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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 12:35 
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Inscription : Mer 28 Oct 2015, 19:39
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Je ne suis pas sûr de voir à quoi tu fais référence quand tu parles de "l'électro-aimant du moteur de clim". S'agit-il du relais qui déclenche le compresseur ? Si oui, alors il fonctionne (j'ai démonté les 2 relais, celui du compresseur et celui du ventilateur de clim et les ai testé avec une pile 9V, ils se déclenchaient bien tous les 2), donc le problème ne vient pas de là... Si non, de quoi s'agit-il ?


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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 12:39 
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L'électro-aimant est sur la poulie du compresseur.
Je peux te faire des photos ce soir et si vraiment c'est ton électro-aimant qui est mort,je peux peut être te dépanner.
Tu avais regarder si la tension arrivait bien au borne de l'électro-aimant ?

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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 12:43 
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Ah OK... je n'ai pas encore eu le temps de vérifier pour la tension, je vais voir essayer de voir cette après-midi (après avoir changé le calorstat de ma Saab (93 de 1998, comme la Mimix)... les voitures me font des misères en ce moment...).


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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 12:46 
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Ok.
Oubli pas de le faire moteur tournant et clim enclenché ;)

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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 15:05 
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Bon... Après un échec pour déboulonner le "couvercle" du calorstat de la Saab, j'ai jeté un coup d'œil à la MX5 et je suppose qu'en fait il faut que je la mette sur chandelles pour accéder au compresseur et voir si l'électro-aimant reçoit du jus car ce n'est vraiment pas accessible par le dessus. Je pourrai peut-être faire ça ce weekend.
Merci en tout cas pour tes conseils!


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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 17:43 
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Ok tiens moi au jus,car j'en ai un sinon.
Dommage que tu habite loin,j'aurais put te le changer si c'est ça.

Quelques photos :
Regarde si c'est le même connecteur, la mienne est une OEM.


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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 19:51 
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Merci beaucoup ! Je suis allé soulever le capot, et ai aussi repris le manuel d'installation (c'est une clim OEM), mais je n'arrive plus à savoir où est situé le connecteur qui permet de relier le compresseur au faisceau, ou plutôt quel est le bon connecteur (déjà pour savoir si du courant arrive au compresseur, ensuite pour voir si cela correspond au connecteur que tu me montres). Ci-joint les extraits du manuel Mazda qui était fourni avec la clim lorsque je l'ai installée, mais je n'arrive pas à faire le lien avec ce que je vois dans le moteur. Je pourrai en faire une photo (il fait nuit...).

Quant à habiter loin : je ne sais pas ce qui apparaît (il n'y a rien dans mon profil), mais je partage ma vie entre Paris et Dijon, avec une mère dans le Jura, un père à Saint-Etienne et un frère à Lyon (le 69 de stan69 correspond-il au département ?).

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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 20:22 
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Ah ben il y a des chance que ce soit les mêmes clim.
Si tu as une batterie de rabe, tu peux faire ce test,il y a q'un seul fils sur le compresseur de clim (le positif),pour la masse tu te prends où tu veux.
J'ai le manuel d'atelier en PDF si tu veux.
Sinon je suis à 50 km de Lyon.

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Message Publié : Lun 9 Déc 2019, 12:30 
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Alors ces teste ? concluant ou pas ?

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Message Publié : Sam 21 Déc 2019, 15:29 
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Bonjour à tous,
Il semble que le problème soit résolu !
Récapitulons :
- clim en rade
- test par garagiste de la quantité de liquide caloporteur : pas de problème
- test par mes soins des relais de ventilateur et de compresseur (http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... relais.php) : pas de problème
- sur les conseils avisés de stan69 (que je ne remercierai jamais assez) :
1) test pour savoir si l'électro-aimant/embrayage du compresseur reçoit du courant : il faut débrancher le câble unique qui relie l'électro-aimant aux relais, et tester avec un voltmètre (positif relié côté relais, négatif à un point métallique non peint qui touche la carrosserie pour la masse) qu'il y a du courant lorsque l'on enclenche la climatisation : pas de problème
2) test pour voir si 'électro-aimant/embrayage du compresseur fonctionne lorsqu'on le "force" : débrancher la batterie de la MX5 par précaution, utiliser la batterie de la Saab (votre deuxième voiture ; si votre deuxième voiture n'est pas une Saab, je suppose que ça marche aussi ;-)) et relier avec un câble électrique le négatif sur un point métallique non peint qui touche la carrosserie pour la masse ; avec un deuxième câble, faire le contact avec la cosse côté compresseur et regarder/écouter s'il y a un "clac" lié au fait que l'électro-aimant se déclenche : pas de problème.

A la sortie, j'ai ensuite tout remis et m'apprêtais à shunter la sonde de pression et à voir s'il n'y avait pas quelque chose de bouché au niveau du vase d'expansion, mais j'ai quand même essayé la climatisation à tout hasard et bingo, il me semble que ça remarche : 1) la température est clémente aujourd'hui, et lorsque l'on met la ventilation sur froid, on sent une nette différence de température lorsque la clim est enclenchée ; 2) en regardant dans le moteur (tournant), on voit bien que l'électroaimant se déclenche à intervalles réguliers pour lancer le compresseur. J'ai donc l'impression que faute d'activer la clim assez souvent, l'électro-aimant avait dû se gripper, et que le forcer à fonctionner lui a fait du bien. Ceci sera à vérifier de manière définitive cet été, je vais d'ici là lancer la clim un peu tous les 15 jours.
Merci à tou/te/s de vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année !


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