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Ethanol , E85 MX5 III
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Auteur :  lachutaie [ Sam 24 Nov 2018, 17:40 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Je viens de réaliser une Lapalissade : L'E85 est beaucoup plus intéressant en hiver qu'en été :bien:

J'allais faire le plein de SP95E10 et là je vois que le SP95 est moins cher, je prends donc du SP95 me disant que la part d'éthanol moins important me permettra de mettre plus de E85 moins cher.

Et là je réalise que l'hiver le E85 étant à 65 % max il contient donc plus de SP donc on peut en mettre plus tout en restant sous la barre des 50% éthanol et pour le même prix.

Il faut pratiquement faire 1/3 SP95 et 1/3 E85 pour arriver aux 50% , limite que je m'impose.

La prochaine fois que je fais le plein, j'essaie cette proportion tout en ne remplissant pas complètement pour me laisser la capacité d'effacer le voyant et de remettre du SP95 si ça s'allume.

Auteur :  laguespa [ Sam 24 Nov 2018, 19:01 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

C'est vrai que c'est pas 85 mais 65% d'éthanol l'hiver. J'avais oublié ça dans les calculs que je viens de faire.

À savoir j'ai fait le plein avec :

5 litres qui restaient dans le réservoir de SP95 (10% d'éthanol non ?) = 0.5 litres d'éthanol
+
22,5 litres de SP98 (5%) = 1.125 litres d'éthanol
+
20 litres de E85 à 65% l'hiver = 13 litres d'éthanol

Ce qui fait 47,5 litres au total pour 14.625 litres d'éthanol soit 30% d'éthanol pur dans le mélange.
Avec du E85 à 85% ça m'aurait fait 39%.

Voilà, possible que je me sois trompé. Vous remarquerez qu'il y a 1/2 litre qui a disparu. J'ai goûté pour voir... :beer:

A+

Auteur :  lachutaie [ Sam 24 Nov 2018, 19:10 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Le Sp95 c'est 5% d’éthanol, c'est le E10 qui en a 10%, c'est écrit dessus..... ;)

Auteur :  laguespa [ Sam 24 Nov 2018, 19:57 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

J'avais un doute. J'y comprends rien à leurs conneries de 95, 98, 85... Heureusement que ça va être normalisé tout ça.
Du coup ça me fait du... bon on va dire pareil c'est plus simple. :beer:

Auteur :  lachutaie [ Sam 24 Nov 2018, 22:16 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

C'est vrai que l'on parle de SP 95 pour l'indice d'octane qui est de 95 mais on on parle de E85 pour le pourcentage d’éthanol qui est de 85%. Vraiment rien à voir, de quoi s'y perdre.

C'est vrai que ce sera plus simple avec les E5 (SP95 et SP98), E10 (SP95E10) et E85 cxar ce sera toujours le taux d'éthanol qui sera représenté par le chiffre, sauf que je sais pas comment ils vont faire ceux qui prennent du SP 98. ET à priori c'est la plus grande majorité des Mimixiens selon le sondage qui court en ce moment sur le Forum.

Auteur :  laguespa [ Dim 25 Nov 2018, 10:11 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Et au fait Gilles, tu peux me rappeler pourquoi faut pas accélérer à plus de 4500 trs/min avec les premiers pleins en mélange à l'éthanol. Je crois me souvenir que c'est parce que le calculateur n'a pas encore pris en compte le nouveau carburant et n'enrichit pas assez. Mais pourquoi est-ce que c'est valable au-dessus de 4500 trs/min et pas en-dessous ?
Sur certains carburateurs, sachant que selon comment tu enroules du câble tu es sur le gicleur de ralenti uniquement ou, si tu ouvres fort, sur le gicleur de ralenti + le principal, on va dire que cette logique d'enrichissement selon la taille du gicleur principal que tu as mis peut se comprendre. Si tu veux rouler à l'éthanol sur un moteur alimenté par un carbu faut mettre un gicleur principal 30% plus gros ou alors faut pas tourner la poignée de gaz de plus d'1/4 de tour. Et encore, ça limite seulement les dégats. Par contre, avec ces bagnoles électroniques, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe.

A+

Auteur :  lachutaie [ Dim 25 Nov 2018, 10:31 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Qui a parlé de 4500 trs/mn, pas moi ou alors je voulais simplement dire de ne pas accélérer trop fort et surtout ne pas trop charger le moteur. En fait il suffit de rouler souple en mode balade pour assurer de ne pas rouler trop pauvre mais de toutes façons je ne pense pas que l'on atteigne les limites du STFT, c'est juste une sécurité .

En fait c'est le temps que le STFT enrichisse en temps réel et que le LTFT prenne le relais en mettant les réglages dans le dur.

Auteur :  laguespa [ Dim 25 Nov 2018, 10:46 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

lachutaie a écrit :
Qui a parlé de 4500 trs/mn, pas moi ou alors je voulais simplement dire de ne pas accélérer trop fort et surtout ne pas trop charger le moteur.


C'est moi qui aie du mal comprendre alors. Bon, en gros ça veut dire qu'il faut pas enrouler trop de câble au début.

lachutaie a écrit :
En fait il suffit de rouler souple en mode balade pour assurer de ne pas rouler trop pauvre mais de toutes façons je ne pense pas que l'on atteigne les limites du STFT, c'est juste une sécurité .

En fait c'est le temps que le STFT enrichisse en temps réel et que le LTFT prenne le relais en mettant les réglages dans le dur.


Merci pour ces informations. J'attendrai le prochain plein avant de souder l'accélérateur au plancher. :blague:

Auteur :  gmorel [ Dim 25 Nov 2018, 11:25 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

gmorel a écrit :
Je roule donc à présent 100% E85 (avec reprog flexfuel voir post précédent), le plein me coute 28E au lieu de 63E pour 40L et (0,67 euros/Litre)
J'attends de faire plusieurs plein pour vous donner un retour sur ma conso


Resultat : 390KM avec le 1er plein avec 100% E85

Anciennement : 480KM avec 100% SP95

Auteur :  lachutaie [ Dim 25 Nov 2018, 11:36 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Heu... quand tu dis "ça veut dire qu'il faut pas enrouler trop de câble au début" pour le coup c'est vraiment une image car je n'ai pas vu beaucoup de câble entre ton pied et le boitier papillon, en fait si mais seulement du câble électrique :ricane:

Auteur :  laguespa [ Dim 25 Nov 2018, 13:17 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

lachutaie a écrit :
Heu... quand tu dis "ça veut dire qu'il faut pas enrouler trop de câble au début" pour le coup c'est vraiment une image car je n'ai pas vu beaucoup de câble entre ton pied et le boitier papillon, en fait si mais seulement du câble électrique :ricane:


Of course ! J'avais déjà pas aimé le passage des carbus à boisseaux plats aux carbus à dépression et finalement j'en suis resté là... Nostalgie quand tu nous tiens... ;)

[HS]
Un petit HS avec les bécanes de la concentre des Millevaches... dans les années 70.
http://www.concentres-dhier.eu/galerie/concentres/millevaches/millevaches.html

Pour celles et ceux qui voudraient s'y rendre cette année c'est le 8 décembre et absolument interdit aux véhicules à 4 roues mais pas aux bécanes à injection.
https://mc19meymac.wixsite.com/officiel/edition-2016

Et puis un récit d'époque que je trouve super :
http://www.concentres-dhier.eu/data/pdf/4108millevaches/1000V_edition_70.pdf


A+

Auteur :  Vincent94 [ Dim 25 Nov 2018, 14:00 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Bonjour :hello:
Il y a maintenant plusieurs fils relatifs à l’éthanol, je vais apporter ma petite pierre à celui qui concerne la NC. Merci à tous pour vos expériences, cela apporte des éléments tangibles à une question qui m’apparaissait très brumeuse au départ. Une mention spéciale à Lachutaie pour son bel effort de pédagogie.
Tout cela m’a décidé à faire un premier plein avec 15 l de E85 et le reste (~30 l) de SP98.
Ma NC FL 2.0 n’a manifesté aucun symptôme dans les kilomètres qui ont suivi.
Comme Gerald73000 sur le fil « FLEXFUEL » j’ai suivi LTFT et STFT juste après, et l’adaptation de la voiture est intéressante.
Tant que le SP98 pur alimente le moteur, le LTFT est voisin de 1%, et stable (courbe noire).
Lorsque le mélange arrive, on voit le STFT grimper rapidement (courbe jaune). Le LTFT se met alors à hésiter pendant une bonne demi-heure entre +3% et +12%, en oscillant irrégulièrement :

Image

Et puis tout d’un coup il monte à +14% et s’y maintient :

Image

Même si rien n’est perceptible à la conduite, cela plaide pour laisser la voiture s’acclimater tranquillement au changement de carburant.
Je ne pense pas pouvoir faire systématiquement mon plein avec une partie de E85 (vu la rareté des stations), cette accoutumance devra donc se refaire à chaque fois, dans un sens ou dans l’autre.

Auteur :  laguespa [ Dim 25 Nov 2018, 14:27 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

Très intéressant de voir comment la caisse réagit au mélange.
Problème d'approvisionnement pour moi aussi. La station est à 20 kilomètres de la maison. :(

Auteur :  lachutaie [ Dim 25 Nov 2018, 15:23 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

gmorel a écrit :
gmorel a écrit :
Je roule donc à présent 100% E85, le plein me coute 28E au lieu de 63E pour 40L et (0,67 euros/Litre)
J'attends de faire plusieurs plein pour vous donner un retour sur ma conso


Resultat : 390KM avec le 1er plein avec 100% E85

Anciennement : 480KM avec 100% SP95


Il faudrait que tu précises que tu as fait une reprog Flexfuel car même moi qui suit ce fil j'ai eu un doute et j'ai du retourner en arrière pour voir que tu avais testé 80% E85 et que tu avais allumé le voyant "Mil". Donc ce serait mieux pour ceux qui te lisent afin qu'ils ne partent pas plein pot sans reprog.

Tu pourrais comme je l'ai fait le préciser dans ta signature, ce serait plus clair pour tout le monde :beer:

Auteur :  dpix1 [ Dim 25 Nov 2018, 16:40 ]
Sujet du message :  Re: Ethanol , E85 MX5 III

question pour un champion ?? une fois que tu as fait reprog un moteur (dans un garage spécialisé je suppose?) pour l'E85 tu ne peux plus utiliser que cela j'imagine ou pas ??? :etonne: (connais rien de rien en mécanique moaaa :jap: )

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