (ce en quoi il n'a pas forcément tort)
Avec nos pays voisins on pourrait dire que nous sommes un petit producteur d'agrocarburants, mais plutôt Diesel, on ne fait pas trop d'éthanol. On a bien une filière sucre en difficulté, mais comme les agrocarburants de 1e génération (=fabriqués à partir de cultures destinées principalement à ça) sont interdits, quéquette.

En effet il faut clairement s'attendre à un coup de massue fiscal quand l'E85 sera largement utilisé (aujourd'hui 3% de l'essence, quoiqu'en hausse rapide), mais je pense qu'il faudra attendre que les constructeurs aient une gamme E85 pour que ça arrive, +quelques années, +ça se fera progressivement :arrow: on peut alcooliser tranquilles pour un bon bout de temps encore, peut-être même jusqu'à l'arrêt de la vente de thermiques en 2040. :woo:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 18:09 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Oct 2019, 16:55
Message(s) : 134
Je me permets de re-up ma question, à savoir : est-ce que vous déconseillez l'usage d'un 50/50 SP98/E85 alors que j'utilise ma 2.0 de 2006 (sans boîtier ni reprogrammation) quotidiennement pour aller au travail et que chaque trajet fait à peine 7 kms ?
J'ai bien noté l'usage recommandé du nettoyant avant vidange et d'une huile adaptée (comme conseillé par Lachutaie, j'ai même commandé un nettoyant injecteur de la même marque :) ) .
J'ai bien noté également qu'avec ce"mélange", je pouvais aller voir tout là-haut dans les tours sans aucun risque pour la mécanique.
Merci pour vos retours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 18:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
@carnby non je ne te le déconseille pas.
Car
- avec mes extractions de duty cycle je te confirme que tu sera bien au niveau duty cycle même en pleine charge
- sur tes trajets de 7km je suppose que tu ne feras pas de pleine charge; donc tu sera sous les 80% à coup sûr.
- avec les retours de LFTT de Docteur1800 ça confirme que tu sera bon en valeurs d'auto-apprentissage

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 169 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL