Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 11:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 07:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Août 2019, 08:05
Message(s) : 65
Localisation : Alsace / Haut Rhin / Blodelsheim
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Salut
Pour répondre à "lachutaie" je pense que la ou un pro aura peut être le feeling et le ressenti pour les couples de serrage sans clé dynamo il n'en sera surement pas de même pour le bricoleur lambda que nous sommes, et la tentation est souvent grande de remettre le petit coup de serrage qui va bien histoire d'être sur que ça ne va pas bouger, et c'est là tout le problème car ce petit coup est souvent celui de trop même pour des opérations mineures telles que remplacement de bougies (joints à écrasement), vidange, serrage de jantes et j'en passe.
Une clé dynamo à 80€ ne coûte pas cher à coté d'un goujon pété , d'un filetage arraché.....et le sentiment d'avoir travaillé correctement.
Didier

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 08:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4073
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
lachutaie a écrit :
.../...
Image

.../...


J'avais la même quand je bossais chez Citroën. Du beau matos inusable ou presque. Dommage j'ai du la rendre en partant. Sinon +1 avec Clarinette68 ; même les "pros" ont tendance à trop serrer, suffit d'essayer de démonter une roue après être passer chez Speedautovert par exemple.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 08:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:hello:

petite précision au passage :

un couple de serrage est donné pour un montage lubrifié

vous pouvez avoir la clef la plus précise et fiable du monde, si la valeur cible ou le mode opératoire est à l'ouest, ça ne sert à rien :hello:


:hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 09:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24953
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
brand1991 a écrit :
beckett a écrit :
KS Tools 516.2042 20-200Nm sur Amazon.de... à 77,50€ c'est cadeau :jap:

Ah, je la vois aux alentours de 90€ ... :sic:

Ca reste pas cher pour du matos de cette qualité ;)

Dans le garage, j'ai

Une KSTools bleue 5-100Nm (ou 10-100, je ne sais plus)
Une Facom 40-200Nm chinée sur Ebay.

A ce propos,
Citer:
FORCH ou FACOM sur LBC ou Ebay il y a des bons coups à faire ..

Je temporise, car les Facom restent hors de prix, et qui dit matos d'occase dit état +/- inconnu, vu qu'une clé dymamo ne doit jamais tomber ou être exposée à des chocs, et ne jamais servir pour desserrer. On le voit, y compris parfois dans des tutos sur le net...
Donc il vaut ajouter le prix de l'étalonage, par ici je le fais faire chez un revendeur Facom, et ça coûte 60€ de mémoire. Le dernier remonte à qq années, le prix a surement évolué.

Donc clé d'occase + vérif, je préfère maintenant partir sur du neuf de qualité, KSTools reste pour moi un référence pour les mécanos amateurs ++ que nous sommes.
Pour serrer des roues, une noname de chez Norauto fait le job pour moins cher.

Pour bricoler sur une Mx5 (NA et NB en tout cas, les autres je ne sais pas), le couple le plus faible de mémoire est entre 8 et 11nm pour les vis du cache culbu (c'est vraiment pas beaucoup), et le plus fort 164Nm pour la vis de vilebrequin, à l'exception de l'écrou de moyeux, 250Nm
Donc une plage de 10 à 200Nm suffit pour 99,99% des opération de mécanique. Pour les 250Nm, soit on soustraite, soit on se fait prêter une telle clé. L'achat ne se justifiant pas AMHA :)
Soit on a la chance de trouver dès le début une 50-250 par ex, tout en sachant qu'elle ne risque jamais de dépasser les 100Nm (serrage des roues), qu'elle sera sur 160Nm une fois tous les 6 ans (période de changement d'une distri) et sur 250...euh... jamais ou presque, perso en 20 ans ça ne m'est jamais arrivé de toucher au moyeux :)

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
Petite remarque concernant l'aspect "feeling" par rapport à l'usage de la clé dynamométrique…

Un épisode m'est arrivé il y a deux ans… et je ne suis pas fier de moi!

En remontant les roues de ma Transalp suite à changement de pneus, j'ai explosé une des 4 tiges filetées du dispositif de fixation de l'axe de roue avant, en serrant à la clé dynamo! Ben oui… vous allez me dire que c'est pas possible… ben si!

Comme un gros con (parfois, je suis vraiment un gros con!) je me suis gourré d'une ligne dans le tableau des couples de serrage ! (hé oui, en vieillissant, la vue… c'est plus le top)...Alors, je ne sais plus les valeurs de mémoire… mais j'y suis allé vraiment fort, très fort… genre 8 ou 10 fois la valeur qu'il eut fallu mettre!

Rétrospectivement, je me suis rendu compte que, tout en serrant comme un âne, je me disais "Mais c'est pas possible qu'il faille serrer aussi fort un si petit diamètre…" jusqu'à ce que ça pète!

J'en ai été quitte pour racheter une tige filetée d'origine chez Honda à 1,36€... ça va, je ne suis pas mort… mais j'imagine que certaines bévues pourraient coûter beaucoup plus cher!

Donc… même avec une clé dynamométrique…. le feeling, les gars… le feeling….


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 09:45 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pas d’accord PPP, le couple n’est pas forcément donné avec lubrif, c’est noté dans la RTA si il faut lubrifier ou pas.
Dans tous les cas il faut avoir un taraudage en bon état et filer ainsi que les surfaces en bon état.

C’est pour éviter toutes ces variables que l’on a de plus en plus de serrage angulaire après un couple de serrage plus faible.

Ma grosse clef est un modèle bas de gamme à 50€ de souvenir, je déserre toujours la clef après utilisation pour éviter que le ressort se tasse. La clef avait un certificat d’étalonnage donc je suis pas inquiet sur sa justesse.

Par contre j’ai deux clefs, je n’ai pas du tout confiance à la plage base de couple d’une grosse clef, j’ai donc une deuxième en 1-4 qui va jusqu’à 20nm maxi de souvenir et pareil je fais bien attention à remettre la clef à zéro après utilisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 09:51 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Autre habitude que j’ai, lorsque je serre des bielles ou culasse, je vérifie tjr 20-30 min après si la clef Dynamo déclenche bien sans rajouter de l’angle.

J’ai déjà détecté des vis de bielle défaillante avec cette technique, si on arrive à resserrer un coup c’est qu’on est passé dans le domaine plastique de la vis et qu’elle s’allonge donc elle ne tient plus le couple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:jap:


Fredbis : comme tout outil, véhicule, conseil, forum, c'est à ne pas (mal) suivre aveuglement Image :P

claquer un serrage veine bleue debout sur la clé alors que c'est du petit qui se tord de rire et que ça te semble déjà extrêmement contre nature, faut garder cet élan de lucidité pour s'arrêter, vérifier les valeurs, la source, réglage, comparer à d'autres assemblages etc, et à force de travailler tu prends conscience de la force nécessaire et tu te calibres toi même, jusqu'à aboutir à ce niveau Paladin de la main étalonnée à 2% :red:

Stéphane : :oops:
ça veut dire que c'est pas normal qu'en l'espace de qques mois j'ai du serrer une bonne douzaine d'écrous de moyeux arrières, parfois le même et parfois la même journée :aie: :lol:
(c'est même 236-318Nm la plage pour l'écrou H32, ma grosse bleue est plus longue aussi, ça aide à lui mettre tarif...pis pour se la faire prêter faut bien qu'un blaireau l'ait acheté hein ^^)



la 10-100Nm KS tools peut être un bon compromis, c'est du bon matos abordable et ça couvre l'essentiel !
on la trouve encore mais j'ai l'impression sur certains sites que la gamme a évolué en diminuant le range, donc un duo dans ce cas, pour aller un peu plus haut et croire encore à l'avenir.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 10:08 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Tu as franchement confiance en cette clef pour serrer des paliers d’aac alors que les vis oem sont réputées pour casser toutes seules au démontage :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 10:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
patST a écrit :
Pas d’accord PPP, le couple n’est pas forcément donné avec lubrif, c’est noté dans la RTA si il faut lubrifier ou pas.
Dans tous les cas il faut avoir un taraudage en bon état et filer ainsi que les surfaces en bon état.



1° je ne parlait pas de RTA, mais d'ordre général
en mécanique (générale), on parle de filet lubrifié :tantpis:

2° la précision "taraudage en bon état et filé ainsi que les surfaces" revient à dire exactement la même chose : s'assurer que les surfaces "glissent" et ne faussent pas la mesure :hello:
d'une manière générale (sauf contre-indication d'une RTA ou autre notice de maintenance), si tu sers au couple, tu graisse/huile :oui:

dans le cas des goujons de roues, c'est graisse au cuivre pour éviter le grippage après serrage à cause des montées en T°


facom précise le couple en fonction du coefficient de friction (µ=0.15 ou 0.20), dans tous les cas, c'est "lubrification sommaire" ;)

https://www.facom.fr/partage/dynamometr ... ntrole.pdf

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Août 2019, 08:05
Message(s) : 65
Localisation : Alsace / Haut Rhin / Blodelsheim
Mx5 : ND
Modèle : 2015
patST a écrit :
Autre habitude que j’ai, lorsque je serre des bielles ou culasse, je vérifie tjr 20-30 min après si la clef Dynamo déclenche bien sans rajouter de l’angle.

J’ai déjà détecté des vis de bielle défaillante avec cette technique, si on arrive à resserrer un coup c’est qu’on est passé dans le domaine plastique de la vis et qu’elle s’allonge donc elle ne tient plus le couple.


En ce qui concerne les vis de bielles, volants moteur etc..... entre autre elles sont souvent déformables, c'est à dire qu'elles s'allongent au serrage. donc dans ces cas là on parle plus souvent de serrage angulaire et les vis sont à usage unique.Le mieux étant de suivre les consignes technique de la RMT par exemple qui précise le type de serrage à effectuer. ça peut éviter de sacrées mauvaises surprises!
Didier

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 10:59 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oui mais elles tiennent le couple malgré la déformation.

Sur NA/NB/NBFL toute la visserie est récupérable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Août 2019, 08:05
Message(s) : 65
Localisation : Alsace / Haut Rhin / Blodelsheim
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bah en pratique je dirais oui à 99% mais en théorie NON car ces vis se déforment au delà de leurs modules élastiques, c'est à dire qu'au desserrage elles ne reprennent pas leurs caractéristiques d'origines et leurs caractéristiques mécaniques sont compromises .
Compares le pris d'un jeu de vis neuves et celui d'un moteur ... je ne joue jamais à ce jeu là .....mais on s'éloigne du sujet initial de ce post et pour conclure mes propos je dirais qu'en mécanique c'est clé angulaire et dynamométrique, même à 6% de marge d'erreur pour du matériel milieu de gamme c'est toujours mieux que le "pif" mais ça c'est moi ! ;)
Didier

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 12:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Clarinette68 a écrit :
Bah en pratique je dirais oui à 99% mais en théorie NON car ces vis se déforment au delà de leurs modules élastiques, c'est à dire qu'au desserrage elles ne reprennent pas leurs caractéristiques d'origines et leurs caractéristiques mécaniques sont compromises


ben le but d'un serrage au couple, la plupart du temps, c'est justement pour garantir le serrage afin de ne pas aller dans cette fameuse plage "plastique" et rester avec un comportement élastique.

c'est d'ailleurs pour cette raison que le couple de serrage varie en fonction de la classe de la vis (sa résistance, pour faire simple) :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 12:33 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Clarinette68 a écrit :
Bah en pratique je dirais oui à 99% mais en théorie NON car ces vis se déforment au delà de leurs modules élastiques, c'est à dire qu'au desserrage elles ne reprennent pas leurs caractéristiques d'origines et leurs caractéristiques mécaniques sont compromises .
Compares le pris d'un jeu de vis neuves et celui d'un moteur ... je ne joue jamais à ce jeu là .....mais on s'éloigne du sujet initial de ce post et pour conclure mes propos je dirais qu'en mécanique c'est clé angulaire et dynamométrique, même à 6% de marge d'erreur pour du matériel milieu de gamme c'est toujours mieux que le "pif" mais ça c'est moi ! ;)
Didier


Je me suis mal exprimé, les vis que l’on ne peut pas récupérer passent dans le domaine plastique car elles ne retrouvent plus leur longueur d’origine. Dans le doute même en installant des vis neuves je remets un coup de clef pour vérifier que le couple de serrage est maintenu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL