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Message Publié : Mer 23 Juin 2021, 09:49 
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Je ne comprend pas tout sur les interventions de tes potes mécanos .

Un mécano vérifie la pompe à eau , une ailette cassée , donc a refait la distribution et n'a pas détecté le problème de la clavette alors qu'il intervenait pour solutionner le problème de puissance lié à cette clavette :?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

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Message Publié : Mer 23 Juin 2021, 10:25 
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Mx5Max va peut-être nous dire, mais je suis pas sûr que "l'ami qui valait 1000 balles" ait refait la distrib.
Il a dû se débrouiller pour sortir la pompe à eau en détendant la courroie, peut-être en la retirant des pignons d'AAC, mais en la laissant sur le pignon de vilo et sans démonter la poulie.
Ce qui explique qu'il soit passé à côté du problème. Même si le sérieux et le tarif, du coup d'autant plus hallucinant :aie: commandait de refaire la distri complète, si on lui a demandé de juste changer la pompe, il l'a fait, on peut pas lui en vouloir :tantpis:

Pour ce qui est du "problème de NA nez court sur une NB", c'est pas exactement ça (*) heureusement. Et rien de neuf malheureusement : comme sur tous les moteurs où le pignon est "fou", il faut bien serrer le sandwich pour bloquer le pignon, sinon c'est la clavette qui porte - pas longtemps, et quand il y en a une. :cyp:
(*) Pour moi le problème du nez court de NA, c'est surtout la facilité et le risque de remettre la clavette à l'envers : elle affleure alors légèrement, on peut facilement ne pas le voir, et ça empêche tout serrage correct.
Sur les nez long et NB, ce problème n'existe pas, car la clavette à l'envers dépasse de plusieurs mm et il est impossible de remonter la poulie comme ça.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 23 Juin 2021, 11:51 
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Ça ne choque personne la déformation de l'arbre au niveau de la clavette ?
Pour moi il est foutu. Ce qui est bizarre c'est que normalement c'est la clavette qui doit prendre, pas l'arbre.
Le recharger en soudure, c'est le risque de le flamber.

Je pense donc qu'il faut le changer.


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Message Publié : Mer 23 Juin 2021, 12:04 
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Ça ne choque pas ceux qui connaissent le problème sur NA, c'est effectivement comme ça que ça se présente. La clavette doit être plus solide, c'est elle qui bouffe l'arbre.

Le mieux c'est effectivement de le changer, mais c'est un gros boulot.
Perso je serais pas chaud non plus à l'idée de le recharger en soudure, puis le meuler, risquer des flambages, recuits, inclusions, etc.

Apparemment la réparation à la Loctite est efficace et durable, pour autant que le sandwich soit ensuite bien serré. En effet la Loctite n'a pour objet que de combler le trou et permettre de bien positionner la clavette, et toujours pas de porter un effort.
Si on serre mal, fatalement la clavette va bouffer la Loctite très vite.
Si on serre bien, l'effort passe de l'arbre au pignon par les surfaces de serrage, et ça bouge pas. :jaime:

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Message Publié : Mer 23 Juin 2021, 13:12 
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Merci les gars pour vos messages! Oui un problème de NA sur une NB , je suis fier d'innover :aie:

Il faut dire que le vilebrequin porte beaucoup de chose à cet endroit...

La distrib pompe à eau, je l'ai faite moi-même il y a quelques jours, quand j'ai identifié que la poulie bougeait anormalement.
Vu qu'il fallait démonter la poulie d'engrenage de distribution pour intervenir, et que j'avais déjà acheté une courroie et une pompe à eau, je me la suis fait moi-même avec l'aide d'un pote! :bien:

Ma courroie de distrib et la pompe à eau étaient encore bonnes mais bon, à y être, je l'ai faite.

Petite précision sur "l'ami à 1000 balle la distrib". C'était une nouvelle connaissance mécano pro d'un ami à moi, on étaient allés le voir y'a un bail, car personne trouvait le problème et son verdict: il m'avait fait changer le débitmètre d'air (pour rien) et m'a dit que la surchauffe était due à une ailette de pompe à eau cassée (faux!), et qu'on verrait ça quand je changerai la distrib, qu'il me ferait à 1000€. "Prix d'ami américain" :o
J'ai décliné son "offre" et ne l'ai plus jamais revu.

Quand je dis que "le mec" avait mal serré la vis du vilebrequin, je parlais de celui qui me l'a vendue il y a 3 ans, car il avait refait la distrib. Il n'a pas mis de Loctite bleu sur le filetage de la grosse vis et ça a dû bouger.
Il m'a filé une poulie d'engrenage, la cloche derrière et la clavette d'un moteur d'occase qu'il avait dans son garage.

Mais au vu des risques de souder, et du prix pour tout changer
je n'ai pas l'air d'avoir d'autres choix que d'opter pour la solution Loctite 660 Métal

Merci @Misho pour ta précision très importante, j'utiliserai bien de la Loctite Bleu sur la vis de serrage pour ne pas ajouter d'effort sur la clavette et le trou bouché à la Loctite Métal.

Merci les gars, je vous tiendrais au jus :)

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Message Publié : Mer 23 Juin 2021, 13:24 
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Présenté comme ça , c'est plus clair et maintenant on sait que la distribution n'a pas été changée pour 1000 € , heureux pour ton porte monnaie . :D

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Message Publié : Mer 23 Juin 2021, 15:24 
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Mx5Max a écrit :
Quand je dis que "le mec" avait mal serré la vis du vilebrequin, je parlais de celui qui me l'a vendue il y a 3 ans, car il avait refait la distrib. Il n'a pas mis de Loctite bleu sur le filetage de la grosse vis et ça a dû bouger.

Pas de frein filet sur la grosse vis de vilebrequin, c'est déjà assez compliqué à desserrer comme ça :)

Stef


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Message Publié : Mer 23 Juin 2021, 19:50 
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Stephane a écrit :
Pas de frein filet sur la grosse vis de vilebrequin, c'est déjà assez compliqué à desserrer comme ça :)
Stef

J'ai cru que comprendre que Misho le conseillait, mais je suis nul en mécanique, j'ai mal compris ce qu'il a dit du coup!?!

Misho a écrit :
Apparemment la réparation à la Loctite est efficace et durable, pour autant que le sandwich soit ensuite bien serré. En effet la Loctite n'a pour objet que de combler le trou et permettre de bien positionner la clavette, et toujours pas de porter un effort.
Si on serre mal, fatalement la clavette va bouffer la Loctite très vite.
Si on serre bien, l'effort passe de l'arbre au pignon par les surfaces de serrage, et ça bouge pas. :jaime:

Un peu de Loctite bleu ne serait-elle pas bienvenue sur la grosse vis?
J'ai pas eu à trop forcer pour l'enlever sur mon moteur, (normal, c'est peut être la cause du problème de départ) mais j'ai dû forcer un peu plus sur le moteur d'occaze sur lequel j'ai récupéré les pièces pas abimées.

Après, si je met de la Loctite pour m'assurer de pas abimer la réparation à la Loctite 660, et que dans 50 000 km, il faille sauter sur la clé à pieds joints pour refaire la courroie, chuis chaud! :D

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Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 09:42 
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Mx5Max a écrit :
J'ai cru que comprendre que Misho le conseillait, mais je suis nul en mécanique, j'ai mal compris ce qu'il a dit du coup!?!

On ne doit pas parler de la même chose. Misho parle de la réparation à la Loctite 660, détaillée ici d'ailleurs
http://pmayani.free.fr/miata/MK1_LoctiteFix.pdf
Ca je suis d'accord :)

Moi je parle de la Loctite bleue, dite aussi frein filet (frein filet "moyen", contrairement au rouge qui est un frein filet fort indémontable à moins de chauffer). Et ça, je n'en mettrais pas sur la vis de vilebrequin dans le cadre d'une distribution en mode "normal"

Toutefois, dans la réparation détaillée ci-dessus, Yord en tartine généreusement.

Par contre, un truc me turlupine dans cette démarche, c'est que la vis de vilebrequin est placée et serrée AVANT de mettre la grosse poulie (nommée poulie d'accessoires dans le tuto). C'est donc possible sur NA (nez court?), puisqu'il le fait :D mais j'ai un doute sur NB :?
Pour moi, pour sortir cette poulie en vue d'accéder à la poulie crantée ou se place la courroie, il FAUT déposer la grosse vie (de 21) :?
Non? J'avoue ne jamais avoir tenté autrement qu'en déposant la vis centrale...

Stef


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Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 10:27 
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Stephane a écrit :
Mx5Max a écrit :
J'ai cru que comprendre que Misho le conseillait, mais je suis nul en mécanique, j'ai mal compris ce qu'il a dit du coup!?!

On ne doit pas parler de la même chose. Misho parle de la réparation à la Loctite 660, détaillée ici d'ailleurs
http://pmayani.free.fr/miata/MK1_LoctiteFix.pdf
Ca je suis d'accord :)

Moi je parle de la Loctite bleue, dite aussi frein filet

Toutafé, faut pas mettre de la 660 sur le filet, à moins d'être 10000000000000000% sûr de son coup et de sa courroie en Kevlar-graphène-titane inusable, parce que là ça va être indesserrable au-delà de l'Apocalypse :aie: :ptdr:

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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 11:30 
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Ou prévoir de la revendre avant :cubitus:

Et sinon, des avis sur la poulie de NB qui s'enlève avec la vis en place? Image

Stef


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Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 13:29 
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OPTION 3 : Miata Crankshaft Saver Keyway :woo:

Image

Vu que c'est un problème courant, des petits génies ont developpé cette pièce à utiliser sans colle ni soudure, et à fixer sur la dernière poulie avec une clavette plus longue qui vient se fixer dessus.

Ensuite je veux pas me tromper de modèle car il y a apparemment plusieurs type de nez de vilebrequin sur les NB et NA.. (long courts, courts pas courts... :? et il faut que je prenne la pièce adaptée.

J'ai flippé car sur Amazon elle n'est plus disponible mais je l'ai trouvé sur ebay.
Qu'est-ce que vous en dites, ça à l'air adapté à mon vilebrequin ?

https://www.ebay.com/itm/154493211422

Vidéo (in english) d'un gars qui l'installe sur une NA nez long (d'où ma confusion...)





Stephane a écrit :
Et sinon, des avis sur la poulie de NB qui s'enlève avec la vis en place? Image

Sur la mienne j'ai bien dû la dévisser pour enlever la poulie!

Misho a écrit :
Toutafé, faut pas mettre de la 660 sur le filet

Yes! Je pensais juste mettre de la bleu sur la grosse vis, ça m'a été recommandé sur bcp d'articles que j'ai lu. La 660 c'était seulement pour boucher le trou.

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Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 14:50 
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Attention à la compatibilité avec la tienne...
Citer:
Ensuite je veux pas me tromper de modèle car il y a apparemment plusieurs type de nez de vilebrequin sur les NB et NA.. (long courts, courts pas courts... :? et il faut que je prenne la pièce adaptée.

Sur les NA oui, il y plusieurs types de vilebrequins. "Nez court" (1990/91/mi 92) ou "Nez long" (après mi 92). Sur les NB, ce sont tous les mêmes.

Sur le lien ebay, il semble dire que ça fonctionne sur NB:

Citer:
This is for 1.8L Miata engines and long nose crank 1.6L Miata engines. Will not fit 1.6L Miata short nose crankshafts. Please make sure of your style of crankshaft.

Se monte sur un 1.6 nez long et les 1.8, et ne se monte pas sur un nez court (ça, c'était certain)

Citer:
94-05 1.8L engines
92.5-93 1.6L engines

Confirmé ici: sur les 1.8 de 1994 à 2005 (dont y compris les NB et NBFL) et les NA 1.6 de 92.5 (mi 1992 quoi :ricane: ) à 1993

Alors oui, mais il en manque! Ou sont les NA 1.6 90cv de 1994 à 1997, et les NB 1.6 110cv de 1998 à 2005?

Et bien les Américains s'en fichent, puisque ces modèles n'ont jamais existé chez eux...

Du coup, est-ce que ça se monte sur une NB 1.6. Je dirais que tu as 75% de chances que oui:

- La poulie crantée est la même pour toutes les NA ayant un n° de série supérieur à 110004 (celles avec un nez long), les NB et NBFL quelque soit le moteur
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-tim ... mazda-1570

- La clavette est aussi la même, NA>11004, NB et NBFL
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-lar ... f-key-1569

Mais tu as aussi 25% de chances que non:

- Il y a cette pièce entre la poulie crantée et la grosse poulie d'accessoires (que je n'avais jamais remarqué :etonne: , AMHA avec le temps elle est soudée à la grosse :aie: ), elle est différente NA/NB
Pour NA nez long et NA 1.8 https://www.ilmotorsport.de/en/pulley-b ... ginal-3379
pour NB et NBFL https://www.ilmotorsport.de/en/genuine- ... -boss-4485

- La grosse poulie est même différente entre NB 1.6 et NB 1.8
Réf spécifique à la NB 1.6: https://www.ilmotorsport.de/en/pulley-c ... nb-16-4275
Pour toutes les autres: https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-cra ... ulley-4276

Je dirais qu'il y a une seule solution pour le savoir: essayer :aie: Mais ça fait 69$ (+ port, + douane...), le test :aie:
Ou creuser sur un forum Anglais ou Allemand, y a forcément quelqu'un qui a essayé sur une NB 1.6, marchés ou elle a été commercialisée.

Stef


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Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 15:21 
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Stephane a écrit :
Je dirais qu'il y a une seule solution pour le savoir: essayer :aie: Mais ça fait 69$ (+ port, + douane...), le test :aie:
Ou creuser sur un forum Anglais ou Allemand, y a forcément quelqu'un qui a essayé sur une NB 1.6, marchés ou elle a été commercialisée.

Stef


Wow Stef, tu m'as bluffé !! :o Quel fin détective! Un grand merci à toi! :jap:

J'ai récupéré les 3 pièces endommagées ( La clavette + la "cloche" boss + la poulie d'engrenage) sur un moteur serré d'une NBFL... à vrai dire je ne sais pas si c'est un 1.6 ou 1.8, faut que je demande au gars qui me les a filé ! bien vu! :bien:

Je ne parle pas allemand mais suis bilingue anglais, est-ce que les british ont les mêmes modèles que nous continentaux ?

Sur l'annonce ebay, le vendeur est le créateur de la pièce , il lâche son n° de téléphone pour parler technique, mais est ce qu'il connaitra les modèles européens?

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Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 15:34 
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Mx5Max a écrit :
J'ai récupéré les 3 pièces endommagées ( La clavette + la "cloche" boss + la poulie d'engrenage) sur un moteur serré d'une NBFL... à vrai dire je ne sais pas si c'est un 1.6 ou 1.8, faut que je demande au gars qui me les a filé ! bien vu! :bien:

Clavette & poulie "boss", tu t'en fiche, ce sont les mêmes. Poulie d'engrenage? :? Si tu parle de la grosse, si la tienne est déposée, il suffit de comparer :)

Citer:
Je ne parle pas allemand mais suis bilingue anglais, est-ce que les british ont les mêmes modèles que nous continentaux ?

Mis à part le volant du mauvais côté (ou du bon, c'est selon :ricane: ), oui, ce sont les mêmes modèles. Y a des subtilités évidemment, mais tout ce qui est autour du moteur, c'est pareil.

Citer:
Sur l'annonce ebay, le vendeur est le créateur de la pièce , il lâche son n° de téléphone pour parler technique, mais est ce qu'il connaitra les modèles européens?

Peut-être, peut-être pas :D
Si tu es fluent, tu peux lui demander, peut-être même sera t'il ravi d'apprendre l'existence de tels modèles exotiques :ricane: (mais qui sont autant de marchés potentiels à l'export :P )

Allez, je monte même mon pronostic de compatibilité à 85% :) La grosse poulie a une référence différente, mais visuellement le diamètre du trou, et l'entraxe des 4 petites vis semblent **visuellement** identiques.
La grosse vis de 21 est la même aussi. https://www.ilmotorsport.de/en/boltlock ... ulley-1571

Tu es certain que c'est le créateur de la pièce dans ton lien? Situé dans le Michigan

Sur un autre lien https://www.ebay.com/itm/284282146632 , "Justmiata" est en Virginie et dit

Citer:
Hey... Im the guy who designed, developed and produces the Crank Saver. My name is Stuart. Don't buy anybody's but mine. Those other guys are a buying mine and flipping them. I'll beat them on price. Call me anytime EST [phone removed by eBay] if you want tech chat. Thats my 99 in the pics. Condition is "New". Shipped with USPS First Class.

Thanks


Stef


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