Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 45
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Stephane a écrit :
Clavette & poulie "boss", tu t'en fiche, ce sont les mêmes. Poulie d'engrenage? :? Si tu parle de la grosse, si la tienne est déposée, il suffit de comparer :)

oui quand je dis poulie d'engrenage, je parle de la crantée!

Stephane a écrit :
Tu es certain que c'est le créateur de la pièce dans ton lien? Situé dans le Michigan

Sur un autre lien https://www.ebay.com/itm/284282146632 , "Justmiata" est en Virginie et dit

C'est le même prénom Stuart et la même ville, je pense qu'il a mis 2 annonce mais un coup à la spiderman n'est pas impossible!

Image

Je vais l'appeler mais si je prends sa soluce ( quand même 100€ + 3 semaines d'attente en plein été)
je pense aussi mettre de la loctite 660 (80€ 3 jours).

Le pote qui m'aide n'est pas convaincu par ce truc et il préconise de souder puis limer voire carrément de percer (de 1,5 Ø jusqu'à 8 Ø) et remplacer la clavette avec le cul de la mèche de perçage! :oui: un peu risqué quand même! Si il se loupe y'a plus de plan B...

Faut voir... un coup de colle et je repars en route ce week end (après 1 an et demi en panne!) le reste parait plus compliqué, onéreux ou long :?

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 19:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Il me semble que la réparation sur les NA nez courts avec la Loctite fonctionne . Pourquoi se priver d'un système qui fonctionne ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 19:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 45
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
PapaTangoCharlie a écrit :
Il me semble que la réparation sur les NA nez courts avec la Loctite fonctionne . Pourquoi se priver d'un système qui fonctionne ?


Bien dit PapaTangoCharlie ! :bien:

le mystère c'est la durabilité de cette solution, et la possibilité de pouvoir changer une courroie lorsqu'il le faudra...

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 09:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca fonctionne sur NA nez court, car on peut démonter la grosse poulie d'accessoires en laissant la vis de vilo en place. En gros, poulie crantée, clavette et vis de vilebrequin sont définitivement scellées au Loctite 660.

Si on fait la même chose sur NB, j'ai peur qu'il soit ensuite impossible de sortir la vis de vilo, donc la grosse poulie, et donc qu'on ne puisse plus jamais changer la courroie.

je ne dis pas que c'est le cas, mais que ça mérite quand même réflexion avant de faire une grosse connerie :)

Citer:
Le pote qui m'aide n'est pas convaincu par ce truc et il préconise de souder puis limer voire carrément de percer (de 1,5 Ø jusqu'à 8 Ø) et remplacer la clavette avec le cul de la mèche de perçage! :oui:

Image

A mon avis c'est risqué, et chauffer sans ce coin là, tu va cramer le joint SPI (à la limite, au point ou tu en es, le changer ne sera pas un luxe).

Et il n'y a pas intérêt à ripper et griffer la portée du vilo, sinon c'est fuite assurée et Game Over.

Citer:
un peu risqué quand même! Si il se loupe y'a plus de plan B...

Si, poser un moteur d'occase. Un bloc de NB 1.6, comme le dit bien Misho dans un autre topic, ça vaut à peine le prix de la ferraille :)

Si c'était moi, sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, par ordre de préférence:

1) acheter la pièce "Saver". Si elle se monte, tant mieux, et cette solution "mécanique" me semble plus fiable et plus pérenne qu'un collage. Ca semble durable, mais il suffit de louper un truc pour que ça pète sans prévenir.
Si elle ne se monte pas, au pire ça se revend pour limiter la perte ... Et je passe au 2

2) faire la réparation au Loctite histoire de faire un dépannage rapide et rouler, et en parallèle acheter un bloc d'occase pour le "refaire" tranquillement. Pas l'ouvrir et lui faire une métrologie complète, mais changer l'intégralité des joints tant qu'il est hors de la voiture (les trucs chiants et peu accessibles comme le SPI arrière, les joints demi lune...) , la courroie, etc etc...
Ensuite je pose le "nouveau" bloc, et "l'ancien" sert de table basse, ou dégage à la déchetterie, après avoir été dépouillé pour revendre tout ce qu'il peut l'être (y a parfois des gens qui cherchent une culasse seule par ex...)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 09:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonne analyse , Stephane :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 12:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Alors, on peut à priori déposer la grosse poulie d'accessoires sans toucher à la grosse vis de 21!

Regardez à 2m00 :etonne:



La poulie d'accessoires n'est plus là, mais il doit encore desserrer la vis de 21!

Mais ça ne change rien au fond du problème, pour accéder à la courroie, il doit tout de même sortir la "pulley boss" et la clavette, c'est ce qu'il fait ensuite...
Du coup je ne sais pas pourquoi il fait cette étape intermédiaire, en enlevant directement la grosse vis de 21, la poulie d'accessoires et la "boss" viennent ensemble d'un seul bloc :tantpis:

Par contre, ce qui me déballe, c'est que j'ai déjà changé la poulie d'accessoires car elle était rouillée et moche (de la rouille sur ma NB?!? C'te blague :blague: ), et que je n'ai AUCUN souvenir de cette pulley boss :? :? Par contre, je me souviens bien du petit plateau denté situé derrière https://www.ilmotorsport.de/en/genuine- ... plate-4060 qui, malgré un détrompeur, peut-être monté à l'envers :red: , on est plusieurs ici à avoir fait cette connerie et à se retrouver avec une Mx5 qui ne démarre pas...

J'ai re-regardé sur NA nez court, sujette au Loctite Fix, le système est différent. Regardez page 6
http://pmayani.free.fr/miata/MK1_LoctiteFix.pdf

Il dépose la poulie avec les petite vis de 10, la vis centrale reste en place, et par la suite on voit bien que la poulie d'accessoires est vissée directement dans la poulie crantée.

Ca se confirme chez ILM

Poulie pour nez court: https://www.ilmotorsport.de/en/pulleytiming-belt-3546 Il y a les filetages dedans
Poulie pour nez long: https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-tim ... mazda-1570 (qui est la même pour les NB d'ailleurs) Pas de filetages, c'est la "pulley boss" qui sert d'entretoise :jap:

Donc, je pense qu'on peut se permettre la Loctite Fix sur une NA nez court, en scellant définitivement poulie crantée + clavette + vis centrale, mais PAS sur une NA nez long ou une NB...

La seule question que j'ai encore, concerne le fait de ne pas "sceller" la vis centrale au frein filet. Que se passe t-il si on veut la desserrer dans le cadre d'une ex-réparation au Loctite 660? L'air de rien, elle est serrée à 160Nm sur une NA nez long ou une NB, et on force bien dessus pour le desserrage... Est-ce que ça ne risque pas d'affaiblir (ou faire sauter) la réparation au Loctite? :?

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephane a écrit :
Que se passe t-il si on veut la desserrer dans le cadre d'une ex-réparation au Loctite 660? L'air de rien, elle est serrée à 160Nm sur une NA nez long ou une NB, et on force bien dessus pour le desserrage... Est-ce que ça ne risque pas d'affaiblir (ou faire sauter) la réparation au Loctite? :?

Je dirais que ça dépend comment tu as bloqué ton vilo pour faire ça, car si filetage est dans le vilo, c'est le couple vilo/<truc bloqué> et par où il passe qu'il faut considérer.
- AAC bloqués :arrow: ça tire sur la courroie donc sur le pignon donc sur la Loctite :aie:
- Poulie bloquée :arrow: la poulie est bloquée sur le vilo par son serrage contre le pignon, donc idem AAC :aie:
- Corde dans le piston près du PMH :arrow: c'est le coussinet/piston/culasse qui reprend le couple vis/vilo, l'ensemble poulie/pignon/clavette/Loctite pourrait être fou qu'il ne bougerait pas :bien:
- Embrayage+boîte en prise+blocage des roues arrière :arrow: idem :bien: - mais il paraît que ça marche pas parce que l'embrayage patine :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 13:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
- Corde dans le piston près du PMH :arrow: c'est le coussinet/piston/culasse qui reprend le couple vis/vilo, l'ensemble poulie/pignon/clavette/Loctite pourrait être fou qu'il ne bougerait pas :bien:

J'ai toujours fait ça, et effectivement, je ne vois pas comment la vis pourrait forcer sur la réparation. Donc, à priori on pourrait faire la Loctite Fix sur une NB, mais sans tartiner la vis de 21 de frein filet (inutile à moins de vouloir se faire mal au prochain démontage :tantpis: ), et faire les distrib suivantes avec la méthode de la corde.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 45
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
J'ai du mal à suivre sur ce sujet là, mais pour info Stef, je pense avoir en fait récupéré comme pièce une poulie boss (avec le têton qui dépasse) et que originellement j'avais une "pulley plate" ...
pas sûr, mais la vieille n'avait pas/plus le têton (juste un trou).
C'est possible qu'il y ait des variations selon modèle, l'enquête est toujours ouverte!

Sinon, après réflexion sur toutes les options que j'ai, le plus simple et plus rapide pour moi (et relativement fiable) est de boucher le trou à la Loctite 660. :ricane:
Je retiens aussi de vos derniers échanges qu'il n'est pas nécessaire de mettre de la loctite bleu (frein filet) sur la vis centrale, (tant mieux $$$) ; -un bon serrage suffit, et qu'il faut bien nettoyer le filetage intérieur.

Et c'est reparti pour 50 000 ! :woo:

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juin 2021, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Mx5Max a écrit :
J'ai du mal à suivre sur ce sujet là, mais pour info Stef, je pense avoir en fait récupéré comme pièce une poulie boss (avec le têton qui dépasse) et que originellement j'avais une "pulley plate" ...
pas sûr, mais la vieille n'avait pas/plus le têton (juste un trou).

Pour avoir le kit complet: tu dois avoir, poulie crantée, poulie "boss", le plateau avec les 4 dents, et la (grosse) poulie d'accessoires

Citer:
C'est possible qu'il y ait des variations selon modèle, l'enquête est toujours ouverte!

Normalement non.
A part une poulie d'accessoires différente sur une NB 1.6

Citer:
Et c'est reparti pour 50 000 ! :woo:

90.000 ;) C'est l'intervalle pour une distribution sur une NB. Ou tous les 6 ans, au premier terme échu

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 01:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 243
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut, et oui le problème existe sur NB et NBFL. Je suis passé par là aussi. J’ai fait la réparation à la loctite ça tient super bien mais par contre après faut oublier l’idée de déposer la poulie crantée de distribution de manière standard (par contre tu peux déposer ta vis de 21, le bossage et la poulie accessoire).

Lorsque mon embrayage a lâché j’ai déposé le moteur pour tout refaire et passé en turbo. Donc j’ai déposé le vilebrequin. Pour ça j’ai découpé à la meule la poulie crantée. La rainure de clavette du vilo a ensuite été refaite en soudure + fraisage.

Si j’avais su qu’il y avait un kit de réparation 100% mécanique je pense franchement que j’aurai choisi cette option (même si pas sûr de la comptabilité)

viewtopic.php?f=14&t=34961&start=15


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 08:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Marrant, dans ce topic j'avis déjà des doutes sur la réparation Loctite sur NB et sur le fait de pouvoir enlever la poulie d'accessoires, et Tonioooo avec plein de o avait dit que c'était possible

Image

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juil 2021, 05:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 243
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Stephane a écrit :
Marrant, dans ce topic j'avis déjà des doutes sur la réparation Loctite sur NB et sur le fait de pouvoir enlever la poulie d'accessoires, et Tonioooo avec plein de o avait dit que c'était possible

Image

Stef


La poulie accessoire ça le fait c’est plus le pignon et la clavette qui est compliquée. Ça reste une bonne solution provisoire c’est quand même impressionnant niveau tenue mécanique !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Juil 2021, 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 45
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Voilà j'ai finalement fait faire une soudure sur le nez !! :woo:

Image

J'ai limer encore plus que sur cette photo, mais j'ai préféré laissé un passage assez serré pour la clavette puis j'ai remonté les poulies et finalement fait entrer la clavette doucement dans le passage à l'aide d'un petit marteau.
J'ai bien nettoyé l'intérieur du filetage du nez de vilebrequin et l'ai serré à 15 Newton avec de la Loctite frein filet.

Le lendemain, après temps de séchage, j'ai pu enfin la démarrer...
et VROUM!


Le bon bruit, la patate retrouvée, le moteur bien nerveux et avec du répondant!

Les courroies faisaient un bruit strident mais après avoir fait un petit tour de 5 km, le bruit a disparu.
Vu que la courroie de distrib a été faite assez tendue, je pense que ça venait de là.

Voila!

Sinon mes freins sont quasi morts et malgré le répondant je trouve qu'elle est un peu moins péchu qu'avant, mais je ne l'ai plus conduite depuis 1 an et demi!
Et j'ai utilisé une petite smart péchu donc je sais pas si c'est la perte d'habitude, ou peut être la courroie trop tendu, ou voire autre chose :o lol
Mais en tout cas je suis trop content!

UN GRAND MERCI à VOUS POUR VOTRE AIDE !!
:D :D :D

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Juil 2021, 16:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Mx5Max a écrit :
Les courroies faisaient un bruit strident mais après avoir fait un petit tour de 5 km, le bruit a disparu.
Vu que la courroie de distrib a été faite assez tendue, je pense que ça venait de là.

Va pas tout recasser maintenant :lol:

La courroie se tend d'une manière bien précise, à un moment bien précis... Toute tentative ou improvisation pour faire autrement conduire à une courroie trop tendue, c'est dommage...

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 76 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL