Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 02:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 15:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 45
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bon ma réparation aura tenu 4 mois :sic:
Le problème actuel, c'est de dévisser la vis de 21 pour enlever la poulie et refaire la réparation,
car mon pote avait insisté pour qu'on mettent de la loctite rouge sur cette vis!!
(il pensait la réparation stable)

J'ai essayé de faire fondre la colle en la faisant chauffer avec un chalumeau Butagaz pendant 15 minutes, mais ca n'a rien fait!

Image

Ensuite j'ai essayé en bloquant l'arbre à came avec des clés pincées entre elles, mais la courroie a sauté une dent dès que je forçait pour dévisser la vis de 21.

Que pourrais-je faire? :?

On m'a dit d'utiliser un chalumeau oxhydrique (ou oxyacetylénique?) pour chauffer à haute température.
Ça craint pas trop de chauffer aussi fort?
mais bon j'ai pas l'air d'avoir le choix.

Si j'arrive à l'enlever, je pourrais voir ce qui n'a pas marché dans ma réparation.
A mon avis, je n'ai pas assez limé ma soudure du nez de vilebrequin (j'ai aidé la clavette à rentrer avec un petit coup de marteau) et c'est ce contact avec la clavette qui a du lui transmettre les vibrations qui l'ont réduite en poussière.

Merci pour vos conseils! :D

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 16:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24944
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Déjà le frein filet bleu, j'étais dubitatif, mais du rouge :aie:

Pour enlever une vis montée au frein filet rouge, aucune solution à part chauffer :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 16:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Du rouge :o

Bon courage :beer:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 16:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 45
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ouais je sais! sur un site j'ai trouvé ça :

Citer:
L’astuce est d'appliquer une chaleur localisée de plus de 285 °C. Ensuite, une fois l’assemblage fileté chauffé, l'écrou peut être retiré. En l’absence de chaleur, il est probable que l'écrou finisse par se casser plutôt que de se desserrer.


Vu qu'elle est assez longue, je me demande combien de temps je vais devoir la chauffer pour atteindre cette température, car elle est assez longue et la chaleur se transmettra lentement...

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 13 Sep 2012, 10:42
Message(s) : 87
Localisation : Langon - 33
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bon courage, après sur le topic on t'as dit de pas souder le villebrequin et de ne pas utiliser de la loctite rouge :tantpis:

Une fois que tu auras retiré la vis (285 degrés ca devrais aller avec un chalumeau, tu veux pas faire fondre le métal), tu pourras utiliser la clavette plus longue avec l'adaptateur spécial.

Bon courage pour la suite :)

NA Rouge 92'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 17:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
le joint spi de vilo est à considérer comme perdu.
sinon pour chauffer moins sauvagement,il y a la solution de la pince à induction mais l'outil coute au moins 250€


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Fév 2022, 17:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6003
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mx5Max a écrit :
On m'a dit d'utiliser un chalumeau oxhydrique (ou oxyacetylénique?) pour chauffer à haute température.
Ça craint pas trop de chauffer aussi fort?

:o Faut avoir confiance en tes mains si tu te lances là-dedans, parce que ces flammes sont assez chaudes pour faire fondre la vis :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Fév 2022, 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 45
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
baddy a écrit :
Bon courage, après sur le topic on t'as dit de pas souder le villebrequin et de ne pas utiliser de la loctite rouge :tantpis:

Haha oui c'est vrai, pour l'instant j'assume la soudure (qui était nickel) mais la loctite rouge c'est mon pote le mécano qui en a mis dessus malgré mon avis dubitatif, pensant qu'on y reviendrai pas dessus avant 20 ans, 4 mois après nous y revoilou! :tantpis:
PatVG a écrit :
le joint spi de vilo est à considérer comme perdu.
sinon pour chauffer moins sauvagement,il y a la solution de la pince à induction mais l'outil coute au moins 250€
étonamment il a tenu bon mais j'ai préféré le changer!
Misho a écrit :
:o Faut avoir confiance en tes mains si tu te lances là-dedans, parce que ces flammes sont assez chaudes pour faire fondre la vis :aie:

Yes la confiance! Donc on m'a prêté un chalumeau oxydrique, et en 3 minutes de chauffe intense, on a pu faire fondre la colle (et la courroie!) et dévisser la vis et voici ce que j'ai découvert en enlevant la poulie :

Ma réparation a tenu! :blague: :D

La clavette et la soudure sont dans le même état! Flambants!

J'ai démarré et fais un petit tour avec, elle broutait un peu moins qu'avant cette panne, sûrement parce que cette fois j'ai bien vérifié que la courroie ne soit pas trop tendue (et surtout recalé le galet tendeur dont le petit loquet n'était enclenché dans l'encoche.)

Le ralenti est instable, je l'ai poussée à 90 km/h sans que ça soit le bout de sa vie mais le moteur toussote et est irrégulier. inconduisable.

Mais alors, d’où ça peut bien venir? :etonne:

Lors de la première panne, avant de trouver la panne du nez de vilebrequin, j'ai vraiment vérifié plein de trucs concernant un éventuel broutage ( allumage, compression du moteur, bougies, faisceaux, boites à airs, les filtres, capteur papillons, vidanges)

j'ai passé la valise et elle n'a détecté aucun problème.

wtf! Au pire, je me dis que peut-être que je pourrais l'amener chez un mécano maintenant!

Vous en pensez quoi les gars?

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Fév 2022, 22:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 13 Sep 2012, 10:42
Message(s) : 87
Localisation : Langon - 33
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Tu as vérifié le calage de la distribution ? Si le galet tendeur était mal installé ta courroie à pu sauter quelques dents.

Tu dis que la courroie a fondu, tu l'as changée j'imagine mais vérifie quand même, tes symptomes sont classiques d'une distri mal calée.

NA Rouge 92'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Mars 2022, 13:19 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Avr 2019, 08:12
Message(s) : 105
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai pas tout lu le sujet mais j'ai eu exactement la même chose sur ma nb de 1999... En 1.8.
Et la panne est très difficile à cibler car le décalage dans la distribution se fait uniquement lorsque la courroie d'accessoire est en place ce qui demande plus d'énergie à la distribution. (Je cite mon mecano ^^) et du coup l'arbre d'échappement se décalait légèrement avec pour conséquence le bruit plus sourd cité au début du sujet... Problème de ralenti, trous à l'accélération, aucune patate...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 45
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Pour caler la distribution, j'ai suivi un tutoriel au cordeau moi même et bien tout vérifié, l'allumage a bien été réglé.
clemop a écrit :
J'ai pas tout lu le sujet mais j'ai eu exactement la même chose sur ma nb de 1999... En 1.8.
Et la panne est très difficile à cibler car le décalage dans la distribution se fait uniquement lorsque la courroie d'accessoire est en place ce qui demande plus d'énergie à la distribution. (Je cite mon mecano ^^) et du coup l'arbre d'échappement se décalait légèrement avec pour conséquence le bruit plus sourd cité au début du sujet... Problème de ralenti, trous à l'accélération, aucune patate...


Merci, en effet ça peut être une piste, mais je ne vois pas exactement ce que tu veux dire et ou tu situes le problème. Tu parles de la courroie à droite? à ma connaissance elle n'est pas crantée.
:?

Quand j'ai réparé mon nez de vilebrequin, la voiture a bien fonctionné pendant 4 mois, puis tout d'un coup, pendant que je conduisais, il y a eu une grosse perte de patate et des trous d’accélération,
j'ai tout de suite pensé à ma réparation qui aurait foiré, mais non.

En tout cas ce n'est pas un dérèglement progressif mais quelque chose qui est arrivé d'un coup!
J'ai parlé à un mécano et il a changé de couleur quand je lui ai dit tout ce que j'avais fait avant. :o
même chez Mazda ils n'en veulent pas!
Je me retrouve un peu esseulé et ne sais pas trop quoi faire...

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 17:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 13 Sep 2012, 10:42
Message(s) : 87
Localisation : Langon - 33
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Si le calage de la distri est bon (à valider, faire faire plusieurs tours de villebrequin), les tests à faire (selon moi) :

- Compressions
- Check de l'allumage et injecteurs

Pour info un set d'injecteurs de NB c'est 80~90€ d'occasion (révisés) + 20€ de joints.

Tu as regardé pour faire un diag via la prise OBD ? Tu as quelque chose ?

NA Rouge 92'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Mars 2022, 02:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 45
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
baddy a écrit :
Si le calage de la distri est bon (à valider, faire faire plusieurs tours de villebrequin), les tests à faire (selon moi) :

- Compressions
- Check de l'allumage et injecteurs

Pour info un set d'injecteurs de NB c'est 80~90€ d'occasion (révisés) + 20€ de joints.

Tu as regardé pour faire un diag via la prise OBD ? Tu as quelque chose ?


Ah oui les injecteurs c'est possible! j'ai oublié de dire qu'elle calait dès que je m’arrêtais.
Je les voient à 260€ l'unité sur Mecatechnic :o soit 1000€, (hors de question)
tu les trouvent ou à ton prix?
Je vais repasser un coup de valise OBD pour voir si les injecteurs sont OK si ils sont pris en compte!
Merci

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Déc 2022, 18:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 45
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Donc j'ai testé au multimètre (OK) et nettoyé mes 4 injecteurs avec du produit en suivant un bon tuto, il y en avait 2 qui n'avaient pas un jet fluide à 100% mais en faisant quelques pssshits sous tension, une parfaite brume d'essence sortait des 4. :bien:

Je les ai remontés et la MX tournait mieux mais ça broutait encore.. aussi le moteur sentait un peu l'essence.

J'ai pris RDV chez un mécano (il a quelques MX5 en entretien) et quand je lui ai dit tout ce que j’avais fait dessus, il a tout de suite pointé du doigt un potentiel problème (qu'il a vu sur quelques MX5 et Jaguar) mais ce n'est pas ça le problème, cependant je le partage à la communauté :

:arrow: A côté du bouchon de la cuve d'essence, il y a un petit trou de reflux d'air, il m'a dit que si la voiture prenaient souvent la pluie, cela pouvait s'infiltrer et se mélanger à l'essence ! :o

Je pense y insérer dessus une petite durite coudée lorsque je récupèrerai la voiture.

Enfin, je lui ai laissé la voiture et il m'a appelé le lendemain pour me dire que seulement 1 injecteur sur 2 marchaient bien.

Donc il va les passer aux ultras sons et au banc.

>> Donc tester le voltage et nettoyer moi-même les injecteurs n'aura pas été suffisant, :tantpis:
parfois il faut passer par un pro!!

J'attends maintenant son appel, j'espère vraiment qu'il pourra les refaire ou en trouver à un prix correct, j'espère juste qu'il ne m'appellera pas pour me dire : on a changé les injecteurs, mais ça broute toujours !! :aie:

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Déc 2022, 18:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6928
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Mx5Max a écrit :
:arrow: A côté du bouchon de la cuve d'essence, il y a un petit trou de reflux d'air, il m'a dit que si la voiture prenaient souvent la pluie, cela pouvait s'infiltrer et se mélanger à l'essence ! :o

Photo ? Car le vois mal comment l'eau pourrait pénétrer dans le réservoir :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 76 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL