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Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 11:34 
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Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
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Modèle : 2000
Je me posais la question de rouler avec un melange essence/ethanol (sans boitier donc), mais je ne sais pas jusqu'à quelle proportion d'ethanol on peut aller ?
20, 30, 40, 50%... ?

Avec beaucoup d'ethanol (plus que les 10% du E10) il va arriver un moment où le calculateur sera à sa limite et ne pourra pas injecter plus de carburant pour compenser la presence d'ethanol.

Le souci c'est que la NB (non FL) n'a pas de voyant "check engine" qui pourrait s'allumer dans le cas ou le calculateur n'arriverait pas à suivre et où le moteur tournerai en melange pauvre, ni de pris OBD II où l'on pourrait brancher un lecteur de code d'erreurs.

Du coup, à part controller regulierement la couleur des bougies, il n'y a pas moyen de savoir où est cette limite.

Y a-t-il des gens ici qui roulent en faisant le melange ?

--
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Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 12:41 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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La couleur des bougies ne devrait pas t'apprendre grand chose, moi même, avec un faible taux d'éthanol elles étaient toute blanches.....Je n'ai pas regardé depuis mais c'est une NC donc je peux voir l'enrichissement par l’intermédiaire de l'ODB.

ImageSunlight Silver Métal - 12/2007 - 70 000 kms - BAR UltraRacing - B12 Prokit - Barres RX8 jaunes - Collecteur ILM 4/1 titanium - DOT 5.1 - Vanne EGR inhibée - E45 - Pedalbox - COBALT Dbkillers 42/47 mm - antenneless - PS3


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Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 14:48 
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Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
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Localisation : Montpellier
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Modèle : 2000
A ce que j'ai lu, des bougies blanches c'est le signe d'un mélange pauvre, qui peut etre prejudiciable pour le moteur (risque de griller les soupapes par une surchauffe)

C'est aussi pour ca que j'aimerai avoir le retour de ceux qui rouleraient avec un melange depuis un certains temps, pour avoir une idée de la proportion d'ethanol que le 1.6 accepte.

--
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Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 14:54 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 3943
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est un truc que j'ai constaté sur 100% des voitures qui tournent au mélange d'E85 : un dépôt de surface, gris clair mais pas blanc comme du "trop pauvre", extrêmement dur (le tournevis et le papier de verre à l'eau ne lui font rien ou presque), qui apparaît en quelques centaines de km et n'épaissit plus ensuite.
Aucun autre signe de chauffe, usure ou dégradation anormale par ailleurs.

Je suis bien curieux de savoir de quoi il est composé et comment il se forme. :?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


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Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 18:23 
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Inscription : Sam 6 Oct 2018, 19:08
Message(s) : 18
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Modèle : 2008
Mon retour d'expérience :

Sur ma NC1 je pouvais aller jusqu'à 50% sans adaptation.
Mais pour moi c'est pas bon de faire ça, le ratio L/KM tombe très vite (et je parle pas des pb que tu peux rencontrer style cliquetis etc ...)

Maintenant je l'ai convertis avec un boitier et je roule 100% E85 été comme hiver depuis plus d'un ans.
J'ai changé mes bougies il y a deux mois (60000KM les bougies) et elles avait une couleur blanche légèrement orangée il me semble, après je suis pas spécialiste de la bougie


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Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 07:45 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 6285
Localisation : "Frontalier" Hautes Pyrénées/Gers
Mx5 : NC
Modèle : 2007
gmorel a écrit :
Sur ma NC1 je pouvais aller jusqu'à 50% sans adaptation.
Mais pour moi c'est pas bon de faire ça, le ratio L/KM tombe très vite (et je parle pas des pb que tu peux rencontrer style cliquetis etc ...)


C'est vrai que la consommation a tendance à monter plus vite après 50% mais pour le cliquetis, aucun soucis sur la NC, le calculateur gère les paramètres jusqu'au moment où le voyant s'allume, c'est dire qu'il ne peut plus enrichir. De plus avec de l'éthanol tu repousses les limites de l'autoallumage avec son indice d'octane plus élevé.

Pour la NB en raison de l'absence de contrôle je m'arrêterais plutôt vers 30%, c'est suffisant pour avoir les bienfaits de l'éthanol sans le risque de tourner trop pauvre.

ImageSunlight Silver Métal - 12/2007 - 70 000 kms - BAR UltraRacing - B12 Prokit - Barres RX8 jaunes - Collecteur ILM 4/1 titanium - DOT 5.1 - Vanne EGR inhibée - E45 - Pedalbox - COBALT Dbkillers 42/47 mm - antenneless - PS3


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