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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 17:41 
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Inscription : Mer 28 Oct 2015, 19:39
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour à tou/te/s,
Je me permets de solliciter votre aide : j'ai une NB de 1998 (une des premières), que j'avais présentée dans le forum adéquat il y a quelques temps, et sur laquelle j'ai installé en décembre 2017 une climatisation Mazda achetée chez IlMotorsports (j'ai profité d'un rare moment où ils en avaient en stock, avec le kit d'adaptation NB). Grâce au manuel et aux divers tutoriels, tout s'est bien passé (je suis lent, n'ai pas de pont, donc ça m'a pris grosso modo 1,5 jour de travail), et la clim fonctionnait parfaitement bien jusqu'à l'été dernier. Puis plus du tout... En clair : lorsque j'allumais la soufflerie et pressais le bouton A/C, il s'allumait, mais le compresseur ne se lançait pas. Mazda Dijon n'a rien su me dire, un mécanicien indépendant non plus, si ce n'est qu'il y a assez de gaz. ILM m'a conseillé de vérifier les relais, ce que j'ai fait (avec un ohm-mètre et une pile 9v : ils sont OK).
J'ai réinstallé les relais hier et essayé juste de voir si la clim remarchait, on ne sait jamais. J'ai alors observé que le régime moteur au ralenti était à 1100 rpm (au lieu de 900 rpm sans clim'), comme c'était le cas lorsque la clim' fonctionnait, sauf que je ne me rappelle pas si le régime au ralenti montait lorsque j'appuyais sur le bouton et que le compresseur ne se lançait pas.
Le problème est que vu les températures actuelles, je ne peux réellement tester la différence de température entre la ventilation à froid sans clim' et celle avec clim'...
En clair : j'aurai la réponse définitive à ma question l'été prochain, mais je suis un peu impatient... est-ce qu'appuyer sur le bouton de la climatisation augmente automatiquement le régime moteur ou bien est-ce que le régime moteur n'augmente que si le compresseur en route (et que donc tout refonctionne) ? Dans le deuxième cas, cela signifierait qu'un des relais était juste un peu grippé...
Merci d'avance pour vos réponses !
Amicalement,
Marc


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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 17:46 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Il s'allume dès que tu appui sur le bouton que le compresseur fonctionne ou pas ;)

As-tu regarder si ton compresseur est toujours raccorder électriquement ( sur le compresseur en lui mêle )
Tu peux faire aussi un teste en shuntant le capteur de pression. (Meme si je pense que le probleme vient pas de lui,puisque le regime moteur monte)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 17:53 
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Inscription : Mer 28 Oct 2015, 19:39
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci beaucoup pour ta réponse ultra-rapide, même si j'aurais préféré que tu me répondes que le régime moteur n'augmente que si le compresseur se déclenche ;-) !
Le compresseur est toujours raccordé électriquement, mais il faudrait que je teste s'il y a bien du jus qui arrive au niveau de la cosse si j'appuie sur le bouton clim'. Pour ce qui est du capteur de pression, comment le shunter ?


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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 18:04 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Tu le shunte avec un bout de file electrique tout simplement ;)

A une époque j'avais viré la clim,mais gardé tout le système de commande pour forcer les ventilo juste en appuyant sur le bouton de clim.
Donc pour le regime moteur je suis sur à 100 %

Donc oui faudrait testé si il y a bien une tension sur la borne du compresseur,tu seras vite fixé.

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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 18:11 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
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Je pensais que le régime moteur montait uniquement lorsque le compresseur se mettait en route, un peu comme la direction assistée, j'en apprends tous les jours, c'est pareil sur toutes les voitures ou spécifique à la Mimix :?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 18:19 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Aucune idée, faudrait testé sur d'autre caisse juste en debranchant l'electro-aimant du moteur de clim .

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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 19:12 
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Si la température extérieure est supérieure à 5°C (voir un peu moins), la clim doit fonctionner.
Enclenche là et mets tes mains sur les tuyaux de clim dans le compartiment moteur, un des tuyaux doit être très froid, l'autre un peu chaud.

ND184 Homura
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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 19:14 
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Inscription : Mer 28 Oct 2015, 19:39
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
A suivre, merci beaucoup ! Je testerai donc au retour des beaux jours (ou en tout cas des températures plus élevées)...


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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 19:17 
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Inscription : Mer 28 Oct 2015, 19:39
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Mon message a été envoyé avant celui de M@c... Merci du conseil ! Juste une question : est-ce qu'il faut que je mette la ventilation sur chaud ou sur froid pour faire l'expérience ?


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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 19:37 
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marclass a écrit :
Mon message a été envoyé avant celui de M@c... Merci du conseil ! Juste une question : est-ce qu'il faut que je mette la ventilation sur chaud ou sur froid pour faire l'expérience ?

Froid ;) Même si le compresseur de la NB doit aussi normalement s'enclencher sur "chaud".

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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 19:39 
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OK, je ne retrouve la petite que d'ici une semaine (je suis en déplacement), je testerai à ce moment-là... Merci !


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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 09:34 
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Modèle : 1998
J'ai testé vendredi dernier (avant la chute des températures...) ce que disait M@c, et n'ai pas vu de différence... :-(
je vais maintenant attendre le printemps pour investiguer les autres pistes (sondes de pression) car j'ai peur qu'avec le froid je ne puisse pas me rendre compte de grand-chose...
Merci beaucoup pour vos messages !


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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 10:53 
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stan69 a écrit :
Tu peux faire aussi un teste en shuntant le capteur de pression. (Meme si je pense que le probleme vient pas de lui,puisque le regime moteur monte)

Je ne me souviens plus pour le régime moteur.
Mais sur mon ex-NA américaine climatisée d'origine, après une panne de clim et un "spécialiste" qui voulait que je change le compresseur, un shunt du capteur de pression a réglé le problème. :tantpis:


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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 10:55 
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Merci Kara pour cette lueur d'espoir !


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Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 12:18 
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Modèle : 2017
Kara a écrit :
stan69 a écrit :
Tu peux faire aussi un teste en shuntant le capteur de pression. (Meme si je pense que le probleme vient pas de lui,puisque le regime moteur monte)

Je ne me souviens plus pour le régime moteur.
Mais sur mon ex-NA américaine climatisée d'origine, après une panne de clim et un "spécialiste" qui voulait que je change le compresseur, un shunt du capteur de pression a réglé le problème. :tantpis:
Ben ça aurais été bien que tu t'en souvienne,en général quand le régime monte c'est que tout les capteur fonctionne.
Donc soit la tension n'arrive pas a l'électro-aimant,soit celui ci est mort.
A savoir que juste l'électro-aimant ce change,faut juste trouver le bon modèle.

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