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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 20:03 
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When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 10 Nov 2018, 13:06 
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J'apporte mon témoignage aussi , ayant mimix depuis 3 mois tout de suite je lui ai donné la bonne habitude progressivement , cela fait 2 mois que je roule a 50% E85 et 50% SP95E10
Aucune différence de fonctionnement , je trouve même qu'elle a plus de couple , en conduite normale 40l = 450km pour un cout du plein de 13€ +30€...Faisant 100mk /jour cela me fait une semaine X 4 semaines.. et ca vas encore augmenter !!! :oops: :oops:


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 10 Nov 2018, 16:44 
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Oui patoune c'est le max que j'ai tenté ça correspond à une proportion de 47.5 % d'éthanol pur, je ne suis pas allé au dessus mais je n'ai jamais allumé le voyant mais le LTFT étant figé vers les 21% à partir de 45 % d'éthanol j'ai préféré ne pas prendre le risque de tourner trop pauvre dans certaines phases de conduite.

Maintenant il faut prendre de la marge car pla roportion d'éthanol dans l'E85 est variable selon les distributeurs et les saisons. Je pense qu'en restant vers les 40% on ne risque pas grand chose et c'est vrai que le moteur tourne mieux avec plus de souplesse et un poil de couple en plus. L’idéal serait de mettre du E85 avec du SP98 pour avoir encore un meilleur rendement en raison du plus fort taux d'octane autorisant une plus grosse avance allumage en reprises.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 10 Nov 2018, 17:38 
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Considérant que le calculateur soit capable de définir la meilleure avance possible...

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 10 Nov 2018, 19:44 
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Andr006 a écrit :
Considérant que le calculateur soit capable de définir la meilleure avance possible...


Oui, il en est capable !!!!

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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Lun 12 Nov 2018, 19:03 
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lachutaie a écrit :
Oui patoune c'est le max que j'ai tenté ça correspond à une proportion de 47.5 % d'éthanol pur, je ne suis pas allé au dessus mais je n'ai jamais allumé le voyant mais le LTFT étant figé vers les 21% à partir de 45 % d'éthanol j'ai préféré ne pas prendre le risque de tourner trop pauvre dans certaines phases de conduite.

Maintenant il faut prendre de la marge car pla roportion d'éthanol dans l'E85 est variable selon les distributeurs et les saisons. Je pense qu'en restant vers les 40% on ne risque pas grand chose et c'est vrai que le moteur tourne mieux avec plus de souplesse et un poil de couple en plus. L’idéal serait de mettre du E85 avec du SP98 pour avoir encore un meilleur rendement en raison du plus fort taux d'octane autorisant une plus grosse avance allumage en reprises.


Il semblerait que nous sommes pas seul à mettre ce style de proportion, pour ma part je ne change rien 20l de ceci , 20l de cela et ceusse qui râle derrière :oops: pensant que l'ont avait finit le plein...


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mar 13 Nov 2018, 22:57 
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Si je ne l'ai pas encore indiqué, ce site est une mine de renseignements techniques:

http://e85eml327.blogspot.com/p/sourire ... epway.html

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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 09:03 
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Une question, pourquoi ne pas simplement faire reprogrammer sa voiture en Flex Fuel, c'est plus simple et ça fonctionne bien.

Mon neveu roule avec 2 voitures reprogrammées une Nissan et une Toyota et ça marche parfaitmeent.

Du coup je vais prochainement faire reprtogrammer ma Honbda Civic 1.8 I-Vtec. Vu qu'elle à 6 ans 87000 km, plus sous garantie et en parfait état ne consommant pas un centilitre d'huile je vais tenter le coup.

Mon petit mécano à l'ancienne (une perle) va me le faire, il reprogramme régulièrement des véhicules et les siens sont tous reprogrammés.

Il m'assure qu'il n'y a pas de risques, surtout pour les voitures de moins de 10 ans, et que tout ce que l'on entend n'est pas fondé.

Qu'en est-il par exemple de ce que l'on peut lire sur les dégâts causés aux bobines d'allumages ou aux durites par l'éthanol ?

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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 09:45 
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JEFK a écrit :
Une question, pourquoi ne pas simplement faire reprogrammer sa voiture en Flex Fuel, c'est plus simple et ça fonctionne bien.

Qu'en est-il par exemple de ce que l'on peut lire sur les dégâts causés aux bobines d'allumages ou aux durites par l'éthanol ?


Tout dépend de ce que l'on attend de l'utilisation d'éthanol, moi c'est juste pour augmenter le couple, un peu la puissance et faire du bien à mon moteur par la même occasion. Le prix de revient, considérant la surconsommation, est un peu moindre mais ce n'est pas le but principal.

La reprogrammation, oui si l'on choisir son carburant avec un basculeur car moi par exemple je n'ai que 3 stations dans mon département. Et je vais souvent faire des balades en Espagne où il n'y en a pas du tout. Et surtout c'est rentable si tu roules beaucoup pour amortir le coût de la reprog.

Pour ce qui est de l'utilisation, lis tout ce qui est dans le Blog que j'ai indiqué plus haut, tu seras convaincu.

Mais, le plus important c'est de bien dire que l'E85 c'est vraiment dangereux pour ton moteur, que c'est mauvais pour la planète et qu'il ne faut surtout pas en utiliser..... car moins on est à l'utiliser et le plus longtemps les taxes resteront basses

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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 10:27 
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JEFK a écrit :
Une question, pourquoi ne pas simplement faire reprogrammer sa voiture en Flex Fuel, c'est plus simple et ça fonctionne bien.

Parce que rouler au mélange est jusqu'ici parfaitement légal (*), aucune assurance ne pourra invoquer ça pour se défiler, aucun agent ne pourra immobiliser le véhicule pour ça, aucun CT ne pourra être refusé pour ça, etc.

(*) En fait en plein vide juridique : l'E85 est un carburant homologué route donc comme il n'est nulle part explicitement interdit d'en mettre dans n'importe quelle voiture, par défaut on a le droit. Contrairement à quelques carburants explicitement réservés (fuel de chauffage, GNR pour les engins non routiers et agricoles) ou ce qui n'est pas homologué comme carburant même si en pratique ça marche (huile de tournesol dans un Diesel, gnôle de grand-père dans la tondeuse)

lachutaie a écrit :
Mais, le plus important c'est de bien dire que l'E85 c'est vraiment dangereux pour ton moteur, que c'est mauvais pour la planète et qu'il ne faut surtout pas en utiliser..... car moins on est à l'utiliser et le plus longtemps les taxes resteront basses

A l'heure où je suis susceptible de voir le début de la fin du monde pour cause de réchauffement aux hydrocarbures (en 2050 j'aurai 70 ans si je suis encore là) je comprends mais je ne peux pas tenir ce discours. :jap: Je payerais volontiers le litre 1,50€ ou plus si on ne trouvait plus que ça et produit en 100% renouvelable. :tantpis:

Pour ma part, justement je dis "c'est bon, mangez-en, plus y'aura de demande plus y'aura de gens motivés à en vendre et plus y'aura de recherche sur comment le produire - et si vous avez une idée, même pour toute la fortune du monde ne la vendez pas à Total !". :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 14:04 
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Il y a quelques années j'utilisais régulièrement du E85 car la station était proche de chez moi malgré un tarif élevé variant de 0.780€ à 0.980€ en général. Entre temps j'ai déménagé à 25km de cette station et comme par hasard elle affiche maintenant un tarif à 0.539€.....si c'est pas du foutage de gueule ! :aie:

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 14:27 
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Je suis déjà convaincu. Mon petit mécano roule au E85 depuis 10 ans et j'ai entière confiance en lui.

La reprogrammation me coûtera 400 €uros et j'ai de nombreuses station autour de chez moi donc un magasin U ou le E85 est a 1,569 €uros.

Je vais plusieurs fois dans l'ouest et sur mon dernier trajet la semaine dernière il y avait dans un Leclerc le E85 à 0,44 €uros, En moyenne je devrais arriver à un prix au litre de 0,60 € / litre au grand maximum.

Sur une base de 20.000 km /An en essence avec 7 litres de moyenne et le litre à 1,50 € j'arrive à 2.100 €uros, alors qu'avec le E85 avec une consommation estimée 8,5 litres (soit 21 % de plus qu'avec le SP95E10), j'arrive à 1.020,00 €uros. L'économie au km est de 0,054 € ce qui fait un ammortissement de la reprogrammation en 7400 kms, soit en 4 à 5 mois.

lachutaie a écrit :
JEFK a écrit :
Une question, pourquoi ne pas simplement faire reprogrammer sa voiture en Flex Fuel, c'est plus simple et ça fonctionne bien.

Qu'en est-il par exemple de ce que l'on peut lire sur les dégâts causés aux bobines d'allumages ou aux durites par l'éthanol ?


Tout dépend de ce que l'on attend de l'utilisation d'éthanol, moi c'est juste pour augmenter le couple, un peu la puissance et faire du bien à mon moteur par la même occasion. Le prix de revient, considérant la surconsommation, est un peu moindre mais ce n'est pas le but principal.

La reprogrammation, oui si l'on choisir son carburant avec un basculeur car moi par exemple je n'ai que 3 stations dans mon département. Et je vais souvent faire des balades en Espagne où il n'y en a pas du tout. Et surtout c'est rentable si tu roules beaucoup pour amortir le coût de la reprog.

Pour ce qui est de l'utilisation, lis tout ce qui est dans le Blog que j'ai indiqué plus haut, tu seras convaincu.

Mais, le plus important c'est de bien dire que l'E85 c'est vraiment dangereux pour ton moteur, que c'est mauvais pour la planète et qu'il ne faut surtout pas en utiliser..... car moins on est à l'utiliser et le plus longtemps les taxes resteront basses

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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 14:38 
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La reprogrammation est totalement invisible et ne fait pas gagner de puissance.

Seule les douanes peuvent à priori contrôler le moteur, et justement avec une reprogrammation, ils ne peuvent pas la déceler, car c'est trop compliqué et comme tu l'as écrit ne peuvent pas t'empêcher de rouler avec un carburant légal vendu dans les stations services.

Si j'ai envie de mettre du Gasoil dans mon moteur essence ce n'est pas interdit....

Misho a écrit :
JEFK a écrit :
Une question, pourquoi ne pas simplement faire reprogrammer sa voiture en Flex Fuel, c'est plus simple et ça fonctionne bien.

Parce que rouler au mélange est jusqu'ici parfaitement légal (*), aucune assurance ne pourra invoquer ça pour se défiler, aucun agent ne pourra immobiliser le véhicule pour ça, aucun CT ne pourra être refusé pour ça, etc.

(*) En fait en plein vide juridique : l'E85 est un carburant homologué route donc comme il n'est nulle part explicitement interdit d'en mettre dans n'importe quelle voiture, par défaut on a le droit. Contrairement à quelques carburants explicitement réservés (fuel de chauffage, GNR pour les engins non routiers et agricoles) ou ce qui n'est pas homologué comme carburant même si en pratique ça marche (huile de tournesol dans un Diesel, gnôle de grand-père dans la tondeuse)

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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 14:50 
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JEFK a écrit :
La reprogrammation est totalement invisible et ne fait pas gagner de puissance.

Seule les douanes peuvent à priori contrôler le moteur, et justement avec une reprogrammation, ils ne peuvent pas la déceler, car c'est trop compliqué

Sujet maintes fois débattu :tantpis: mais non, la reprog n'est pas invisible, une simple extraction du soft du calculateur fera apparaître qu'il ne fait pas partie des versions d'origine. Techniquement c'est à la portée de n'importe quel concessionnaire, et n'importe quel expert ou même client peut lui demander ça.

Peu importe que la puissance ait changé ou pas, sur le papier l'assurance peut se défiler sur la simple existence de cette modif car le véhicule n'est plus identique à celui homologué donc à celui qui lui a été déclaré.
OK aujourd'hui ça se voit peu ou pas, mais t'inquiète que sur un sinistre où il y a du corporel/invalidité/décès/gros matériel avec des montants à 6+ chiffres, l'assurance n'est pas à 1000€ d'expertise près :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 19:21 
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lachutaie a écrit :
Mais, le plus important c'est de bien dire que l'E85 c'est vraiment dangereux pour ton moteur, que c'est mauvais pour la planète et qu'il ne faut surtout pas en utiliser..... car moins on est à l'utiliser et le plus longtemps les taxes resteront basses [/u][/b]

:jaime:
Bilan énergétique catastrophique, faim dans le monde, pesticides, mort des petites abeilles, dissout une rampe d'injection en une fraction de seconde ...voilà ce qu'il faut dire :jap: .

Et puis donner un peu d'argent aux grandes démocraties du golf en achetant leur pétrole voilà un geste citoyen pour la planète.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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