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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 16:16 
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Bonjour,
Question sûrement un peu idiote mais que je me pose quand même, quel vitesse choisir pour rouler à 80km/h avec une NC 2l BV6 2007 tout en ne fatigant pas le moteur et en consommant le moins possible?

- 6ème à 2100tr/min
- 5ème à 2500tr/min
- 4ème à 3000tr/min
- 3ème à 4000tr-min

J'ai cru lire qu'un moteur qui tournerait plus lentement ne consommerait pas forcément moins.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
A bientôt!


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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 16:43 
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Sur du plat = 6ème
Après faut voir :D

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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 16:57 
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Quelque chose entre 2 et 6 selon les circonstances :cyp:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 17:04 
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Je dirais que 80 en 6ème oui mais sur le plat voire le plat descendant, dès qu'il faut monter ou accélérer il vaut mieux tomber un rapport pour ne pas faire souffrir le moteur. Un moteur souffre plus à tourner trop bas que trop haut (hors Zone rouge, bien sûr et à chaud ;) )

La NC 2.0 n'est pas un diesel et à 80 je la verrais plus en 5ème. Il faut ressentir le moteur et en 6 à 80 , je pense qu'il souffre si tu dois accélérer, à voir....

Après pour ce qui est de la consommation tu ne consommeras pas forcément plus en 5 car le moteur sera dans les bons régimes de fonctionnement.

Mais pour terminer, moi à 80 km/h je suis en deux ou en début de trois, c'est comme cela que je vis ma NC 1.8 :ricane:


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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 17:17 
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Normal, elle est poussive ta 1.8 :ptdr:

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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 18:05 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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jaif72 a écrit :
Normal, elle est poussive ta 1.8 :ptdr:

C'est 1.8, quoi, rien à ajouter de plus ;) Tout le monde sait que c'est un veau qui consomme de l'huile :ricane:

Hé ben oui, je n'use pratiquement pas ni la quatre ni la cinq et je ne dépasse que très rarement les 120 km/h, j'ai écrit 80 km/h, hein, c'est une faute de frappe :ricane: .


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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 18:31 
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thom a écrit :
Quelque chose entre 2 et 6 selon les circonstances :cyp:


:jaime:

C’est un bon résumé.

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 19:23 
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Je pense aussi qu'en 6e ça doit aller tant que ça grimpe pas. Un 2L pour une voiture de 1100kg c'est quand même du "gros".
Avec la VS (rapport poids/cylindrée similaire) à 80km/h la BVA se met en 5e à... 1200tr/min, et en appuyant doucement ça repart sans souci. Par contre, au moindre faux-plat, rétrogradage même sans appuyer.

Sur n'importe quelle voiture, une astuce que j'utilise pour apprendre où se situe le sous-régime : à vitesse stabilisée, de temps en temps j'appuie d'1cm de plus pendant 1 seconde sur le champignon. Si je sens une petite accélération, c'est bon, y'avait du mou. Si rien ne se passe, oups, j'étais en sous-régime :jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 20:36 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4732
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Plus sérieusement, oui en 6 ça se fait sans aucun souci. Bien sur il ne faut pas vouloir faire un dépassement éclair ...

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 21:02 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Avec la ND (plus coupleuse), je roule en 5ème à 80km/h (compteur) et en 6ème à 90km/h.

Elle pourrait sans problème rouler en 6 mais j'aime bien avoir de la puissance en réserve pour des reprises énergiques lors de ralentissements. En 4 par contre, on sent que le moteur "hurle" pour rien :D

Sur ma première voiture, j'avais monté une boite courte à la place de la boite longue d'origine.
A vitesses stabilisées, je n'avais pas vraiment remarqué de différence de consommation, d'autant que je pouvais dès lors monter les côtes sur un filet de gaz.

Bref, je pense qu'il vaut mieux monter une côte en 5 et rouler sur le plat en 6. Ou comme moi rester tout le temps en 5, la différence de conso sera à mon avis très faible.

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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 21:13 
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bonsoir,
en principe le meilleur rendement d'un moteur thermique est au régime de couple.
Le couple maxi est à 4500t/mn, donc en théorie en 3e.
Mais comme la courbe est très plate, pas de risque particulier à utiliser les 4, 5 et éventuellement la 6 sauf à accélérer comme un bourrin comme écrit dans les réponses précédentes.
Tout est question de mesure


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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 21:30 
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Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
En 1.8 moi c est 4° pour 80kmh campagne et 3° en montagne

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Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 21:55 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
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Le sous régime dépend de la charge.
Par exemple si tu peux mettre la 5e à 50 en vitesse constante faut même pas essayer d'accélérer dans ces conditions, d'abord tomber des rapports ensuite accélèrer. Mais la voiture te le fais savoir.

Globalement accélère pour arriver à la vitesse voulue avec les rapports que tu veux, ensuite mets le dernier rapport possible pour la vitesse stabilisée.

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 10:48 
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Al33 a écrit :
en principe le meilleur rendement d'un moteur thermique est au régime de couple

Pas d'accord :) si on parle de rendement thermique. C'est plus compliqué que ça.
Au régime de couple c'est là où le moteur est "le plus fort", mais ça n'a rien à voir avec la quantité d'essence utilisée à chaque tour pour cela.
Par exemple, pour un moteur qui a son couple max à 4500tr/min, à 3000tr/min il sortira peut-être un poil moins de couple mais les frottements seront moitié moindres et la combustion mieux exploitée, il faudra donc nettement moins d'essence pour arriver quasi au même résultat.

Globalement, le point de meilleur rendement thermique est le croisement entre :
- optimiser la combustion : récupérer le plus de mouvement et laisser filer le moins de chaleur possible par l'échappement, les parois du cylindre, les gaz imbrûlés, etc.
- réduire les pertes mécaniques, généralement proportionnelles au régime

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Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 17:45 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Avec mon 1.8 je suis à 2000tr à 80km/h environ et sur du plat ou même un léger dénivelé +, le moteur ne souffre pas du tout alors le 2.0 d'une NC.... :D

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