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Ethanol , E85 MX5 III
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Auteur :  patoune [ Mer 14 Mars 2018, 06:37 ]
Sujet du message :  Ethanol , E85 MX5 III

Bonjour
J'ai parcouru ce sympathique forum de long en large mais n'ai pas trouvé réponse à ma question
Je suis en recherche d'une série III ( nc ) soit en version 1.8 ou 2.0
Il y a t'il une de ses 2 versions moteurs qui puisse rouler à 90 ou 100% en éthanol en 85 sans modif ou boitier ?
Actuellement je roule en Crossfire qui accepte l' E85 d'origine et roulant beaucoup j'aimerai retrouver ce confort économique

Auteur :  lachutaie [ Mer 14 Mars 2018, 07:53 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Bienvenue parmi les fanas de Mimix ;)

Tu as du mal chercher:

viewtopic.php?f=20&t=24873&hilit=ethanol&start=15

Je roules à 30 à 40% d'éthanol sur ma NC 1.8 et j'ai testé jusqu'à 45% tout en vérifiant les paramètres d'enrichissement et il me semble avoir atteint le maximum. Au dessus et à fortiori à 100 % d'éthanol tu vas allumer le voyant moteur et risquer de rouler trop pauvre.

Maintenant, je connais des Renault Laguna ou Clio qui fonctionnent très bien avec 100 % d'éthanol et voyant allumé en permanence mais sans monter dans les tours, en parcours calme journalier ça ne casse pas. Mais cela dépend des capacités d'enrichissement de l'ECU.

Avec une MX5 amusante et vive, avec laquelle on se laisse facilement emporter dans le haut du compte tours, je ne m'y aventurerai pas.

Mais lis le post que je t'ai conseillé, il me semble que certaines NB voire NA roules à 100 % éthanol (pas le courage de relire les 25 pages ;) )

Auteur :  Misho [ Mer 14 Mars 2018, 10:15 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

:hello: et bienvenue dans les mondes merveilleux 1) des MX-5 2) des moteurs alcooliques :D

En un mot, non.
En quelques-uns, la plupart acceptent sans broncher un mélange 2/3 E85+1/3 SP mais au-delà ça se gâte.

Les MX-5 après 2001 (NBFL-NC-ND (*) ) disposent d'une alerte "carburant pas glop", les plus anciennes n'ont pas ça et on ne pourra que constater qu'elles fonctionneront plus ou moins bien si trop d'E85.

Si vraiment tu veux du 100%, 2 solutions :
- mode "débutant" : boîtier "flex", on en trouve aujourd'hui à ~300€ à monter soi-même,
- mode "expert" : gestion moteur personnalisée type Megasquirt, beaucoup plus cher et technique mais on peut toucher à tous les paramètres.

(*) J'ai souvenir du post d'un unique NDiste qui avait testé du mélange avec succès, mais je le retrouve pas... Si quelqu'un a mis ça de côté ça m'intéresse ;)

Auteur :  patoune [ Sam 17 Mars 2018, 19:05 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Merci de vos réponses c'est un peu plus clair pour moi , je cherche exclusivement un NC , rien d'autre , un toit en dur car titine dormira dehors et la lacher de cicogne :ricane: :ricane:
Donc 40% semble le maxi pour une NC , étant gros rouleur j'avais pris la bonne habitude de rouler 100% E85 d'origine totalement d'origine
Ce taux de 40 % est il valable pour les 2 motorisations ? 1.8 et 2.0?

Auteur :  lachutaie [ Sam 17 Mars 2018, 19:21 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Oui, c'est pareil, je pense

Auteur :  patoune [ Dim 6 Mai 2018, 18:07 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Merci de ta réponse , j'ai creusé le lien " e85"

Auteur :  jma13 [ Jeu 5 Juil 2018, 09:55 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Je profite de ce post pour demander des conseils pratiques.
Je pars du principe, d’après les nombreux échange, que rouler a 30% d'ethanol est possible voire bénéfique pour nos NC.

Concrètement comment procédez vous ?
On le fait progressivement, E10 puis 20 et enfin 30%.

Comment faite vous le mélange ?
Pour le 1er plein ça va (ça doit faire 16 litres de E85 et le reste de sp95) mais pour la suite ?

Merci pour votre expérience .

Auteur :  Misho [ Jeu 5 Juil 2018, 09:59 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

30% tu peux y aller direct, pas de souci :oui:

Pour viser juste ensuite, c'est du doigt mouillé : "j'ai fait 400km, j'ai la jauge pas tout à fait en bas donc je dois avoir bouffé à peu près 36L, donc 30% de 36L ça fait 11L".
T'en fais pas si tu mets 2L de trop, elle les digèrera quand même ;)

Auteur :  jma13 [ Jeu 5 Juil 2018, 10:27 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Combien fait notre réservoir 40L ?

Auteur :  Misho [ Jeu 5 Juil 2018, 10:40 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Sur NC je sais pas, sur ma NBFL il y a pile 40L entre le plein ras-bord et quand l'aiguille est sur son dernier tiret et le voyant de réserve s'allume.
A ce moment-là j'ai déjà gratté 5-6L, aiguille au milieu du E, mais j'ai jamais joué jusqu'à la panne sèche :cubitus:

Auteur :  jma13 [ Jeu 5 Juil 2018, 10:41 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Je viens de chercher sur le net, ça doit être plutôt 50L.

Mais le E85 c'es 85% d' ethanol.
Donc le calcul c'est combien faut il mettre de E85 pour avoir 30% d'ethanol dans 50L.
En faisant un produit en X on trouve 17,64 L de E85 ( et donc le complément en SP95).
si a la pompe il n'y a pas de SP95 mais du E10 alors il faut 10% de moins de E85, ce qui nous ferait a la louche 7L de moins de E85 donc 10L.

Mes calculs sont bon ?

Auteur :  Stephane [ Jeu 5 Juil 2018, 15:37 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Misho a écrit :
Sur NC je sais pas, sur ma NBFL il y a pile 40L entre le plein ras-bord et quand l'aiguille est sur son dernier tiret et le voyant de réserve s'allume.
A ce moment-là j'ai déjà gratté 5-6L, aiguille au milieu du E, mais j'ai jamais joué jusqu'à la panne sèche :cubitus:

45L sur les NB et NBFL

Pour les NA, c'est un peu plus obscur, à priori 40L sur les premiers modèles, et 45 ensuite, mais on ne sait pas trop quelles années, ni si c'est exactement ça

Les autres je ne sais pas, je ne m'y connais qu'en Mx5 :arrow: :beer:

Stef

Auteur :  lachutaie [ Jeu 5 Juil 2018, 16:16 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Je fais régulièrement entre 30 et 50 % d'éthanol pur dans ma Mimix.

Pour ne pas être trop dans le vague je me suis fait un petit tableur XLS que je renseigne à chaque fois que je fais le plein.

Le réservoir fait 48 l et la réserve est de 8 l donc quand le voyant s'allume il te reste 8l.
Pour l'E85 c'est 85 % d'éthanol l'été et 65 % l'hiver.

De toutes façons même si le calcul peut diverger, avec un plein de 40 à 42 l la quantité restante influe très peu.

Avec ma NC je suis allé jusqu'à 50% sans allumer le voyant.

Auteur :  l_max [ Jeu 5 Juil 2018, 17:04 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

:hello:

perso, quand le voyant s'allume, je mets 20L de 95E10 puis 15L de E85 par dessus.....

d'accord, j'ai pas le plein ,mais elle roule très bien comme ça...

et elle ne mange pas une goute d'huile !!!!

m@x :bien:

P.S. je roule donc à 42.14% d'alcool ...

Auteur :  gmorel [ Sam 6 Oct 2018, 19:47 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Bonjour,

Voici également mon retour d'expérience pour ma part :

J'ai une MX5 NC de 2008 et j'utilise de l’éthanol depuis 2 ans SANS MODIFICATIONS. (Je cherche actuellement a effectuer des modifications pour augmenter la dose a 100%).

Après avoir essayé progressivement j'ai trouvé le bon mélange approprié : 20L de E85 pour 20L de SP95E10 (50/50).
Avec ces proportions : aucunes différence visible, que ce soit au démarrage, a l'accélération, consommation d'huile inexistante (comme d'hab) etc ... Mis a part bien évidement sur la consommation, je passe de 480KM par plein à 440KM.
Ah et le prix : 13E pour 20L d’éthanol et 31E pour 20L d'essence. Les économies : 18E par plein ! Aller disons 14E pour compenser les 40 KM en moins.

J'ai déjà essayé de tourner à 80% une fois. On rencontre des acoups à l’accélération lors d'un "pied planché" et des difficultés a démarrer du à l'insuffisance des injecteurs et la cartographie qui ne suivent pas. J'ai également eu le voyant moteur pour mélange trop pauvre (Pour ma part, débrancher la batterie à suffit à l'enlever).

Une chose est sûre, toute voiture fabriqué après 2000/2002 peut rouler à l’éthanol ! Depuis cette date les joins en caoutchouc ont disparu sur les pièces en contact avec l'essence (durites, injecteur ...) ce qui représentait l'essentiel problème du fait que l’éthanol est plus corrosif.

Maintenant, elle n'est pas adapté d'usine, d'où mes questions :

Quelqu'un a-t-il déjà kiter sa miata ? Quel est le mieux ? Puce ? Reprog ?
Y a t-il des cartographie préfaite pour moteur MZR à charger directement ?
Je rêve déjà du jour où je payerais seulement 25E pour faire mon plein !

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