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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 14:12 
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lachutaie a écrit :
Je viens de discuter avec Mr Barizza (près de Toulouse), il ne me conseille pas d'augmenter le grade de l'huile pour passer sur du 5W50 mais comme il me l'avait déjà dit, me préconise de mettre du Motul Engine Clean avant vidange. C'est ce qu'il pratique sur nos moteurs

On en trouve en 300 ml pour moins de 10 € sur le net, je viens d'en commander.


D'après toi Gilles il faudrait ajouter cet additif combien de temps avant de faire la vidange?

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 14:14 
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Faut que je regarde ce refroidisseur d huile aussi si present?

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 14:16 
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lachutaie a écrit :
Je viens de discuter avec Mr Barizza (près de Toulouse), il ne me conseille pas d'augmenter le grade de l'huile pour passer sur du 5W50 mais comme il me l'avait déjà dit, me préconise de mettre du Motul Engine Clean avant vidange.


Ce que je viens de lire sur le site allemand confirme mon avis: je pense au contraire qu'il est indispensable de passer sur du 5W50 pour les NC 1,8. Cela "compenserait" le refroidissement insuffisant du moteur.
Surtout si tu roules "fort", ce qui semble être ton cas. ;)

J'avais déjà lu à plusieurs reprises que le 1,8 chauffe beaucoup. C'était mis sur le compte du moteur en alu. A présent, nous apprenons que le 2,0 bénéficie d'un système de refroidissement de l'huile que n'a pas le 1,8. Et le site allemand précise que le positionnement longitudinal et reculé du moteur Ford (alors qu'il est monté transversalement sur toutes les autres voitures) est un handicap pour le refroidissement. :(

Pour moi, c'est donc clair: 5W50, voire 10W60 si le moteur consomme déjà un peu d'huile.

Et tout ça n'empêche pas de mettre du Motul Engine Clean avant vidange.

C'est mon avis et comme dirait l'autre, je le partage! :D

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 14:19 
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actarus0013 a écrit :
lachutaie a écrit :
Je viens de discuter avec Mr Barizza (près de Toulouse), il ne me conseille pas d'augmenter le grade de l'huile pour passer sur du 5W50 mais comme il me l'avait déjà dit, me préconise de mettre du Motul Engine Clean avant vidange. C'est ce qu'il pratique sur nos moteurs

On en trouve en 300 ml pour moins de 10 € sur le net, je viens d'en commander.


D'après toi Gilles il faudrait ajouter cet additif combien de temps avant de faire la vidange?

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L engine flush c est juste avant la vidange
Tu le mets dans moteur chaud
Tu fais tourner 10min le moteur, voiture à l arret
Tu vidanges
Easy :)

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 15:38 
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lachutaie a écrit :
Je viens de discuter avec Mr Barizza (près de Toulouse), il ne me conseille pas d'augmenter le grade de l'huile pour passer sur du 5W50 mais comme il me l'avait déjà dit, me préconise de mettre du Motul Engine Clean avant vidange. C'est ce qu'il pratique sur nos moteurs

On en trouve en 300 ml pour moins de 10 € sur le net, je viens d'en commander.


Qd on voit le retour sur les huiles qu'ils préconisent sur le site ... la Castrol EDGE était que j'utilisais justement sur ma BMW 123DA pour les mêmes raisons...

Il y a quelques mois ICS Auto m'avait fait ma première vidange .. un peu à l'arrache à mon goût mais avait mit justement de la MOBIL et j'avais bien apprécié mais elle a noircit hyper rapidement par contre sur presque 5000 kms c'était pas mal quand même

La ELF Evolution et la SHELL NeoClean est celle que j'ai longtemps utilisé sur mes Subaru (en GPIL). Et aujourd'hui c'est certain je ne saurai plus me passer de la RedLine pour mes MX qui est juste parfaite et je vous recommande le garage VARINOT :arrow:

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 16:09 
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Pierre, je l’avais dit en blaguant mais là il me semble nécessaire de dire franchement ce que je pense.....ce n'est que mon opinion, mais comme le dit si justement notre ami Cab68, je la partage.

La couleur de l'huile ne veux absolument rien dire, une huile fortement détergente va peut-être rapidement changer de couleur car elle va se charger en particules qu'elle aura détachées alors qu'une huile peu ou pas détergente va rester claire. Cela ne veut absolument rien présager sur la qualité de l'une ou l'autre. Les deux font le boulot pour lequel elles ont été prévues à minima c'est à dire lubrifier les pièces en mouvement et refroidir ces mêmes pièces.

Pour mon cas, je vais commencer par mettre ce produit juste avant de vidanger cet hiver et dès que je le pourrais, j'irai discuter de vive voix avec Mr Barizza avant d'aller plus loin et changer pour une huile 5W50.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 17:41 
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bender8125 a écrit :
actarus0013 a écrit :
lachutaie a écrit :
Je viens de discuter avec Mr Barizza (près de Toulouse), il ne me conseille pas d'augmenter le grade de l'huile pour passer sur du 5W50 mais comme il me l'avait déjà dit, me préconise de mettre du Motul Engine Clean avant vidange. C'est ce qu'il pratique sur nos moteurs

On en trouve en 300 ml pour moins de 10 € sur le net, je viens d'en commander.


D'après toi Gilles il faudrait ajouter cet additif combien de temps avant de faire la vidange?

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L engine flush c est juste avant la vidange
Tu le mets dans moteur chaud
Tu fais tourner 10min le moteur, voiture à l arret
Tu vidanges
Easy :)

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Merci Bender,
Je pensais qu'il fallait faire 1000 kms avant de vidanger ou quelque chose du genre...

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 18:28 
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Attention il y a différents produits, nous c'est vraiment à mettre moteur chaud, tu laisses tourner 15 min et tu vidanges.

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 20:02 
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lachutaie a écrit :
Pierre, je l’avais dit en blaguant mais là il me semble nécessaire de dire franchement ce que je pense.....ce n'est que mon opinion, mais comme le dit si justement notre ami Cab68, je la partage.

La couleur de l'huile ne veux absolument rien dire, une huile fortement détergente va peut-être rapidement changer de couleur car elle va se charger en particules qu'elle aura détachées alors qu'une huile peu ou pas détergente va rester claire. Cela ne veut absolument rien présager sur la qualité de l'une ou l'autre. Les deux font le boulot pour lequel elles ont été prévues à minima c'est à dire lubrifier les pièces en mouvement et refroidir ces mêmes pièces.

Pour mon cas, je vais commencer par mettre ce produit juste avant de vidanger cet hiver et dès que je le pourrais, j'irai discuter de vive voix avec Mr Barizza avant d'aller plus loin et changer pour une huile 5W50.


C'était un indicateur mais pour la redLine il faut la changer avant 10000 kms car ses propriétés indépendamment de la couleur de l'huile change.

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 21:36 
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lachutaie a écrit :
Attention il y a différents produits, nous c'est vraiment à mettre moteur chaud, tu laisses tourner 15 min et tu vidanges.
Ok merci Gilles

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Message Publié : Sam 6 Juin 2020, 07:25 
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Non en fait c est de l ultra 5w30 mazda (total derriere) que j ai dans mon garage
Ca me revient. J avais commande de la dexelia et reçu de l ultra.
A priori il n y a plus( ou peu ) de dexelia en circulation.

Reste à trouver les details techniques de cette ultra 5w30..

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Message Publié : Sam 6 Juin 2020, 07:52 
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bender8125 a écrit :
Non en fait c est de l ultra 5w30 mazda (total derriere) que j ai dans mon garageCa me revient. J avais commande de la dexelia et reçu de l ultra.
A priori il n y a plus( ou peu ) de dexelia en circulation.
Reste à trouver les details techniques de cette ultra 5w30..
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A ta place j'aurais la plus grande méfiance envers cette huile MAZDA. Je viens de faire quelques recherches, ce serait plus ou moins spécifique à la RX8. Aucune mention de spécifications sur le bidon ni ACEA ni SAE; on ne sait pas ce que c'est, j'ai même lu que ce serait non pas de l'huile de synthèse mais de l'huile minérale (à confirmer).

Elle est surement très bien pour la RX8 mais j'ai un très sérieux doute pour sa qualité pour la MX5. Ne joue pas l'apprenti sorcier :etonne:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Sam 6 Juin 2020, 08:11 
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je viens de poster sur le topic du pneu mais il y a aussi les valeurs de poids des pneus https://www.mx5-nc.de/felgenkompass/

..et je ne savais pas qu'on pouvait rentrer dans les système de diagnostique embarqué de nos systèmes boses :faim:

Idem pour le choix des plaquettes de freins et températures et lien pour acheter aussi


Vraiment une mine :love:

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Message Publié : Sam 6 Juin 2020, 08:45 
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lachutaie a écrit :
bender8125 a écrit :
Non en fait c est de l ultra 5w30 mazda (total derriere) que j ai dans mon garageCa me revient. J avais commande de la dexelia et reçu de l ultra.
A priori il n y a plus( ou peu ) de dexelia en circulation.
Reste à trouver les details techniques de cette ultra 5w30..
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A ta place j'aurais la plus grande méfiance envers cette huile MAZDA. Je viens de faire quelques recherches, ce serait plus ou moins spécifique à la RX8. Aucune mention de spécifications sur le bidon ni ACEA ni SAE; on ne sait pas ce que c'est, j'ai même lu que ce serait non pas de l'huile de synthèse mais de l'huile minérale (à confirmer).

Elle est surement très bien pour la RX8 mais j'ai un très sérieux doute pour sa qualité pour la MX5. Ne joue pas l'apprenti sorcier :etonne:
La fiche technique est ici
Full synthese a3/b5
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiy0bT81-zpAhUI4YUKHXGyBg4QFjABegQIAxAB&url=http%3A%2F%2Fwww.total-chel.ru%2Fworkspace%2Ffiles%2Fdexelia-ultra-5w-30.pdf&usg=AOvVaw0O2sETkrW3CiLbKqMcdQOY

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Message Publié : Sam 6 Juin 2020, 09:07 
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Il semblerait que cette huile Mazda fasse pas mal de débat sur les Forums RX7/RX8 quant à sa composition. Cette huile semble bien particulière et le fait que rien ne soit mentionné sur le bidon m'engage à la plus extrême des prudences.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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