Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 03:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : MX5 NC 1.8 Bruyante
Message Publié : Ven 23 Mars 2018, 18:46 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Nov 2010, 14:26
Message(s) : 8
Je viens d’acquérir une MX5 NC d’occasion (1, 8 l de 2007) dont je suis très satisfait.
La voiture est en parfait état. Elle a 62000 km. On la dirait neuve. Cependant, je la trouve bruyante, particulièrement aux alentours de 2500/2600 tr/mn.
A ce régime, et sur tous les rapports, le bourdonnement / grondement du moteur finit par être gênant (c’est le régime où on est le plus souvent…).
Je me pose la question de savoir si cela est un « défaut » de ce modèle, ou s’il y a autre chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NC 1.8 Bruyante
Message Publié : Ven 23 Mars 2018, 19:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour et bienvenue dans le club des NC 1.8.

Il faut nous en dire un peu plus pour que l'on puisse t’aider, est- ce que ta Mimix est d'origine au niveau de échappement. Quand tu dis que c'est le régime ou l'on est le plus, tu me fais peur, moi je suis plutôt un peu plus haut dans les tours que je m'amuse avec ma Mimix. A moins que tu ne fasses que des routes toutes droites à 90 km/h, là tu as raison, c'est le bon régime mais ce n'est pas là ou la Mimix est le plus agréable ;)

Si c'est en configuration d'origine, je ne comprends pas, elle doit être silencieuse de 1000 trs/mn à 7200 trs/mn.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NC 1.8 Bruyante
Message Publié : Ven 23 Mars 2018, 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Déc 2013, 14:03
Message(s) : 212
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sur la mienne, j'avais un espèce de bruit très désagréable dans la zone 2500-3000
lorsque je l'ai achetée (modèle 2007, 70000km). Dès lors qu'elle a été équipée du
silencieux Mazda Sebring (option catalogue) tout bruit parasite a disparu, comme
si avec le modèle d'origine il y avait une zone résonance à un certain régime...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NC 1.8 Bruyante
Message Publié : Ven 23 Mars 2018, 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Normalement avec le silencieux d'origine, s'il est en bon état, il n'y a pas spécialement de résonance, par contre dès qu'on le change on peut avoir de grosses résonances.

Par contre effectivement, 2500trs en régime de croisière, c'est légèrement faible sur une essence atmo.
3000 me semble un minimum en régime de croisière.
Moi je suis en général au dessus de 4000-4500 mais je n'ai pas une conduite représentative.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NC 1.8 Bruyante
Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 08:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bejita26 a écrit :
Normalement avec le silencieux d'origine, s'il est en bon état, il n'y a pas spécialement de résonance, par contre dès qu'on le change on peut avoir de grosses résonances.

Par contre effectivement, 2500trs en régime de croisière, c'est légèrement faible sur une essence atmo.
3000 me semble un minimum en régime de croisière.
Moi je suis en général au dessus de 4000-4500 mais je n'ai pas une conduite représentative.


Pareil Bejita, rassure-toi, c'est normal :woo:

Je suis comme toi, le meilleur moment étant le passage des 3500 trs là ou le clapet s'ouvre et le moteur se réveille :beer: Même pendant la période de chauffe je ne suis pas sous les 3000 trs c'est trop bas.

Au dessous c'est juste pour faire de la route à radars à la vitesse légale stabilisée.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NC 1.8 Bruyante
Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 09:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5048
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il faudrait déjà savoir quelle est la ligne, si c'est de l'aftermarket ou l'origine. Si c'est la ligne d'origine, il ne devrait pas y avoir de bruit :tantpis:

Y a pas une tôle par-chaleur comme sur les NA / NB qui peut être à l'origine du problème ?

Sinon pour le régime moteur, si on fait de la route de "transition" à 90 sur le plat, 2500 trs ça ne me choque pas. Tout le monde ne fait pas que des petites routes qui montent et tournicotent dans tous le sens :aie:

Mais c'est vrai qu'une MX est faite pour être "brutalisée", il ne faut pas hésiter à monter bien haut dans les tours.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NC 1.8 Bruyante
Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 14:41 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Nov 2010, 14:26
Message(s) : 8
Pour ce qui concerne le régime de 2500 tr/mn, chacun son plaisir. C'est vrai qu'on peut s'amuser à 6000 tr mais c'est sympa, aussi, de cruser à 90 km/h, surtout que c'est la loi ...
Pour ce qui concerne l'échappement, le "convertisseur" (catalyseur) a été changé récemment par Mazda / Salon de Provence. Je pense donc qu'on a monté un origine "N° LFZ42050XB") . Il y en a eu pour 1676 euros en tout, avec capteurs et autres...
Maintenant, j'ai roulé décapoté ce matin et j'ai moins perçu le bruit. Est ce que c'est parce que, ouvert, on entend moins ....
Ou est ce que le bruit est provoqué par une résonnance du toit électrique rigide fermé à ce régime ?...
A voir.... Je vais retourner à la concession qui a changé le catalyseur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NC 1.8 Bruyante
Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 15:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
BLANC a écrit :
Pour ce qui concerne le régime de 2500 tr/mn, chacun son plaisir. C'est vrai qu'on peut s'amuser à 6000 tr mais c'est sympa, aussi, de cruser à 90 km/h, surtout que c'est la loi ...


Oui, je concède que c'est le plaisir aussi du cabriolet et comme cela que certains d'entre nous (pas beaucoup n'est-ce pas Gilles ;) ) le pratiquent ;). Moi ce mode cool même sur petites routes, je ne l’enclenche que lorsque j'ai la chance d'avoir ma douce moitié à mes côtés et ce n'est pas souvent.

C'est la loi, mais elle ne dit pas sur quel rapport il faut rouler à 90 km/h :ricane: et sur petites routes cette vitesse est parfois trop élevée même avec une Mimix.

Maintenant si ton catalyseur a été changé et que tu n'avais pas de bruit auparavant, je pense que tu as ta réponse et que tu peux aller voir celui qui a fait l'échange.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NC 1.8 Bruyante
Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 15:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5048
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Y avait pas un tuto ici pour les NC qui avaient une bruit de vibrations ? Avec des "mousses" à mettre au niveau du mécanisme du toit électrique ?

Concernant le catalyseur, c'est clair que si le bruit n'est présent que depuis son changement, ça vient de là... Il a peut être été mal fixé, t'as regardé si toutes les vis ont l'air bien serrée et qu'il n'y a pas de jeu, que la ligne est bien reliée au châssis via toutes les attaches.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NC 1.8 Bruyante
Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 18:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne sais pas si tu parles du second catalyseur ou du collecteur. Mais si c'est le collecteur catalysé qui a été changé, ne cherches pas, ça vient des tôles de protection thermique car il est obligatoire de le remonter nu et de poser les protections autour une fois posé et ce doit être une sacré galère, même pour un mécano patenté. Alors une tôle qui frotte ce n'est pas impossible.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NC 1.8 Bruyante
Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 19:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5048
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai retrouvé le topic qui traitent du bruit à l'intérieur sur la NC

viewtopic.php?f=143&t=9229

Pas sûr que ça soit ça, mais c'est au même régime moteur.

Les photos du 1er post sont malheureusement hors ligne, mais il y en a d'autres après.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL