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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 13:05 
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patST a écrit :
Tu as franchement confiance en cette clef pour serrer des paliers d’aac alors que les vis oem sont réputées pour casser toutes seules au démontage :)

quelle clé ?
ce sera pas l'usage de brand1991 à priori mais moi bientôt :aie:

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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 18:56 
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Dans mes domaines: ingénierie et désormais maintenance auto, je vois des moteurs explosés à cause du galet tendeur de distrib "bien" serré. Les vis par "les professionnels" sont soient trop serrées, soient pas assez. cela n'arriverait pas avec les bons outils qu'ils ne jugent pas nécessaires. Alors 9 fois sur 10, ça marche mais parfois ça pète (et c'est toujours de la faute des pièces utilisées)

J'avais fait un grand sujet sur le forum Datsun à ce sujet pour ceux que ça pourraient intéresser ;)
https://www.datsun-france.com/forum/forum/discussion-generale/technique/g%C3%A9n%C3%A9ral/3508-technique-les-vis-et-leurs-applications

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 19:32 
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J'avais peur que ma question ait déjà été posée mais finalement ça fait écrire tout le monde ! ;)

Merci à tous pour vos prises de positions et ce débat !

Bon, dans tous les cas je vais en avoir besoin d'une car je souhaite changer des éléments sensibles tels que les bougies de ma NC prochainement et je n'ai franchement pas envie de foirer quoi que ce soit et avoir de bons outils font parti de la panoplie du petit bricoleur !

Neobob22 a écrit :
:jap:

[...]

la 10-100Nm KS tools peut être un bon compromis, c'est du bon matos abordable et ça couvre l'essentiel !
on la trouve encore mais j'ai l'impression sur certains sites que la gamme a évolué en diminuant le range, donc un duo dans ce cas, pour aller un peu plus haut et croire encore à l'avenir.


Malheureusement, ça va être en 2 clés ... Car ils ont 5-25 & 20-100, des couples complémentaires ! Fait ch...
Neobob22 a écrit :
:jap:


Fredbis : comme tout outil, véhicule, conseil, forum, c'est à ne pas (mal) suivre aveuglement Image :P

claquer un serrage veine bleue debout sur la clé alors que c'est du petit qui se tord de rire et que ça te semble déjà extrêmement contre nature, faut garder cet élan de lucidité pour s'arrêter, vérifier les valeurs, la source, réglage, comparer à d'autres assemblages etc, et à force de travailler tu prends conscience de la force nécessaire et tu te calibres toi même, jusqu'à aboutir à ce niveau Paladin de la main étalonnée à 2% :red:


Mdr ! Ça me rappel le démontage de l'écrou du moyeu arrière sur mon Transit (mon Ford, pas mon c... :cubitus: ) j'ai pété ma clé à rallonge, obligé d'aller chercher un cliquet poids lourd + une rallonge pour y parvenir. Clé dynamo ou pas, pour le coup ça n'aurait rien changé ! C'était trèèèèèès serré.

Mx-5 NC 2006 "La petite British" - Volant à droite - Grey - Que du plaisir avec le sourire.


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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 20:46 
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brand1991 a écrit :
...
Merci de ton retour !!! Tu as une autre clé pour les plus petits couples ?
...

Non, je n'ai que celle là :tantpis: (Je n'ai pas trop le temps ni les compétences pour bricoler)

Mes terrains de jeux


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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 01:40 
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Brand : la 516.1432 est bien une 10-100, mais je ne sais pas quel couple tu as besoin pour les bougies de NC.

Pour le démontage, hors cas très particulier c'est pas à la clé dyn.
Pour les écrous de moyeu entre autre, ma solution c'est une peteuse sur batterie !
Par contre une clé qui monte à 320nm a un bras de levier adapté pour le serrage.

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 Sujet du message : Clé dynamométrique
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 06:32 
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Stephane a écrit :

A ce propos,
Citer:
FORCH ou FACOM sur LBC ou Ebay il y a des bons coups à faire ..

Je temporise, car les Facom restent hors de prix, et qui dit matos d'occase dit état +/- inconnu, vu qu'une clé dymamo ne doit jamais tomber ou être exposée à des chocs, et ne jamais servir pour desserrer. On le voit, y compris parfois dans des tutos sur le net...
Donc il vaut ajouter le prix de l'étalonage, par ici je le fais faire chez un revendeur Facom, et ça coûte 60€ de mémoire. Le dernier remonte à qq années, le prix a surement évolué.

Donc clé d'occase + vérif, je préfère maintenant partir sur du neuf de qualité, KSTools reste pour moi un référence pour les mécanos amateurs ++ que nous sommes.
Pour serrer des roues, une noname de chez Norauto fait le job pour moins cher.


On cite sans citer ..

Oui dans mes propos cela impliquait forcément de partir sur du neuf avec des prix toujours intéressants.

J’ai une Facom en 5-50 et une Forch en 20-210 trouvé en neuf sur LBC et eBAY et étalonnées

JaG


NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 21:47 
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Neobob22 a écrit :
Brand : la 516.1432 est bien une 10-100, mais je ne sais pas quel couple tu as besoin pour les bougies de NC.
[..]


Je me permets de te joindre un screen des commentaires laissés à propos de cette clé ...

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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 23:49 
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Bien vu, et ceci explique cela :
Neobob22 a écrit :
on la trouve encore mais j'ai l'impression sur certains sites que la gamme a évolué en diminuant le range, donc un duo dans ce cas, pour aller un peu plus haut et croire encore à l'avenir.

On est carrément dans de la publicité mensongère, bravo Amazon.

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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Dim 13 Oct 2019, 10:04 
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Je me permets une petite incursion dans cette conversation:
Je fais toute ma mécanique moi-même depuis bien longtemps: par gout,parce que j'ai maintenant le temps,et parce que j'ai une formation qui me prémunit contre les erreurs basiques.
Comme je fais de la piste avec des voitures vraiment pas destinées à ça,je fais BEAUCOUP de mécanique: réparation des casses moteur,améliorations moteur,transmissions,liaisons sol.
J'ai donc un outillage assez complet et pour ce qui concerne les outils dynamométriques,je me contente d'une clé basique à 40 balles.
Peu d'éléments mécaniques nécessitent vraiment un couple de serrage précis;lorsque c'est le cas (culasse,bielles),je "calibre" ma clé dans la plage du couple recherché avec un seau d'eau et une balance.
Pour le reste,je serre "au pif",mais en respectant quelques principes mécaniques:vérifier la nuance d'acier de l'élément à serrer,et vérifier dans un tableau de serrage (on en trouve sur le net,en Français),le couple préconisé (généralement donné à 80% de la limite élastique) pour ne pas faire de bêtises.

La seule fois où j'ai déconné,c'est en suivant un manuel de constructeur (306 S16 Groupe N) pour le serrage des vis de poulies d'arbres à cames: le couple était faux, beaucoup trop faible,et ça m'a couté une salade de soupapes sur un moteur neuf.
Donc attention,parfois se glissent des coquilles dans les manuels d'atelier,il faut connaitre l'ordre de grandeur a priori pour ne pas faire de grosses âneries.

On a toujours tendance à trop serrer les petits éléments,et à ne pas assez serrer les gros: l'exemple le plus frappant est celui des écrous de cardans: le serrage au couple cisaille les rallonges en 1/2 pouce;je me suis équipé d'outils en 3/4 de pouce pour ces éléments.


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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Dim 13 Oct 2019, 12:19 
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Amen

Pour les couples il y a des tableaux en fonction de la classe de la vie. Même sans RTA on est pas perdu.

Et avec l’expérience on sait comment serrer à la main.


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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Dim 13 Oct 2019, 16:50 
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merci.


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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 19:09 
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Oui il est vrai que j'ai pris l'habitude de serrer a la main, au jugé finalement. Je n'ai jamais cassé quoi que ce soit en vissant un boulon.

On vient de me prêter cette clé :

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Qu'en pensez vous ? Bon, ce n'est pas en Nm, mais la conversion est assez simpliste. Des avis ? Ça ne fait pas de clic, mais je porte des lunettes à ma vue :geek: :D

Mx-5 NC 2006 "La petite British" - Volant à droite - Grey - Que du plaisir avec le sourire.


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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 19:19 
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C'est le même système que la Facon S200 avec moins de possibilités mais pour un petit bricoleur cela suffit largement. Tout dépend ce que tu veux mesurer.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 19:31 
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lachutaie a écrit :
C'est le même système que la Facon S200 avec moins de possibilités mais pour un petit bricoleur cela suffit largement. Tout dépend ce que tu veux mesurer.

Et bien ca va de 0 à 200Nm, donc suffisant pour mon usage.
C'est notamment pour respecter certains couples de serrage dont je n'ai aucunement l'habitude tels que le serrage des bougies par exemple. Quitte à avoir une Mx-5, autant que cela soit fait correctement. :D

Mx-5 NC 2006 "La petite British" - Volant à droite - Grey - Que du plaisir avec le sourire.


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 Sujet du message : Re: Clé dynamométrique
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 20:01 
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Entraine toi sur une grosse vis pour voir si t'arrives à viser la plage de couple des bougies, même avec tes lunettes :aie:

Les bougies c'est précisément ce que je ne ferais pas avec cette clé, peu accessible, relativement fragile et dans l'alu, plutôt contact + 1/4 de tour :tantpis:

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