Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 04:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 16:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Sep 2017, 15:45
Message(s) : 43
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bonjour , je suis propriétaire d'une na de 1993 ,la mécanique est parfaite , le seul soucis c'est qu'elle est très rouillée , j'ai fait plusieurs devis j'en ai pour plus de 2000e , étant étudiant je n'ai pas les moyens pour payer une telle facture , j'ai trouvé une eunos roadster sans papiers sur leboncoin avec carrosserie en bon état et quelques soucis mécaniques , ce que j'ai envie de faire c'est d'y mettre le numéro de châssis de ma mx5 sur l'eunos et ensuite de la réparer avec les pièces de ma mx5 , je vois déjà certains me dire que c'est illégal , oui je sais mais bon c'est le meme châssis , meme moteur meme couleur sur la carte grise fin bref tout colle donc pas vu pas pris. Le seul soucis c'est que l'eunos a un volant à droite et ma mx5 à un volant à gauche , j'ai regardé sur ma carte grise et a aucun endroit n'est précisé la position du volant est-ce bien le cas d'après vous ? Et qu'en pensez vous ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 16:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9779
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Administrativement parlant, c'est sans doute discutable...

Si tu as toutes les pièces de ta NA et que tu peux les faire glisser sur un autre châssis, ça doit pouvoir se faire, mais il ne faut pas sous-estimer la charge de travail que ça va engendrer... Il y aura quelques trous à faire et/ou boucher, pour relocaliser le poste de conduite et ce qui me ferait peur, à ta place, c'est de faire l'échange des faisceaux électriques...

Pour le n° de châssis, il suffit de dépointer la tôle de la cloison pare-feu et de la ressouder sur l'autre caisse. Ce n'est pas le plus compliqué, même si ça demande quelques compétences en soudure...

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 16:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Alors, en toute transparence:

- Légalement, c'est vraiment pas bien :D
- Techniquement, c'est possible, et en effet, sur un n° de série (V.I.N.), rien ne distingue une LHD d'une RHD (contrairement aux Lotus Elise (S1, les autres je ne sais pas), il y a un caractère qui fait qu'on sait si c'est une conduite à gauche d'origine ou si elle a été convertie)
- Les Eunos ont un n° de série en 14 caractères commençant par JM1, les Mx5 ont 17 caractères commençant par JMZNA. Par contre les Mx5 Anglaises ont bien un n° à 17 caractères, mais un volant à droite ;)

Par contre, le n° de châssis est frappé sur la paroi entre le moteur et l'habitacle, et ça, ce n'est pas facilement transposable d'une voiture à l'autre. Ca voudrait dire découper tout ou partie de cette paroi ( :aie: ) puis la ressouder sur l'autre voiture ( :aie: :aie: )
Une plaque rivetée, ça se change d'une voiture à l'autre :cyp: , mais là, c'est plus compliqué. Difficile de faire proprement, et surtout de trouver un carrossier qui accepte de faire ça.

Tu es obligé de faire cette modif, sinon le n° de série gravé sur la caisse ne correspondra pas au n° de la CG, et là, c'est mort d'avance. Même au CT ils s'en rendront compte.

Si c'était aussi simple que ça, je connais pas mal de gens qui auraient mis un n° de châssis d'une Mx5 épave dans une belle Eunos importée d'Angleterre, au lieu de galérer des mois pour tenter de l'homologuer (généralement sans succès)

Citer:
le seul soucis c'est qu'elle est très rouillée , j'ai fait plusieurs devis j'en ai pour plus de 2000e , étant étudiant je n'ai pas les moyens pour payer une telle facture

Beaucoup + légal, tu t'es renseigné chez eux?
http://www.themx5restorer.co.uk/service ... h-repairs/
http://www.mx5city.com/workshop-service ... ch-repairs
https://www.doctormx5.co.uk/what-we-do/ ... and-outer/

C'est certes en Angleterre, mais c'est beaucoup, beaucoup moins cher qu'en France. Et surtout, ils ne font que de la Mx5.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 16:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
illégal certes.

techniquement parlant, tu comptes échanger les skate et les coques ?
vu les différences RHD-LHD, soit il faudra faire un mix, soit un peu de tolerie sur la caisse d'Eunos :
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 9&start=75

tu es étudiant ok, mais as tu à ce point du temps et de la place dispo ? ça en demande un paquet...ça peut être super intéressant et gratifiant, mais n'exclue ptête pas la solution de restaurer ta coque directement...c'est pas les mêmes compétences mais ce sera pas plus long et pour un résultat bien plus propre, m'enfin ça dépend de l'état de ta coque bien sur ;)

edit : bordel de regrillé...tu vas voir à Pouilly le pev :D
récupérer la tole pare feu ça évite aussi la dite tolerie à modifier, et ça rend le process presque légal en ayant réparé l'enseeeeeemble de la coque autour de cette cloison :aie: nan c'est un sacré boulot en soit...

et faut quand même foutre la caisse à poil pour échange de l'intérieur et faisceau :sic:

edit 2 : double whooper :red:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Sep 2017, 15:45
Message(s) : 43
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je compte juste échanger les numéros de châssis par un carrossier que je connais et la rendre nickel niveau meca , je laisserais le volant a droite , c'est justement sur ce détail la que je me pose des questions , je sais que sur le vin rien n'indique si c'est une rhd ou lhd mais sur la carte grise y'a rien aussi ? J'ai regardé et personnellement j'ai rien trouvé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Sep 2017, 15:45
Message(s) : 43
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Stephane a écrit :
Alors, en toute transparence:

- Légalement, c'est vraiment pas bien :D
- Techniquement, c'est possible, et en effet, sur un n° de série (V.I.N.), rien ne distingue une LHD d'une RHD (contrairement aux Lotus Elise (S1, les autres je ne sais pas), il y a un caractère qui fait qu'on sait si c'est une conduite à gauche d'origine ou si elle a été convertie)
- Les Eunos ont un n° de série en 14 caractères commençant par JM1, les Mx5 ont 17 caractères commençant par JMZNA. Par contre les Mx5 Anglaises ont bien un n° à 17 caractères, mais un volant à droite ;)

Par contre, le n° de châssis est frappé sur la paroi entre le moteur et l'habitacle, et ça, ce n'est pas facilement transposable d'une voiture à l'autre. Ca voudrait dire découper tout ou partie de cette paroi ( :aie: ) puis la ressouder sur l'autre voiture ( :aie: :aie: )
Une plaque rivetée, ça se change d'une voiture à l'autre :cyp: , mais là, c'est plus compliqué. Difficile de faire proprement, et surtout de trouver un carrossier qui accepte de faire ça.

Tu es obligé de faire cette modif, sinon le n° de série gravé sur la caisse ne correspondra pas au n° de la CG, et là, c'est mort d'avance. Même au CT ils s'en rendront compte.

Si c'était aussi simple que ça, je connais pas mal de gens qui auraient mis un n° de châssis d'une Mx5 épave dans une belle Eunos importée d'Angleterre, au lieu de galérer des mois pour tenter de l'homologuer (généralement sans succès)

Citer:
le seul soucis c'est qu'elle est très rouillée , j'ai fait plusieurs devis j'en ai pour plus de 2000e , étant étudiant je n'ai pas les moyens pour payer une telle facture

Beaucoup + légal, tu t'es renseigné chez eux?
http://www.themx5restorer.co.uk/service ... h-repairs/
http://www.mx5city.com/workshop-service ... ch-repairs
https://www.doctormx5.co.uk/what-we-do/ ... and-outer/

C'est certes en Angleterre, mais c'est beaucoup, beaucoup moins cher qu'en France. Et surtout, ils ne font que de la Mx5.

Stef

Je viens de regarder le site themx5restorer , c'est 780 livres par côté ce qui fait 1560£ en tout , ça correspond à 1770 euros , sans compter que j'ai des trous dans le plancher et tout le rail qui sert de support pour le cric est à changer car il est mort et ce pour les 2 côtés , sans compter les longues traverses qu'il y'a en dessous du châssis qui sont tordues et à moitié pourrie , ma mx5 est quasi irrécupérable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 16:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il faut venir la présenter ici :oui:

viewtopic.php?f=17&t=10307

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Sep 2017, 15:45
Message(s) : 43
Mx5 : NA
Modèle : 1993
fisico_6403 a écrit :
Il faut venir la présenter ici :oui:

viewtopic.php?f=17&t=10307

Pas besoin :hello: ma mx5 deviendra bientôt plus qu'un tas de pièce détachée , je roulerais en eunos rhd si tout ce passe bien et que vous me confirmez que sur la carte grise rien n'indique si c'est une rhd ou lhd


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Hum, ça serait pas plus simple, rapide et moins cher de trouver une RHD UK immatriculable en France ? :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 18:27 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Le numéro de châssis est probablement gravé ailleurs que sur la cloison moteur / habitacle ....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 20:42 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Il me semble que l'on peut trouver le pays d'origine en fonction du VIN decoder.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 20:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si tu entres ton VIN ici : http://www.mazda-fun.net.ru/vin/

T'as tout un tas d'infos sur la véhicule (pays de destination, options etc.)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 21:33 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
C'est évidemment totalement illégal, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Moi ce qui me fait rire ici, c'est que les bonnes âmes si promptes à me critiquer pour des broutilles ou qui viennent me chercher des noises gratuitement (cf. vente de mes housses de siège, pour la dernière en date), ne trouvent strictement rien à redire.

J'imagine si j'avais écrit exactement le même post'...

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 21:52 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Euh... j'ai vu des critiques sur tes talents de diplomatie :aie: , mais il me semble que tu es reconnu à l'unanimité comme un vendeur honnête. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Changer numéro châssis NA
Message Publié : Jeu 3 Mai 2018, 21:56 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Euh... j'ai vu des critiques sur tes talents de diplomatie :aie: , mais il me semble que tu es reconnu à l'unanimité comme un vendeur honnête. :)


>> c'est pas ce que je veux dire. Si j'avais écrit exactement la même chose que B6ze, je pense que les réactions auraient été très différentes à mon égard, les bonnes âmes de ce forum auraient certainement été moins compréhensives.

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL