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Pas si fiable que ça les Mazda.....quoique !
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Auteur :  lachutaie [ Dim 26 Jan 2020, 09:27 ]
Sujet du message :  Pas si fiable que ça les Mazda.....quoique !

Rapport de mon petit travail du Samedi sur la MAZDA 323 de mon Beau père, ce n'est pas un vieux tromblon , elle est de 2000 et a 170 000 kms.

Le moteur ne chauffait pas vite, l'aiguille du thermostat restait un bon moment en bas et il avait froid à l'intérieur. Pas la peine d'aller plus loin je commande un calorstat.

Là c'est plus rigolo, si l'on veut dire ;)

Pour déposer le calorstat, je veux faire de la place, je saisis la durite d'entrée d'air, vous savez la grosse en accordéon sur l'entrée de laquelle est fixé le debitmètre comme sur votre MX5 adorée. Surprise l’accordéon est entaillé en 6 endroits et sur la moitié du pourtour. Il devait passer plus d'air par là que par le filtre à air. Mais c'était invisible si l'on ne manipule pas la durite. Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, je l'ai vite dégraissé et entouré de scotch avant qu'il ne tombe en morceaux, le temps d'en commander un.

Dépose du calorstat et là, pas la peine de le tester dans une casserole, il est bloqué en position plein ouvert et la tige est coincée en biais, carrément à 45°.

Donc ce n'est pas une MX5 mais cela vaut aussi pour nos montures qui sont de la même marque et de la même époque, ça n’arrive pas qu'aux autres.

Inutile de vous préciser que lorsque j'ai fait l'essai après dépannage, c'est un avion, sans blagues, je me demande bien comment pouvait fonctionner la carburation. Moteur froid la plupart du temps et mélange trop pauvre le moteur n'a pas du apprécier.

Qu'on se le dise :beer:

Auteur :  PatVG [ Dim 26 Jan 2020, 09:47 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

Ce genre de "panne" est à peu près normal à 170kkm.Ce n'est pas ruineux,et la voiture n'a pas du voir souvent un mécanicien (pro ou non) pour les révisions!
quant au moteur froid,il y a normalement un enrichisseur piloté par le calculo et activé par une sonde de température d'eau,donc il n'a pas tourné trop pauvre,il a juste tourné"froid".

Auteur :  Geof89 [ Dim 26 Jan 2020, 09:50 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

Parler de fiabilité pour un calorstat tu y vas un peu fort. Un calorstat ça ce change avant ses 20 ans...

Auteur :  Haddock [ Dim 26 Jan 2020, 10:06 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

Geof89 a écrit :
Parler de fiabilité pour un calorstat tu y vas un peu fort. Un calorstat ça ce change avant ses 20 ans...

T'as mille fois raison! D'ailleurs moi il me l'ont changé à 19 ans. Au 1er d'Artillerie à Bastogne.
Heureusement il faisais vachement froid!

:blague: :woo: Suis déjà à Arlon.... chez les blindés. :ricane:

Auteur :  coyote2cv [ Dim 26 Jan 2020, 10:07 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

Oui dénigrer Mazda pour une pièce qui a 20 ans....

j'aurai pu faire de même quand le récepteur hydraulique a lâché sur la notre (il avait aussi 20 ans..)

Auteur :  Rescht [ Dim 26 Jan 2020, 10:29 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

Boah il a rien dénigré Lachutaie. Et puis je constate qu'une fois résolu ce problème somme toute bénin, la voiture repart comme un avion => aucune conséquence irréversible et une intervention pour un coût très modéré.

Auteur :  thom [ Dim 26 Jan 2020, 10:30 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

Et donc c'est quoi le rapport avec la MX5? :? :cyp:

Auteur :  spidgreen [ Dim 26 Jan 2020, 10:59 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

Pour être dans la pièce auto, une chose est sûre: ce ne sont pas les autos japonaises qui vont nous enrichir...par contre chez les allemands (mise à part Mercedes) on n'est plus dans les standards de fiabilité antérieurs.
Les garagistes nous le disent, une jap' même après 200000kms y'a pas de fuites d'huiles et nous ne faisons que les entretiens préconisés.
Par contre ils confirment que les pièces à changer suite à des chocs restent bien plus chères que la moyenne mais sans ce cas particulier elles auraient fait le boulot encore pour de longues années. :jap:

Auteur :  Karagheuz [ Dim 26 Jan 2020, 11:47 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

Ah, merco remonte en fiabilité ? Au début des années 2000 c'était pas ça (époque d'ailleurs ou les allemandes ont décliné, à part peut-être Porsche)

Auteur :  Mix5 [ Dim 26 Jan 2020, 11:55 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

N'importe quoi, surtout que c'est une pièce venant d'un équipementier !!

Auteur :  Karagheuz [ Dim 26 Jan 2020, 14:21 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

Je pense que c'est juste un titre provocant pour être lu, détendez-vous :)

Auteur :  Geo.bzh [ Dim 26 Jan 2020, 14:26 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

thom a écrit :
Et donc c'est quoi le rapport avec la MX5? :? :cyp:


:hello:

Le moteur, Thom, le moteur... c'est le même que sur nos Mimix... ;) :D

Kenavo.
G.

Auteur :  PG [ Dim 26 Jan 2020, 17:10 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

Karagheuz a écrit :
Ah, merco remonte en fiabilité ? Au début des années 2000 c'était pas ça (époque d'ailleurs ou les allemandes ont décliné, à part peut-être Porsche)


Euh, Porsche et la fiabilité des 996/booster986, comment dire ....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Auteur :  Geof89 [ Dim 26 Jan 2020, 17:23 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

PG a écrit :
Karagheuz a écrit :
Ah, merco remonte en fiabilité ? Au début des années 2000 c'était pas ça (époque d'ailleurs ou les allemandes ont décliné, à part peut-être Porsche)


Euh, Porsche et la fiabilité des 996/booster986, comment dire ....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


On peut tout simplement dire IMS :D

Auteur :  yellowdog [ Dim 26 Jan 2020, 17:58 ]
Sujet du message :  Re: Pas si fiable que ça les Mazda !

ça se saurait si les allemandes étaient fiables ! acheter allemand, c'est acheter (au prix fort) une finition exemplaire la plupart du temps; question mécanique, on repassera ! sauf peut être quelques essence 6 cylindres, voire V8, pour le reste ... mon petit garage, qui s'est spécialisé dans le tdi, ne voit que ça passer : du tdi avec des injecteurs flingués, des pompes HP HS, des VM pétés, avec l'embrayage bien sûr, des egr à changer ... et des boitoto intelligentes ! (double embrayage); la dernière fois, y'avait 12 injecteurs sur un établi; ils essayaient de faire un tdi fonctionnel avec 3 voitures, MDR ! Mais ce n'est qu'un exemple, ya pas que vag qui a des soucis, on pourrait parler des cdi qui ont adopté les pompes et injecteurs Delphi ya 10 ans, ou de l'électronique chez VAG ...

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