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MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=46208 |
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Auteur : | Mx5Max [ Mer 9 Sep 2020, 15:28 ] |
Sujet du message : | MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
Salut Je viens vers la communauté car ma MX5 NB a des problèmes moteur, je n'arrive pas à trouver, ni mes 5 potes mécanos qui m'ont aidés... Elle a perdu 2 fois sa puissance, et en plus consomme beaucoup d'essence! Au démarrage, elle a un ralenti bas (400 Tours) mais elle remonte à 1K quand on accélère plusieurs fois fort au point mort. Elle monte jusqu'à 6K sans problèmes. Au début la boite du filtre a air pète un coup quand on augmente l’accélération puis ca se calme. Dès qu'on passe la 1ère, elle sous-rame jusqu'a ce qu'on trouve le bon flow avec la pédale d'accélération mais elle n'a pas de pèche. A 4000 Tours/ mn je suis à 40 en Seconde!!! Elle ne fume pas blanc, mais fais un bruit plus gras que d'habitude.... Voici ce que j'ai fait : - J'ai changé les filtres à air, - Nettoyé le filtre a essence, pas si crade - Déconnecté le pot d'échappement pour voir si il était bouché, mais non - J'ai changé les bougies (elles étaient un peu blanches, mélange pauvre) - Vérifié la connectivité des faisceaux d'allumages OK - Vérifié la compression du moteur, qui semblait très correcte, - J'ai fait une vidange des 10 000K, - puis j'ai ajouté du Metal 5 dans de l'huile, fais tourner et - revidangé en ajoutant une solution pour améliorer le fonctionnement des pressoirs hydrauliques. - Le bouchon d'huile sentait un peu l'essence Ça va un tout petit petit peu mieux après ça mais ça n'a rien réglé au(x) problème(s) On dirait qu'elle tourne a 3 pattes tellement elle rame, mais en fait j'ai pu la faire pousser à 100km donc je pense pas aux injecteurs (j'espère car 260 € l'unité!), ni à l'allumage. Vous pensez à quoi ? Si vous avez des pistes de réflexions, c'est avec grand plaisir! merci |
Auteur : | Misho [ Mer 9 Sep 2020, 15:40 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
Mon pronostic qui n'engage que moi : capteur de position de papillon, et/ou sonde lambda HS |
Auteur : | Mx5Max [ Jeu 10 Sep 2020, 11:47 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
@Misho Bien vu : j'ai un pote mécano de profession qui me l'a prise et il a fait ce constat. Régulateur d'air ... c'est ce que tu appelles capteur de position papillon? Après elle chauffe grave car une hélice de la pompe a eau est morte... verdict 1000€ au black (et oui, faut recaler la distrib après avoir changé la pompe etc...) Pour une mimix 1999 essence de 190 000 km ca vaut le coup? car les problèmes arrivent par camion à son grand âge... surtout qu'elle a un peu chauffé ces derniers temps. |
Auteur : | Mimix54 [ Jeu 10 Sep 2020, 12:01 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
J'ai fait ma distrib moi même mais 1000e je trouves cher payé... |
Auteur : | stan69 [ Jeu 10 Sep 2020, 12:02 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
1000 euros au black et par un pote.......je suis choqué, il a fait d'autre chose ? |
Auteur : | nico-36 [ Jeu 10 Sep 2020, 12:26 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
stan69 a écrit : 1000 euros au black et par un pote.......je suis choqué, il a fait d'autre chose ? +1 |
Auteur : | Stephane [ Jeu 10 Sep 2020, 13:02 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
Ouaip, une distrib en concession officielle ($$$) c'est entre 650 et 800€ Sinon, je veux bien être ton ami Stef |
Auteur : | Misho [ Jeu 10 Sep 2020, 14:53 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
Pareil, "au black" ça veut pas dire avec une poignée de goudron dans les yeux. "Régulateur d'air", sur une essence atmo, connais pas... Peut-être le petit nom d'autre chose Le capteur de position de papillon, c'est une petite boîte noire avec un truc qui tourne et un connecteur, et qui tient par 2 vis sur le papillon. 20€ la pièce, 5 min de main-d'oeuvre. Sans elle, le calculateur ne peut pas anticiper les variations de débit d'air. Quand l'accélérateur est stabilisé ça va, mais entre deux c'est l'anarchie. |
Auteur : | Stephane [ Jeu 10 Sep 2020, 15:48 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
C'est le TPS en Anglais? (Throttle Position Sensor) Et sinon, en relisant le message d'origine: Citer: revidangé en ajoutant une solution pour améliorer le fonctionnement des pressoirs hydrauliques. Ce sont des poussoirs mécanique sur NB Les poussoirs hydrauliques sont sur les NA Stef |
Auteur : | Misho [ Jeu 10 Sep 2020, 16:53 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
et |
Auteur : | Mx5Max [ Mar 15 Sep 2020, 13:46 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
Hello Merci pour vos réponses. Oui 800€ (+ 200€ de pièces) c'est cher payé. Du coup je vais me le faire moi même, bien qu'étant novice... Je me suis maté quelques tuto sur YT, (en anglais car en français il n'y a rien) et bon, je me le sens. Le moteur surchauffe, donc obligé de défaire la courroie de distribution pour changer la pompe à eau qui se situe derrière. Désolé d'avoir employé le mot régulateur d'air je voulais dire débitmètre de masse d'air, apparemment il est défaillant et envoi une information erronée au moteur, ce qui crée une mauvaise combustion qui la fait brouter et entraine aussi cette surconsommation d'essence. (1/4 de plein pour 20km!) Au démarrage le moteur tourne en sous sous régime, et dès qu'on a débranché le débitmètre, le ralenti est remonté direct à la normale. En revanche quand je suis rentré pour 10 bornes avec ce débitmètre débranché, elle broutait encore pire que quand il est branché. Donc ce n'est pas sûr d'après moi que ça soit le seul truc, en plus mon pote de pote n'a même pas pu y passer la valise, à cause de cette prise de diagnostic que personne ne semble posséder. Du coup j'ai trouvé cette page sur oscaro mais les prix varient de 60 à 600 €... C'est bien celle à 64€ dont on parlent : https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma ... jCQPqmMb1X et pour les pompes à eau, il y a plein de références, mais elles disent toutes : De 09/2000 à 08/2002 Hors, ma MX5 est de 1998. Vous pensez que c'est bel et bien compatible? Je sais que la NBFL a subit quelques modifs mais pas à ce nivrau je pense... merci pour vos réponses! |
Auteur : | Mx5Max [ Mar 15 Sep 2020, 15:09 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
Auteur : | Stephane [ Mer 16 Sep 2020, 08:49 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
Ce sont bien les mêmes. Par contre, pompe à eau, perso je joue pas à l'apprenti sorcier et je prends du Mazda https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 5?aid=1540 On a eu pas mal de retour ici avec des adaptables pas forcément de qualité (ailettes en plastique et non en métal comme sur la Mazda) Alors oui, la Mazda n'est pas fabriquée par Mazda mais par un équipementier, mais en attendant de savoir lequel précisément, je ne prends pas le risque Stef |
Auteur : | Mx5Max [ Ven 18 Sep 2020, 14:31 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
Bon j'ai reçu la pompe valeo ( de bonne facture, et pas en plastique) ET le fameux débitmètre d'air, résultat : Ça rame... le ralenti est toujours @ moins de 1000 tours/min et l'accéleration broute toujours autant. Cette pièce n’était pas défaillante. Lorsque je la débranche le ralenti monte instantanément à 1000 tours minutes, donc il y a un problème en amont. Mais quelle pièces y a t'il en amont? @Misho avait parlé du capteur de position papillon, qu'est ce que c'est, est-ce que ça pourrait être lui le coupable? Description YouTube : Mazda Miata MX5 NB 1.6 (1998)PROBLÈME : La voiture broute, elle a une faible accélération. Je viens de changer le débitmètre de masse d'air, cela n'a pas réglé le problème.Sur la vidéo je déconnecte les fils et instantanément le ralenti remonte. Cependant elle broute aussi quand il est déconnecté? Une idée de ce que ça peut être? Répondez dans les commentaires! #Mazda #MX5NB #débitmètre #broute |
Auteur : | nico-36 [ Ven 18 Sep 2020, 15:33 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB 1.6 1999 : Trou dans l'accéleration perte patate |
Euh, par contre le ralenti, pourquoi devrait-il être a 1000 tr/mn... Car par défaut je ne pense pas que ce soit le cas... Plutôt vers 600 tr. Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk |
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