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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Lun 6 Avr 2020, 16:16 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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On a une KS tool, ce sera pas une Facom mais la qualité est très très bonne. Pour les vis de cache culbu et bougies c'est un bon point, quand on prendra une plus petite on essayera qu'elle descende assez bas ;)

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Lun 6 Avr 2020, 17:27 
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Je vais m en acheter un, les tests sur youtube m ont convaincu
Je vous fais un retour quand je l ai

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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mar 7 Avr 2020, 10:41 
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tip top...même si c'est pas évident de contrôler un outil de mesure comme ça !

si jamais, un peu de lecture par ici : viewtopic.php?f=20&t=43082&hilit=dynamométrique et ce serait même pas mal de regrouper les 2 topics :jap:

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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mar 7 Avr 2020, 13:06 
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Ben si, c'est facile à contrôler.

"Méthode bassOne" (mais faites le calcul vous-même :P ) : la clé à l'horizontale dans un étau, un levier d'1m sur son carré, un pot accroché au bout du levier, une carafe, et glouglouglou jusqu'à ce que la clé déclenche. Peser le pot avec son eau et en déduire le couple de déclenchement. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mar 7 Avr 2020, 13:22 
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Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai deux clef plutôt bas de gamme. Y a la plage 28/35 Nm en commun. J'avais fais le test en serrant à 32Nm avec l'une. L'autre réglé à 32Nm n'a pas plus visé et inversement. J'en déduis que ça doit être assez précis. Ou que les deux clefs sont aux fraises avec le même décalage :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mar 7 Avr 2020, 14:23 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21340
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Deux clés pour ma part

Une FORCH 20-220 NM
Une FACOM 10-50 NM

Pas d'adaptateur ultra précis que je ne connaissais pas d'ailleurs :etonne: :)
Je m'en sers tout le temps et ça fait superbement le taf
L'adaptateur peut-être pas mal pour s'assurer de ne pas avoir besoin de la ré-étalonner ?..

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mar 7 Avr 2020, 14:46 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Misho a écrit :
Ben si, c'est facile à contrôler.

"Méthode bassOne" (mais faites le calcul vous-même :P ) : la clé à l'horizontale dans un étau, un levier d'1m sur son carré, un pot accroché au bout du levier, une carafe, et glouglouglou jusqu'à ce que la clé déclenche. Peser le pot avec son eau et en déduire le couple de déclenchement. :oui:


:lol: :bien:

on lui évitera le calcul des propagations d'incertitudes sur les erreurs relatives de chaque mesure :aie:
là où je suis le plus "méfiant" (et où c'est le plus critique) c'est sur les faibles valeurs, avec un système annonçant un fonctionnement à partir de 0 :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mar 7 Avr 2020, 17:04 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
ne pas oublier non plus si le couple est donné avec ou sans graissage du filetage,l'écart est très important,de l'ordre de 30%.

Pour ma part,comme je fais beaucoup de mécanique (voitures de piste obligent!),je n'utilise une clé que pour les couples élevés ((DaN*m et plus);en dessous,je serre à l'estime,pour le moment je n'ai rien foiré de mon fait.
Attention aux valeurs indiquées dans certains documents officiels,ça m'a valu une casse moteur,couple de serrage des poulies d'AAC trop faible,sur un moteur PSA.J'ai regardé après la casse les caractéristiques de la vis et le couple de serrage correspondant,effectivement il manquait un wagon (8 DaN*m au lieu de 12).
Les soupapes faisaient la gueule,tout comme moi.


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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mar 7 Avr 2020, 22:18 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sympa comme sujet. On apprend des choses.
J'ai 2 clés qui ont sensiblement les mêmes plages d'utilisation. La première je l'ai achetée en solde et la deuxième c'est mon oncle qui le l'a donnée. Et je ne me suis servi d'aucune des deux pour le moment. les gros travaux sont passés :aie:

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mer 8 Avr 2020, 08:16 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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Localisation : Mons (Belgique)
Misho a écrit :
Ben si, c'est facile à contrôler.

"Méthode bassOne" (mais faites le calcul vous-même :P ) : la clé à l'horizontale dans un étau, un levier d'1m sur son carré, un pot accroché au bout du levier, une carafe, et glouglouglou jusqu'à ce que la clé déclenche. Peser le pot avec son eau et en déduire le couple de déclenchement. :oui:

C'est avec un système similaire qu'on évalue le "poids de détente" d'une carabine ou d'un pistolet… quand on ne dispose pas du dispositif de mesure ad-hoc !


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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mer 8 Avr 2020, 12:52 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Noon a écrit :
Sympa comme sujet. On apprend des choses.
J'ai 2 clés qui ont sensiblement les mêmes plages d'utilisation. La première je l'ai achetée en solde et la deuxième c'est mon oncle qui le l'a donnée. Et je ne me suis servi d'aucune des deux pour le moment. les gros travaux sont passés :aie:

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk
Rien que pour serrer les roues ou quoi, c'est toujours mieux!

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mer 8 Avr 2020, 14:02 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
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Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Andr006 a écrit :
Noon a écrit :
Sympa comme sujet. On apprend des choses.
J'ai 2 clés qui ont sensiblement les mêmes plages d'utilisation. La première je l'ai achetée en solde et la deuxième c'est mon oncle qui le l'a donnée. Et je ne me suis servi d'aucune des deux pour le moment. les gros travaux sont passés :aie:

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk
Rien que pour serrer les roues ou quoi, c'est toujours mieux!

Oui c'est vrai. J'ai aussi une clé à choc depuis peu. Je suis tenté de monter et démonter mes roues pour le plaisir de jouer avec les joujoux :lol:

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 18:06 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello:

Je feuilletais le manuel atelier de la NA (vive le confinement :ricane: ) et je suis tombé sur cette page (TD-12) qui donne les couples de serrages standard selon les tailles des boulons / écrous.

Image

Je me pose la question à quoi correspondent les colonnes "4T" "6T" et "8T" :?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 19:45 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3432
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
J'imagine qu'il s'agit de la classe de qualité suivant un standard Japonais :tantpis:

Mes terrains de jeux


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 Sujet du message : Re: Clé dynanométrique
Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 19:47 
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Inscription : Jeu 17 Sep 2015, 20:06
Message(s) : 709
Localisation : Eurélouar
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Possiblement la classe de qualité de la vis, plus la valeur est élevée plus le couple applicable est fort à iso diamètre.

[edit] BP a posté pendant que je tapais mon message.

Image - ND 1.5 - Dynamique - Soul Red - 11/2015


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